Les gentlemen d'Epson
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les gentlemen d'Epson

Envoyé par Laurent C 
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 09:10:32
Laurent C écrivait:
-------------------------------------------------------
> [url=http://www.usinenouvelle.com/expo/tronconneus
> e-de-rouleau-p6149.html]J'ai trouvé ![/url]

Superbe,
La rentabilité de ce dispositif est confirmée quand le nombre d'expo réalisée tend vers l'infini ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 09:43 par Nestor Burma.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 09:38:09
"Et pour l'expo envisagée (mais reportée), c'est autour de 80 photos (ce qui veut dire un peu plus de tirages).
En 12"x12", ça passe dans un seul rouleau de 24" d'Harman Baryta (15m), coupé en deux, pour 130€.
Le même nombre de tirages sur rouleau de 17" en prendra deux, soit 210€.
Et en feuilles A3 il faudra 4 boîtes soit 220€."


Euh Laurent, à 10 € d'écart, n'aurais-tu pas intérêt à passer par le A3 ?

Çà te permettrait non seulement d'y aller tranquillement (dépenser tes 220 € en trois fois), mais aussi de faire des vrais pieds à tes images.

Enfin, les encadrements seraient plus faciles : y a pléthore de passe-partout et de cadres pour le A3. Pour le carré... c'est plus compliqué.

J



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 09:38 par Ventdesable.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 12:10:49
Salut le Djé,


Tu as sans doute en partie raison.
Pour le format des tirages, j'envisage une image de 25x25cm environ, avec une marge de 20 à 25mm sur trois côtés et 50 à 60mm en bas.
Ça donne un tirage d'environ 30cm x 33cm ou 12" x 13,5".

Je ne me pose pas de questions pour les passe-partout.
J'ai l'expérience de leur découpe en grand nombre.
Idem pour les cadres.
Soit c'est du 40x50 vertical (j'aime bien et j'en ai), soit c'est de la fabrication maison.

J'ai par le passé tiré 60 cadres 40x50 d'un grand plateau de sipo acheté à la scierie : délignage en planches puis dégauchissage et de nouveau délignage en baguettes, rabotage à la cote, profilage à la toupie, coupe d'onglet et collage-agrafage des cadres... j'étais plus fier de mes cadres que de mes photos !

Mais pour revenir à mes tirages carrés ou presque, dans un rouleau de 15m en 12", j'en tirerai 45.
Donc, si je prends l'option de couper un rouleau de 24" en deux rouleaux de 12", ça donnera 90 tirages.

T'es encore là ?

Dans l'exemple du papier Harman, en A3 c'est 165€ les 3 boîtes de 30 feuilles et le rouleau 24" c'est 130€.
La différence de 35€ ne vaut peut-être pas le coup, en effet.
Chez Canson, les 4 boîtes de 25 coutent 310€ et le rouleau de 24" 180€.
La différence est déjà plus sensible !

Mais au départ de mon interrogation, ce n'est pas qu'une question de sous.
Il y a surtout la volonté farouche de ne pas gâcher (je suis Auxerrois).
Il faut simplement ne pas rester enfermé dans cette idée.

D'ailleurs, la solution viendra peut-être de mon fils.
Je viens de lui offrir mon Rolleicord Vb.
Du coup, s'il l'utilise vraiment, je vais devoir développer et tirer ses photos.
Les gâches d'un rouleau de 17" finiront alors peut-être en miniatures, comme le suggérait Jean-Philippe...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 12:11 par Laurent C.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 12:26:30
;-)

Pas certain d'avoir tout compris, mais je suis rassuré : tu trouveras ta solution !

J
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 18:48:44
Hello

j'ai déjà essayé de couper les mandrins de rouleau de traceur à main levée, c'est loin d'être évident et une scie pendulaire à onglet me semble un minimum.

Quant aux longueurs de rouleaux, on trouve du 15m, 30m voire 60m. mais comme on ne savait le nombre de photo et qu'on pouvait supposer que tes besoins étaient importants...

Maintenant, tu as une solution à 130 euro et une autre moins scabreuse à 220 euro. Soit une différence de 90 euro.
Question: à combien de l'heure factures-tu ton travail? et combien de temps as-tu perdu à essayer d'économiser 90 euro au lieu de faire un travail facturé?

> j'ai trouvé
la machine existe, ben cela veut dire qu'il doit y avoir un artisan disposant de ce matériel pas trop loin de chez toi...

J.Ph.
Re: Les gentlemen d'Epson
mardi 6 décembre 2016 19:47:05
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quant aux longueurs de rouleaux, on trouve du 15m,
> 30m voire 60m.

Ne raconte pas de connerie, un rouleau de papier photo digne d'une expo, c'est 12 ou 15m, point barre.

> mais comme on ne savait le nombre
> de photo et qu'on pouvait supposer que tes besoins
> étaient importants...

Ah bon ?
Je croyais que selon toi une expo c'est 20 à 50 photos maxi !

> Maintenant, tu as une solution à 130 euro et une
> autre moins scabreuse à 220 euro. Soit une
> différence de 90 euro.
> Question: à combien de l'heure factures-tu ton
> travail? et combien de temps as-tu perdu à
> essayer d'économiser 90 euro au lieu de faire un
> travail facturé?

90€, c'est mon budget nourriture pour plusieurs semaines.
Et le travail facturé ne se trouve pas sous la queue d'un cheval.
Tu es du genre Yaka ? (travailler plus pour gagner plus)
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 7 décembre 2016 23:34:52
Hello
je tente une réponse, mais cela va certainement être mal pris...
trouve un travail correctement rémunéré et finance toi-même tes loisirs au lieu de compter sur les subventions du denier publique, ce qui au passage te permettra d'apprécier la valeur réelle de l'argent et te rendra un peu + soucieux de ton matériel photo...
J.Ph.
Re: Les gentlemen d'Epson
mercredi 7 décembre 2016 23:58:13
Humm,
Dans les années 70 je connaissait un photographe pro (de l'identité aux communions et mariages avec de bien belles photos comme travail perso) qui disait que dans sa jeunesse il avait deux passions : les voitures et la photo. Maintenant, ajoutait il, j'ai un métier : la photo et une passion les voitures....
A méditer.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 07:43:08
Une certaine grande dame, du côté de Bâle et de ma belle-famille, avait l'habitude de ce mot que je renvoie à ce très petit jeanphilippepoujade: "Est-ce que vous avez un salaire ou est-ce que vous êtes quelqu'un ?"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/16 08:36 par Laurent C.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 08:57:02
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> je tente une réponse, mais cela va certainement
> être mal pris...
> trouve un travail correctement rémunéré et
> finance toi-même tes loisirs au lieu de compter
> sur les subventions du denier publique, ce qui au
> passage te permettra d'apprécier la valeur
> réelle de l'argent et te rendra un peu + soucieux
> de ton matériel photo...
> J.Ph.

Le denier publique représente plus de 50% du PIB il est donc présent absolument partout, difficile d'y échapper et à sortir le fusil à tout va, on risque de se tirer dans le pied.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 09:35:04
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> amansjeanphilippe écrivait:
> --------------------------------------------------
> > trouve un travail correctement rémunéré et
> > finance toi-même tes loisirs au lieu de
> > compter
> > sur les subventions du denier publique

> Le denier publique représente plus de 50% du PIB
> il est donc présent absolument partout, difficile
> d'y échapper et à sortir le fusil à tout va, on
> risque de se tirer dans le pied.

Evidemment d'accord avec Riton.
La saillie bistrotière du graphlexophile est d'autant plus piquante que c'est un mec qui est payé par l'état pour regarder les étoiles qui parle.
Et j'écris ça en étant a priori pour le fait que l'état paye des mecs pour regarder les étoiles (mais s'ils pouvaient éviter d'être cons, ce serait bien).
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 09:40:26
J'ajoute, pour Janfiledéperles, qu'il n'a rien compris à l'anti-gaspi (il doit pourtant être né en même temps que le mot).
Ce n'est pas seulement une question d'argent.
Pour notre limeur de came, le nouveau mot d'ordre serait-il : "travailler plus pour dépenser plus" ?
En fait, ce n'est pas nouveau, ça s'appelle la théorie de la croissance et ça nous mène un peu dans le mur depuis quelques décennies.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 10:33:16
Hello,

Je pense qu'on peut enlever du micron avec une lime. Suffit de connaître sa lime et réfléchir un peu.

J
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 10:46:24
En même temps, le papier ça se réutilise ou se recycle très bien, ta gâche peut servir à des tas de trucs, même pérennes comme caler un meuble (dit un gars qui ne jette quasiment pas de papier et met à niveau ses bibliothèques avec des chutes de carton gris de reliure)… ;-)

La coupeuse de rouleau sus-citée, elle coupe le papier ? Parce qu'elle est plutôt listée dans du matériel textile, alors entre du tissu et du papier, il y a peut-être des contraintes subtilement différentes et donc des lames adaptées pas forcément compatibles…
Jean-Philippe, je n'imagine pas un simple artisan être équipé d'une telle machine-outil industrielle (à la rigueur fournisseur de tissu dans le Sentier)…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 12:01:26
encore un fil bien parti pour entrer au Panthéon de GP...
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 16:38:09
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> encore un fil bien parti pour entrer au Panthéon
> de GP...

c'est pas faux
Re: Les gentlemen d'Epson
jeudi 8 décembre 2016 18:06:53
<<<
encore un fil bien parti pour entrer au Panthéon de GP...
>>>

Il est vrai que quelques interventions méritent d'être sauvegardées avec le plus grand soin...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter