débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5

Envoyé par Paul.H 
débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 00:29:56
Bonjour à tous.
Je fais des photos en numérique. Je voudrais évoluer et donner autre dimension à mon travail. Voilà un moment que je parcours ce forum et ça me titille de passer la seconde.

Je n'arrive pas les mains dans les poches puisque, suivant vos conseils, j'ai acheté le Groulx, et je l'ai lu en plus. Je me demandais si le tableau qu'on trouve à la fin, recensant les objectifs, est bien à jour ou sil date de la première édition.

Ensuite j'aimerais vos conseils (s'il vous plaît) sur le choix d'une chambre 4x5 folding. Quelque chose de robuste, fiable, pas trop lourd, assez récent, de zoli aussi, et dont la mise en œuvre ne tiens pas du cauchemar. (oui, le cahier des charges est un peu rude). Et puis quel objo pour du portrait?

Après, niveau argus je me rends pas trop compte,
Par exemple pensez vous qu'une EBONY 4X5 TI ETAT NEUF AVEC OPTIQUE SCHNEIDER-KREUZNACH 5,6/150mm L - 75° MC + 14 CHASSIS 4X5 TOYO à 1900€ le tout ça fasse trop chère? Annonce LBC.

Merci, merci, pour vos avis éclairés !
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 03:21:40
Ce serait un excellent choix si vous faisiez de la photographie de paysage ou d'architecture, mais dans ce cas précis la chambre n'a pas suffisamment de tirage pour du portrait.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 03:27:35
Vous avez un très belle Toyo 45AII sur LBC.
Avec un 210mm elle sera plus adapté à votre projet photographique...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 09:06:39
<<Quelque chose de robuste, fiable, pas trop lourd, assez récent, de zoli aussi, et dont la mise en œuvre ne tiens pas du cauchemar.<<

Une monorail bien sûr, Sinar Norma, Sinar F, Arca F line, Linhof Bi-système.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 09:16:08
Surtout que l'on trouve des Norma à pas cher en ce moment.
Cela vous permettra d'acheter une/des optiques de qualité et le tout dans votre budget.
Cerise sur le gâteau vous aurez des sous de reste pour vous payer beaucoup de film pour faire vos gammes.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 09:29:35
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Surtout que l'on trouve des Norma à pas cher en
> ce moment.
> Cela vous permettra d'acheter une/des optiques de
> qualité et le tout dans votre budget.
> Cerise sur le gâteau vous aurez des sous de reste
> pour vous payer beaucoup de film pour faire vos
> gammes.

Of course et un pied de qualité, sans oublier le posemètre, le pied + rotule étant aujourd'hui le plus gros des budget du grand formiste
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 09:54:55
Bonjour,
merci beaucoup pour vos avis.
Alors, c'est de ma faute, j'ai négligé mon annonce, ça manque de clarté : j'aimerais aussi quelque chose de transportable, car j'ai oublié de préciser que je ne m'interdisait pas le paysage. Donc , ça serait quelque chose de pas trop encombrant, folding, et qui soit encore fabriqué.

Concernant la Ebony :
Ses performances sont celles d'une chambre de studio et elle reste une chambre folding. Triple extension du soufflet permettant l'usage d'objectifs du 35 au 800mm (des soufflets universels ou grand angle sont en options).

La toyo je l'avais repéré mais il semblerait qu'elle soit celle de Pierre Carton qui l'a vendu dans les petites annonces.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:16:03
<<Concernant la Ebony :
Ses performances sont celles d'une chambre de studio et elle reste une chambre folding. Triple extension du soufflet permettant l'usage d'objectifs du 35 au 800mm (des soufflets universels ou grand angle sont en options).<<

On ne se préoccupe pas vraiment des performances théoriques des machines, ce sont vos performances qui nous préoccupent, le fameux maillon faible.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:23:54
"permettant l'usage d'objectifs du 35 au 800mm"

800 mm? uniquement avec une formule optique télé et à l'infini, parce qu'une longue focale de 800 mm nécessite 80 cm de tirage à l'infini! Et je ne parle pas de mise au point rapprochée.
(D'ailleurs je ne vois pas quel 800 mm on pourrai monter sur cette chambre et pour quel projet)
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:24:48
Bonjour

Contactez moi en mail perso, j'ai une config susceptible de vous intéresser, et qui plus est pas chère du tout.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:25:51
(D'ailleurs je ne vois pas quel 800 mm on pourrai monter sur cette chambre et pour quel projet)

Pas pour photographier son nombril, je conseillais plutôt un superbe Luminar de 100 mm



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/16 11:47 par Nestor Burma.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:42:49
Une Norma dans un sac à dos avec sa rotule et les optiques, voile, posemètre, loupe. Le pied comme cane et on peut partir. Je pense même que le sac sera plus léger que le même chargé d'une folding.
Recherchez sur ce même forum, vous trouverez des exemples de sac et sûrement des masses comparées monorail versus folding...
Avantage de la Norma, avec un lot de soufflets et de cadres intermédiaires, vous pourrez employer le 800 qui vous fait rêver. Attention à Vigipirate si c'est en ville !
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:48:53
<<Avantage de la Norma, avec un lot de soufflets et de cadres intermédiaires, vous pourrez employer le 800 qui vous fait rêver.<<

Et plus encore ...
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:49:11
Bienvenu au club, ayant suivi à peu près le même cursus il y a quelques années, je me permet d'énoncer quelques remarques issues de mon expérience:
1 il faut être patient. Il me semble que 1900,00€ soit un peu élevé pour débuter surtout que ce n'est qu'une petite partie du budget qui comprendra (comme dit plus haut, mais j'insiste): les objectifs, la loupe de mise au point, le voile de visée, les plans film, le matériel pour développer, pour tirer, le trépied, le posemètre, les filtres, le sac pour transporter tout ça.....
2 toutes les chambres que l'on vous conseille sur ce forum sont toutes à peu près robustes et fiables. Je dirais que n'importe laquelle permet de débuter à pas cher, hors antiquité en bois de plus de 20 ans. Vous lirez et vérifierez que la première chambre sera vite remplacée.
3 puisque vous avez lu le Groult relisez bien le 4ème paragraphe de l'avant propos. C'est assez difficile de bien comprendre toutes les arcanes de cette technique photographique. Enfin n'hésitez pas à fréquenter les rencontres grand format quand elles passent pas loin de chez vous, j'y ai toujours appris quelque chose, ne serait-ce qu'en œnologie.

PS le temps que j'écrive tout cela, pas mal d'autres conseils tous aussi valables vous sont arrivés.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 11:49:38
Vous avez une Sinar F (montage F2) sur ce forum occasion en excellent état.....
Cdt

Patrick Cartou
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 12:39:57
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
Enfin n'hésitez
> pas à fréquenter les rencontres grand format quand elles passent pas loin de chez vous, j'y ai toujours appris quelque chose, ne serait-ce qu'en
> œnologie.

c'est comme cela que j'ai pu choisir "sur pied" et tester la chambre qui me convenait le mieux, merci encore à ceux qui ont eu la patience de m'expliquer les différences de chaque modèle.
de quel région êtes vous?

marc
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 12:51:06
Bonjour,
j'habite le Loiret.
Merci en pour vos commentaires, je vois bien que je me précipite un peu.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 14:50:53
Si Vous êtes dans le Loiret je suis du côté de Tours...

Alors n'hésitez pas à m'appeler pour en discuter...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 16:57:06
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 18:39:15
Hello et bienvenue,

Juste une précision, Ebony n'est plus ou ne sera bientôt plus fabriqué. Le propriétaire prend la retraite. Çà ne change rien quant à la qualité de sa production passée, mais il faut le savoir.

Si je puis me permettre un conseil, il ne faut pas négliger la taille du négatif. Quand je parle de taille, je devrais plutôt parler de rapport longueur/largeur. Je ma suis rendu compte que je n'étais pas du tout à l'aise avec du 4x5. Il ma faut soit du carré, soit du panoramique plus large que du 6x12. C'est un point éventuel à ne pas négliger non plus même si j'entend déjà me dire qu'on peut recadrer. C'est une question de confort personnel qui est loin d'être anodin.

Bonne chasse.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 19:02:43
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aimerais aussi quelque chose de
> transportable,

>
> [url=https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/57
> 50193625/]Une monorail suisse-de-précision, bien
> entendu, c'est si facile à transporter ![/url]

La chambre est très bien, mais le sac est exceptionnel, réalisé par un homme exceptionnel.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une Norma 4x5
dimanche 4 décembre 2016 19:12:34
Bon, mon petit point de vue, en répondant à des questions qui ne sont pas posées.

"Une Norma est-elle transportable ?"
OUI ! Il y en est même qui se la sont trimbalées dans la version 8x10.

"Une Norma est-elle rigide ?"
OUI ! Plus rigide d'ailleurs (à mon goût) que l'Arca F-Line (l'une et l'autre en format 8x10).
Et la rigidité est un des critères les plus importants dans le choix de la chambre.

"Une Norma est-elle facile et rapide à mettre en service ?"
OUI ! Surtout en 4x5, un format qui permet de la transporter assemblée.
Dans les formats supérieurs, on doit la démonter pour la mettre dans le sac et on perd royalement une minute pour l'assembler sur la rotule.

"Une Norma simplifie-t-elle le choix de la rotule ?"
OUI ! Car le rail Sinar étant rond, la rotule 2D Sinar s'impose !!!

"Une Norma est-elle solide et facile d'entretien ?"
OUI ! Et en plus elle est belle, belle, belle...

"Une Norma est-elle facilement upgradable ?"
OUI ! Car le système Sinar est le plus répandu et on trouve tout en occasion, à des tarifs relativement bas, liés à cette absence de rareté.

"Est-il vrai que la première chambre n'est jamais la bonne ?"
OUI... sauf lorsque c'est une Norma !!!
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 19:58:52
Une Arca se vole-t-elle plus facilement qu'une Sinar Norma ?

OUI ! C'est démontré !!!

C'est par où la sortie ????

J
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 20:15:09
La belle toyo 45AII cité par FC est en cours de paiement sur le forum [www.galerie-photo.info]

Aussi sur LBC un toyo 45CF, je vous invite à lire l'article qui la concerne sur le forum, c'est une chambre légère "en plastique" mais d'une belle finition, vous pouvez la fermer avec une optique à l'intérieur, par exemple l'apo symmar L 150 qui est vendu avec l'Ebony de votre premier message, qui est une très bonne optique.

D'ailleurs peut-on fermer une 45AII avec une optique dedans ?

Voilà mes conseils de débutant pour un débutant, donc pas trop m'écouter !

PS : Peut-être une chamonix ou shen aho ? Mais bon vous étiez parti pour une Ebony...
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
dimanche 4 décembre 2016 23:09:31
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une Arca se vole-t-elle plus facilement qu'une
> Sinar Norma ?
>
> OUI ! C'est démontré !!!
>
> C'est par où la sortie ????
>
> J

La sortie du TGV ?
Attends qu'il roule, je vais te montrer !!!
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
lundi 5 décembre 2016 01:03:22
Merci pour vos message, je pensais pas qu'il y aurait autant de participants.
Concernant les caractéristique de l'Ebony j'ai juste fait un copier-coller du descriptif qui est sur galerie photo, je prenais l'information de prime abord, sans recul, comme représentante de la réalité. J'ai eu tort de m'être cru bien informé.

J'ai relu un peu le groulx.
Je crois que vous avez raison, il vaut mieux investir dans de bons objectifs et faire ses débuts sur une chambre qui fait école à prix bas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/16 01:39 par Paul.H.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
lundi 5 décembre 2016 08:56:07
Paul.H écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour vos message, je pensais pas qu'il y
> aurait autant de participants.
> Concernant les caractéristique de l'Ebony j'ai
> juste fait un copier-coller du descriptif qui est
> sur galerie photo, je prenais l'information de
> prime abord, sans recul, comme représentante de
> la réalité. J'ai eu tort de m'être cru bien
> informé.

Ce qui compte c'est d'avancer, le grand format est un vaste monde, il y a de quoi s'occuper quelques années.

> J'ai relu un peu le groulx.
> Je crois que vous avez raison, il vaut mieux
> investir dans de bons objectifs et faire ses
> débuts sur une chambre qui fait école à prix
> bas.

Absolument,
Avec une nuance, il n'y a pas de mauvais objectifs grands formats, mais plutôt des objectifs adaptés à tel ou tel projet.
Chaque optique a sa personnalité, son usage, son projet, et nous sommes chanceux, les prix sont aujourd'hui très bas,
On peut s'offrir toute sorte d'optique pour toute sorte de projet.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
lundi 5 décembre 2016 19:36:04
Hello
j'y vais aussi de mon point de vue... (y a pas de raison, na!)
Disposant de plusieurs chambre 4x5... je ne me vois pas faire du portrait avec une NORMA...
La NORMA est une très bonne chambre, comme la sinar P mais en moins lourd ou comme la sinar F mais en + rigide. Toutefois la mise au point ne se fait que par le dépoli ce qui implique un certain temps entre la fin de la MAP et la prise de vue... temps qui me semble rédhibitoire avec la pratique du portrait.

En folding, vous avez la graflex crown graphic ou la graflex speed graphic qui, avec le télémètre KALART, vous permet de disposer d'un télémètre que vous réglerez vous-même pour UNE focale entre 90mm (grand angle) et 180mm (courte télé pour portrait). Ainsi équipé, vous pourrez faire la MAP avec un télémètre, façon leica et cadrer avec le viseur sportif. C'est très rapide d'utilisation, d'ailleurs les graflex étaient des chambres de photo "press" où on n'a pas le temps de lambiner à faire une MAP sur dépoli...

Au prix des graflex, on peut se payer le lux d'en avoir une réglée pour chacune des trois focales 90-150-180mm, sinon, les échelles de report fonctionnent très bien...

La différence entre une crown et une speed est que la speed dispose d'un obtu focal (inutilisable avec un flash électronique) ce qui permet de monter n'importe quoi comme optique (loupe, verre de lunette, objectif de repro...) on retrouve cette possibilité aussi avec le système sinar qui offre un obturateur qui se place derrière les optiques (copal-sinar).
Le tirage max des graflex est autour de 38cm ce qui permet d'utiliser une focale genre 210mm voire 250mm en portrait.

J'avais un temps ancien fait de long post sur les graflex, utilisez la fonction rechercher (surtout dans les archives)

Chambre VS format:
effectivement, la proportion des PF peut dérouter quand on vient du 24x36... soit on vit avec, soit on casse sa tirelire et on fait fabriquer sur mesure chambre et châssis (argentum? Lotus?) sachant qu'Ilford fait une campagne par ans de fabrication hors normes de ses films...

J.Ph.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
lundi 5 décembre 2016 19:49:17
<<Toutefois la mise au point ne se fait que par le dépoli ce qui implique un certain temps entre la fin de la MAP et la prise de vue... temps qui me semble rédhibitoire avec la pratique du portrait.<<

Ce n'est vraiment un problème,
Il y a tellement de portraitistes qui ont travaillé avec une monorail,
Qu'un nouvel arrivant ne va pas chambouler le jeu de carte,
Les Graflex c'est conçu pour du reportage, très différent du portrait.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 13:42:11
amansjeanphilippe :
<<Disposant de plusieurs chambre 4x5... je ne me vois pas faire du portrait avec une NORMA...>>

Extrait d'un article de Bernard Sulmon:
<<...Or, pour les adeptes du portrait en GF, la saisie du regard, d’un sourire, d’une pose… de l’expression qui se dégage d’un modèle nécessite d’agir promptement, de déclencher rapidement. Les chambres traditionnelles se prêtent mal à ce style d’exercice. Elles sont plutôt réservées aux prises de vue figées, à la pose peu naturelle. >> Si je veux des clichés de mes petits bébés de 14 mois, c'est sûr qu'ils vont pas tenir la pause longtemps.

Je découvre l'existence de cette graflex qui suscite un réel engouement on dirait. Vous conseillez la graflex speed graphic avec le télémètre KALART?? Un modèle plus qu'un autre? La pacemaker speed graphic ou la super speed graphic?
Elle a un concurrent injustement boudé on dirait : la busch pressman 4x5

<<J'avais un temps ancien fait de long post sur les graflex>>
Je suis en train d'éplucher les archives, la toile regorges d'informations aussi. Merci beaucoup en tout cas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter