Les gentlemen d'Epson
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les gentlemen d'Epson

Envoyé par Laurent C 
Les gentlemen d'Epson
vendredi 18 novembre 2016 15:43:13
Pfiou... c'est incroyable ce qu'on peut parfois avoir comme chance... dans la vie, pas aux courses !

Alors voilà.
Il y a peut-être six ans, j'achète 500 balles une Epson 4880 d'occasion, en même temps qu'un kit 8x10 pour ma regrettée Arca-Swiss (sniff).
Comme le bébé pèse son poids (35kg) et que je vis alors aux Antilles, je stocke la bête au bureau de ma productrice pendant deux ou trois ans.

Ensuite, en 2012, je reviens en métropole, je ramène l'imprimante à la maison et... je ne m'en sers pas.
Je fais simplement un test des buses il y a trois ans et puis c'est tout.

Je déménage de nouveau l'an passé, et comme je suis un mec pressé et efficace, j'installe scanners et imprimante la semaine dernière.
C'est un projet d'expo qui me motive, alors j'appelle mon fournisseur de chimies habituel, pour avoir un devis pour le papier et l'encre.
Ayant besoin d'être guidé puisque je débute totalement, j'indique que j'ai acheté mon Epson d'occasion et je mens un peu en disant qu'elle n'a pas servi depuis deux ans.
Là, on me fait comprendre qu'elle est peut-être/sans-doute totalement bouchée et que je ferais bien de la tester avant de commander quoi que ce soit.

Donc, au démarrage, elle n'arrive pas à imprimer son test et demande un nettoyage.
Je commence à flipper, mais finalement elle me sort (sur du A4 bureautique) un test post-nettoyage imparfait mais quelque-chose quand même.
Je lance aussitôt un test des buses sur le même support, et tout est bon !

Tout heureux, j'appelle un autre fournisseur qui fait référence, histoire d'avoir deux propositions pour mes fournitures et deux sons de cloche pour les choix technico-artistiques. Mais voilà ti pas que celui-là aussi pense que c'est foutu et m'invite à imprimer un mètre de rouleau photo car pour lui le test de buses peut très bien passer mais les photos être pleines de défauts (défauts d'impression, tâches d'encre sur l'image ou les marges...).

Je lance donc une impression avec Lightroom (oui, je suis un photographe du dimanche, même les jeudis). Et ça sort propre (pas joli, car c'est une fin de rouleau qui m'a été donnée et c'est un perlé bof bof). L'explication est sans doute dans le fait que cette machine n'avait que très peu servi. La feuille d'état indique un historique de seulement 992 PG et 2550ml d'encre. Trois des cartouches (220ml) sont à 100%, trois à 80% et deux à 60%. J'ai vraiment du bol. Je devrais passer au PMU.

Cerise sur le gateau, je branche à présent l'imprimante sur ma freebox via Ethenet et je la trouve sur le réseau. Je peux donc travailler à l'autre bout de l'appart, sans me prendre la tête avec les limites de l'USB !

Bon, il me reste à maitriser les histoires de gestion de couleurs, de profils (ça, j'ai du mal, mais j'ai quelques bons bouquins). Et aussi l'avance papier du rouleau, pour couper sans gâcher (pas trouver comment faire).

Petite question (j'en aurai beaucoup d'autres) : Si je veux éviter à présent de boucher les buses par une trops longue inutilisation, est-il judicieux de l'utiliser aussi comme imprimante bureautique (pour mes scénarios de films, illustrés d'images couleurs) ?

Enfin bon, pour l'instant, je suis plus que reconnaissant aux gentlemen d'Epson !
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 18 novembre 2016 16:18:52
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------


est-il judicieux de l'utiliser aussi comme imprimante bureautique

Je fais cela avec ma modeste 1500W et jamais un souci depuis 5 (ou 6) ans.


.
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 18 novembre 2016 17:32:32
Ca peut marcher, mais je crois que l'important c'est justement de ne pas la laisser allumée sans s'en servir. En tout cas aucun problème avec une 3800, dont je me sers occasionnellement depuis 7 ans.

J'allume, elle procède aux tests, parfois elle purge, et quand c'est prêt, j'imprime, puis j'éteins. Basta.

Sur ce modèle, le nettoyage de buse est géré en fonction des périodes d'extinction de la machine; beaucoup de gens pensent qu'il faut au contraire la laisser en service, mais dans ce cas le système n'est pas opérant..

Tout ceci est expliqué par un certain Eric Chan (facile à trouver via Google), qui connaît très bien le sujet. J'ignore si la 4880 est gérée par le même dispositif. En ce qui me concerne en tout cas, je ne peux pas dire que ça ne marche pas....
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 18 novembre 2016 17:38:04
bonjour Laurent

"C'est un projet d'expo qui me motive".

La Martinique ?

Ludovic
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 18 novembre 2016 18:16:32
Officiellement, non.
Mais il se peut que le reliquat de consommables se transforme en tirages 40x50 de la Martinique... en attendant de trouver un budget pour une 9900 !
Tronçonner un rouleau de papier de 61cm
mercredi 30 novembre 2016 10:04:27
Bon, le projet d'expo n'a pas eu le financement pour cette fin d'année.
L'examen du budget est repoussé au printemps.

Mais j'ai fait un ou deux essais d'impression et je trouve que le format que je pensais initialement adopter est trop grand pour mes images.
J'ai en effet tiré en 38cm x 38cm, avec des marges confortables sur un rouleau de 43,2cm de large, et ça ne va pas.
Pour rester dans un rapport d'intimité avec les images, qui correspond au côté bloc-notes du 6x6, je pense qu'il faut m'en tenir à un carré de 25 à 28cm de côté.
Du coup, je me pose la question de la gâche, sur des rouleaux de 43,2cm ou sur des feuilles rectangulaires.

Je vois donc trois solutions :
- changer d'imprimante pour une 7900 => j'accepte les cadeaux de Noël :-)
- découper manuellement des feuilles dans un rouleau de 61cm
- tronçonner un rouleau de 61cm en deux, pour l'utiliser comme un rouleau

Quelqu'un s'est-il déjà amusé à ce genre de fantaisie ?
Je parle aussi bien du découpage des feuilles à la main que du tronçonnage.

Merci !

PS : j'ai bien entendu vérifié qu'il n'y avait pas de rouleaux de 12 ou 13" en baryté 300g chez les fournisseurs.
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 30 novembre 2016 10:16:15
<<- tronçonner un rouleau de 61cm en deux, pour l'utiliser comme un rouleau

Je les coupe avec une scie circulaire de table dotée d'une lame comportant de nombreuses dents de carbure.
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 30 novembre 2016 10:48:52
Façon buche alors ?
C'est de saison !

Mais tu tournes le rouleau ?
Parce que sur les scies de table que je connais, la lame ne peut pas couper sur une profondeur suffisante pour tronçonner le rouleau d'un coup.
Et la coupe ne laisse pas de particules qui risqueraient d'endommager l'imprimante ?

J'imagine que non, mais j'ai un peu la trouille !
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 30 novembre 2016 10:51:56
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Façon buche alors ?
> C'est de saison !

Absolument

> Mais tu tournes le rouleau ?

Je suis obligé de faire en deux-trois passes, ma lame ne sort que de 90 mm

> Parce que sur les scies de table que je connais,
> la lame ne peut pas couper sur une profondeur
> suffisante pour tronçonner le rouleau d'un coup.

Absolument

> Et la coupe ne laisse pas de particules qui
> risqueraient d'endommager l'imprimante ?

Sur du backlite c'est un des problème, mais tu peux passer l'aspirateur

> J'imagine que non, mais j'ai un peu la trouille !

Chacun sa trouille ;-)
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 30 novembre 2016 22:07:36
<<<
je pense qu'il faut m'en tenir à un carré de 25 à 28cm de côté.
Du coup, je me pose la question de la gâche, sur des rouleaux de 43,2cm ou sur des feuilles rectangulaires.
>>>

Pour des carrés de 25x25 ou 28x28 cm la gâche avec des feuilles A3 n'est pas gigantesque,
en prime la mise au format après impression permet de corriger d'éventuelles problèmes de marge ou des bords de papiers abîmés.

Le papier en rouleaux permet des économies... à condition de faire du volume,

Et si le prix de revient est primordial... plutôt que du 25x25, du 21x21 permet de placer 2 images dans la largeur du rouleau !
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 30 novembre 2016 22:38:24
Je parle d'une image 25x25, auxquels il importe d'ajouter au moins 2cm de marge, ce qui fait 29cm mini, mettons 30 pour simplifier.
La marge du bas fera un à deux cm de plus. donc la gâche pour 30x32, dans un A3 sera de 10x30cm par feuille, soit 25% !
Ce n'est pas de la gâche, c'est de la gabegie !!!
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 10:53:55
<<<
Ce n'est pas de la gâche, c'est de la gabegie !!!
>>>

La papeterie pratique le prêt à porter plutôt que le sur mesure, c'est une réalité économique.
Parfois les dimensions proposées correspondent exactement aux besoins, mais ce n'est pas toujours le cas.

Si tu veux éviter le gâchis, tu adapte ta pratique à ce qui existe, sinon tu va devoir accepter une certaine perte.

Il existe une solution : sortir du système industriel et travailler avec un artisan
Tu peux ainsi contacter Awagami, ils savent faire des feuilles à la dimension,
il faudra prévoir un délai de fabrication...
et un budget conséquent.
On dépasse très largement ce que proposent Canson ou Hahn, y compris en ajoutant 25 % de perte.

Dernier point, des bandes 10x30, ça se recycle : tu feras trois jolis 10x10 pour imprimer des "miniatures".
:-)

pscl
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 14:42:29
Je n'adapterai rien et je n'accepterai pas de gâche.
Comme ça c'est clair ?

Donc, c'est découpe à la main, dans un rouleau de 61cm, ou tronçonnage du même rouleau.
Je demande des retours d'expérience, pas des leçons.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 14:48:20
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'adapterai rien et je n'accepterai pas de
> gâche.
> Comme ça c'est clair ?
>
> Donc, c'est découpe à la main, dans un rouleau
> de 61cm, ou tronçonnage du même rouleau.
> Je demande des retours d'expérience, pas des
> leçons.

Je te l'ai dit, cela se passe très bien
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 15:51:52
Oui, merci Henri, je répondais juste pour le principe à cette antienne de l'adaptation à tout crin.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 15:52:59
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, merci Henri, je répondais juste pour le
> principe à cette antienne de l'adaptation à tout
> crin.

Juste un mec capable de recopier des doc techniques, aucun intérêt.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 16:10:53
Bientôt, il pourra les imprimer avec "la Machine à Jean" !
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 16:20:19
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bientôt, il pourra les imprimer avec "la Machine
> à Jean" !

Bien sûr, mais à ses frais, je crois pas trop aux financements participatifs de ce genre de fadaise
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 19:46:25
Laurent,

<<<
Je demande des retours d'expérience, pas des leçons.
>>>

Nous sommes sur un forum de discussion, je donne un avis, pas une leçon.

Tu veux couper du papier à la scie, grand bien te fasse, si tu arrives à couper droit et à ne pas avoir de poussière de papier sur tes tirages, c'est très bien, j'en serais heureux pour toi.
Mieux vaudrait une scie à ruban qu'une circulaire, mais même ainsi c'est pas gagné.

A choisir, mieux vaut encore du découpage manuel de feuilles 30x30 dans ton rouleau de 60 cm, j'ai déjà pratiqué, ça marche mais c'est très chiant à faire.

pscl
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 19:57:36
<<Tu veux couper du papier à la scie, grand bien te fasse, si tu arrives à couper droit et à ne pas avoir de poussière de papier sur tes tirages, c'est très bien, j'en serais heureux pour toi.<<

MdR
Une poule devant un couteau ;-)

Un rouleau de papier c'est comme du bois, cela se coule comme du bois et avec un chariot de coupe cela se coupe bien orthogonal sans difficulté.
Et pour les copeaux, comme pour le bois, un aspirateur fera l'affaire.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 20:55:05
<<<
MdR
Une poule devant un couteau ;-)
>>>

Cesse de penser qu'en dehors de toi le reste du monde est ignorant.

Je sais ce qu'est une scie circulaire, c'est un outil que j'utilise régulièrement depuis de nombreuses années.

Je connais les limites de ce type de scie, faire une coupe linéaire est simple,
couper avec un angle précis l'est moins, même avec un chariot de bonne qualité.

Quand aux "copeaux" de papier, tu m'épates, chez moi, ma circulaire produit de la sciure.


De la "sciure" de papier ça ne doit pas être si simple à éliminer,
c'est de la poussière ultra-fine qui, je le crains, va se libérer dans l'imprimante.

J'ai tous les ingrédients à portée de main, mais je prendrais pas le risque de faire un essai.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 1 décembre 2016 21:05:09
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<<
> MdR
> Une poule devant un couteau ;-)
> >>>
>
> Cesse de penser qu'en dehors de toi le reste du
> monde est ignorant.
>
> Je sais ce qu'est une scie circulaire, c'est un
> outil que j'utilise régulièrement depuis de
> nombreuses années.
>
> Je connais les limites de ce type de scie, faire
> une coupe linéaire est simple,
> couper avec un angle précis l'est moins, même
> avec un chariot de bonne qualité.
>
> Quand aux "copeaux" de papier, tu m'épates, chez
> moi, ma circulaire produit de la sciure.
>
>
> De la "sciure" de papier ça ne doit pas être si
> simple à éliminer,
> c'est de la poussière ultra-fine qui, je le
> crains, va se libérer dans l'imprimante.
>
> J'ai tous les ingrédients à portée de main,
> mais je prendrais pas le risque de faire un essai.

Difficile de nous fabriquer un crétin pareil, mais c'est inutile, il existe, va falloir trouver un cirque.
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 2 décembre 2016 07:53:30
Pour ce genre de découpe une scie circulaire pendulaire doit être plus pratique qu'une scie circulaire sur table
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 2 décembre 2016 08:48:57
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ce genre de découpe une scie circulaire
> pendulaire doit être plus pratique qu'une scie
> circulaire sur table

Absolument,
Mais je n'ai pas testé, pas encore.
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 2 décembre 2016 18:49:29
<<<
Difficile de nous fabriquer un crétin pareil, mais c'est inutile, il existe, va falloir trouver un cirque.
>>>

Si tu places le débat à ce niveau, ne cherche pas de cirque, tu l'as trouvé.

Un jour il faudra qu'on m'explique,
nous avons quelques connaissances communes qui m'assurent que dans la "vraie vie" tu est un type charmant et je les crois volontiers.

Pour quelle raison as tu besoin, sur le net d'être, inutilement agressif, c'est un mystère que je ne m'explique pas totalement.

Pour revenir au sujet initial,

Je me demande pourquoi les industriels se font chier avec des couteaux et des dérouleurs quand ils doivent refendre des formats,
quand une scie est tellement plus pratique ???

Ce doit être pour la beauté du geste.
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 2 décembre 2016 18:57:54
<<Je me demande pourquoi les industriels se font chier avec des couteaux et des dérouleurs quand ils doivent refendre des formats,
quand une scie est tellement plus pratique ???<<

C'est sur qu'un couteau c'est beaucoup mieux, une machine à refendre comme en ont les rotativistes, c'est l'idéal,
Mais il s'agit d'une machine genre couteuse, et dédié aux papiers de rotatives.

La scie circulaire c'est parfait, pour dépanner,
Ce qui fait de toi un crétin, pas des alpes of course, c'est que tu mets en doute des expériences qui fonctionnent,
Ce qui est complètement con, et cela t'arrive très régulièrement,
Tu devrais tout simplement tester et revenir dans la conversation avec TON expérience contradictoire,
Mais baver comme tu le fais n'a aucun sens.
Re: Les gentlemen d'Epson
vendredi 2 décembre 2016 18:59:23
<<Un jour il faudra qu'on m'explique,
nous avons quelques connaissances communes qui m'assurent que dans la "vraie vie" tu est un type charmant et je les crois volontiers.<<

Laisse ma vie privée de côté, ce que je déteste le plus dans ce monde, ce sont les compliments et les cirages de pompes.
Re: Les gentlemen d'Epson
lundi 5 décembre 2016 20:18:24
Hello
personnellement, je ferai mes expériences de coupe à partir de rouleau de 36in, 42in ou 44in qui sont généralement moins long/gros que les rouleaux de 24in.

Après, l'idée de recouper des feuilles n'est pas idiote dans le sens où on fait cela sur un gros massicot et où les chutes offriraient effectivement un format imprimable intéressant (carton d'invitation, miniatures à vendre...).

Il est d'ailleurs assez intéressant de voir que les formats de papier photo ont été très longtemps en dehors de l’homothétie du 2x3 qui est quand même bien courant chez les amateurs (24x36 mais aussi 6x9) et que les papiers carrés ont disparu...

> Je n'adapterai rien et je n'accepterai pas de gâche.
> Comme ça c'est clair ?
Certes, certes, mais si rien n'existe en standard à ton format et que faire-faire sur mesure est + cher que de recouper des feuilles ou rouleaux, tu fais quoi?
D'ailleurs, de quelle surface totale / nombre de tirages parlons-nous? car une expo c'est 20 à 50 tirages max, non?

J.Ph.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 00:39:32
Bonjour Jean-Philippe,


As-tu déjà coupé un rouleau et peux-tu en parler en connaissance de cause ?
Sinon, je m'en tiens à ceux qui l'ont déjà fait et qui sont au nombre d'un seul, pour l'instant.

Concernant la longueur d'un rouleau de baryté de 300 à 350g, elle est très généralement de 12 à 15m, quelle que soit la largeur.
Donc je ne vois pas l'intérêt de multiplier les coupes en élargissant le rouleau de départ, au contraire.
Un 24" donne deux rouleau de 12" en un seul coup de scie (donc 1/2 coup de scie par rouleau final).
Toute largeur supérieure augmente le travail par rouleau final.

Contrairement à ce que tu écris, les feuilles carrées existent, en tout cas chez B&H, mais pas dans un papier qui m'intéresse.
D'ailleurs, on trouve aux USA des formats de feuille homothétiques à nos 4x5 et 8x10 de grand-formistes.

Je n'ai l'intention ni de faire des cartons d'invitation ni de vendre des miniatures.

Et pour l'expo envisagée (mais reportée), c'est autour de 80 photos (ce qui veut dire un peu plus de tirages).
En 12"x12", ça passe dans un seul rouleau de 24" d'Harman Baryta (15m), coupé en deux, pour 130€.
Le même nombre de tirages sur rouleau de 17" en prendra deux, soit 210€.
Et en feuilles A3 il faudra 4 boîtes soit 220€.

Enfin, mon travail étant par la force des choses à présent uniquement en 6x6, le tirage carré de 12" est en passe de devenir mon standard. Je serai donc amené à tirer encore des dizaines d'autres photos. La gâche augmentera d'autant, si je n'y prête pas attention dès maintenant.

Je crois que je vais commander un rouleau de 24" dès que j'ai trois sous et tenter la méthode d'Henri.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 01:05:29
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter