débutant en folding
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

débutant en folding

Envoyé par jean-louis 
débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 12:39:24
Bonjour,
Et bien ça y est ,ma première chambre vient d'arriver et je me permet de vous contacter car je suis comme un gamin avec sa première mobylette: heureux...mais un peu angoissé.
Après m'être initié ces 3 dernières années à la photographie avec un fidèle Pentax K5 et 2,3 anciennes optiques fixes à 3 francs 6 sous,les étrennes de fin d'année m'ont permis d'acquérir à faible coût une "petite" chambre Linhof, complète et en bon état, mais ...sans mode d'emploi et surtout sans identification.Je souhaite l'embarquer lors mes promenades Tarnaises, à la chasse aux paysages.
D'où ma première requête: pourriez-vous m'aider à (re) connaitre ce bel appareil ?
Voici quelques images et mensurations: [jeanlouisrousset.fr]
Elle fait 14,5cm de côté,sa carcasse est en aluminium.
Elle porte le N°15882.
Elle possède un dos rotatif.Les côtes des 2 châssis:10cm X 14 cm x 0,4 cm. Accepterait-elle des châssis plus modernes ?
Puis-je y monter un dos GRAFLEX 4X5 BACK 23" GRAPHICS pour films 120. J'en ai trouvé un à 55€ ?
Je dois admettre que je m'y perds encore pas mal: 6 x 9, 9X12, 4X5 ?...Baby Linhof ?...Et surtout, quelle dimension commander pour mes premiers plan films ?
Je vous souhaite une bonne année à tous !

P.S : C'est peut-être beaucoup pour un premier courrier...
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 13:27:55
Bonjour et bonne année photographique 2017
il semblerait au vue des photos que ce soit une Technika 1 annèe 1930 équipée d' un obturateur Compound et certainement d'un tessar 4,5
les chassis montrés sur la photo sont pour utilisation de plaques verres, pour utiliser les plans films actuels il vous faut trouver des plaques métalliques intermédiaires appellés septum (voir la bay)
le format film est 9x12
pour l' adaptation de votre graflex nécessitera une adaptation

si vous souhaitez travailler plus facilement il faudrais envisager l' adaptation d' un dos springback permettant d' utiliser des chassis double type fidelity 9x12 ou plus évident au niveaux approvisionnement en films du 4x5

ne commandez du film que lorsque vous aurez trouver les fameux septum ( je n' affirmerais pas que ces adaptateurs pour plans films se trouvent facilement en 4x5)
c'est plus facile en 9x12

cordialement
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 13:55:25
Merci pour ces pistes de recherches.Donc cet appareil est un 9X12 et non un 4X5. Je vais scruter les petites annonces,sait-on jamais.
Je n'aurai pas envisagé qu'on pouvais glisser des plaques de verres dans des châssis aussi fins.
Ce matin, j'ai juste monté la chambre sur pied et fait le point sur les étagères de livres frisées par un rayon de soleil.La simple vue de l'image sur le dépoli est un moment contemplatif apaisant...
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 14:07:29
Si vous ne trouvez pas de septum, on peut généralement utiliser du plan film dans des châssis pour plaque de verre en remplaçant l'épaisseur du verre par un morceau de carton noir de la bonne taille (éventuellement coller le PF sur le carton avec du double face repositionnable).
Je ne connais pas le prix que vous avez payé pour cette chambre, mais je trouve un peu dommage d'avoir ces contraintes techniques pour vos débuts en grand format.
On peut trouver pour vraiment pas cher des chambres utilisant des châssis "modernes" pour PF.
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 16:57:09
La revente de 24x36 et d'objectifs m'ont permis d'avoir cette chambre (296 euros livrée).Je vais devoir faire avec...
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 17:46:24
Bonsoir,
Un bout de passe partout noir collé au fond du chassis avec du double face fin est parfait pour compenser l'épaisseur du verre.
Il vous faudra faire des essais pour trouver la bonne épaisseur de passe partout qui vous donnera le calage du plan film (émulsion pil poil au point focal) et qui permettra le calage du plan film dans le chassis.
N'abimez pas ces chassis, ils sont relativement difficiles à trouver aujourd'hui.
La première chambre n'est jamais la bonne. Vous aurez donc l'occasion de trouver mieux dans quelque temps. Faites vos gammes avec celle ci comme cela vous connaitrez les limitations que vous ne voudrez pas rencontrer dans la prochaine...
Produire un négatif net, parfaitement exposé et développé est assez difficile au début...
Re: débutant en folding
samedi 7 janvier 2017 18:51:04
Je viens de faire ma première bêtise...en manipulant l'obturateur (vitesses,modes et déclencheur),j'ai bloqué le shutter en position fermée...
Re: débutant en folding
dimanche 8 janvier 2017 18:39:15
jean-louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de faire ma première bêtise...en
> manipulant l'obturateur (vitesses,modes et
> déclencheur),j'ai bloqué le shutter en position
> fermée...

Quelle bêtise avez vous fait?

Normalement sur ces vieux obtu (compur je pense et non compound comme l'a dit pbphotographie) vous avez un bouton de sélection des vitesses et un autre à trois positions:

M: pour faire fonctionner l'obtu à la vitesse sélectionnée après avoir armé et déclenché bien sûr.

B: pose B normalement pas besoin d'armer.

Z (ou T?): pour ouvrir et fermer l'obturateur avec le déclencheur (sans armer)

Pour actionner ce bouton il faut que l'obtu soit fermé et non armé je pense.
Re: débutant en folding
mardi 10 janvier 2017 12:38:25
Je vous conseille cette saine lecture
[www.galerie-photo.com]
Re: débutant en folding
mardi 10 janvier 2017 20:08:41
Voici l'état de positionnement de l'obturateur:
[jeanlouisrousset.fr]
Il est armé, le déclencheur n'est plus actif,mais il est manœuvrable.
-Je peux l'actionner vers le bas sans effet sur le déclencheur.
-La molette "Z,M,D,B et T reste figée sur sur M.
-La rotation totale de la molette des vitesses n'est possible que dans le sens antihoraire.



Et je suis déjà attacher à ce petit appareil malgré tout.
Re: débutant en folding
mardi 10 janvier 2017 21:23:07
fred arnaud écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous conseille cette saine lecture
> [www.galerie-photo.com]
> decentrements-applique-au-grand-format-brochure-li
> nhof-technika.pdf

merci pour cette source :)
Re: débutant en folding
mardi 10 janvier 2017 21:23:21
vous avez essayé avec un déclencheur souple?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/17 21:23 par Jean-Paul Mahé.
Re: débutant en folding
mercredi 11 janvier 2017 07:33:36
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> vous avez essayé avec un déclencheur souple?

oui, l'enfoncement du déclencheur souple est impossible.Il y a un"blocage" au déclenchement.J'ai l'impression d'avoir un appareil avec le retardateur bloqué. Ce n'est qu'une impression bien sûr,sans fondement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter