selenium et points blancs après virage
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

selenium et points blancs après virage

Envoyé par petuniamauve 
selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 18:26:43
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je me suis mis à faire un virage sélénium pour la conservation de mes tirages. Mais je n'ai pas encore réussi à bien caler le processus.

Problème, sur certains tirages, de petits points blanc apparaissent au séchage après virage : décoloration totale de l'image sur de petits points de faible taille, un ou deux mm.
pas systématique, n'affecte que certains tirages.
J'ai changé plusieurs fois le fixateur, la solution de virage. Apparait toujours aléatoirement sur 1 tirage sur 4.

mon procédé :
1) séance tirage
papier Ilford baryté Multigrade FB Cooltone, Dektol
Fixateur Tetenal superfix plus 1+10, deux bains 1mn + 4mn, changement toutes les 20 feuilles 24x30
lavage 1 heure avec agent de lavage en bain intermédiaire (laveuse verticale Washmaster, eau continue)
séchage sur claie
A ce stade tous les tirages sont nickel

2) Séance virage sélénium,
Harman Selenium Toner, 1 + 15
mouillage tirage qq minutes dans eau légèrement plus chaude que solution de virage
virage 3 mn
lavage 30 mn, avec agent de lavage en bain intermédiaire (laveuse verticale Washmaster, eau continue)
A ce stade tous les tirages sont nickel

séchage sur claie, et là sur certains apparaissent des points blancs

Si quelqu'un a une idée ...
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 18:29:09
<<séchage sur claie, et là sur certains apparaissent des points blancs

Quelle est la nature réelle de ces points blancs ?
A la vue et au touché.
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 18:48:30
Ce souvent du calcaire. Si vous regardez le tirage en lumière rasante après quelques minutes de lavage, cela donne l'impression qu'il y a des grains de sable sur l"émulsion. Ces points peuvent même devenir des tâches, qui prennent l'empreinte du doigt que l'on pose dessus..

Il doit y avoir une réaction du virage sélénium avec le calcaire de l'eau j'imagine ; sans auxiliaire, une fois le tirage sec on sent les grains de sable sous les doigts, mais ils sont peu visibles, avec l'auxiliaire ils deviennent blancs.

C'est ainsi qu'on raye facilement l'émulsion d'un coup de raclette lors de l'essorage du tirage, alors qu'on était certain de son état immaculé.

Le remède : Au sortir du bain agent de lavage, directement ou après un passage de 3 minutes dans la laveuse, un bain de 3 minutes dans de l'acide acétique (bain d'arrêt neuf) à 3% puis retour dans la laveuse.
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 18:50:37
Ces points peuvent même devenir des tâches

Des tâches insurmontables ?

E.B.
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 19:14:30
Bien vu , Herr Bigler.

Le tâcheron du tirage tâche de ne pas faire tache, donc il s'empresse de rectifier : la tâche d'élimination des taches blanches n'est point insurmontable, il suffit d'une trempette d'acide acétique, à raison d'une dose ascétique de 3%
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 19:22:53
Même remède que MarcN; l'acide citrique va bien aussi (et maintenant on en trouve un peu partout y compris au supermarché).
Re: selenium et points blancs après virage
dimanche 27 novembre 2016 19:28:22
à raison d'une dose ascétique de 3%

Je reconnais bien là ton goût pour l'ascèse que représente le tirage gélatino-bromure !
(vite, je sors)

E.B.
Re: selenium et points blancs après virage
mardi 29 novembre 2016 21:10:39
Les tâches sont très petites, 1 mm le plus souvent, en général relativement rondes. Pas de rayure dû au raclage, pas de point au toucher, elles sont plates.
ce qui est bizarre c'est que ces tâches apparaissent au cours du séchage.
Je vais essayer le conseil du rinçage acide après l'agent de lavage

petuniamauve
Re: selenium et points blancs après virage
mercredi 30 novembre 2016 08:55:24
petuniamauve écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les tâches sont très petites, 1 mm le plus
> souvent, en général relativement rondes. Pas de
> rayure dû au raclage, pas de point au toucher,
> elles sont plates.
> ce qui est bizarre c'est que ces tâches
> apparaissent au cours du séchage.
> Je vais essayer le conseil du rinçage acide
> après l'agent de lavage

Il est préférable d'éliminer l'origine du calcaire, qui est souvent apporté par l'eau du robinet, c'est la méthode la plus simple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter