Fixateur pour une image latente
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixateur pour une image latente

Envoyé par Bouzard Daniel 
Fixateur pour une image latente
lundi 2 janvier 2017 20:49:29
Bonsoir,

Tout d'abord bonne année à toutes et à tous.
Est -il possible de fixer une image latente avant qu'elle soit développée. Il semblerait que ce soit mentionné dans plusieurs ouvrages? Quel qu'un aurait-il des connaissances ou des références sur cette question?

www.danielbouzard.com
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 14:25:04
Bonjour Daniel et bonne année.
Oui dans le Traité général de photographie d'Ernest Coustet
on trouve pages 197 et 198 un assez long paragraphe intitulé:
Développement après fixage.
le paragraphe débute ainsi:
"cette méthode résoudrait, mieux que tout autre, le problème du développement en pleine lumière.......... Elle réussit mieux avec les émulsions lentes qu'avec les préparations très rapides, pour lesquelles la surexposition doit être particulièrement considérable (10 à 20 fois la normale).
La plaque est d'abord plongée dans une solution d'hyposulfite à 2% seulement qui dissout très lentement le bromure d'argent. La gélatine paraît complètement transparente si on l'examine au grand jour......"

la suite de l'article indique des formules de développement physique.

la conclusion:
"En somme, surtout depuis la découverte des colorants désensibilisateurs, cette méthode paradoxale n'a qu'un intérêt de laboratoire"

J'ajoute qu'avec un binoculaire intensificateur de lumière (source infraruge) je pratique le développement par inspection sans voiler le Fp4 ni la triX
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 15:37:23
Bonjour Jean Claude merci et bonne année. Je vais consulter le bouquin. C'est une question qui m' a été posée mais je ne sais pas dans quel but.

www.danielbouzard.com
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 17:01:58
Fixer une image c'est éliminer les sels qui n'ont pas participé à la formation de l'image, désensibiliser après exposition et avant développement c'est un peu fixer l'image latente, non?

Dans leçons de photographie de A.H Cuisinier la 12ème leçon concerne la désensibilisation par colorants écarlate basique N et phénosafranine(?)

Il y a aussi une phrase qui m'échappe:
"il vaut mieux passer sous silence diverses méthodes sans valeur pratique comme la désensibilisation par conversion du Bromure d'argent en iodure indiqué par F.Renwick....

J'ai bien sûr aucune expériences en la matière
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 17:13:28
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Fixer une image c'est éliminer les sels qui n'ont
> pas participé à la formation de l'image,
> désensibiliser après exposition et avant
> développement c'est un peu fixer l'image latente,
> non?

L'image latente c'est déjà une image

> Dans leçons de photographie de A.H Cuisinier la
> 12ème leçon concerne la désensibilisation par
> colorants écarlate basique N et
> phénosafranine(?)
>
> Il y a aussi une phrase qui m'échappe:
> "il vaut mieux passer sous silence diverses
> méthodes sans valeur pratique comme la
> désensibilisation par conversion du Bromure
> d'argent en iodure indiqué par F.Renwick....

D'après le texte, dangereux, cher, peu pratique etc etc ....
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 19:35:33
Bonsoir
Jean Paul, désensibiliser n'est pas équivalent à éliminer les sels d'argents sensibles.
La désensibilisation n'est pas totale puisqu'il faut procéder au développement avec une lumière ( verte je crois) de très faible intensité, au fond on y voit pas grand chose et de toute manière il faudra fixer ensuite.
Avec la méthode de Coustet ,que je ne pratiquerai surement pas sauf pour faire une expérience, on peut développer en pleine lumière.

Tout cela avait à mon avis un intérèt quand on mesurait mal la lumière et que les caractéristiques des supports sensibles n'étaient pas stabilisées, il fallait donc conduire à vue le développement pour compenser les erreurs d'exposition et le reste.
Re: Fixateur pour une image latente
mardi 3 janvier 2017 19:42:06
D'après les bouquins la désensibilisation, c'est diviser la sensibilité par 10 ou 20 ...

Le développement par inspection est la meilleure solution pour se tirer d'affaire,
Sans oublier une pose bien calé, qui n'est pas la meilleure,
Mais la seule vraie solution ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter