conservation Lodima Fine Art
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

conservation Lodima Fine Art

Envoyé par pronier 
conservation Lodima Fine Art
jeudi 22 décembre 2016 15:29:21
Bonjour
Qui a une expérience de la conservation du papier Lodima de Michael Smith?
J'ai dans mon labo depuis environ dix ans une dernière boite de 500 feuilles de papier AZO G2,(largement entamée) également une boite de Lodima fine Art G2 le remplaçant de l'AZO.
Ces papiers ont été conservés sans grandes précautions, à peu près la moitié du temps en congélateur et le reste du temps années à la température ambiante. Y compris les étés chauds pendant quelques déménagements.
Il sont toujours bons sans aucun voile, avec le même comportement sous Stouffer.
J'ai en revanche une boite de Lodima 5x7 G3 devenu complètement inutilisable, grisouille, sans contraste, bon pour la poubelle. Même "conservation" ,le chat n'a pas joué avec la boite ouverte.

Question subsidiaire: quid de l'Amidol quand il est devenu gris foncé, très foncé, sans sa boite fermée ? je dois faire quelques essais mais hélas sans Amidol frais pour comparaison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/12/16 15:30 par pronier.
Re: conservation Lodima Fine Art
jeudi 22 décembre 2016 15:58:50
Pour l'Amidol pas de problème, il suffira de le filtrer après préparation.
Par contre pour les doigts il risque de tâcher encore plus :-)
Concernant le papier, malheureusement le Lodima n'est pas de l'Azo n'en déplaise à Michael Smith qui en est très fier.
J'ai eu moi aussi du Lodima grisouille même non périmé. Je pense que la fabrication n'a jamais été maitrisée et j'ai abandonné il y a pas mal de temps déjà. J'ai fini les boites en planches-contact.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: conservation Lodima Fine Art
jeudi 22 décembre 2016 16:27:52
Bonjour,

J'en ai depuis en stock depuis 3/4 ans. Je le conserve au réfrigérateur et le sort avant pour mes tirages. Jamais eu de problème.

Jean-Claude, pour l'Amidol si tu souhaites faire une comparaison avec du "frais", je peux t'en céder un flacon de 50g sur mon stock acheté chez Fototechnik en Allemagne. Il faudrait que je recherche le prix dans mes archives...

Jean-Bernard
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter