labo et chauffe eau
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

labo et chauffe eau

Envoyé par Marsupial 
labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 01:37:02
Bonjour
La retraite arrivant, je recrée (enfin) un labo attenant a mon studio photo, il ne sera pas tres grand (manque de place) mais je vais tenter de le rendre fonctionnel...
Alors, une question : l'eau chaude, je m'explique :
Je ne peux pas faire arriver l'eau chaude de la maison, mais juste une arrivée d'eau froide. Je pensais installer un petit chauffe eau electrique de type "instantané"
j'ai vu quelques modéles pas tres chers environ 100 Euros
Pensez-vous que cela convienne, quelles solutions avez-vous trouvé (pas de ballon, car contrainte de place)

merci pour votre aide
Jean-Pierre
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 08:06:52
j'ai déjà utilisé un chauffe eau de ce type, je peux donc donner mon avis.
-La puissance électrique est très importante et nécessite une ligne d' alimentation dans les règles.
-Le débit est faible et est fonction de la puissance de la résistance
-La température d'eau varie en fonction du débit d'eau
-Le chauffe eau s’entartre très rapidement car les canalisations sont de faible section pour favoriser le chauffage de l'eau

Au bout d'un an, j'ai remplacé ça par un chauffe eau de 30L qui peut être dissimulé sous un plan de travail.
Il faut tout de même prévoir un démontage facile pour faire une ouverture annuelle pour enlever le tartre dans les régions à eau très calcaire
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 11:37:12
Avec un chauffe eau instantané pas de robinet thermostatique !
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 12:09:12
Je suis d'accord, mais même avec un robinet thermostatique, il est de toutes façons difficile d’obtenir un température précise non ?
Et puis nous n'avons pas besoin "au Labo" de températures trés elevées la plage devant se situer entre 20 et 40 degres ?
Qu'en pensez-vous ? toutes suggestions seront bien venues, je ne veux pas faire un mauvais choix
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 12:20:24
Bonjour

Le robinet thermostatique est bien utile, même si sa précision n'est pas parfaite, il permet de ramener l'eau de lavage autour de 20°.
On trouve des chauffes eau 30 l a moins de 150€
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 13:02:19
Chez les professionnels de la micrographie, la majorité des labos étaient équipés de chaudières électriques murales de la société Centralec. La chaudière fournissait l'eau à la température souhaitée. Les variations étaient acceptables.
Chez un client, il y avait 11 développeuses traitant en sec à sec. Quatre chaudières Centralec alimentaient ces développeuses.
La durée de vie de ces équipements était vraiment intéressante. J'en ai vues qui ont fourni de l'eau à température pendant plus de vingt ans.

[www.centralec.eu]

Cordialement.

A. A.
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 18:36:13
Bonsoir,

- les chauffes eau instantanés c'est du 4kw environ faut une ligne en 6mm bref ça coute à l'installation et à l'usage, en même temps pour pourriez devoir changer d'abonnement EDF...
- Pour avoir de l'eau chaude pour préparer les bains une bouilloire chez Lidl ça le fait bien voir une ancienne machine à café :-)
- sinon pour le lavage je lave 1H à l'eau courante à température ambiante, idem pour les négatifs...jamais rencontré de problème depuis 10 ans.
- il existe des chauffe bains à mettre dessous ou dedans les bains ça marche bien aussi.
- dans mon labo j'ai installé une pédale à pied avec arrivée eau froide et eau chaude avec une vis qui permet d'ajuster la température. Bon c'est pas précis mais ça évite de se bruler et plus on appuie sur la pédale plus l'eau est chaude. Mais là il faut les 2 arrivés et en plus on garde l'usage des mains et l'arrêt est instantané...bon oui je me suis plaisir, y'a la même chose en fémorale.
- je rejoint le collègue avec un ballon de 30 litres par exemple, y'a même des modèles horizontal. 30L d'eau chaude bien mélanger cela doit allez pour une heure de lavage dans une laveuse 30*40, ce qui compte, du mois ce que j'ai compris, c'est pas la quantité à fond mais une présence constante et laminaire de l'eau qui va permettre un bon lavage.

Bonne fin de week-end,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 19:31:45
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
...............
> - sinon pour le lavage je lave 1H à l'eau
> courante à température ambiante, idem pour les
> négatifs...jamais rencontré de problème depuis
> 10 ans.

J'espère pour vous que votre température ambiante n'est la même que celle de votre eau courante froide...
Chez moi elle est actuellement à 12°C donc trop froide pour un bon lavage.

> - je rejoint le collègue avec un ballon de 30
> litres par exemple, y'a même des modèles
> horizontal. 30L d'eau chaude bien mélanger cela
> doit allez pour une heure de lavage dans une
> laveuse 30*40, ce qui compte, du mois ce que j'ai
> compris, c'est pas la quantité à fond mais une
> présence constante et laminaire de l'eau qui va
> permettre un bon lavage.

(Vous admettez finalement qu'il faut bien un système de chauffe-eau pour le lavage)

Avec 30 litres d'eau chaude à 40°C on doit pouvoir faire 90 litres à 21°C en ajoutant 60 litres à 12°C (et généralement les chauffe-eau peuvent monter à plus que 40)
Re: labo et chauffe eau
samedi 12 novembre 2016 22:24:56
Je lave oui à l'eau froide, ici en Normandie elle est fraiche aussi, j'ai pas mesurer ce soir.
Alors j'ai besoin de savoir, je ne détient pas tout le savoir, quelle est le souci si on lave à l'eau froide et pas à 20/21° ?
Quelle est l'incidence ? Y compris pour les films ou plan films.
Mon installation sur ma laveuse 30/40 ne me permet d'alimenter en eau chaude plus froide. Je suis en train de préparer mon deuxième labo pour déménager le premier. Alors je pourrais mitiger l'eau. Mais franchement même ailleurs j'ai toujours lavé à l'eau courante froide et 10 ans après mes tirages sont toujours là sans problème. Je suis vraiment preneur d'une explication technique. Merci à vous,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 07:24:59
Le problème de l'eau trop froide, c'est que les résidus du fixateur n'arrivent que difficilement à s'extraire du papier ou de la gélatine des films. c'est tout bêtement un problème de la solubilité qui varie avec la température.
La consommation d'eau devient exponentielle pour avoir la même qualité de lavage qu'à température plus tempérée. Laver à température trop basse c'est une garantie pour avoir des supports argentiques qui se conserverons mal à long terme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/16 07:29 par Moskva 4.
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 11:20:02
J'ai un mitigeur alimenté en eau de ville à 11°c et en eau du ballon à 60°c . Le tout étaloné pour 20°c .
Dans l'ancien temps on attribuait au lavage trop froid de provoquer un grossissement de grain .
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 11:45:13
Si j'ai bien compris les ballons électriques modernes chauffent plus fort que 60° C et sont équipés en sortie d'un mélangeur qui ramène l'eau à 60° C par mesure de sécurité.
Du coup un ballon de X litre produit un plus grand volume d'eau chaude à 60°C
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 12:10:50
Je lave oui à l'eau froide, ici en Normandie

Oui mais en Normandie, la notion de froid est relative : dans un pays où la température moyenne minimale est entre 4 et 9°C , peut-on savoir ce qu'est le froid ?

E.B.
Utilisateur anonyme
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 12:54:58
il faut déménager sous les tropiques, ici on a le problème inverse, en été l'eau du robinet est à 26° il faut la refroidir pour les traitements à 20°c
Re: labo et chauffe eau
dimanche 13 novembre 2016 20:02:27
Merci pour tout les retours techniques. Je vais mesurer de temps à autre la température d'eau froide dans le labo.
J'espère que Marsupial va y trouvé matière à s'équiper :-) Amicalement,

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: labo et chauffe eau
lundi 14 novembre 2016 13:06:12
Bonjour
Oui je vais m'orienter vers un "petit cumulus" 30 ou 50 litres cela me semble plus coherent, plus simple d'installation aussi
Merci en tous cas pour vos retours

Cordialement
Jean-Pierre
Re: labo et chauffe eau
lundi 14 novembre 2016 14:35:04
Hello
sans compter que tu peux brancher ton cumulus sur un interrupteur et le mettre à chauffer 1 à 2 h avant d'en avoir besoin. Ainsi cela t'évite le coût du maintient en chauffe de ton eau quand tu ne fais pas de labo.
J.Ph.
Re: labo et chauffe eau
lundi 14 novembre 2016 16:19:53
Tout à fait juste Jean-Philippe, ce que je ferais quand mon labo N°2 sera opérationnel ! Amicalement

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: labo et chauffe eau
lundi 14 novembre 2016 19:09:15
Bonsoir,
Mon labo est sous la terrasse qui n'est pas grande.
J'ai donc installé un chauffe eau "ballon" de 20 ~ 30 l (je ne trouve plus la doc). Je le règle à fond comme cela j'ai mettons 20 l d'eau à 70°C ceci représente *beaucoup" d'eau à 30 °C... Ce chauffe eau consomme peu (le premier, récupéré, était un 1500W et le même neuf est un 2kW. Ils ont un thermostat avec ON/OFF en façade.
Cette eau chaude et l'eau froide entrent dans deux mitigeurs (un de douche, très simple) et un de baignoire car j'ai deux éviers) achetés premier prix à l'enchanteur royal. Le marquage du bouton de température est faux mais le bouton peut être déplacé sur son axe ceci permet de regler la valeur indiquée à la valeur mesurée pour l'eau.
Ces mitigeurs sont vraiment précis. Ils restent à la température choisie sans PB. Il faut juste caler l'indication sur le bouton.
En fait le seul PB de ma solution c'est qu'il faut penser à allumer le chauffe eau une demi-heure avant de faire des travaux...
Re: labo et chauffe eau
mercredi 30 novembre 2016 21:30:37
un retour d’expérience si ça peux aider :

j'ai installé en urgence un chauffe-eau instantané de faible puissance (3,5kw) pour cause de panne du système d'eau chaude du bâtiment et de tirages à faire en urgence. Le débit est très faible avec la température réglée au maximum mais en la baissant complétement, le chauffe-eau arrive à chauffer en continu à 20°C, et avec un débit suffisant pour le lavage des barytés, une eau en entrée autour de 10-12°C. L'appareil est plus petit qu'un grille-pain et coute autour de 120€.
Re: labo et chauffe eau
jeudi 1 décembre 2016 09:00:24
j'ai aussi expérimenté ce type de chaufe-eau, il n'a pas duré plus d'un an, à cause du calcaire !
Re: labo et chauffe eau
jeudi 1 décembre 2016 23:40:16
Mon labo est installé dans une sorte de dressing situé entre deux pièces et sans eau courante.

Voici comment je me débrouille depuis des années

Je stocke de l'eau de robinet dans des grands bidons de 20L (sauf pour la préparation du révélateur qui se fait avec de l'eau distillée en bidon de 5L).

J'amène les différents bains à température en utilisant une résistance plongeur. Je gère la température ambiante de la pièce par un radiateur électrique mobile que j'allume 1/2 heure avant d'utiliser le labo

Pour le lavage final (films et tirages), j'utilise le mitigeur de la baignoire dans la salle de bains...

Comme l'on dit aux EU d'Amérique : "KISS" (Keep It Simple and Stupid")

Jean-Bernard
Re: labo et chauffe eau
vendredi 2 décembre 2016 19:58:30
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai aussi expérimenté ce type de chaufe-eau, il
> n'a pas duré plus d'un an, à cause du calcaire !

J'ai un filtre à calcaire installé en amont du chauffe-eau, j’espère que ça évitera un entartrage rapide
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter