scanner negatif (oui encore et encore)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

scanner negatif (oui encore et encore)

Envoyé par Hbrtcrbrs 
scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 10:18:24
Bonjour à toutes et à tous,

après avoir parcouru le forum en long et en large sur cette épineuse question et avoir frémi devant l'intensité des débats, je me permets de relancer ce sujet sensible. Si d'ailleurs cela semble bien trop redondant aux administrateurs, merci de m'en faire part et de clore le sujet.

Je m'explique : je travaille en 135 et 120, couleur principalement mais aussi noir et blanc. Dans un futur proche je souhaite commencer à aborder le grand format.

J'ai un rythme de production varié mais assez soutenu. Je travaille sur une série depuis 4 ans qui n'a pas vocation à se terminer pour le moment. Elle se constitue donc plutôt comme un stock d'images que je recompose selon les opportunités d'expositions ou de publications. Mes images sont donc en "attente" avant de trouver une forme qui pourra changer dans le temps. Potentiellement elle peuvent être tirées du plus petit format au plus grand (plus de 2m par exemple, même les 24x36 oui oui).

Comme je cherche à être le plus autonome possible dans mon travail et dans la gestion de mes images (puisque ce travail de recomposition/re-selection de la série est au cœur même de ma pratique) je cherche à acquérir un scanner qui me permettent de traiter mes images au mieux : c'est à dire obtenir un fichier brut qui me m'offre un maximum d'exploitations possibles. Il faut que je sois réactif d'où mon envie/besoin de posséder mon propre outil de travail.

Je n'ai pas besoin d'une machine qui soit la plus rapide, ni qui dispose de technologie anti-poussière. Je n'ai pas de délai particulier à tenir, c'est seulement moi vis à vis de moi. C'est une machine qui me suivra le plus longtemps possible et je suis assez patient pour apprendre à me former à son bon emploi.