scanner negatif (oui encore et encore)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

scanner negatif (oui encore et encore)

Envoyé par Hbrtcrbrs 
scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 10:18:24
Bonjour à toutes et à tous,

après avoir parcouru le forum en long et en large sur cette épineuse question et avoir frémi devant l'intensité des débats, je me permets de relancer ce sujet sensible. Si d'ailleurs cela semble bien trop redondant aux administrateurs, merci de m'en faire part et de clore le sujet.

Je m'explique : je travaille en 135 et 120, couleur principalement mais aussi noir et blanc. Dans un futur proche je souhaite commencer à aborder le grand format.

J'ai un rythme de production varié mais assez soutenu. Je travaille sur une série depuis 4 ans qui n'a pas vocation à se terminer pour le moment. Elle se constitue donc plutôt comme un stock d'images que je recompose selon les opportunités d'expositions ou de publications. Mes images sont donc en "attente" avant de trouver une forme qui pourra changer dans le temps. Potentiellement elle peuvent être tirées du plus petit format au plus grand (plus de 2m par exemple, même les 24x36 oui oui).

Comme je cherche à être le plus autonome possible dans mon travail et dans la gestion de mes images (puisque ce travail de recomposition/re-selection de la série est au cœur même de ma pratique) je cherche à acquérir un scanner qui me permettent de traiter mes images au mieux : c'est à dire obtenir un fichier brut qui me m'offre un maximum d'exploitations possibles. Il faut que je sois réactif d'où mon envie/besoin de posséder mon propre outil de travail.

Je n'ai pas besoin d'une machine qui soit la plus rapide, ni qui dispose de technologie anti-poussière. Je n'ai pas de délai particulier à tenir, c'est seulement moi vis à vis de moi. C'est une machine qui me suivra le plus longtemps possible et je suis assez patient pour apprendre à me former à son bon emploi.

En terme de budget je n'ai pas de fourchette précise, j'économise lentement mais sûrement afin de me laisser l'opportunité d'acquérir l'outil le plus cohérent selon mes besoins. Je cherche plutôt d'occasion tant qu'il est possible d'entretenir et faire réviser le matériel. Dans l'idéal entre 4000/8000 euros, mais je suis ouvert à d'autres suggestions (en essayant de ne pas dépasser les 10 000 euros).
à l'école (que je viens de terminer) je travaillais sur un imacon 848 mais j'ai entendu parler de créo sur ce forum et de toutes les alternatives possibles à hégémonie de cette machine...

Voilà, je cherche donc des références et vos avis...j'avoue que le choix du scanner me tient tellement à cœur que je n'ai pas pu résister à l'envie d'ouvrir ce sujet avant de faire un choix déterminant dans mon travail.

ps: s'il existe des formations/séminaires/autre sur le travail de numérisation de négatif, je suis fortement intéressé

merci pour votre temps et j'espère au plaisir de vous lire,

Hubert
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 11:32:12
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 11:44:44
<<ps: s'il existe des formations/séminaires/autre sur le travail de numérisation de négatif, je suis fortement intéressé

Je peux faire du surmesure sur Iqsmart, Eversmart (à plat A3) et Howtek (rotatif A2),
Montage à sec, montage à l'huile, postraitement d'archive ou de projet.

Tarif à la journée
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 12:48:33
Merci Nestor Burma pour votre réponse ! Parmi ces différents modèles, lequel vous semble correspondre le mieux à ma demande ?
Par ailleurs je serai potentiellement très intéressé par votre proposition, est-il possible d'en parler par message privé ?

merci encore
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 12:51:28
Iqsmart 3 c'est la machine la plus universelle à ce jour et la plus "maintenable"

Aux heures ouvrables ou hors labo : 06 07 65 08 70, sinon répondeur donc message
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 16:08:29
Bonjour,

Que donnent ces Iqsmarts en comparaison d'un Imacon X1 ou X5 ?

Pour ma part j'utilise un Imacon x5 en location. En sachant je je produits pas mal d'images dans l'année ( et donc de scans ) en 120 et 4/5 est-ce intéressant d'investir dans un de ces Iqsmart ?

Enfin, du coup, contrairement aux Imacon on a la totalité des négatifs et on peut scanner jusqu'au 20/25 ?

ps : si c'est plus lent qu'avec l'imacon X5 cela ne me gène pas vraiment - sauf si c'est 5 heures par images.....

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/16 16:14 par oblomov.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 16:55:43
Bonjour,

j'ai un iQsmart 2 qui marche pas mal .. si d'intérêt mp svp,

joerg
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 16:59:21
oblomov écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Que donnent ces Iqsmarts en comparaison d'un
> Imacon X1 ou X5 ?

les IQsmarts sont très au dessus des X1 X5, j'ai un 848 dans mon bureau et je ne l'utilise plus depuis l'arrivée d'un IQsmart 3

> Enfin, du coup, contrairement aux Imacon on a la
> totalité des négatifs et on peut scanner
> jusqu'au 20/25 ?

Jusqu'au 30x40

> ps : si c'est plus lent qu'avec l'imacon X5 cela
> ne me gène pas vraiment - sauf si c'est 5 heures
> par images.....

A 10 000 Dpi scanner la table complète demande 24 H
A 5 000 Dpi 5 heures
A 3200 Dpi 3 heures

Avec des tubes neufs, qui en vieillissant, allongent les durées de scan.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mardi 1 novembre 2016 20:15:56
Vu votre budget, cps vous proposera une solution scan iQs3 /Mac sous les 10000E avec livraison installation. Pour un budget moindre, une bonne occasion et l'installer soi-même!

Côté comparaison X1-5 et IQs3, je trouve le résultat du Creo plus riche en tonalités (moins de pertes en haute et basse lumière), la résolution est supérieur dans tous les formats, la définition du grain est plus agréable.

Faites faire quelques scan de comparaison avec vos négatifs pour orienter votre choix. Je l'ai fait pour une série 5x7 en couleur, le début avait été scannée avec un Imacon et franchement une fois scannée avec un iQs3, c'est vraiment pas le même monde, on est plus proche de la subtilité d'un tirage pro, bien que je préfère toujours le tirage que je scan également en 30/40 ...
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mercredi 2 novembre 2016 08:40:06
Merci Nestor pour ces réponses précises !

D'autres petites questions :
Quel est le logiciel utilisé ? Est-il spécialement compliqué ou simple comme sur les Imacon ?

Ces scanners sont-ils compatible avec des PC modernes sous Window 8 ou 10 ?

Enfin en ce qui concerne l'achat sur [www.cpsnet.co.uk] : on commande en ligne et puis c'est tout ? On est livré ? Il n'y a pas d'importateur ?

A bientôt,

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mercredi 2 novembre 2016 08:46:18
oblomov écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor pour ces réponses précises !
>
> D'autres petites questions :
> Quel est le logiciel utilisé ? Est-il
> spécialement compliqué ou simple comme sur les
> Imacon ?

Oxygène, performant et simple d'emploi

> Ces scanners sont-ils compatible avec des PC
> modernes sous Window 8 ou 10 ?

Parfois, mais ce n'est pas important, il est indispensable d'utiliser un scanner dédié

> Enfin en ce qui concerne l'achat sur
> [www.cpsnet.co.uk] : on commande en ligne et puis
> c'est tout ? On est livré ? Il n'y a pas
> d'importateur ?

Il faut leur demander, mais pour un achat de pièce, cela se passe par courrier, mais pour une machine je prendrais ma voiture et j'irais sur place.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
mercredi 2 novembre 2016 13:17:28
> Enfin en ce qui concerne l'achat sur
> [www.cpsnet.co.uk] : on commande en ligne et puis
> c'est tout ? On est livré ? Il n'y a pas
> d'importateur ?

En contactant cps avec votre demande vous recevrez un émail de Bill Johnstone <bill.johnstone@cpsnet.co.uk>

Il peut proposer un devis avec

La sélection et prix du stock de scanner disponibles
(All machines include choice of oXYgen Scan software, cables, mask set, calibration slide and other standard components.)

Les possibilités et prix software et Mac Computer

Les propositions et prix livraison, installation, possibilités de formation en UK lors de l'installation et ensuite...

Sinon trouvez en un plus proche à un prix "raisonnable" et faites vous former par Nestor, çà me semble une très bonne solution.

BàV
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 12:03:19
Si cela peut vous interesser, je vais surement vendre mon Eversmart Supreme avec G5 alu en config parfaitement fonctionel avec un jolie lot de Kami et de feuille polyester pour le montage à l'huile. Le tout pour en peu plus d'1/10 de votre budget maxi ! (Ca laisse du budget pour la formation auprès de Nestor)

Le scanner est à 1h20 de Paris coté normand. Facile à venir tester, et je peux le livrer jusqu'à Paris et environ si vous avez des bras dispo pour le transport.

Si cela peut vous interesser, on s'en reparle par email.

Daniel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/16 12:05 par Daniel Elbaz.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 12:50:34
Le Supreme est très fin, certains scanneriste le préfère aux IQsmart, très bonne machine
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 18:20:00
si vous avez des bras dispo

D'où l'expression : « Ce scanner ? Mais il va vous coûter un bras ! »

E.B.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 20:31:48
Salut D,

Tu remplaces ?
Le poids des ans ?
Ou tu es définitivement passé du côté obscure ?

J
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 21:23:08
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> si vous avez des bras dispo
>
> D'où l'expression : « Ce scanner ? Mais il va
> vous coûter un bras ! »

Non lé pas cher mon scanner surtout pour un mutant ... par contre les parpaings et le gros œuvre me coute une double tendinite aux deux mains en ce moment alors celui qui viendra devra avoir 4 bras ;-)))

Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ou tu es définitivement passé du côté obscure

En fait je ne suis jamais sortie du coté obscure, je reste bloqué à la chambre noir. Travailler les tirages à la lumière et en numérique je ne m'y fait toujours pas .... On ne pourra pas dire que je l'ai usé celui la. J'ai du faire moins de scan de néga que de tirage 30x40 avec !!

J'ai déjà des offres sérieuses d'achat, cher lecteur plus la peine de me faire des propositions.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
jeudi 3 novembre 2016 21:30:30
<<J'ai déjà des offres sérieuses d'achat, cher lecteur plus la peine de me faire des propositions.

T'inquiètes, choisi bien ton acheteur ;-)
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
vendredi 4 novembre 2016 00:00:25
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------

> J'ai déjà des offres sérieuses d'achat, cher
> lecteur plus la peine de me faire des
> propositions.

Mince ! Daniel, je n'ai même pas le temps de te passer un message un message, que les acheteurs compulsifs se sont déjà portés acquéreurs ;-) !!

[collodion-humide.com]
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
vendredi 4 novembre 2016 02:41:56
Huhu n'en jetez plus, je vais finir par changer d'avis et le garder !!!
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
vendredi 4 novembre 2016 09:14:22
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
samedi 5 novembre 2016 00:17:54
Daniel Elbaz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Huhu n'en jetez plus, je vais finir par changer
> d'avis et le garder !!!


Si tu n'as pas besoin de place, pas besoin du peu d'argent que tu en demandes, ce serait le plus raisonnable.
Mais en même temps, quand on sait qu'il y a quelques personnes qui en auraient besoin et qui n'en trouve pas, c'est un bien mauvais conseil que je te donne là, de leur point de vue.
En fait, l'idéal serait de partager ce genre de bécane.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
samedi 5 novembre 2016 03:02:42
Comme pour les bagnoles, la possession c'est dépassé, vive le partage ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
samedi 5 novembre 2016 09:40:12
<<Mais en même temps, quand on sait qu'il y a quelques personnes qui en auraient besoin et qui n'en trouve pas

En fait cela reste assez facile à trouver
Re: scanner negatif (oui encore et encore)
samedi 5 novembre 2016 13:34:02
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme pour les bagnoles, la possession c'est
> dépassé, vive le partage ;-)

Cependant, le partage pose ici un problème différent.
Pour utiliser un scanner, il faut qu'il soit installé quelque part et au moins maintenu propre (entre autre hors-poussière).
Et là ça pose un bête problème immobilier.
Bien sûr, ma machine est dispo si quelqu'un veut l'utiliser chez moi, comme tu l'as fait pour moi (et Jan et Jean-Pascal m'ont rendu le même service), mais j'aimerais quelque chose qui fasse vraiment tourner la bécane régulièrement dans un endroit indépendant de mon appartement.

J'avais proposé de laisser mon Eversmart Supreme dans un labo associatif de Bordeaux, mais outre le fait que ça ne soulevait pas un enthousiasme débordant, j'avais l'impression de leur demander une grande faveur qui leur coûtait !
J'ai tourné les talons, mais je suis prêt à tenter de nouveau la chose ailleurs à Bordeaux, avec des gens à l'esprit plus ouverts, pas des boutiquiers déguisés en asso.
C'est valable aussi pour mes deux ATL 2200 et 2300.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter