Fixer une image non développée??
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fixer une image non développée??

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 15:27:52
Bonjour,

j'avoue que mon titre est un peu énigmatique, je m'explique:

Je bricole avec mon stock de papier périmé (Record Rapid de plus de trente ans).

J'ai fait un tirage contact d'un PF 13x18 à la lumière du jour ( 12 mn environ) SANS déveloper j'obtient ceci:

[www.cjoint.com]

qui au bout de quelques minutes à la lumière du jour se voile totalement:

[www.cjoint.com]

Ma question est donc de savoir si il y a un moyen de fixer l'image obtenue au sortir de l'exposition?

Mais peut-être cela n'est pas possible (sinon en lumière inactinique) et que c'est une image éphémère...

Merci pour vos idées.

(Le temps de faire mon message et le tirage est devenu presque totalement noir).
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 18:03:53
Bonjour Jean-Paul !

Noircissement direct ! Étonnant, mais on peut se poser la question de savoir si le Record Rapid à l'origine n'était pas capable de noircissement direct avec 12 minutes de pose !

Je ne vois pas pourquoi l'image obtenue par noircissement direct ne pourrait pas être fixée, à moins que le papier contienne autre chose que des halogénures d'argent, et que le noircissement soit provoqué par autre chose que de l'argent métal issu de ces halogénures !

Donc, en toute simplicité, je fixerais en lumière inactinique, puis je laverais, pour voir ce que cela donne.

Ce qui remue pour moi un fer dans une plaie : je dois avoir encore une pochette de Record Rapid non utilisée .. schème honne mie ...

« les papiers photo, c'était mieux avant quand y'avait du Record Rapîd et du papier à noircissement direct » ;-);-)

E.B.
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 18:50:07
Ce que cela donne: on efface tout ou presque!
Pas de développement, pas de réduction, pas d'argent métal dans cette image, le thiosulfate dissout les sel d'argent qui avaient noirci ?
Raisonnement peut-être un peu rapide, certain pourront rectifier.
Je pense que l'on peut faire ce genre de chose avec n'importe quel papier, c'est que je garde mon papier récent et en bon état pour mes tirages disons classiques.
Qui n'a pas un jour oublié une feuille en dehors de sa boite protectrice et constaté son obscurcissement après quelque temps exposée à la lumière avec la marque de la paire de ciseau restée dessus...
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 19:00:41
Effectivement, cela n'a rien d'étonnant, ni le noircissement, ni la disparation au fixage; je ne saurais l'expliquer mais c'est un problème bien connu des amateurs de lumen prints...
Essayer peut-être un fixage à l'hypo très dilué...
Avez-vous essayé de développer ?
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 19:14:27
Quand je dis "on efface tout" j'exagère il reste une image très pale par rapport à celle en fin d'exposition (d'ailleurs pas totalement inintéressante...).
J'ai utilisé un fixateur très dilué.

Développer? A mon avis on obtiendra un carré bien noir vu la quantité de lumière reçu par rapport à une exposition normale sous agrandisseur ou ampoule .
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 20:28:53
Jean-Paul Mahé écrivait:
------------------------------------------------------
> Développer? A mon avis on obtiendra un carré
> bien noir vu la quantité de lumière reçu par
> rapport à une exposition normale sous
> agrandisseur ou ampoule .

C'est ce que je pensais aussi, mais je demande ça car je suis tombé récemment sur un gars qui poste des solargraphies sur flickr et qui parle de développement, mais je n'ai pas bien compris si c'est le développement d'un tirage contact, ni comment il inverse son image, il faudrait que j'essaie lui poser la question
[www.flickr.com]
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 20:37:12
Si l'on insiste lourdement pour la pose, on passe de l'autre côté de la courbe, on obtient une image positive, qui se développe comme d'hab
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 21:21:57
Ok, mais c'est là un autre process, ce que je voulais savoir c'est comment ,dans mon cas, bloquer (fixer) l'image que je vois après exposition (sans développement chimique).
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 21:31:22
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ok, mais c'est là un autre process, ce que je
> voulais savoir c'est comment ,dans mon cas,
> bloquer (fixer) l'image que je vois après
> exposition (sans développement chimique).

Ah Ah Ah

En faire une repro avec ce que vous voulez
Re: Fixer une image non développée??
mardi 31 janvier 2017 22:44:22
Je me demande si jene dois pas mettre en parallèle ma question et cette discussion récente:

[www.galerie-photo.info]

je vais réessayer le bain d'hypo à 2%,j'avais bien pris un fixateur dilué mais pas à ce point.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 09:26:43
Pas de développement, pas de réduction, pas d'argent métal dans cette image,

Jean-Paul : contre-exemple, les papiers à noircissement direct, que cela soit avec des halogénures d'argent ou des sels de platine, cela existe, il y a bel et bien réduction des Ag+ en Ag métal ou des PtN+ en Pt sans l'action d'un révélateur.
Et si l'image est bien formée d'argent métal, ce n'est donc pas une image latente, puisqu'on la voit !

.. le thiosulfate dissout les sel d'argent qui avaient noirci ?

Il me semble que le thiosulfate n'agit principalement que sur les Ag+, donc ceux qui n'ont pas noirci, et assez peu sur l'argent métal, ce qui donne la teinte noire habituelle (avant virages) dans les supports gélatino-bromure ou chlorure.
Mais il me semble avoir lu dans les traités anciens que le fixateur rapide au thiosulfate d'ammonium « pouvait ronger l'image si on fixe trop longtemps » ce qui veut dire qu'il y a tout de même une action du thiosulfate sur l'argent métal.

Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris l'expérience qui est proposée ici !

La question est donc : le noircissement direct de ce papier prévu pour être développé dans un révélateur, vient-il de la présence d'argent métal, comme dans ... un papier à noircissement direct !

En résumé, les grains d'argent métal peuvent parfaitement se former tout seuls sous l'effet de la lumière, sans besoin d'un révélateur !
Simplement, la sensibilité du noircissement direct est très faible si on la compare à celle d'un même support sur lequel agit un révélateur.

Toujours de mémoire, les papiers à noircissement direct étaient des papiers chlorure.
Ils sont encore décrits dans le bouquin de Roger Hicks et Frances Shultz
Medium and Large Format Photography, 2001, ISBN 9780817445577
Il ne me semble pas qu'il y ait aujourd'hui une production de ce genre de papiers que dans le monde anglo-saxon on appelle « gaslight »** « POP » Printing Out Paper, mais on ne sait jamais : d'aucuns rêvent aujourd'hui au retour du Kodachrôme, après la réintroduction de l'Ektachrôme ;-)


** « gaslight » est le terme anglais pour un papier chlorure destiné au tirage par contact, avec développement dans un révéateur.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/02/17 14:53 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 11:40:23
Merci pour ces précisions.
Je n'ai pas utilisé de fixateur rapide mais du thiosulfate de sodium, qui lui aussi est un affaiblisseur mais très lent et dans mon cas c'était très rapide.
Comme je l'ai dit je vais refaire un essai avec de l'hypo très dilué à 2% , je vais aussi essayer avec un papier récent non "périmé" pour voir la différence.
Je vais aussi regarder ce que je trouve sur les papiers à noircissement direct.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 13:13:18
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il ne me semble pas qu'il y ait aujourd'hui une
> production de ce genre de papiers que dans le
> monde anglo-saxon on appelle « gaslight »

Les papiers "gaslight" sont (étaient) effectivement des papiers chlorures très lents pour le tirage contact, que l'on pouvait manipuler à la lumière "du gaz", mais nécessitaient un développement. Pour les papiers à noircissement direct sans développement, il me semble que l'on parle plutôt de Printing Out Paper (POP).
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 13:18:27
il me semble que l'on parle plutôt de Printing Out Paper (POP).

Exact, les « gaslight » sont les chlorures lents pour le tirage contact et non pas pour le noircissement direct ( « POP » s'opposant à « DOP » chez les platinotypistes).

Il me semble qu'il y a aujourdhui un papier chlorure chez Adox, il faut le développer.

De mémoire, Roger Hicks & Frances Shultz parlent d'un papier à noircissement direct de chez Kentmere (avant que l'entreprise et la marque ne soient reprises par Ilford-Harman) mais je ne sais pas où ce papier était fabriqué.

On parle ici des papiers à noircissement direct :
http://photo.net/large-format-photography-forum/008AUd
http://unblinkingeye.com/Articles/POP/pop.html

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/02/17 13:23 par Emmanuel Bigler.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 14:08:23
Encore merci pour ce dernier lien très intéressant.
On y parle de la différence de composition d'un papier POP(le vieillissement a t il modifier la composition de mon reccord rapid?)
Il est dit aussi que l'on ne peut pas éviter le blanchiment avec un fixateur dilué (pour le POP) mais d'utiliser une solution alcaline semble atténuer le phénomène.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 15:19:56
Développement après fixage c'était le truc des frères Lumière et Seyewetz me semble t il.
Dit développement physique
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 16:14:18
Mais ici on parle de fixage sans développement.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 16:56:40
Dit développement physique

Comme disait Auguste Lumière : « J'y peux rien, c'est physique ».

E.B.
Re: Fixer une image non développée??
mercredi 1 février 2017 23:23:21
J'ai refait un essai d'exposition avec plusieurs papiers.

Le beau bleu-vert à droite c'est de l'Ilford WT récent, au milieu de l'agfa multicontrast de 10/15 ans périmé, à gauche le record rapid de + de 30 ans utilisé précédemment:

[www.cjoint.com]

Je n'ai pas obtenu la même densité avec 30 mn qu'il y a 2 jours? Et cela n'a pas été plus loin?
Moins de soleil, moins d'UV? Mon insoleuse UV ne fait pas mieux.
Je crois que je vais abandonner mes expériences, trop aléatoire.
Re: Fixer une image non développée??
jeudi 2 février 2017 06:59:09
la couleur de l'ilford est très belle !
qu'est ce qui a provoqué la tache rouge ?
Re: Fixer une image non développée??
jeudi 2 février 2017 09:46:33
Une goutte d'eau, quand je l'ai complètement trempé dans l'eau il a viré au violet foncé,
Re: Fixer une image non développée??
jeudi 2 février 2017 16:24:22
Teintes étonnantes obtenues par noircissement direct de papiers qui a priori étaient des papiers à développer !

J'imagine que sans l'action d'un révélateur, les grains d'argent sont très fins et n'ont rien à voir avec les grains développés que nous montre Jean-Baptiste Mérillot dans son étude récente avec vues au microscope optique au grossissement 1000x.

J'imagine que les « grains » d'argent métal réduits directement par l'action des photons sans amplification chimique, doivent être très fins, d'où des teintes qui ne sont pas celles de nos papiers modernes à développement.

Il y a dans l'histoire de la photo au XIXe siècle un exemple étonnant d'un spectre solaire enregistré par M. Edmond Becquerel (c'est pas le Henri Becquerel de la radio-activité, c'est son père).
« De l'image photographique colorée du spectre solaire » C.R. Académie des Sciences, Paris, 7 Février 1848, p. 451-459.

Cette image n'est pas fixée, elle est précieusement conservée quelque part dans une boîte noire, je ne sais pas où se trouvent ces images uniques. J'en ai vu une image dans un bouquin sur l'histoire de la photo en couleurs.
Il me semble qu'historiquement, et donc avant les divers procédés trichromes (fin du XIXe siècle), c'est la première fois, avec ce spectre solaire de M. Edmond Becquerel, que furent enregistrées et restituées les couleurs sur un support photochimique.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/17 17:04 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter