Tirage papier baryté - Procédure
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirage papier baryté - Procédure

Envoyé par maltchik 
Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 11:41:34
Bonjour à tous,

Je vais faire ce weekend mes premiers essais au papier baryté et j'aimerais partager avec vous le processus prévu. Ceci afin d'éviter de faire trop d'erreurs et de bénéficier de vos conseils.

1 - Exposition sous l'agrandisseur
A priori pas de différence par rapport au papier RC, si ce n'est peut être pour la réalisation des bandes test qui seront soumises au processus de tirage du papier baryté, on y vient.
Prévoir une marge suffisante pour pouvoir mettre du kraft lors du séchage.

2 - Révélateur
Pas de grande différence avec le RC ici non plus, si ce n'est un temps d'immersion plus long dans le bain (ordre de grandeur 4 minutes contre 90s pour du RC)
Une agitation particulière pour la papier baryté ?
2L de solution pour du 30*40 vous semble adéquat ?

3 - Bain d'arrêt
Première grosse différence avec le RC qui ne nécessite pas forcément d'acide et où un simple bain d'eau suffit à arrêter l'action du révélateur.
Donc utilisation d'un produit type Ilfostop à diluer suivant la préconisation du constructeur.

Temps dans le bain d'arrêt :30s

Ce temps me semble un peu court pour permettre à l'acide de stopper l'action du révélateur au cœur du papier, mais je trompe peut être. Qu'en pensez vous ?

4 - Fixateur
Rien de particulier ici il me semble, laisser au minimum 90s, au maximum 5 minutes.

5 - Lavage

a - Je dispose d'une laveuse: Pendant quelle durée dois je laisser mes tirages dedans ? entre 18 et 24°C je suppose.

b - Je ne dispose pas de laveuse: Quelle est la méthode a suivre ? Un simple bain dans un évier avec circulation d'eau pendant quelques heures ? Avoir plusieurs tirages dans ce même bain qui se touchent est il problématique ?

6 - Le séchage

Grande question mais je m'oriente sur un séchage au kraft gommé sur vitre. J'ai trouvé la démarche suivante sur les archives de ce site:

- Je nettoie bien la vitre avec le côté grattoir d'une éponge propre et un peu de savon ou de liquide vaisselle.
- Je rince très bien la vitre à l'eau chaude pour évacuer toute trace.
- Un coup de raclette pour enlever l'eau sur la vitre.
- Je plaque le baryté qui sort de la laveuse - image vers la vitre et essore doucement le dos du tirage avec la raclette.
- J'enlève avec la raclette l'eau sur la vitre.
- Je pose le baryté sur la vitre, photo vers moi.
- J'enlève doucement l'eau sur toute la surface du tirage sans laisser de trace ou d'éventuelle bulle d'air sous le tirage.
- Une fois que le tirage est essoré, il est prêt à être krafté.
- J'encolle une bande de kraft avec une éponge bien mouillé mais pas trop (il ne faut pas que l'éponge ruisselle sinon il y aura trop d'eau et la colle du kraft sera trop fragilisée)
- Je la dispose sur le bord du papier photo (minimum un cm et plus si c'est possible ; l'idéal est 2 ou 3 cm si la marge du tirage le permet)
- Je lisse bien le kraft pour qu'il adhère correctement au tirage et à la vitre en prenant soin d'enlever les plis et les bulles d'air (s'il en reste, il y a risque de décollement ou de séchage irrégulier de la bande kraft.
- Je renouvelle l'opération pour tous les bords du tirage.
- Je laisse sécher 24/48h. A l'horizontale ou à la verticale ?
- Il ne faut pas que la pièce soit humide, les conditions de séchage ne sont pas optimum.
- Au cutter, je déploie la lame au maximum (lame neuve et impeccable), et ouvre le bord du tirage ; je passe la lame quasi à plat contre la vitre entre le kraft et la vitre ; je coupe doucement le kraft le long du tirage en prenant garde de ne pas laisser le bout de la lame remonter et entailler le bord de la photographie. (comme on le ferait pour une lettre avec un coupe papier)


Tout ceci vous semble t-il convenable ? Il y a t-il une étape que j'ai raté / oublié ?

Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos conseils.
Utilisateur anonyme
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 12:49:02
De quelle dimension sont les tirages envisagés?
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 12:53:28
Bonjour,

du 30x40
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 13:37:55
Bonjour !

Concernant le temps nécessaire à l'action du bain d'arrêt, comparé au temps de développement, c'est instantané.
Les 30 secondes me semblent raisonnables. Du moins dans les vieux traités que je connais, écrits avant l'avènement du papier plastifié, il ne me semble pas qu'on recommandait de laisser tremper plus longtemps que 30 secondes dans le bain d'arrêt (à vérifier).

Il ne faut pas oublier que si l'on appelle « baryté » la plupart des papiers classiques, c'est parce qu'il y a une couche de baryte (BaSO4 si je ne me trompe pas) entre le gélatino-bromure et le carton.
Outre ses vertus de blancheur, il doit bien y avoir une fonction de couche d'arrêt empêchant le carton de trop s'imprégner des chimies ?

Concernant le lavage, la méthode moderne et écologique consiste à laver en bains renouvelés avec agitation énergétique entre chaque renouvellement d'eau.
Méthode expliquée chez Ilford et certainement bien décrite sur le site Harman Ilford.
Personnellement, au début, je faisais exactement le contraire, c'est à dire laisser dans de l'eau qui s'écoule pendant très longtemps. C'est à la fois un gâchis d'eau et ce n'est pas un gage de bon lavage.
Par la suite j'ai utilisé une laveuse Paterson 30x40 cm, un truc astucieux où un petit filet d'au fait doucement osciller un râtelier portant les épreuves, et l'eau s'écoule par siphonnage depuis le fond de cuve.

Mais autant faire table rase des errements du passé et travailler directement avec les bonnes méthodes !
On peut aussi terminer par un bain éliminateur d'hyposulfite, le produit de chez Kodak était très bon marché ...

Ajoutons que les docs AGFA recommandaient de ré-alcaliniser l'eau de lavage à la sortie du fixateur.
Ce que je faisais, c'est de laisser les épreuves en attente dans un bac d'eau où j'avais mis un peu de carbonate de sodium (cristaux de soude ménagers) et lorsque j'avais assez de feuilles, je chargeais la laveuse Paterson.

Je n'ai jamais eu de gélatine qui se décolle d'un papier baryté suite à avoir laissé les épreuves dans l'eau un temps déraisonnable.
Et concernant la conservation, j'ai des bouts d'essais volontairement bien lavés mais non fixés : conservés quelque part à l'abri de la lumière, 40 ans plus tard, l'image est toujours visible ;-) ce qui relativise le craintes qu'on peut avoir vis à vis de la conservation de ses épreuves d'amateur. En revanche j'ai des bouts d'essai volontairement bien fixés mais mal lavés, là, il y a des taches jaunâtres.

J'ai un tirage BROVIRA qui est resté à la lumière depuis 40 ans, bien fixé et lavé selon une méthode non optimale, les seules dégradations visibles sont les ch..res des mouches de nos provinces qui ont fini par s'accumuler sur le papier ;-)
Mais J.P. Gandolfo (que je salue au passage) dirait : tu triches, car le BROVIRA était à l'épreuve des balles, indestructible, même mal traité au développement par un amateur maladroit !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/16 13:40 par Emmanuel Bigler.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 14:05:25
Temps dans le révélateur 1mn30 à 3mn maximum plus longtemps la Dmax a tendance à diminuer.
temps pour le fixateur rapide 1=3 1mn en agitation continue et le bain utilisé à 30% de sa capacité

www.danielbouzard.com
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 14:15:22
<<<
4 - Fixateur
Rien de particulier ici il me semble, laisser au minimum 90s, au maximum 5 minutes.
5 - Lavage
...
>>>

Pour le fixage et le lavage en vue d'une bonne conservation des tirages,
tout a été dit, et son contraire, au cours des années.

La méthode qui aujourd'hui semble être jugée comme la plus efficace est celle qui comporte un fixage rapide,
par exemple celle préconisée par Ilford.

[www.ilfordphoto.com]
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 15:13:32
Merci pour vos remarques.

Concernant le lavage, j'ai aussi cru voir que le kodak tray syphon marchait aussi plutôt pas mal, quelque chose que j'ai à ma disposition.

Un avis la dessus ?


--> Il semblerait que cela ne soit que pour du papier RC, une feuille à la fois, mais vous avez quand même peut être un avis.

Concernant le lavage en une succession de cuvette, je ne trouve rien chez Ilford qui n'implique pas de ILFORD WASHAID. Vous auriez un process à me proposer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/16 15:17 par maltchik.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 15:32:14
>la méthode moderne et écologique consiste à laver en bains renouvelés avec agitation énergétique>
Les nouvelles politiques nationales en la matière sont tout sauf énergiques, Herr Bigler ;-)
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 15:32:42
<<<
je ne trouve rien chez Ilford qui n'implique pas de ILFORD WASHAID. Vous auriez un process à me proposer ?
>>>

Le "Washaid" n'est pas un traitement très contraignant, c'est assez rapide et le bain n'est pas trop onéreux.

Faute de Washaid, la version Kodak ou même du sulfite (20 g/l) convient parfaitement.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
vendredi 21 octobre 2016 15:53:59
avec agitation énergétique

Schème honne mie ! L'huile de coude, énergie renouvelable !!

E.B.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
samedi 22 octobre 2016 08:14:58
chez moi 40x50 wartone :

bain d'arrêt, eau + qqs centilitres acide acétique 32% : passage environ 30 s
1er bain fixage 1+9 (Hypam, Superfix) 4 mn
2eme bain fixage identique
stockage dans cuvette eau en attendant fin de séance
stockage de l'ensemble des tirages dans une cuvette eau
passage de chaque tirage 2mn dans auxiliaire de lavage Kodak (1+20)
stockage dans cuvette eau
laveuse verticale, fin filet d'eau...
essorage grosse pince Paterson (?)
claies de séchage
presse à chaud le lendemain ou plus tard...
Re: Tirage papier baryté - Procédure
samedi 22 octobre 2016 08:49:29
Si vos tirages ne dépassent pas le 30X40, commencez par 5 mm de débordement du Kraft sur les marges. Augmentez sur les tirages suivants si ça ne résiste pas assez. Mais 2 à 3 cm, c'est beaucoup trop pour un tirage de cette taille.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
samedi 22 octobre 2016 19:35:23
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> chez moi 40x50 wartone :
>
> bain d'arrêt, eau + qqs centilitres acide
> acétique 32% : passage environ 30 s
> 1er bain fixage 1+9 (Hypam, Superfix) 4 mn
> 2eme bain fixage identique
> stockage dans cuvette eau en attendant fin de
> séance
> stockage de l'ensemble des tirages dans une
> cuvette eau
> passage de chaque tirage 2mn dans auxiliaire de
> lavage Kodak (1+20)
> stockage dans cuvette eau
> laveuse verticale, fin filet d'eau...
> essorage grosse pince Paterson (?)
> claies de séchage
> presse à chaud le lendemain ou plus tard...

+1
Re: Tirage papier baryté - Procédure
dimanche 23 octobre 2016 10:45:15
Quelque remarques personnelles en reprenant les questions de votre premier message:
>
> 1 - Exposition sous l'agrandisseur

Certains papiers, notamment des tons chauds sans parler des chlorures pour les contacts, sont nettement moins sensibles et nécessitent des expositions bien plus longues
>
2 - Révélateur

> Une agitation particulière pour la papier baryté
> ?
> 2L de solution pour du 30*40 vous semble adéquat
> ?

Personnellement pour le papier c'est agitation permanente.

2 litres me semblent bon si vous utilisez des cuvettes au format juste.

> 3 - Bain d'arrêt

un bain d'arrêt économique sans odeur: 15 g d'acide citrique /litre. On trouve de cet acide en poudre un peu partout.

> 4 - Fixateur

La plupart des fixateurs du commerce sont de type rapide, 1 mn en concentration 1+3 ou 1+4 avec lavage précédé d'auxiliaire est préconisé notamment par Ilford.
Si vous utilisez un fix traditionnel à 250 g / l d'hyposulfite plusieurs minutes seront nécessaires.

> 5 - Lavage

L'auxilliaire de lavage le plus simple: 20 g/ l de sulfite de sodium anhydre. Il permet de réduire le temps de lavage par deux.

Lavage en cuvettes successives: 12 cuvettes de 5 mn sans auxiliaire, 5 à 6 avec.
L'agitation est pour empêcher que les tirages ne se collent entre eux ou au fond; si vous ne voulez pas rester ce temps devant votre cuvette vous pouvez utiliser une mini pompe immergée d'aquarium en circuit fermé.

L'utilisation pour le lavage d'eau de mer (env. 30 g / l de sel) réduit aussi le temps de lavage ( dernier rinçage à l'eau claire).


6 - Le séchage

Concernant le séchage au kraft gommé horizontalement est préférable, verticalement l'humidité s'accumule en bas du tirage le séchage n'est pas simultané sur toute la surface du tirage.

Bons tirages.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 09:36:39
Bonjour,

j'ai testé ce weekend. Les tirages sont en train de sécher scotchés sur leur vitre. On verra le résultat ce soir ou demain.

Je vous remercie pour vos conseils éclairés

Finalement le lavage semble être la question la plus sensible. J'ai pour le moment "uniquement" lavé mes tirages 1h dans une laveuse.

Deux question pour vous toutefois:

o J'avais à ma disposition de l'auxiliaire de lavage Kodak (celui ci [www.fotoimpex.de] ) mais je me suis retrouvé comme un béta devant ce sachet.
Est on obligé de faire pratiquement 4 litres de solution stock dès l’ouverture du sachet ?
- Si non, la poudre peut se conserver même le sachet ouvert ?
- Si oui, la solution stock se conserve bien en bouteille ? Il me semble que ce produit est bien sensible à l'oxygénation.

o Niveau séchage avec kraft gommé, à l'horizontal ou à la verticale ?
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 10:27:25
"Niveau séchage avec kraft gommé, à l'horizontal ou à la verticale ?"

Comme il vous a été dit, de préférence à l'horizontale.

YM
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 10:34:02
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Niveau séchage avec kraft gommé, à
> l'horizontal ou à la verticale ?"
>
> Comme il vous a été dit, de préférence à
> l'horizontale.
>
> YM


Effectivement, la réponse m'avait échappé.

Merci à vous tous.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 10:39:05
maltchik écrivait:
-------------------------------------------------------

> o J'avais à ma disposition de l'auxiliaire de
> lavage Kodak
(celui ci
> [www.fotoimpex.de]
> /Kodak_Klaerbad.jpg ) mais je me suis retrouvé
> comme un béta devant ce sachet.

C'est juste un sachet

> Est on obligé de faire pratiquement 4 litres de
> solution stock dès l’ouverture du sachet ?

Oui

> - Si non, la poudre peut se conserver même le
> sachet ouvert ?

Non

> - Si oui, la solution stock se conserve bien en
> bouteille ? Il me semble que ce produit est bien
> sensible à l'oxygénation.

La solution stock, un an sans problème, mais en général je le consomme bien plus vite.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 11:12:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------


> La solution stock, un an sans problème, mais en
> général je le consomme bien plus vite.


Merci pour ces éléments
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 12:07:18
Pour la solution stock d'auxiliaire utiliser de l'eau déminéralisée, c'est ce que je fais pour ma solution de réserve de sulfite de sodium pour éviter une précipitation due à la composition de votre eau du robinet (calcaire).
(En fait ce n'est peut-être pas nécessaire, l'auxiliaire Kodak contient peut-être un produit (EDTA) pour éviter cette précipitation ?)
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 12:20:02
HCA

Sulfite de Sodium 200 g
Bisulfite de Sodium 30 g
EDTA (Acide Ethylène Diamine Tétra Acétique) 70 g,
Acide Citrique 10 g
Eau QSPF 1000 ml pour la solution de réserve
Incorporer le Sulfite de Sodium en dernier, la dissolution sera plus facile
Solution de travail 1+9
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 12:25:41
Donc avec cette composition pas de problème de précipitation, ma remarque était inutile.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
lundi 24 octobre 2016 13:51:41
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour la solution stock d'auxiliaire utiliser de
> l'eau déminéralisée, c'est ce que je fais pour
> ma solution de réserve de sulfite de sodium pour
> éviter une précipitation due à la composition
> de votre eau du robinet (calcaire).
> (En fait ce n'est peut-être pas nécessaire,
> l'auxiliaire Kodak contient peut-être un produit
> (EDTA) pour éviter cette précipitation ?)


J'ai souvent une précipitation calcaire qui apparaît sur le tirage sec après la séquence virage sélénium puis HCA. Le remède est simple: 3' dans un bain d'acide acétique dosé à 3% au sortir du bain HCA.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 10:43:21
Bjr

Très loin d'être un crac, je fais 7 séries de bains à l'eau claire du robinet.

1 série de 5 rotations dans le fond d'une cuvette, je vide.
1 série de 10 rotations ................................................
5 séries de 20 rotations......................................, je vide à la fin de chaque séries de 20 rotations.

Je n'ai jamais utilisé de chasseur d'hyposulfite; est-ce une erreur?

A+
franville

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 11:03:30
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
>
> Très loin d'être un crac, je fais 7 séries de
> bains à l'eau claire du robinet.
>
> 1 série de 5 rotations dans le fond d'une
> cuvette, je vide.
> 1 série de 10 rotations
> ................................................
> 5 séries de 20
> rotations......................................,
> je vide à la fin de chaque séries de 20
> rotations.
>
> Je n'ai jamais utilisé de chasseur d'hyposulfite;
> est-ce une erreur?
>
> A+
> franville

Bonjour,

Qu'appelles tu une rotation ?
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 11:15:42
RE

Je tiens une cuvette à deux mains et je fais circuler l'eau à la périphérie sous forme de vague; elle passe également au centre de la photo sous forme de "vortex".

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 12:30:02
franville écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjr
>
> Très loin d'être un crac, je fais 7 séries de
> bains à l'eau claire du robinet.
>
> 1 série de 5 rotations dans le fond d'une
> cuvette, je vide.
> 1 série de 10 rotations
> ................................................
> 5 séries de 20
> rotations......................................,
> je vide à la fin de chaque séries de 20
> rotations.
>
> Je n'ai jamais utilisé de chasseur d'hyposulfite;
> est-ce une erreur?
>
> A+
> franville

Généralement sans auxiliaire on parle d'1 heure de lavage en eau renouvelée en continu comme dans une laveuse ou en cuvettes successives, j'ai l'impression, si j'ai bien compris votre technique, que vous êtes un peu juste, non?
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 13:29:56
On parle d'une heure, mais dans les faits, quelqu'un a-t-il la preuve que c'est la durée minimum ?

Une personne du forum a t-elle déjà fait un lavage d'une demie heure et observé le résultat 10 ans plus tard ? Emmanuel en parle rapidement plus haut.

J'ai cru comprendre qu'il existait, à la manière des bandelette de test pH, des tests pour observer le taux de fixateur présent dans l'eau de lavage. Quelqu'un a déjà essayé ?
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 14:01:49
La quantité de fixateur restant dans l'eau de lavage, on s'en fout. Ce qui est important c'est ce qui reste dans le tirage.
Pour le déterminer, on peut réaliser le test au permanganate dans les marges du tirage.
C'est pour cela que je traite les bandes test de la même façon que les tirages et que je j'emploie ces bandes comme test pour la quantité résiduelle de produits de fixage.
Si vous voulez tester l'eau il vous faut récupérer par égouttage l'eau contenue dans le tirage car c'est elle qui est la plus chargée en sous produit de fixation. Mais comme le transfert de ces sous produits des fibres du papier à l'eau de lavage n'est pas un processus très simple, vous n'aurez qu'une indication assez lointaine du contenu restant dans les fibres du papier...
Dernier point, ne pas compter le lavage en durée mais en échanges d'eau. Chaque lavage n'est capable d'emporter qu'une quantité finie de sous produit de lavage. Même si cette eau reste deux jours en contact avec le tirage...
Moralité : fixer le moins longtemps possible pour que le papier ne se charge pas trop en saloperies et laver plein de fois plutôt que longtemps.
Re: Tirage papier baryté - Procédure
mercredi 26 octobre 2016 19:27:19
"Moralité : fixer le moins longtemps possible pour que le papier ne se charge pas trop en saloperies et laver plein de fois plutôt que longtemps."

OK sur le temps de fixage le plus court possible - mais donc avec une concentration plus forte, on passe de 1+ 9 à 1+4, par contre pour le lavage je dirais que ton interprétation doit être précisée .

La chose à retenir c'est que la décontamination du papier s'effectue par osmose, et que ce transfert des contaminants du papier vers l'eau prend un certain temps pour arriver à saturation : il y a équilibre entre l'eau et le tirage.

Donc si on renouvelle l'eau de lavage plus rapidement que la vitesse de transfert des contaminants on consomme juste plus d'eau que nécessaire, puisque celle-ci est évacuée avant d'être saturée. Mais le lavage n'en est pas moins correctement effectué. La conséquence d'un débit trop rapide est une conséquence simplement financière.

Et bien sûr l'optimum c'est de régler son débit pour que l'eau soit remplacée le temps nécessaire pour obtenir l'équilibre.

De même, le nombre de lavages dépend de la quantité d'hypo qui a pu être échangée avec le tirage; moralité si l'échange est effectué trop rapidement rien ne garantit qu'on arrive à un résultat correct.

Quant au test d'hypo, on peut l'effectuer sur l'eau de lavage - à la condition expresse bien sûr - d'effectuer cette mesure lorsque nous sommes à l'équilibre entre le tirage et l'eau, sinon effectivement on commet une erreur. La bande de tirage ça fonctionne bien sûr, si elle est chargée de la même manière en contaminant; en général elle baigne tte la journée de tirage dans la cuvette

"On parle d'une heure, mais dans les faits, quelqu'un a-t-il la preuve que c'est la durée minimum ?"

David Vestal évoque en détail ses tests dans son bouquin ("The art of enlarging"), ce qui est flagrant c'est de voir :
- qu'il faut - en laveuse verticale- 2 heures pour aboutir au même résultat qu'en une heure après un passage dans de l'HCA
- qu'avec 10 minutes dans de l'HCA on améliore grandement la réduction en thiosulfates résiduels par rapport aux 3' annoncés par Kodak
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter