Soufflet Sinar Norma a problème
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Soufflet Sinar Norma a problème

Envoyé par GeorgesGiralt 
Soufflet Sinar Norma a problème
samedi 15 octobre 2016 19:06:53
Bonsoir,
J'ai un soufflet 5x7 Sinar Norma dont le cadre alu arrière porte des inflorescences sur la partie en alu.
Je suspecte que la cause en est l'humidité ?
Questions :
1) comment le nettoyer ?
2) comment refaire le noir ? Quelle sorte de peinture ?
3) avec quoi refaire les mousses d'étancheïté ?
Merci pour vos infos !
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
samedi 15 octobre 2016 19:17:55
Bonsoir,

Si les traces sont dues à l'humidité, elles devraient disparaître assez facilement.
Avez vous des photos?

PHIP
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
samedi 15 octobre 2016 19:26:42
Bonsoir
J'ai regardé le mien, je ne suis pas sur que c'est de l'alu , ca ressemble au Zamac des voitures 1/43.
Si c'est vraiment gênant je le brosserais en tirant vers l'extérieur avec une petite brosse laiton.
Et ensuite du noir mat de fumiste ou de retouche auto.
La mousse est sur le cadre, j'ai refait les miennes avec de la mousse dense autocollante de chez Micro tools, elle est noire au lieu du vert kaki d'origine , mais on va pas chipoter.
Je ne me souviens pas de l'épaisseur , il faudrait regarder sur la vieille qui doit être un peu tassée.
De mémoire il y a une rainure à mousse des deux cotés du cadre, bonne soirée en perspective.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/16 19:27 par Gilles Villaret.
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
lundi 17 octobre 2016 09:33:40
Bonjour,
Voici des images :
[i97.servimg.com]
[i97.servimg.com]
les zones blanches sont en dépassement de la surface (comme des efflorescences) donc je pense à une réaction chimique sur l'alliage du cadre.
Du coup j'ai peur que cela se reproduise si je ne neutralise pas la cause..
Il y a aussi des traces de corrosion sur les pièces du dos (les ressorts du système de maintien sont rouillés)...
Merci pour votre aide !
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
lundi 17 octobre 2016 10:01:57
Bonjour Monsdieur Giralt,
c'est probablement un alliage d'aluminium. Il peut s'agir d'une réaction à la peinture, ou plus simplement d'une dégradation de la couche de peinture, qui expose l'alliage. L'aluminium non protégé s'oxyde naturellement, la couche d'oxydation étant protectrice. Il n'y a donc pas de risque que cette oxydation gagne en profondeur, comme le fait la rouille sur un acier . Mais comme vous voulez retrouver un aspect non réfléchissant, il suffit de poncer cette couche d'oxyde (petite brosse métallique effectivement, ou fin papier abrasif (grade 400 ou 600), puis de passer une ou deux couches de noir mat bien solide. On trouve cela chez les marchands de modèles réduits, en petit pot suffisant pour une telle restauration.. Un bel automne, YD
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
mercredi 19 octobre 2016 16:01:11
Hello
personnellement, je gratterai au couteau à lame d'acier au carbone...
On obtient ainsi un brunissage du métal qui lisse la surface et rend l'oxydation moins probable.
La brosse en laiton va laisser la surface rugueuse, comme l'abrasif qui lui laissera en + de l'émeri.
Une lame en inox ne donne pas exactement le même résultat, une possible contamination du nickel-chrome?. Et les alliages alu et inox ne vont pas ensemble...
Refaire une anodisation serait possible mais sur la pièce entière et donc on devrait décoller le soufflet. Ce pose aussi le problèmes de connaître l'alliage car il est fort possible qu'il y ait une certaine proportion de magnésium dedans ce qui expliquerait les inflorescences très blanches (l'alumine faisant des taches blanches mais pas d'inflorescences importante)

Pour la peinture, un petit pot de Humbrol devrait faire l'affaire...
Sinon, de la gouache noire mat de retouche photo?

J.Ph.
Re: Soufflet Sinar Norma a problème
mercredi 2 novembre 2016 22:18:53
Je rejoins Yves sur le fait de poncer ave de l' abrasif du type carrosserie ne laissera pas de traces visibles...pour la peinture, en bombe ou au pistolet. Pour l' aluminium vous pouvez aussi mettre une couche de primaire pour métaux non ferreux.
De la gouache ? NON
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter