débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5

Envoyé par Paul.H 
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 15:34:39
Paul, les écrits des uns et des autres, à propos des avantages et inconvénients des outils, c'est bien.

L'expérience de ceux qui font réellement des photos avec, c'est mieux !

Et sur ce plan, il semble qu'un certain nombre de photographes ait depuis des décennies pratiqué le portrait à la chambre monorail ou folding, (sans télémètre).
Et même à la 20x25, pour prendre des exemples étasuniens friands de ce format :
Richard Avedon
Stephen Shore
Alec Soth

Mais évidemment, si votre truc c'est " l'instant décisif ", les Leica M6 sont en vente libre !
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 17:57:29
<Paul, les écrits des uns et des autres, à propos des avantages et inconvénients des outils, c'est bien.
L'expérience de ceux qui font réellement des photos avec, c'est mieux !>

Oui, je suppose que vous ne faites pas "réellement" de photos avec une graflex mais vous avez un avis sur elle quand même!

<Et sur ce plan, il semble qu'un certain nombre de photographes ait depuis des décennies pratiqué le portrait à la chambre monorail ou folding, (sans télémètre).
Et même à la 20x25, pour prendre des exemples étasuniens friands de ce format :
Richard Avedon
Stephen Shore
Alec Soth>
Les expériences différentes ne sont pas moins enrichissantes que celles qui sont faites par tous, et l'avis de quelqu'un qui n'est pas forcément NORMAtisé m'apporte un plus. Et puis le talent n'est pas vendu avec une monorail que je sache, et les grands noms de la photo ne lui doivent rien. Les lauriers, à mon sens, se gagnent avec le travail et la persévérance, pas avec une mono toute Norma ou Arca qu'elle puisse être.

Mais évidemment, si votre truc c'est " l'instant décisif ", les Leica M6 sont en vente libre !
Je ne cherche pas un 24x36. Maintenant, utiliser ce ton péremptoire et méprisant à mon égard, je trouve ça ni très sympa ni très agréable. Si vous avez un problème avec moi, on peut en parler.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 18:03:34
Hello, je viens de tirer le portrait de mon fils de 7 mois avec une Kodak 2D 8x10, c'est sur qu'il n'est pas en train de courir...

Après, prenez celle qui vous plait, qui vous fait de l'oeil, qui rentre dans votre budget, et faites des photos.
Laissez les autres à leur vie, vous aurez autant d'avis que de répondant.

Bonnes photos.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 18:03:39
Il n'y avait rien de péremptoire.
Plutôt un certain recul vis à vis des conseils de Jean-Philippe.

Mais à présent, vu comme vous prenez les choses... démerdez-vous.
Et ça c'est péremptoire.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 18:15:24
Hello
En fait, si la graflex a été produite pendant près de 60 ans, il n'y a que la production entre avant l'introduction du télémètre "top-RF" et après l'introduction du dos springback "graflok".

Le télémètre KALART est réglable soi-même dans une gamme relativement courte de focale (typiquement 90mm à 178mm pour du 4x5). Cela peut sembler court, mais en fait avec des échelles de report, ce n'est pas beaucoup + long de photographier avec des focales non-couplées qu'avec un leica à vis + télémètre fokos. Alors autant régler le kalart pour une focale plutôt longue (150mm ou 178mm dans le cas de l'aéro-ektar).
Les télémètres d'avant (hugo-meyer) ne sont pas aussi facile à régler voire pas réglable et ceux d'après fonctionnent avec des cames, certes simplistes dans leur dessin mais qui requière une précision de 1 à 2 µm pour être juste à toutes les distances. Cela se fait à la main avec une bonne lime, mais que cela prend de temps...
Les autres chambres à télémètre et came (linhof, horseman...) ont aussi ce soucis de came très difficile à faire soi-même.

La bush-pressman. Elle a un dos rotatif et + de mouvement. Pas vraiment utile à main levée et pas vraiment efficace sur pied. C'est aussi + rare et souvent + cher et pas forcement avec le dos graflok. Moi, j'aime pas.

Le dos graflok, ben c'est le standard actuel qu'on retrouve sur une sinar ou une linhof MODERNE (attention certaines technika anciennes ne sont pas au standard graflok). Il permet l'emploi de dos pola et 6x12 à insertion et est facilement dégraffable pour les "dos d'âne" 120, ce qui n'est pas le cas des dos précédents (voire des dos de chambres chinoises modernes...)

Speed/Crown:
c'est une question de goût et d'optique utilisées. Si vous voulez utiliser des optiques sans obturateur, ben il vous faut une speed. Si vous ne voulez utiliser que des optiques modernes sur obturateur centrale, ben la crown va très bien, est un peut moins lourde, pose moins de problèmes avec le 90mm (pas besoin de faire fraiser une planchette rentrante), offre un boîtier + court de 18mm environ (donc 18mm de tirage en moins).

Quand je sortais en 4x5, c'était soit à pied avec monopode + speed + AE178 soit en poussette avec trépied + crown + "brand-sinar" + optiques nikkor . Et en tous cas, quand j'ai eu mes graflex, je n'ai plus sortie une sinar...

Les graflex et autres chambres de press sont effectivement des compacts jetable de l'époque, mais dieu que c'est adapté à une photo rapide (et nette) voire à main levée et dans un poids et volume raisonnable... pour le reste, prendre une norma voire une sinar P (vu le prix actuel...) avec un solide trépied.

J.Ph.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 18:16:04
<<Oui, je suppose que vous ne faites pas "réellement" de photos avec une graflex mais vous avez un avis sur elle quand même!<<

C'est juste du matériel militaire,
Pas vraiment la chambre idéale,
Et pour le portrait en grand format et même en MF,
C'est assez rare de déclencher l'œil dans le viseur,
A part avec un rolleiflex.

Mais au fait pourquoi pas un Rolleiflex 8x10

[fr.pinterest.com]

[www.petergowland.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 18:17 par Nestor Burma.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 18:31:02
Hello
je ne donne que mon avis, chacun est libre de ses choix et je n'impose rien.
@Paul.H si vous voulez voir une NORMA et une graflex côte-à-côte, c'est à Meudon que cela se passe (et par mail)

> Si je veux des clichés de mes petits bébés de 14 mois, c'est sûr qu'ils vont pas tenir la pause longtemps.
une seule réponse : GAFFER

> La pacemaker speed graphic ou la super speed graphic?

la pacemaker est la graflex à planchette en tôle à coin arrondis avec télémètre KALART ou TOP-RF.

la super speed est un crown à planchette en tôle à coin arrondis avec un télémètre façon top-RF mais mieux intégré dans la fonderie de la chambre. Son dos est aussi graflok mais moins pratique que la version précédente. C'est un peu la version luxe destinée à vainement concurrencer linhof et horseman vers la fin de gloire des chambres press... un peu le champ du signe. Elle était appelée super speed à cause de l'obtu central supposé monter à 1/1000s et donc perd cet avantage quand vous changez d'optique. Bref, un beau bibelot.

J.Ph.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mardi 6 décembre 2016 19:34:11
Paul.H écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, je suppose que vous ne faites pas
> "réellement" de photos avec une graflex mais vous
> avez un avis sur elle quand même!

Je n'ai vraiment utilisé qu'une Sinar Norma 8x10 et une Arca-Swiss F-Line, en 8x10 également.
Et un peu aussi une Toyo MII 8x10.
J'ai fait du portrait avec les deux premières.
Les machins de Jean-Philippe n'existant pas en 8x10, je ne risquais pas de faire des photos avec !
Mais avec le recul de ma petite expérience du grand format, les chambres de reportage ont évidemment des limites qui me font leur préférer les monorails.
Sinon, à part Jean-Philippe, tout le monde jurerait par les Graflex !

> Les expériences différentes ne sont pas moins
> enrichissantes que celles qui sont faites par
> tous, et l'avis de quelqu'un qui n'est pas
> forcément NORMAtisé m'apporte un plus.

Si vous en êtes à poser des questions de "débutant", vous n'avez aucune compétence pour décider qui vous apporte un plus ou qui vous envoie sur une fausse piste.
Le juge de paix (il faut un peu de cette dernière), c'est le résultat, la production existante avec tel ou tel outil (ce sont des outils, pas des godes).

> Et puis le talent n'est pas vendu avec une monorail que je
> sache, et les grands noms de la photo ne lui
> doivent rien. Les lauriers, à mon sens, se
> gagnent avec le travail et la persévérance, pas
> avec une mono toute Norma ou Arca qu'elle puisse
> être.

Ne venez pas nous jouer la sérénade du talent au pipeau.
Il y a de bons outils et de mauvais.
Le talent n'a rien à voir là dedans.
Ce sera votre affaire, pas la notre.
Ici, vous demandez des conseils à un débutant et il est très facile d'y répondre car dans le monde du grand format tout est connu.
Si je vous indique quelques références, c'est pour montrer qu'on peut faire des portraits avec des (grosses) monorails.

> Mais évidemment, si votre truc c'est " l'instant
> décisif ", les Leica M6 sont en vente libre !
> Je ne cherche pas un 24x36. Maintenant, utiliser
> ce ton péremptoire et méprisant à mon égard,
> je trouve ça ni très sympa ni très agréable.
> Si vous avez un problème avec moi, on peut en
> parler.

Kesta ? Kesta ? Tu veux t'battre ?
Quand on n'y connait que dalle, et qu'on vient demander de l'aide, on tempère son égo et on évite de sortir ses ergots.

Mais je vous avais dit de vous démerder...
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mercredi 7 décembre 2016 09:44:24
Paul,
N'écoutez pas les méchants et les jaloux. Jean-Philippe qui est capable d'usiner une came à la lime au micron près ne peut être qu'un dieu et donc ses conseils sont forcément les meilleurs. Faites comme lui, trouvez la lumière dans le "champ du signe"...

Charles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/16 09:44 par CPB.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mercredi 7 décembre 2016 11:49:55
Merci Charles pour l'encouragement.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mercredi 7 décembre 2016 11:50:30
Quel mal-baisé ce lolo, c'est un bonheur.
Il nous rappelle Totor jeune.
La relève est assuré youpi.

:-))
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
vendredi 9 décembre 2016 10:28:34
Bonjour; sans jeter de l'huile sur le feu, je ne vois jamais les Linhof folding (Master) cités comme choix possible! Ces belles chambres auraient elles des défauts rédhibitoires?
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
vendredi 9 décembre 2016 10:37:08
oscarpivert écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour; sans jeter de l'huile sur le feu, je ne
> vois jamais les Linhof folding (Master) cités
> comme choix possible! Ces belles chambres auraient
> elles des défauts rédhibitoires?

Rédhibitoires, non
Mais tout un lot de problèmes,
Le côté machine à tout faire, tout faire, est-ce bien utile ?
Des contraintes mécaniques à chaque tentative de mouvement,
Le côté boite à gâteaux, genre pince doigts,
Les bascules patatoïdes pas vraiment orthodoxe, cela fait négligé,
Et les tarifs mon ami, cette chambre est vraiment hors de prix.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
vendredi 9 décembre 2016 14:50:39
Hello
de mon point de vue, une chambre télémétrique (comme est la master) doit pouvoir être utilisé au télémètre. Dans le cas des linhof, je crois qu'il est encore possible d'acheter chez eux des objectifs neufs avec leur came utilisable sur les Master V et les dernières versions des Master IV.
Cela nous mets le prix de l'optique à 1.5x sont prix neuf en direct.
En occasion, si on veut utiliser le télémètre, il faut acheter soit un lot complet tel qu'à l'origine, soit une master V et des optiques prévues pour les Master V.

Linhof Master et "chambre universelle":
le dessin "boîte à gâteau" rend le corps avant petit et délicat à manipuler, mais il en est de même pour toutes les chambres "boîte à gâteau" comme les graflex, horseman bushman...
S'ajoute dans le cas de la linhof une tentative de bascule arrière à tiges quasi inutilisable (qu'on retrouve sur les mamiya super 23 et les horseman VHR par exemple).

Pour finir, il y a le prix, comme c'est rare, c'est cher. Faire tailler une came pour une optique coûtait le prix d'une graflex d'occasion et je ne suis pas sûr que cela soit toujours possible aujourd'hui. En fait, le seul réel moyen d'avoir une Master V avec des optiques modernes couplées est d'en acheter une neuve car vous av(i)ez 3 couplages gratuits avec l'achat de la chambre (en 1996 en tous cas).

Bref, du très beau matériel mais très compliqué à rassembler.

J.Ph.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
lundi 19 décembre 2016 02:00:29
Hello,

Je suis aussi débutant! Et j'ai franchi le pas en deux temps: une monorail Toyo (DM45?) à 170 euro (Trouvée sur "le mauvais angle") avec un soufflet HS, un Komura 210 et un Copal qui a finis souvent les tripes à l'air.

Le premier problème a été le trépied et sa tête: y'a pas, faut que ça suive...

Très vite cette chambre, pourtant pas si mal, me laissait de marbre... Un peu de mal à trouver de quoi la garnir aussi (vite pénible ça)...Bref pas de feeling.

Et puis je suis tombé amoureux... Norma (Jeane). La fameuse Sinar: Belle, simple (Less is more, nous a expliqué Van der Rohe :) ) pas cher (+-350 euro), fiable, solide, une pléthore de pièce, accessoire et optique sur la planchette qui vas bien, évolutive (le 8x10 quand même ça dois pas être mal...) et puis elle semble tout savoir faire...Du portrait aussi bien-sûr...

Elle est bien moins encombrante que la Toyo, côté transport c'est le pied, les optiques, les châssis que je trouve contraignant... (Que tu risque fort aussi de trimbaler avec une Folding aussi...)
Y'a juste la fixation d'origine du rail dans la bride qui est plutôt laborieuse.

Pour se faire la main, je trouve que c'est intéressant d'avoir un truc qui ne limite pas, dans les mouvement notamment, pour chercher un peu les limites... Et quand les molettes tombes sous la main et donnent envie de jouer avec ça entretiens la motivation :)

Côté optique l'investissement dans l'obturateur DB n'est pas un mauvais calcul, ça ouvre aussi la voie à bien des expériences de bidouilles avec des optiques à pas cher (de projecteur, de banc de repro, des antiquités...)

Et côté budget ça devrais te laisser encore 1000 euro sur ta cagnotte pour partir en virée et bouffer du plan film!

Voilà pour mon avis! Bon amusement!

Matthieu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/16 02:08 par Matou.
Re: débutant cherche à s'équiper d'une chambre 4x5
mercredi 21 décembre 2016 08:26:17
Si vous souhaitez faire des PDV à main levée avec une chambre de presse américaine, il faut privilégier un télémètre Kalart fixé latéralement. Ceux-ci sont réglables en interne pour tous objectifs de 65 à 180mm environ. Les autres télémètres, Hugo Meyer ou Kalart fixés sur le dessus, sont dédiés à une focale particulière. La mise en oeuvre de ces machines est relativement aisée, mais elles sont très limitatives en tant que chambres. Il ne faut pas oublier que c'étaient des appareils de presse, et conçus comme tels. Une des particularités du télémètres Kalart est d'être réversible, il existe un accessoire qui projète un faisceau lumineux dans le télémètre, qui se scinde en deux points de lumineux. Lorsqu'en faisant la MAP les deux faisceau se rencontrent, c'est net à cet endroit. (Interessant pour photographier la nuit, un accident de voiture, ou la victime d'un crime quelconque par ex.).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter