fabrication d'une chambre 8x10
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

fabrication d'une chambre 8x10

Envoyé par lucien 
fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 17:56:06
bonjour a tous, comme le dit le titre je me lance dans la fabrication d'une chambre 8x10. Je ne suis pour l'instant que sur la planche a dessin. Je m'inspire de ma cambo 4x5. Ma premiere question concerne le difficile choix des dimensions des planchettes avant. J'aimerai par la suite acheter un beau caillou a portrait type "petzval". Je pensai a du 158X158mm, pensez vous cela coherant avec une telle optique?

Ma seconde question porte sur la planchette du dos.Malgré mes recherches sur internet, je n'ai pu definir une cote standard ni meme aucunes cotes a vrai dire... Je souhaite pour le momment fabriquer moi meme cette piece car je n'ai rien trouver d'interessant en occasion. Mais peut etre dans le futur je la remplacerai par une piece professionelle. Pouvez vous m'aider?
Re: fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 18:38:19
Bonsoir Lucien,as tu regardé sur youtube? Il y a pas mal de chose mais c'est le plus souvent dans la langue de 'chaquespire',sinon sur le site même il y a quelques bon tutoriels.
Bon courage,moi j'ai commencé et jamais fini...une occasion trop tentante est passée par là...
Re: fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 20:02:08
si vous envisagez d'utiliser des Petzval, et surtout des susceptibles de couvrir le 8x10, je pense que des planchettes 6" sont un peu petites... d'autant plus si vous souhaitez à un moment ou à un autre monter un obturateur Packard derriére cette planchette
la plupart des chambres à portrait avaient des planchettes 9" (230mm)
j'ai justement quelques optiques qui restent dans leur caisse car trop larges pour monter sereinement sur mes planchettes 6"
7 ou 8" serait un bon compromis selon moi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/16 20:03 par jaytral.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 20:41:06
Hello,

Voilà un site donnant des infos sur les châssis,

Bonne lecture,

[home.earthlink.net]

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 21:15:06
super lien Armand
Re: fabrication d'une chambre 8x10
vendredi 28 octobre 2016 21:41:26
Et voici une discussion grâce à laquelle j'ai découvert ce lien précieux :

[www.galerie-photo.info]

Bonne lecture avec des précisions fortes utiles.

A+

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 00:11:04
Si je comprends bien, vous cherchez les dimensions pour fabriquer le support de châssis arrière. Je peux vous les fournir en les mesurant sur un springback en bois que j'ai. Le plus compliqué à mon avis sera de fabriquer le support de dépoli pour la visée car la tolérance en épaisseur est plutôt serrée (il faut que la face interne du dépoli se trouve exactement à la même position que le PF dans le châssis). Dans ces conditions, la face interne du dépoli doit se trouver à 6,6mm + - 400 microns de la face d’appui du châssis dans le dos, sinon c’est le risque de flou….
Sinon vous pouvez regarder sur le site d’Argentum Camera, il y a des dos complets à un prix qui me paraît raisonnable (dans Accessories / Prices voir back type 1 ).
G.B.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 06:59:49
Bonjour,
Je confirme par la pratique l'exactitude des cotes énoncées (6,6mm + - 400 microns de la face d’appui du châssis dans le dos) pour du 8x10
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 10:57:13
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 11:09:17
Merci a tous pour vos reponses. Oui Gilles, ce que je cherche ce sont bien les dimensions du support de chassis arriere (une sorte de planchette peut on dire) .J'ai regarder sur argentum camera et je pense du coup leurs prendre un dos type 2, un spring back. Leurs prix sont effectivement tres interessants, merci pour le tuyau... Si vous pouviez tout de meme me transmettre vos mesures, cotes exterieures et epaisseur du support, je vous
en serai reconnaissant merci.
Merci jaytral pour votre reponse sur les planchettes avant. Le probleme va venir du soufflet, qui lui fait 152x152mm cote exterieure de la base avant. Selon mes dessins cette taille corresponderai plus a une planchette taille "6". Je ne suis pas au point a propos des petzval et des obturateurs compatibles. Ne peut on pas monter un copal?
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 11:15:15
Merci emmanuel, tres bon liens.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 20:05:13
Bonsoir !Tous nos encouragements dans votre projet !

Je ne suis pas au point a propos des petzval et des obturateurs compatibles. Ne peut on pas monter un copal?
.. ou un compur ou un prontor ou ..

Si c'est un Petzval ancien, je n'y toucherais surtout pas, il faut l'utiliser tel quel et ne pas essayer d'ajouter un obturateur entre les lentilles
Vous pouvez monter votre Petzval devant un obturateur central de diamètre suffisant.

E.B.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
samedi 29 octobre 2016 20:53:59
Plan envoyé.
G.B.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
lundi 31 octobre 2016 17:47:58
Bonjour a tous, merci emmanuel pour les encouragements et merci beaucoup gilles pour ces plans. Apres une petite etude ces derniers jours sur les optiques ( je recherche absolument un objectif a portrait type petzval), des obturateurs, des soufflets et des depoli et bien j'arrive a la conclusion que mon projet en 8x10 n'est pas "financierement realisable. Un objectif type petzval de 600mm ca ne coure pas les rues! Je me rabat sur ma "petite" cambo 4x5. Je dois a present trouver ce fameux petzval mais un 300 sera plus simple et moins cher a trouver...Pour ce qui est de l'obturateur, je ne souhaite pas installer un packard, une seule vitesse (si elle fonctionne!) ne m'enchante pas vraiment. Apres quelques recherches je suis tomber la dessus:
[www.youtube.com]
Que pensez vous de ce montage?
Je decouvre le sinar copal shutter, j'ai lu quelques post sur le sujet sur galerie photo mais aucunes mesures...
Pourriez vous m'expliquer son fonctionnement?
Et quel est donc cet etrange diaphragme sur son montage?
Re: fabrication d'une chambre 8x10
lundi 31 octobre 2016 17:52:38
Re: fabrication d'une chambre 8x10
lundi 31 octobre 2016 21:01:41
"Et quel est donc cet etrange diaphragme sur son montage?"

C'est un iris bien solide qui permet de fixer un objectif de n'importe quel diamètre.
Gitzo en fabriquait mais celui de votre lien est d'une autre marque je pense.
On en parle ici:

[www.galerie-photo.org]
Re: fabrication d'une chambre 8x10
lundi 31 octobre 2016 21:09:34
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Et quel est donc cet etrange diaphragme sur son
> montage?"
>
> C'est un iris bien solide qui permet de fixer un
> objectif de n'importe quel diamètre.
> Gitzo en fabriquait mais celui de votre lien est
> d'une autre marque je pense.
> On en parle ici:
>
> [www.galerie-photo.org]

Chamonix en fabrique un de grand diamètre

[www.chamonixviewcamera.com]
Re: fabrication d'une chambre 8x10
mardi 1 novembre 2016 16:50:11
Que pensez vous

Je pense que de toutes façons, presque tous les obturateurs de grand diamètre ne sont plus aux catalogues des fabricants à l'exception du Packard.
Je ne sais pas si le Sinar Copal est toujours au catalogue, mais comme Copal a arrêté la fabrication des obturateurs mécaniques; il ne doit rester que du neuf-de-vieux-stock ...

Avant d'aller chercher en occasion.
Voir chez M. Suaudeau une belle compilation de cotes fonctionnelles des obturateurs centraux
http://www.suaudeau.eu/memo/pratique/Les_obturateurs_centraux.html
Le diamètre max d'iris pour un N°3 c'est dans les 45 mm

Mais il y avait des N°4 et N°5.
Pour un N°4, c'est dans les 52 mm
Pour un N°5, c'est dans les 65 mm.
En particulier des Compounds à échappement pneumatique.

Voir ici le COMPUR 5 FS (électronique) de Jörg Krusche en action, monté devant son Apo Germinar de 750 aus Saalfeld, DDR !!

E.B.
Re: fabrication d'une chambre 8x10
mardi 1 novembre 2016 16:54:57
<<En particulier des Compounds à échappement pneumatique.

Les meilleurs !!!
Re: fabrication d'une chambre 8x10
mardi 1 novembre 2016 18:27:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<En particulier des Compounds à échappement
> pneumatique.
>
> Les meilleurs !!!

.. et leurs copains les 5FS !
[digression] obturateurs centraux de grand diamètre
mardi 1 novembre 2016 18:33:43
Re: [digression] obturateurs centraux de grand diamètre
mercredi 2 novembre 2016 13:10:58
pour les bricoleur, en gros diamètre il y a aussi ça [neilchowdhury.com]

et voici un Compound 5 sur lequel je montre un MeyerTrioplan que j'ai fileté pour ce compound [35mm-compact.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/16 13:39 par Moskva 4.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter