Taches suite à Benzotriazole
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Taches suite à Benzotriazole

Envoyé par kolia 
Taches suite à Benzotriazole
mercredi 11 janvier 2017 23:54:29
Bonjour,

Sont apparues, pendant le développement (avec ajout de Benzo et bains chauffés), des taches (petites, multiples) sur un papier périmé (Ilford mgfb1k étiquette verte).
J'ai aussi développé, pendant la meme séance dans un révélo normal et dans un autre contenant du Bromure de Potassium, sans taches.
Le Benzo provenait d'un flacon scellé (très proprement et professionnellement) en 2001 et a été dilué pendant 40 mn dans de l'eau avec un agitateur magnétique dans la proportion de 1 gr pour 100 ml que j'ai ajouté au révélateur progressivement jusqu'à suppression du voile.
Les taches rappellent des traces de moisissures que certains vieux papiers produisent, mais cela ne m'explique pas leurs absences sans Benzotriazole.
Donc, surdosage, péremption, autres?

k.
Re: Taches suite à Benzotriazole
jeudi 12 janvier 2017 07:50:21
Le benzotriazole n'est pratiquement pas soluble dans l'eau.Il faut le diluer dans de l' ethanol et cette solution est ajoutée dans le révélateur.

www.danielbouzard.com
Re: Taches suite à Benzotriazole
jeudi 12 janvier 2017 08:33:13
J'ai une culture chimique très rudimentaire,
Mais j'ai bien eu l'impression que la dilution c'était faite, j'y ai fait attention sachant que l'eau n'était pas l'idéal,
Et j'ai bien obtenu une suppression du voile,
Si je comprends bien, les taches viendraient d'une dilution incomplète et mon voile n'aurait été que partiellement levé?
Je tenterai avec l'Ethanol...
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 13:44:58
Le Benzotriazole est un réducteur de voile, c'est aussi un vraie saloperie au niveau environnemental à cause de sa toxicité et du fait qu'il n'est pas éliminé lors du traitement des eaux usée.
Y a t-il un réducteur de voile efficace et moins dangereux pour le remplacer?
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 16:49:17
J.M. Collinet écrivait:
-------------------------------------------------------

> Y a t-il un réducteur de voile efficace et moins
> dangereux pour le remplacer?

Oui, le bromure de potassium.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 19:21:45
"Y a t-il un réducteur de voile efficace et moins dangereux pour le remplacer?"
"Oui, le bromure de potassium."
Le Bromure entraînera des tirage plus chaud et le Benzo plus froid.

A ce propos,
Je lisais sur le site de Dysactis, que le BdeP était, auparavant, plus utilisé que le Benzo,
Et que cela c'était inversé,
La mode allant plutôt aux tons chaux, y'a-t-il une explication pratique ou technique à cela?
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 19:58:46
Il semble que le benzo soit plus efficace que le bromure; je dit semble car c'est ce que j'ai lu, n'ayant aucune expériences avec le benzo.
Personnellement il m'est arrivé de ne pas réussir à supprimer le voile des papiers périmés par l'ajout de bromure + difficulté d'obtenir des noirs profonds.

On peut parfois réussir à supprimer ces voiles par un bain de ferricyanure dilué juste au sortir du fixateur (+ refixer après) mais cela nécessite un "coup de main" et éventuellement une anticipation de l'effet par modification de la durée d'exposition et du contraste au moment de l'exposition.
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 21:48:19
Il y avait une formule de St A.A. dans "The print" qui agissait comme un coup de rabot sur le voile d'un tirage. Je me souviens que c'était un peu de la voltige à utiliser seulement á la dernière minute avant livraison, mais pas vraiment dans le cas d'un papìer périmé, disons que ça donne du tonus á un tirage mou, quand on a la flemme de recommencer.. Le papier perimé c'est direct la poubelle, inutile de passer son énergie sur un truc minable. (Je me suis résisté á jeter á la poubelle pendant 20 ans 20 boîtes (1000 feuilles 30x40 de RR dernière mouture) qui de toutes façons était déja inutilisable dès l'achat. Ça y est, la semaine dernière j'ai déblayé le labo, avec en prime un petit lot de Kodak spécial premium expo dont je ne me souviens plus le nom qui a fait flop dans les années 80, même si Avedon l'a utilisé avec bonheur parait-il. Ça m'énervait de voir ces boîtes depuis un siècle!

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 21:55:52
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y avait une formule de St A.A. dans "The print"
> qui agissait comme un coup de rabot sur le voile
> d'un tirage. Je me souviens que c'était un peu de
> la voltige à utiliser seulement á la dernière
> minute avant livraison, mais pas vraiment dans le
> cas d'un papìer périmé, disons que ça donne du
> tonus á un tirage mou, quand on a la flemme de
> recommencer.. Le papier perimé c'est direct la
> poubelle, inutile de passer son énergie sur un
> truc minable. (Je me suis résisté á jeter á la
> poubelle pendant 20 ans 20 boîtes (1000 feuilles
> 30x40 de RR dernière mouture) qui de toutes
> façons était déja inutilisable dès l'achat.
> Ça y est, la semaine dernière j'ai déblayé le
> labo, avec en prime un petit lot de Kodak spécial
> premium expo dont je ne me souviens plus le nom
> qui a fait flop dans les années 80, même si
> Avedon l'a utilisé avec bonheur parait-il. Ça
> m'énervait de voir ces boîtes depuis un siècle!

Arf dommage pour les tireurs lith, qui eux n'ont jamais de problème de voile ...
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 22:27:38
Á la prochaine rencontre je t'amène un autre stock, je n'ai pas ouvert tous les placards...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Taches suite à Benzotriazole
vendredi 13 janvier 2017 22:52:26
Dans "leçons de photographie" de A.H. Cuisinier:

-l'enlèvement des voiles-

"On parvient assez souvent à enlever les légers voiles gris en faisant agir sur le négatif sec un affaiblisseur superficiel énergique, capable de produire l'effet d'un "coup de rabot". La préférence doit être donné à l'affaiblisseur de Farmer rapide."

(A=hyposulfite:250g+carbonate:30g pour 1l / B=ferri:25g pour 1l / solution de travail=1A+1B+3eau)

Il est question ici de négatif, mais pourquoi pas pour le papier voilé?

Contrairement à la méthode que j'ai donné précédemment, c'est une concentration forte en ferricyanure, à essayer donc.

Trouvé aussi dans le même livre:

"Le Benzotriazol est un antivoile organique beaucoup plus efficace que les bromures.
Son emploi est avantageux dans les révélateurs servant à traiter des couches sensibles périmées.
...le benzotriazole se dissout à raison de 1% dans l'alcool et dans l'eau renfermant 1% de carbonate de sodium"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/17 23:23 par Jean-Paul Mahé.
Re: Taches suite à Benzotriazole
samedi 14 janvier 2017 22:27:52
"plutôt aux tons chaux"... vive...

"Il semble que le benzo soit plus efficace que le bromure"
En gros pour un papier à vivifier ont a le choix mais s'il s'agit de vraiment levé un voile il faut du Benzo, bon à savoir, merci,
Certains préconisent aussi le blanchiment ou l'usage classique (je suppose qu'il s'agit de l'usage qu'on en faisait en 80, pour des tirages aux traits?) d'un révélateur Lith,
Trouvé ça,
[www.galerie-photo.org]

Et j'ai bien aimé l’embryon de conversation sur l'usage des périmés, ça ferait un bon fil et même une belle galerie.

Gabriel,
Arf aussi, :-)
Mais c'est vrai que si vous avez des armoires de vieux papiers, vous risquez d’être surpris du nombre d'amateurs disposés à vous en décharger.
Re: Taches suite à Benzotriazole
samedi 14 janvier 2017 23:42:31
Blanchiment, affaiblissement, c'est le même principe, il s'agit de transformer l'argent visible en halosel d'argent invisible.

Contient du ferricyanure (mais il y a d'autres formules).

L'affaiblisseur contient de l'hyposulfite pour rendre soluble les nouveaux sels d'argent, l'effet est donc irréversible.

Le bain de blanchiment contient pas d'hyposulfite mais du bromure pour obtenir du bromure d'argent, l’opération est réversible par un nouveau révélateur ou un virage au sulfure par exemple.

(bon, je simplifie, il y a plusieurs techniques mais c'est un peu le principe).

Mais pour revenir au papiers périmés on se prend parfois un peu trop la tête, donc: effets spéciaux, tirage lith ou poubelle.
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 09:04:43
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais pour revenir au papiers périmés on se prend
> parfois un peu trop la tête, donc: effets
> spéciaux, tirage lith ou poubelle.

NON !!! Jamais poubelle !!!
Mettre un petit mot par ici, ils trouveront toujours preneur.
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 10:19:57
" Il ne faut pas tenter mettre ces vieux papiers dans le droit chemin " ( citation de H.G )
Il faut trouver un autre chemin qui mène au résultat souhaité : il faut savoir ce que l'on veut , cela demande inventivité et un sens de l'autocritique.
Les antivoiles ont leur limite, le Benzotriazol au delà de 0,2 g. par litre de révélateur dilué n'apporte rien ,le KBr au delà de 2g.
Il faut surtout travailler au niveau du révélateur, et de sa mise en œuvre.C'est bien ce qui est fait en faisant des tirages lith. Il faut oublier les règles classiques ( 3 min. à telle dilution de tel révélateur, 20°,...). Cela demande du temps et une grosse boite de papiers. Il y a des papiers qui ne "marcheront " pas ,mais Portriga, Léonard, Mimosa, Ilfomar, Forté... méritent le détour par le chemin de traverse.
Selon les boites j'ai utilisé: Ansco 130 , ID 78 ,ID 20 , LS , parfois très dilué ,parfois "boosté" avec un ajout de Soude. Les révélateurs ton chaud ne (me ) semblent pas convenir à ces techniques d'équilibriste.
Ensuite, il y a complémentairement si besoin: blanchiement, redéveloppement...
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 15:22:21
et en dernier recours chimigramme ou lumen print...
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 16:49:52
Ok, ok Didier, je vous promets de ne plus jeter de vieux papiers et de vous les proposer.
C'est que vous êtes un goulu de tout procédé photochimique! ;)
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 17:26:04
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, ok Didier, je vous promets de ne plus jeter de
> vieux papiers et de vous les proposer.

avec plaisir

> C'est que vous êtes un goulu de tout procédé
> photochimique! ;)

et photomécanique aussi un peu... :)
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 18:39:04
Ceusses qui passeront par Palma peuvent me rendre visite, ils feront le retour avec un supplément de bagages.
Quant au papier jeté il n'était pas seulement un peu ancien mais incroyablement mauvais (Record Rapid dernière mouture, rien á voir avec celui que j'ai tellement aimé, Agfa n'est pas mort en beauté).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 20:06:42
Il y a aussi des papiers anciens mal conservés qui ont d'autres défauts que le voile de fond, des taches des réactions différentes par zones.
Mais c'est sûr quand on aborde le chimigramme cela peut devenir des qualités...
Re: Taches suite à Benzotriazole
dimanche 15 janvier 2017 20:48:52
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a aussi des papiers anciens mal conservés
> qui ont d'autres défauts que le voile de fond,
> des taches des réactions différentes par zones.
> Mais c'est sûr quand on aborde le chimigramme
> cela peut devenir des qualités...

Voir le très beau travail d'Alison Rossiter sur des papiers hors d'âge.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter