Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
dimanche 16 octobre 2016 18:05:00
Bonjour,

J'avais de temps en temps des petits points ressemblant à de la rouille sur mes tirages barytés, en général dans les marges blanches mais parfois aussi dans l'image. Peut-être 20% des tirages étaient impactés. J'ai d'abord pensé à la qualité de mon eau mais le problème persistait après installation d'un filtrage métaux/calcaire.

J'utilisait un dernier bain d'Adostab (qui est censé remplacer le Sistan d'Agfa) après 1 heure en laveuse. Cette semaine, j'ai essayé de me passer de ce dernier bain et sur 50 tirages, pas un seul n'a de marques...

Y a t-il parmi vous des utilisateurs d'Adostab ayant rencontré ce problème?
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
dimanche 16 octobre 2016 23:50:16
Bonsoir,
Vous êtes sûrs que cela ne provient pas de vos claies de séchage?
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
lundi 17 octobre 2016 09:19:18
Je n’utilise pas de claies, les tirages sont séchés à bords tendus sur des plaques de verre (toujours propres).
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
lundi 17 octobre 2016 11:12:25
Ces bains sont à base de sulfocyanure d'ammonium. La présence de traces de fer pourrait être votre problème les sulfocyanures réagissent avec les sels de fer pour donner une coloration rouge. Technique utilisée dans un temps ancien en analyse qualitative minérale en TP chimie minérale.

www.danielbouzard.com
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
lundi 17 octobre 2016 11:22:43
Une bonne explication sur la présence de fer dans l'eau :

L'alcool non, mais l'eau ferru, l'eau ferru l'eau ferrugineuse oui.
Et pourquoi y a-t-il du fer dans l'alcool ? Euh, dans l'eau ferru ferrugineuse, hum? Parce que le fer à repasser, heu, pas le
fer,... l'eau, disais-je, l'eau, c'est parce que l'eau a passé et a repassé sur le fer, et le fer a dissout. Il a dissout
le fer (rire). Et le fer a dix sous, c'est pas cher Hoc hein ?

NB : tout le monde aura reconnu l'auteur, je pense.

J.C.L.
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
lundi 17 octobre 2016 21:08:42
Merci pour ces infos, Daniel.

Je suis confronté à ces pbs, mais cela semble curieusement venir des claies (tâches toujours sur la face qui est posée dessus), bien que je les aies nettoyées et qu'apparemment je ne vois pas de souillure ....
Re: Problème de taches avec l'Adostab / Sistan
lundi 17 octobre 2016 23:00:40
Merci pour ces infos,

Mon filtrage n'est donc apparemment pas assez efficace...Mon filtre est donné pour 5µ, assez bon marché, je vais essayer de trouver plus qualitatif.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter