Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?

Envoyé par Alain Allovon 
Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
samedi 4 février 2017 20:49:28
Bonjour,
Je souhaite confectionner une platine (diamètre 60/70 mm) pouvant supporter une Norma 13x18 (environ 6 à 7 kg).
Quelle matière dois-je choisir parmi celles-ci afin d'obtenir la meilleure rigidité :
[www.blockenstock.fr]
[www.blockenstock.fr]

Merci pour votre aide et suggestions.

Cordialement.

A. A.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
samedi 4 février 2017 21:37:27
Aluminium pour la légèreté ,Laiton pour la beauté. Les deux seront usinés sans soucis ,choisir 1 cm d'épaisseur pour avoir une longueur de visserie satisfaisante. Cela ne pliera pas même par des vents tempétueux.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
samedi 4 février 2017 23:26:24
Bonsoir,
l'alliage d'aluminium de votre référence est de la meilleure qualité. Le 7075 (ou AZ8GU) est un des plus résistants,avec le 7049 (AZ8GU). Si la pièce est très ouvragée, le 2618 ( AU2GN) est réputé pour sa très bonne stabilité dimensionnelle en cours d'usinage. Le seul inconvénient de ces alliages est la difficulté d'obtenir un bon traitement de surface tel qu'une oxydation dure, qui est la meilleure finition possible sur alliage d'aluminium. Ceci à cause du cuivre qu'ils contiennent. Les quelques bonnes maisons qui réussissent ce traitement ne peuvent pas garantir les belles teintes que l'on peut voir sur les alliages série 6000 dont sont faites presque toutes les pièces massives de nos chers instruments. Mais je suppose que c'est accessoire pour votre usage.
Le bronze, c'est aussi dense que beau. Pas besoin de traitement de surface, surtout sur les bronzes dits ''HR''
Et pourquoi pas du titane ? C'est plus facile à usiner qu'on le croit pour tout ce qui est fraisage et tournage extérieur. Les perçages et alésages sont un peu plus délicats. Préférer la nuance la plus résistante : TA6V
Densité entre aluminium et acier. Inaltérable, ce qui est bien pratique car les traitements de protection deviennent superflus. Je termine en ce moment deux platines ( qui reçoivent les jambes du pied et la rotule), et dois donner les parties en alliage d'aluminium au traitement de surface, avec d'autres pièces du même alliage. Si vous souhaitez en profiter en glissant la votre dans le lot, ça ne vous coûterait rien de plus que les frais d'envoi. Bien cordialement, YD
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 08:47:09
Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?

Du bois, bien entendu !
Il suffit de prendre exemple sur les fabrications de Marcel Couturier (que je salue au passage)
https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/5739975243/

Quant au matos qui va dessus chez Marcel C., comme par hasard c'est presque le même que celui de M. Allovon, donc tout est prêt pour la future platine en bois !

https://www.flickr.com/photos/43175600@N00/5750193625/


Le conseil de la Comtesse : il y a toujours près de chez vous un expert en chaises de bois.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 08:54 par Emmanuel Bigler.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 09:23:38
Bonjour Alain et bon courage, mais je serais toujours un peu étonné par l’énergie dépensée par certain de mes contemporains pour inventer l'eau chaude la platine de trépied
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 10:37:12
Il est vrai que les mécaniciens ne pensent pas naturellement au bois. Question de culture professionnelle sans doute, car les qualités mécaniques ne sont pas en cause. J'ai consacré la plus grande partie de ma carrière à mettre au point des objets composites dans lesquels aciers, bois et alliages d'aluminium ont toujours assuré le plus haut niveau de performance. Puis sont arrivés, pour des raisons purement commerciales, les engins tout métal ; et les soucis d'origine vibratoire ont commencé à donner des maux de tête aux utilisateurs et aux préparateurs. N'ayant jamais testé autrement qu'empiriquement les qualités de nos trépieds, je reste incapable de cerner l'importance de cette réalité mécanique à propos de photographie. Mais je ressens bien la garantie de calme que l'on peut trouver dans un (ou des) bois bien choisi (s). Mes deux trépieds, le ''disparu'' et le prochain à finir, ont des jambes en bois . Si j'avais su faire, j'aurais comme Monsieur Couturier utilisé intégralement ce matériau. Par souci d'efficacité d'abord, mais aussi pour ce qu'il peut, travaillé dans les règles de l'art, permettre la réalisation de beaux objets. Petite tempête sur l'Avant-pays… YD
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 13:09:27
Bonjour à tous,
Le métier initial induit très souvent de rester dans ce que l'on connaît, pour nos bidouille photos, moi c'est le bois.
Mais aussi le fait de posséder ou d'avoir à disposition le matériel pour usiner, la technique, les matériaux, ces paramètres font que l'on reste cantonné dans notre savoir faire.
Ayant ni la compétence ni le matériel pour le tournage fraisage des métaux, je reste donc dans le bois.
Parfois pour mes platines j'utilise des dérivés le" compact" les structures modernes en consomment beaucoup, suffit de récupérer des chutes sur un chantier (et y en a des chutes qui partent à la benne)

[www.panostrat.fr]

Néanmoins avec le pointeur que signale Alain pour l'approvisionnement en aluminium, l'envie me vient de fabriquer un modèle sections de pieds en frêne (comme à mon habitude) mais cette fois avec l'embase en aluminium histoire de comparer.
Bonne journée
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 14:49:14
Bonjour,
j'ai omis de signaler une matière qui, d'un point de vue solidité et calme, a donné d'excellents résultats dans ma spécialité. C'est un composite de toile de coton et résine (phénolique ou époxyde), qui se travaille bien avec les outils de coupe de mécanique. Il me semble que ça irait aussi avec des machines destinées au bois. Les noms commerciaux ,comme pour les alliages de métaux, sont divers, les plus courants étant ''Tufnol'' et ''Céloron''. Assemblage des toiles encollées et polymérisation à chaud, sous forte pression. Couleur marron plus ou moins profonde. Il me semble que la densité se tient autour de 1,5 - 1,7 , suivant la matrice. Soit entre alliage d'alu et magnésium Pour l'automobile, on a usiné de la pignonnerie dans cette matière, qui a aussi beaucoup servi d'isolant électrique dans les armoires de moyenne tension Cela se trouve en plaques de toutes épaisseurs et en rond. Dans mon domaine j'ai fabriqué avec, en 1987, un prototype qui fonctionne toujours très bien. Cela se perce, s'alèse, se taraude comme un alliage d'aluminium type 6060. Mais ça pue à la coupe si la matrice est phénolique, et la poussière dégagée est irritante. Faut aspirer en cours d'usinage.
A Monsieur Couturier : puisque vous parlez de chutes en quantité dans votre métier, c'est pareil chez moi. J'ai toujours de bons morceaux d'acier, de titane, d'aluminium, qui dorment à l'atelier et qui finissent toujours par trouver un usage. La nuance de chaque pièce m'est connue. Alors si vous persistez dans votre projet de platine métal…
Du bon temps par chez vous. YD
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 16:53:55
les qualités mécaniques ne sont pas en cause.

Le Spitfire de chez Supermarine était en dural riveté (ce qui pose des problèmes sérieux de maintenance au bout de 3/4 de siècle, en particulier la corrosion cachée dans la voilure)

Le Mosquito de chez de Haviland était en bois & toile (même un siècle plus tard, on désentoile, on inspecte, on ré-entoile ...)

La culture des deux entreprises devait être différente ;-)

Du moment que c'est un Rolls-Royce Merlin ou Griffon qui les propulse, il faut les deux ! ;-)

(Certes, il y a assez peu de pièces en bois dans un Merlin ou dans un Griffon ; en revanche, pas de Rolls sans la ronce de noyer du tableau de bord ; sur ma 406 modèle 2001, j'ai de la ronce de noyer en plastique, c'est plus facile à entretenir)

E.B.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 18:27:03
Bonjour et merci à tous pour vos conseils. J'apprécie vraiment votre aide.

Aujourd'hui avec le camarade Jean-Paul M. du forum, nous sommes allés visiter une foire à la photo en Charente. J'y ai trouvé cette platine de mise à niveau [www.manfrotto.fr]
Elle est parfaitement adaptée à mon futur statif de reproduction par numérisation.

Pour la platine de trépied, j'ai omis l'option bois. D'autant que j'ai du bois exotique rouge, très dense et particulièrement dur. Si je ne suis pas équipé pour le travail du métal, je lui suis dans une certaine mesure pour le bois.

Marcel, je suis en train de faire construire une maison. Pour les plans de travail de la cuisine, il est probable que nous choisissions du stratifié compact (ép. 20 mm). Je pourrais certainement récupérer quelques chutes pour des réalisations ultérieures.

Bonjour Paul, j'ai toujours aimé bricoler des choses utiles et parfois aussi futiles qu'inutiles.
Mais, dans certains cas, il m'arrive d'améliorer des produits mal conçus. SI, si ......
Je n'ai certes pas inventé l'eau chaude cependant, je peux m’enorgueillir d'en avoir la maitrise de la cuisson.... 0))

Cordialement.

A. A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/17 18:39 par Alain Allovon.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 19:14:52
Monsieur Bigler,
le bois est toujours utilisé dans la construction d'avions légers. Il y a près de chez moi un fabricant très coté d'avions d'acrobatie. Formé au département composite de l'université de Savoie , ce rusé utilise surtout les fibres pour ''habiller'' tout ce qui est visible, mais l'ossature de ses avions est en bois. Connaissant son cursus, la plupart des acteurs de la compétition aérienne croient que les performances de ses engins viennent en ligne directe de sa science des composites, alors qu'il a depuis longtemps compris qu'il trouve les qualités mécaniques qu'il recherche dans les bois très soigneusement sélectionnés qu'il utilise. Mais chut, ça doit rester dans le monde de la photographie ! YD
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
dimanche 5 février 2017 20:30:52
Le super Guppy qui a pendant longtemps servi à Airbus à transporter ses tronçons d'avion avait toute la modif du Boeing d'origine faite en bois... recouvert de métal.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
lundi 6 février 2017 17:20:32
Après tout le bois c'est une majorité de fibre de carbone naturelle !!
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
lundi 6 février 2017 19:02:03
Bonsoir,

Après ma chambre, je pense construire un pou du ciel.

PHIP
[digression] dural contre acier pour les amateurs
lundi 6 février 2017 22:12:36
je pense construire un pou du ciel.

Le Pou-du-Ciel contient pas mal de pièces métalliques, ne serait-ce que les haubans et les ferrures d'attache des haubans.
Dans le légendaire bouquin d'Henri Mignet,
« Le sport de l'air »,
il y a un passage mémorable concernant le choix du métal pour la construction du Pou-du-Ciel.
Mignet déconseille l'alu, ce qui peut sembler étrange, tant l'alu est associé à l'aviation, mais n'oublions pas que nous sommes au début des années 1930, le travail de l'alu et du dural de 1930 est hors de portée des amateurs de l'époque.
Mignet préfère donc les différents aciers disponibles, moins chers, et qui ne réservent pas de mauvaises surprises, qu'on peut plier et souder assez facilement, contrairement au dural (essayez de plier ou de souder de l'AU4G vite-fait-sur-le-gaz, on en reparlera).

E.B.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
lundi 6 février 2017 22:26:55
Hello
pour en revenir au sujet...
je n'ai pas bien compris à quoi va servir cette pièce....
d'un côté, la norma, ça, je vois ce que c'est, mais de l'autre côté, il y a quoi?
J.Ph.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
lundi 6 février 2017 22:33:46
En latté pour la cellule.

En latté Coher bien sûr!

PHIP
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
mardi 7 février 2017 09:46:31
En latté

En café latté ?

Le contreplaqué multi-plis, c'est pas mal non plus.

Aujourd'hui, on découpe cela au jet d'eau ou au laser ; sûr qu'Alain Allovon (que je salue au passage) a envie de s'installer une machine de découpe au jet d'eau ou un laser CO2 dans sa future maison !
Comme cela il pourra remplacer les vilaines étiquettes polluantes qu'il appose consciencieusement sur les fruits et légumes Bio' de son jardin par un élégant marquage laser !


Comme disent les galerie-photoïstes : si y'avait qu'moi, ce s'rait d'jà installé, mais c'est Madame qui veut pas !

E.B.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
vendredi 10 février 2017 11:02:26
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> pour en revenir au sujet...
> je n'ai pas bien compris à quoi va servir cette
> pièce....
> d'un côté, la norma, ça, je vois ce que c'est,
> mais de l'autre côté, il y a quoi?
> J.Ph.

Hello Jean-Philippe,
Pour la Norma, et le fameux Linhof Twin Shank. J'ai modifié ce trépied en lui adjoignant une nouvelle platine fixée sur un support de colonne "faite maison". La stabilité a été sensiblement améliorée.
Cependant, mon jugement à l'égard de ce pied n'a pas changé d'ailleurs Linhof à proposé d'autres modèles plus intéressants en matière de stabilité, mais plus chers et plus lourds.

Pour mon projet de réalisation d'un statif de numérisation de négatifs, soit je fabriquais une platine (d'où ma question sur les matériaux) soit, j'en trouvais une toute faite.
Je la souhaitais de dimensions généreuses pour pouvoir supporter un porte à faux non négligeable.
Comme dit plus haut, j'ai trouvé une platine niveleuse.
La voici en situation [www.cjoint.com]

Cordialement.

A. A.
Re: Quelle matière choisir pour créer une platine de trépied ?
samedi 11 février 2017 06:10:09
Hello
si tu passes par le collier sinar, que n'as-tu besoin d'une rondelle pour ta norma????
ou alors, je n'ai pas bien compris...
Mais bon, tu as une solution, c'est le principal.
Moi, j'ai résolu ce problème avec un banc polaroïd MP-4 trouvé sur Ebay pas trop cher.
Reste à trouver un miroir à faces parallèles pour tout mettre d'équerre.
Bonnes photos.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter