HP5 120 voilée
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HP5 120 voilée

Envoyé par J.M. Collinet 
HP5 120 voilée
mercredi 1 février 2017 18:48:09
J'ai récupéré un stock de films anciens, en tout 67 Ilford "HP5 plus" en 120.
J'ai développé un film vierge pour évaluer leur état et j'ai un beau voile de 0.4 d.
Que puis-je en faire?
1) les balancer.
2) les exposer, quite à modifier l'exposition pour écarter les ombres du voile.
3) les traiter avec un réducteur de voile, pourvu que ce traitement soit compatible avec une telle valeur du voile. Dans ce cas comment procéder?
Une question annexe:
Dans un tel cas, comment agit ce voile chimique?
- S'ajoute t-il à l'exposition à la façon d'une prélumination en augmentant la sensibilité dans les ombres mais, simultanément, en réduisant le contraste dans les petites zones.
- Agit-il à la façon d'un filtre gris neutre que l'on aurait ajouté, mais qui ne changerait pas la courbe du film.
- Ou bien ???????

J.M.C.
Re: HP5 120 voilée
mercredi 1 février 2017 19:02:20
Perso je les utiliserais sans changement, le voile modifira je contraste des ombres profondes, il suffit de poser un peu large pour avoir un négatif dense et s'affranchir du voile et 0,40 pour la HP 5 c'est pas grand chose.
Re: HP5 120 voilée
mercredi 1 février 2017 20:41:02
Si j'adapte par rapport à mes habitudes.
J'expose en général et suivant le contraste du sujet entre 200 et 250 ASA et je développe avec un gamma de 0.75 / 0.8 (un peu fort peut-être mais qui donne de bons résultats au tirage avec mes tête multigrades).
Cela fait qu'en surexposant de 1 IL (100 / 125 ASA), je devrait compenser ce surcroit de voile (0.75 x 0.3 = + 0.22 d sur mon négatif).
Je vais faire un essai comme ça.
Merci du conseil.

J.M.C.
Re: HP5 120 voilée
mercredi 1 février 2017 20:57:45
Exactement !!!
Re: HP5 120 voilée
samedi 4 février 2017 12:17:48
Quelle est la cause de ce voile ? sont ils dans leur emballage métallisé ?
Re: HP5 120 voilée
samedi 4 février 2017 15:40:47
GERARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> Quelle est la cause de ce voile ? sont ils dans
> leur emballage métallisé ?

L'emballage n'y fait rien, ce n'est pas la lumière qui les ont voilés mais la vieillesse si j'ose dire.
Symptôme que l'on retrouve aussi sur les papiers trop vieux, plus embêtant que sur les films je trouve.

C'est plus le congélateur que l'emballage qui aurai peut-être pu les préserver de ce voile.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/17 15:44 par Jean-Paul Mahé.
Re: HP5 120 voilée
samedi 4 février 2017 23:33:12
J'ai effectué un essai en exposant à 125 ASA sur un sujet que je connais bien. Le négatif développé suivant mes habitudes est certes plus dense mais se tire sans problème, même dans les ombres. Pour répondre à Gérard, lorsque j'ai acquis ces films, ils étaient en vrac dans une boite mais tous dans leur emballage individuel intact.

J.M.C.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter