Le PET est-il bon au labo ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le PET est-il bon au labo ?

Envoyé par Philippe Lasry 
Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 15:28:59
Avec ce titre racoleur, je reviens sur le sujet d'un contenant pour conserver les chimies, pour en appeler à vos connaissances en...chimie. Certains m'ont suggéré d'utiliser des cubi souples / bag-in-box. Les poches de ces produits sont multicouches, la couche en contact avec le liquide est en général en polyéthylène. Je vais les tester, mais sauriez-vous me dire si à priori cette matière résistera aux différentes chimies ? Les produits que je souhaite conserver de cette manière sont très classiques : révélateur Multigrade Ilford, fixateur Rapid Fixer Ilford, acide acétique (60 ou 80%). Il s'agit des concentrés et non pas des solutions de travail.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/16 16:00 par Philippe Lasry.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 15:46:25
Je pense que cela doit fonctionner, mais en tout état de cause, ça ne marche pas pour le bon vin..
Re: Le Polyéthylène Téréphtalate est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 16:06:08
Bonjour !

Les produits suivants : révélateur, fixateur, quelles que soient leurs marques, ne me semblent pas suffisament agressifs pour mettre en danger une bouteille ou un récipient en polyéthylène, qu'il soit classique ou téréphtalate comme les bouteilles d'eau minérale actuelles.

Pour l'acide acétique, je dois avoir une bouteille d'acide acétique à 80% en polyéthylène depuis trente années (ce qui donne une idée de ma consommation, hélas) et je n'ai jamais eu de fuite.

On ne peut pas en dire autant de l'eau de javel à usage ménager : livrée dans des bouteilles en plastique, dans une dilution en principe prête à l'emploi, j'en ai vu se percer lorsqu'on insiste pour les réutiliser à l'échelle pluri-annuelle (on est radin, ou on ne l'est pas : les vrais radins sont ceux qui croient faire des économies sur des trucs absurdes).
Soit dit en passant, l'eau de Javel a la capacité de percer l'inox, lentement, certes, mais sûrement ; j'ai eu un évier inox percé par une bouteille de javel qui fuyait de façon invisible et insidieuse.

Même remarque pour les oxydants forts utilisés dans les bains de blanchiment, les conserver dans du verre me semble préférable, j'ai eu du bain de blanchiment CIBA qui avait vraiment fait souffrir une bouteille polyéthylène accordéon dans laquelle j'avais cru astucieux de le conserver. Un oxydant fort aura un peu de mal à s'oxyder à l'air, au contraire des révélateurs, donc la bouteille accordéon pour stocker le bain de blanchiment n'était vraiment pas une bonne idée !

Par la suite, pour les bains agressifs comme le blanchiment, je suis passé à la bouteille de verre, j'avais récupéré des bouteilles en verre brun à usage de chimie.
Le problème étant qu'il ne faut pas mettre de produit chimique dans une bouteille habituellement réservée aux liquides comestibles : la bouteille-litron à étoiles résistera à bien des chimies agressives, mais ce contenant est évidemment à proscrire pour les produits même faiblement dangereux !
(certes, le gros-qui-tache du litron à étoiles est un produit dangereux, mais il n'agit pas avec les mêmes échelles de temps que l'oxydant fort)

-----

ça ne marche pas pour le bon vin..

On remarquera qu'aux deux extrémités de la gamme des contenants pour le vin, on utilise le verre : que ce soit pour le vin issu de différents pays de la communtauté européenne, dans le légendaire litron à étoiles, ou pour le vin jaune millésime 1837.
Le cubi ou le sac plastique renforcé de carton se situant entre les deux.

Cela dit, j'ai lu un argumentaire en faveur du sac plastique dans son carton pour le conditionnement du vin, arguant que l'air ne rentrait pas lors du soutirage, et donc que le vin était censé se conserver mieux que dans une bouteille de verre laissée ouverte.
Ça donne à réflechir, pour la conservation des révélateurs !

Mais pour le savagnin, c'est comme pour l'oxydant fort, ce vin étant déjà oxydé, un peu plus un peu moins, on peut le garder en bouteille ouverte bien aérée, parfois il s'améliore même un peu ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/16 16:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 16:41:59
Le polyéthylène téréphtalate a pour acronyme PET. Cette matière a supplanté le tri-acétate comme support des surfaces sensibles professionnelles. Cette matière est très résistante aux produits chimiques les plus agressifs.
Sa très grande résistance mécanique était appréciée pour la fabrication et le développement dans des développeuses automatiques, des films 16 mm de 6/100 d'épaisseur.
Sa stabilité dimensionnelle est une caractéristique très recherchée.

Le polyéthylène (PE) est très souvent utilisé pour la fabrication des bidons destinés à contenir des produits chimiques.
Pendant des dizaines d'années, nous avons commercialisé un bain de blanchiment (pH <1) conditionné dans ces bidons.
Nous n'avons jamais eu une seule réclamation due à la désagrégation du polyéthylène.
Pour la petite histoire, un bidon de 5 litres rempli de liquide doit résister sans dommage, à une chute libre de 1,50 m de hauteur.

Il n'y a pas de problème à craindre lors de l'emploi de bidons de polyéthylène dans le labo photo.
Je n'ai jamais vu de contenant en PET.

Cordialement.

A. A.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 17:04:16
Merci à Alain Allovon, donc j'aurais pu laisser mon bain de blanchiment CIBA dans la bouteille accordéon en polyéthylène, mais par précaution j'ai préféré passer à du verre.
Bouteille en verre, qui, du coup, n'aurait certainement pas résisté à une chute de 1m50 de haut sur du carrelage ... choix diabolique.


Je n'ai jamais vu de contenant en PET.

... sauf pour les bouteilles d'eau minérale, de soda, etc.. cette matière ayant supplanté le PVC en France pour l'eau minérale dans les années nonante du siècle dernier (cela faisait belle lurette qu'en Suisse on n'utilisait déjà plus que le PET pour cet usage alimentaire).

post-scriptum : la lecture de la notice wikipédia sur le PET ou PETE indique que ce plastique n'a rien çà voir avec le polyéthylène, et qu'en bon français il faut l'appeler polytéréphtalate d'éthylène. Donc la question de la résistance du PET aux chimies du labo photo reste ouverte.

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/10/16 17:18 par Emmanuel Bigler.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 17:17:51
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais vu de contenant en PET.
>
> ... sauf pour les bouteilles d'eau minérale, de
> soda, etc.. cette matière ayant supplanté le PVC
> en France pour l'eau minérale dans les années
> nonante du siècle dernier (cela faisait belle
> lurette qu'en Suisse on n'utilisait déjà plus
> que le PET pour cet usage alimentaire).

Je dois avouer ma méconnaissance en matière d'eau minérale.
L'eau, cette substance étrange qui trouble le pastis...........

Cordialement.

A. A.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 17:18:07
Les produits chimiques ne sont-ils pas livrés dans des contenants qui leur conviennent ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 17:23:15
Les produits chimiques ne sont-ils pas livrés dans des contenants qui leur conviennent ?

Salut, Philippe !
En principe, oui, tu as bien raison, mais parfois tu prépares une solution à partir de poudres (par exemple l'effroyable bichromate fabriqué à partir d'une poudre et d'autres sauces agressives) ; et puis, comme dit plus haut, j'ai eu un jour une mauvaise surprise avec une bouteille d'eau de javel, contenant d'origine, qui a fini par fuir... mais j'avais exagéré sur le côté réutilisable des bouteilles de javel.

E.B.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 18:40:30
On peut avoir besoin de changer de contenant parce que celui-ci n'est pas étanche à l'air.
C'est nécessaire pour les révélateurs papier ou films si on ne les utilise pas assez vite, ce qui est mon cas, surtout en ce moment.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 21:50:59
Je me souviens qu'un jour chez un ami nous avions préparé du Meritol Métol. La paraphénylènediamine entrait dans la composition du révélateur.
Nous avions mis la solution dans un de ces fameux bidons opaques de couleur marron à bouchon rouge.
Ces bidons ont une certaine porosité et le sol de la salle de bain a été taché de manière indélébile par le fond du bidon.
Son épouse nous suggéré assez fermement d'aller faire les marioles ailleurs.

Cordialement.

A. A.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mardi 25 octobre 2016 23:09:24
ces fameux bidons opaques de couleur marron à bouchon rouge.

J'ai ce genre de bidons plutôt solides ; polyéthylène ?

Le PET est censé être étanche au dioxyde carbone contenu dans les boissons gazeuses, et pour résister la pression desdites boissons, on peut le prendre plus mince que d'autres plastiques, la bouteille est donc moins chère.
Ce cahier des charges de l'industrie des boissons n'a finalement qu'un très lointain rapport avec celui du photographe photochimiste !
Mais il faut essayer ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/16 23:10 par Emmanuel Bigler.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mercredi 26 octobre 2016 14:49:14
Un système de cartons comme on distribuye actuellement le vin serait très convenable pour la formulation de bien de produits photgraphiques la vie desquels change enórmement sans l'oxigène de l'air qui n'entre pas dedans.

Je suis en train de mèttre en marche un tout petit labo qui va recevoir ce qui doit recevoir traitement E6 à Barcelona, et ces bidons seraient plus intéressants que formuler chaque jour les bains nécessaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/16 14:50 par Delfi_r.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mercredi 26 octobre 2016 16:26:11
Il y a longtemps, mon photo club a essayé ces cubes à vin. Ils ont été remisés car inefficaces. Le plastique laisse passer l'air. Peu mais quand même.
Pour le E6 (Kodak 6 bains) les produits concentrés étaient réparties en bouteilles de verre ne contenant que la quantité nécessaire pour produire une dose (1 litre) de solution de travail. Le flacon étant complété avec un peu d'eau pour qu'il n'y ait pas d'air au dessus du bain de chimie.
La séance de traitement commençait par la dilution des divers concentrés pour produite les 6+1 bains de travail ....
Même comme cela, la concentration n'est pas infinie.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mercredi 26 octobre 2016 16:29:17
Labbox vend des tas de flacons adaptés et pas cher, pourquoi s'en priver ...
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mercredi 26 octobre 2016 17:43:40
Chers tous, merci pour vos réponses nombreuses et variées. Conclusion : les poches en PET type cubitainer sont OK pour les produits "classiques" du labo, y compris l'acide acétique. Si cela marche, cela me semble préférable aux bouteilles accordéon dont les bouchons laissent assez souvent passer l'air. Je vais donc tester ces bébés l'esprit plus tranquille, je les placerai malgré tout dans une cuvette pendant un mois ou deux, au cas où...et vous tiendrai bien sûr informés en cas de déroute.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
mercredi 26 octobre 2016 19:01:16
Philippe Lasry écrivait:
-------------------------------------------------------
> Chers tous, merci pour vos réponses nombreuses et
> variées. Conclusion : les poches en PET type
> cubitainer sont OK pour les produits "classiques"
> du labo, y compris l'acide acétique. Si cela
> marche, cela me semble préférable aux bouteilles
> accordéon dont les bouchons laissent assez
> souvent passer l'air. Je vais donc tester ces
> bébés l'esprit plus tranquille, je les placerai
> malgré tout dans une cuvette pendant un mois ou
> deux, au cas où...et vous tiendrai bien sûr
> informés en cas de déroute.

Le gros inconvénient des bouteilles accordéon est la difficulté de les nettoyer.
J'ai essayé ces produits mais peu de temps car je les trouvais mal commodes.
Le site indiqué ci-dessus par Henri, vous permettra de faire vos emplettes en matière de contenant.

Cordialement.

A. A.
Re: Le PET est-il bon au labo ?
jeudi 27 octobre 2016 20:06:54
chez les traiteurs et autres la plupart sont des barquettes en pet avec le manger dedans ...ca resiste a 180° donc pas de soucis pour bien chauffer le révélateur ...bon...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter