Verre anti newton
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Verre anti newton

Envoyé par Alain Allovon 
Verre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 19:21:02
Bonsoir,
Je finalise mon prototype de statif de numérisation de négatifs avec un APN 24x36.
Je photographie l'intégralité d'un 6x6 ou d'un 13x18 cm, en faisant plusieurs prises de vue séquentielles qui sont ensuite assemblées avec Autopano.
Les premiers essais sont satisfaisants, mais je souhaite bénéficier de l'informatique pour pouvoir indexer des planches contacts numériques.
Pour cela, je souhaite déposer l'ensemble des bandes d'un film directement sur la table lumineuse dont la surface est "rugueuse". Rugosité plus perceptible au toucher qu'à l’œil. J'imagine que cet état de surface sera peu propice à provoquer des anneaux.
Ensuite, les bandes de film seront aplatis par une vitre mais, il y a une forte probabilité que je sois confronté au problème des anneaux de Newton malgré que l'émulsion soit face au capteur de l'APN.

Quel type de verre choisiriez-vous pour éviter la formation d'anneaux de Newton, sachant que les dimensions nécessaires seraient de 24,9 cm x 24,9 cm ?
Vos conseils seront bienvenus, car ayant quitté l'IDF depuis peu, je suis maintenant très éloigné des zones de chalandise.
Internet sera probablement mon ami, mais encore faut-il que je sois capable de définir précisément mon besoin.
Merci pour votre aide.

Cordialement.

A. A.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/16 19:23 par Alain Allovon.
Re: Vitre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 19:23:28
<<Quel type de vitre choisiriez-vous pour éviter les anneaux de Newton, sachant que les dimensions nécessaires seraient de 24,9 cm x 24,9 cm ?

Montage à l'huile ;-)
Re: Verre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 19:35:15
Bonsoir Henri, j'y avais pensé mais, si je peux éviter le montage à l’huile...........
J'aurais bien repris le porte négatif de mon scanner mais pour le 6x6, il faudrait couper chaque vue pour l'insertion.
Une superbe .onnerie des gens du marketing Agfa de mon époque, qui en a fait râler plus d'un.

Cordialement.

A. A.
Re: Verre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 19:44:16
Et faire un passe vue avec un scanner Epson bon marché et hors d'usage,
En cannibalisant les vitres.
Re: Verre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 20:12:14
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et faire un passe vue avec un scanner Epson bon
> marché et hors d'usage,
> En cannibalisant les vitres.

A étudier.................mais j'ai l'impression de m'être un peu enfermé avec les dimensions (24,9 x 24,9 cm) de ma table lumineuse.

1 300 lumens et 6 000 °K qu'il disait chez le marchand. A vérifier aussi !

Cordialement.

A. A.
Re: Verre anti newton
vendredi 9 décembre 2016 22:40:51
Tu peut trouver des verre anti newton sur internet au format 8x10 soit 20x25cm ce qui te permet de faire un sandwich avec un verre classique sans avoir de problème d'anneaux,
j'en ai acheter un pour scanner mes plan film 8x10 ca m'a couter dans les 90€ FDPI sur eBay

Cordialement
Franck
Re: Verre anti newton
samedi 10 décembre 2016 00:26:49
Alain,

Je ne comprends pas bien, normalement tu ne dois pas avoir de verre anti Newton du coté émulsion , les passe vue d'agrandisseur ou les monture de diapositives n'ont qu'un seul anti newton du coté support.
D'ailleurs est ce bien d'en avoir collé sur l'image coté objectif?
Re: Verre anti newton
samedi 10 décembre 2016 00:53:17
Par ordre de la lumière vers l'objectif tu doit avoir :

- Lumiere
- Verre anti newton
- Film avec l'émulsion vers l'objectif
- Verre pour aplatir ton film
- Objectif
Re: Verre anti newton
dimanche 11 décembre 2016 15:09:23
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Alain,
>
> Je ne comprends pas bien, normalement tu ne dois
> pas avoir de verre anti Newton du coté émulsion
> , les passe vue d'agrandisseur ou les monture de
> diapositives n'ont qu'un seul anti newton du coté
> support.
> D'ailleurs est ce bien d'en avoir collé sur
> l'image coté objectif?


Salut Jean-Paul,
J'ai effectué un test avec une vitre ordinaire que j'avais sous la main et j'ai eu quelques anneaux.
Ayant fait tomber cette vitre sur le carrelage, je n'ai pu renouveler mon test.
Il faut que je me procure une nouvelle vitre dont la rôle est d'aplanir les bandes de négatifs et j'ai pensé que si je pouvais trouver un verre anti Newton, ce serait intéressant.
Mais à vous lire, j'ai le sentiment que ce n'est pas gagné.
Je vais tenter de nouvelles expériences avec un verre ordinaire.

Meditant
"Par ordre de la lumière vers l'objectif tu dois avoir :
- Lumiere
- Verre anti newton
- Film avec l'émulsion vers l'objectif
- Verre pour aplatir ton film
- Objectif"

Nous sommes bien d'accord avec un agrandisseur.
Dans mon processus de copie de négatifs tout est inversé, la boite à lumière est en bas, la dorsale des négatifs est posée directement sur l'écran lumineux dont la surface "granitée" empêche la formation d'anneaux.
L'APN est au-dessus des négatifs. C'est donc le même principe qu'avec l'agrandisseur.
C'est en voulant aplanir les négatifs avec une vitre ordinaire et bien que la vitre était posée sur le côté émulsion, j'ai vu apparaître quelques anneaux de Newton.
Pour quelle raison ? Avec un passe-vue à verre anti Newton cela semble fonctionner correctement.
Peut-être était-ce dû au poids important de cette vitre.........

En discutant avec vous, je viens d'avoir une idée pour limiter ou supprimer ce phénomène, il me reste à valider que c'est OK.

Cordialement.

A. A.
Re: Verre anti newton
dimanche 11 décembre 2016 15:26:19
un verre anti anneau de Newton va faire chuter la résolution, si il est placé entre la surface sensible et l'appareil de reproduction
Re: Verre anti newton
dimanche 11 décembre 2016 19:20:20
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> un verre anti anneau de Newton va faire chuter la
> résolution, si il est placé entre la surface
> sensible et l'appareil de reproduction

Oui, je le pense aussi cependant, pour les planches de contact "numériques" une netteté parfaite n'est pas l'objectif. Il suffit que je puisse retrouver la vue souhaitée dans une planche pour la numériser individuellement.
Par contre là, la meilleure netteté est recherchée. Pour cela, j’utilise des passe-vue sans verre (pas de souci avec les anneaux).

En 6x6, j'ai testé pour un néga 6x6, l’assemblage de 45 vues avec Autopano et dans autre test 9 vues. L'ergonomie de prise de vues est acceptable et les résultats d'assemblage parfaits.
En fonction du format d'impression, j'évaluerai au mieux le nombre de vues nécessaires à assembler.
Je ferai aussi un test de pdv HDR pour vérifier si cette méthode à un intérêt ou non afin d'obtenir toute l'information contenu par le négatif.

Ayant plusieurs objectifs macro, il va falloir déterminer celui qui est le mieux adapté optiquement à ce boulot.
Je vois passer des Luminar sur la Bay, mais je ne sais quelle focale choisir.

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/16 19:26 par Alain Allovon.
Re: Verre anti newton
dimanche 11 décembre 2016 19:24:22
<<Je vois passer des Luminar sur la Bay, mais je ne sais quelle focale choisir.

Ce n'est pas adapté au projet, de mon point de vue,
Un micro nikkor (ou équivalent) des années 70 devrait te donner un excellent résultat
Re: Verre anti newton
dimanche 11 décembre 2016 23:11:21
Si ta surface ne provoque pas d'anneau, il te faut au dessus une vitre simple mais pas une vitre anti newton.

Je me suis fait un système similaire avec un statif, une boite en bois ou je met un flash, un plexi et je pose dessus un passe vue d'agrandisseur sans vitre. Le flash permet d'avoir une un indice de rendue lumineux maxi et surtout un éclairage uniforme et puissant ce qui me permet de fermer beaucoup pour avoir une profondeur de champs maxi (j'utilise un canon 100 IS Macro).

J'utilise plus le scan maintenant car le temps de mise en place, décalage et reassemblage est plus long et comme je fait beaucoup de plan film la ça devient chiants, en plus même si la qualité ce discute au scann je fait rarement des tirage numérique très grand car je me limite a l'A3.

J'ai en plus toujours eu un doute sur la dynamique de la méthode car mes histogramme était assez rassemblé, mais je n'ai pas chercher plus loins car ca suffisait pour mon usage.

Mais j'ai utiliser cet méthode longtemps et ca fonctionne très bien.
Re: Verre anti newton
lundi 12 décembre 2016 00:01:39
"C'est en voulant aplanir les négatifs avec une vitre ordinaire et bien que la vitre était posée sur le côté émulsion, j'ai vu apparaître quelques anneaux de Newton."

Excuse moi d'insister, mais es tu vraiment sûr que les anneaux se forment du coté de la vitre (et coté émulsion) et non du coté de la table lumineuse (et coté support du film) suite à la pression que provoque la pose de cette vitre? Pas si évident à voir je pense.
Re: Verre anti newton
lundi 12 décembre 2016 00:33:42
Merci Henri pour l'info.
J'ai un Micro Nikkor 3.5 55 mm avec fût argenté mais avec une bague de màp en caoutchouc guilloché, je pense qu'il m'en faut un avec une bague métal.
Je pense m'inspirer de [www.naturfotograf.com]
J'ai aussi un Micro Nikkor AF 2.8 60 mm mais le bague de màp est un peu lâche et risque de se dé-focaliser en position verticale.

Cordialement.

A. A.
Re: Verre anti newton
lundi 12 décembre 2016 00:49:05
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'est en voulant aplanir les négatifs avec une
> vitre ordinaire et bien que la vitre était posée
> sur le côté émulsion, j'ai vu apparaître
> quelques anneaux de Newton."
>
> Excuse moi d'insister, mais es tu vraiment sûr
> que les anneaux se forment du coté de la vitre
> (et coté émulsion) et non du coté de la table
> lumineuse (et coté support du film) suite à la
> pression que provoque la pose de cette vitre? Pas
> si évident à voir je pense.

C'est vrai Jean-Paul, c'est une hypothèse, mais compte tenu de l'aspect granité de la face granité de la boîte lumineuse, je doute vraiment que les anneaux se forment sur cette face. À vérifier bien sûr.
J'en saurai plus avec une nouvelle vitre et l'idée que je vais mettre en œuvre pour combattre les anneaux de Newton
La suite au prochain numéro.
Reste le pb du choix de l'optique et aussi d'une mécanique de vis sans fin qui me permette un déplacement en x et y du négatif.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter