Presse à Chaud
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Presse à Chaud

Envoyé par boro51100 
Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 20:42:12
Bonsoir tout le monde!

Ben voilà, j'ai passé le pas et je viens d'investir dans une presse à chaud pour enfin avoir des tirages FB à peu près plat. Une belle 210m Commercial va donc faire sa rentrée dans mon labo.

Avant d'inaugurer la bête, j'ai pas mal fouillé pour m'assurer d'avoir la bonne méthode d'utilisation.
Donc:
- mise en chauffe autour des 70-80°c avec un temps de préchauffe d'une bonne 20aine de minutes
- Sandwich de mon tirage entre deux cartons Ph neutre (type carton-bois canson 2mm) avec un tirage sec;
- environ 2min de chauffe;
- sortie du tirage et stockage entre deux vitres pour éviter qu'il ne roule.

Rapide, propre et très bon résultat à la clé... Du moins j'espère!

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me confirmer mon process'?

Cordialement,

Denis
Re: Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 21:53:23
Le carton bois Ph neutre.... hum, je ne pense pas, mais pour le temps que ça reste en contact, je n'ai jamais eu de problèmes.
Mais bon ça marche.

Sinon c'est bon. 2 minutes ce n'est peut-être pas nécessaire, 1' -1'30" c'est suffisant.

L'essentiel c'est de stocker le tirage à la sortie de la presse (pas besoin de vitres, même si leur poids est avantageux, perso j'ai des planche avec des poids ).

On peut aussi, juste avant de le stocker, pour 24 heures mini, le prendre en diagonale,par les coins, émulsion en dessous, et rejoindre ses deux mains en enroulant la feuille; puis on refait la manip en prenant les 2 autres coins. Cela "casse" la velleiéité du papier de se tuiler, il restera plus stable.

Et si le tirage est un vieux tirage très sec, un coup d'éponge à peine humide sur la dorsale, pour que la fibre retrouve un peu d'élasticité, et hop, dans la presse.

Evidemment on ne le trempe pas comme un gros bourrin, on pense à l'énergie qu'il a fallu lui consacrer pour en arriver là, on est très précautionneux, on y va mollo, décontracté du gland, à la fraîche...
Re: Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 22:21:07
Pendant la période de préchauffage ( dont la durée de 20 min me semble trop longue, mais elle est fonction de la puissance et de la masse à chauffer ) il convient de sécher les cartons en les ventilant 2 ou 3 fois . Les cartons doivent être bien secs pour éviter que le tirage ne colle.
La durée de pressage de 1 min. est habituellement suffisant. Oui, humidifier le coté dos ( à peine ) ,est parfois bien utile.
Stockage entre 2 vitres ,avec une masse dessus : au moins 2 kg. pour le format 30x40.
Re: Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 22:39:37
Super!
Merci pour les conseils, cela va m'aider à bien m'organiser.
Je sens que je vais gagner un temps fou avec cette bestiole...

Denis, on time.
Re: Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 22:44:36
Á froid la presse est tout aussi efficace; on peut aussi empiler les tirages, pourvu qu'ils soient de la même taille, et en une nuit le résultat est au moins aussi bon qu'en chauffant. La chaleur c'est pour utiliser les adhésifs en feuilles.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Presse à Chaud
lundi 28 novembre 2016 23:19:53
boro51100 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Super!
> Merci pour les conseils, cela va m'aider à bien
> m'organiser.
> Je sens que je vais gagner un temps fou avec cette
> bestiole...
>
> Denis, on time.


Méfiez vous ! Le pressage à chaud c'est addictif, vous allez finir par faire du tirage sur baryté rien que pour pouvoir utiliser votre presse !

Alors alors ... ? ... pressez aussi les bandes d'essai qui vous servirons plus tard pour tester les virages ;-D
Re: Presse à Chaud
mardi 29 novembre 2016 09:41:09
" A froid la presse est aussi efficace.....et en une nuit..."
Il y a aussi une technique chaud et froid : après le pressage à chaud, arrêtez le chauffage, ne pas sortir le tirage et le laisser refroidir toute la nuit.
Re: Presse à Chaud
mardi 29 novembre 2016 18:12:02
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Á froid la presse est tout aussi efficace; on
> peut aussi empiler les tirages, pourvu qu'ils
> soient de la même taille, et en une nuit le
> résultat est au moins aussi bon qu'en chauffant.
> La chaleur c'est pour utiliser les adhésifs en
> feuilles.

Vous n'avez visiblement pas utilisé une presse à chaud ! On ne peut pas obtenir le même résultat avec une mise en contrainte à froid (vous pouvez y mettre des tonnes de pression) et une presse à chaud.
La presse à chaud égalise l'état de surface d'un tirage. État de surface très irrégulier au sortir du séchage qui ne sera jamais aplani à froid.

J'utilise depuis des années une Ademco Seal suivi d'un séjour dans une presse à vis avec cartons neutres intercalaires pendant environ une semaine.

La seule technique capable d'égaler une mise à plat sous presse à chaud, c'est le collage des marges par bande de papier kraft gommé et séchage sur verre épais : c'est laborieux et vous oblige à couper ensuite.
Re: Presse à Chaud
mardi 29 novembre 2016 19:38:43
"Vous n'avez visiblement pas utilisé une presse à chaud ! "
¡Je suis démasqué!
Ça fait 36 ans que je gagne ma vie avec (entre autres) cet engin. Quand je ne rends pas un tirage collé il (ils) passent la nuit dans la presse.
Le kraft est très supérieur á la presse á chaud. Je l'utilise pour les tirages plus grands que 50x50.
J'ai moi aussi mes petites idées sur ma pratique, mais j'ai sûrement encore beaucoup á apprendre.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Presse à Chaud
mardi 29 novembre 2016 22:29:53
Moi non plus je ne presse jamais à chaud ... j'attends que ça sèche ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter