Platine/Palladium soucis de clarification
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Platine/Palladium soucis de clarification

Envoyé par Luco 
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 15:36:16
Bonjour
quelques citations de Mike Ware, qui peuvent peut-être aider :

[www.mikeware.co.uk]

'The paper should be free of alkaline buffering agents such as calcium carbonate (chalk) which is often added to protect archival quality papers from the effects of acid. Calcium carbonate reacts with the sensitizer chemicals in a disadvantageous way, precipitating calcium oxalate and hydrolysing the iron salts.'

Dans la citation ci-dessous, il parle du traitement après exposition d'un cyanotype, mais ça m'a semblé intéressant.

'You can process the exposed paper most simply with nothing more than a few changes of water, or a gently running flow. It is very important to avoid alkaline and 'hard' waters containing calcium salts, which will degrade the image.
A better tonal range with stronger shadows is obtained if it is treated initially in an acidic bath for a minute or two. Citric acid solution (strength 1% to 2%) can be used, but if this is not fully washed out it may render the print more susceptible to light fading. The best choice of acid is very dilute (ca. 1%) nitric acid: the concentrated acid should be diluted about 100 times, or, more safely, a solution of intermediate strength diluted proportionally. This bath should be replaced after a few prints have passed through it: typically, 1 litre will process ten 10"x8" prints. Alternatively dilute (1%) hydrochloric or sulphamic acids can be used. Stronger acid baths will produce more contrast.'

Son article sur le platine palladium: [www.mikeware.co.uk]
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 16:05:19
Petit rappel en ce qui concerne l'acide nitrique: ne jamais manipuler de l'acide nitrique à 100% utiliser des solutions à 40 ou 60%. L'acide concentré provoque des brulures profondes très longues et difficiles à guérir ; plus dangereux que l'acide sulfurique concentré. C'est décrit dans la littérature mais ce que je reporte provient d'un cas concret d'un chimiste qui c'était brûlé au bras il a fallu 6 mois pour une guérison complète de la brûlure profonde et nécrosante.

www.danielbouzard.com
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 16:06:27
Mike Ware écrit dans son livre sur le Cyanotype
par rapport à l'acidification des papiers, que l'utilisation de l'acide oxalique
est une hérésie. Noirkappa, l'a d'ailleurs souligné en parlant de formation
d'oxalate de calcium insoluble, ce qui est la conclusion de Mike Ware...
D'après lui, le seul acide convenable pour une destruction totale du
tampon alcalin est d'utiliser de l'acide chlorhydrique mais avec en contrepartie
une rupture moléculaire des fibres du papier préjudiciable à une bonne conservation.
C'est d'ailleurs l'acide qui était utilisé auparavant comme premier bain de
clarification.
Entre la première édition et la seconde du livre de Dick Arentz, il se contredit
en concluant dans le premier que c'est bien et dans le second que l'utilisation
de l'acide oxalique n'apporte pas d'amélioration notable à cause de ce
problématique oxalate de calcium qui se crée lors de l'acidification du papier.

Christopher James propose:
Acide citrique 2% trempé pendant 1 à 3', rinçage 10', séchage.
Indique aussi l'utilisation de vinaigre blanc pour les papiers Fabriano
en conjonction de l'utilisation du citrate d'ammonium comme révélateur.
Il fait aussi remarquer qu'une pré acidification trop longue détruit l'encollage
du papier...
Ne pas oublier que certains papiers ont une barrière alcaline faible et
d'autres en sont littéralement gavé. Cela aura une influence certaine sur
le processus d'acidification et la pertinence du résultat (destruction de l'encollage)

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 16:43:18
La qualité des acides Citrique, Sulfamique ,Oxalique , en droguerie ou en magasins de bricolage est compatible avec l'utilisation que nous en faisons. Il en est pas de même des acides forts : Chlorhydrique ,Nitrique ,Sulfurique ,qui contiennent des impuretés en quantité notable ( du fer en particulier ) Mais pour l'acidification des papiers alcalins il n'est pas nécessaire d'utiliser ces acides forts ,dont la mise en œuvre demande des précautions ( comme l'a souligné D. Bouzard ) L'acide Citrique et l'acide Sulfamique sont "alimentaire " (ne pas en consommer cependant ). L'acide Oxalique est toxique ,de même que les Oxalates ,et l'Oxalate de Plomb est franchement toxique.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 17:21:29
L'acide formique fonctionne dans certains cas,
MAis l'acide citrique est un standard facile à utiliser et très bon marché.

Mon Droguiste est bien placé sur ce type de produit
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 19:01:15
Ou ici:

[www.mon-droguiste.com]

[www.mon-droguiste.com]

En fait NB parlait peut être de cette source et non de Son droguiste personnel :)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/17 19:06 par Jean-Paul Mahé.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 19:57:47
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ou ici:
>
> [www.mon-droguiste.com]
> rate-sel-oseille,fr,4,ACIOXA01040DSN.cfm
>
> [www.mon-droguiste.com],
> 4,ACISUL01042DSN.cfm
>
> En fait NB parlait peut être de cette source et
> non de Son droguiste personnel :)

Bien sûr mon droguiste est mon-droguiste
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
jeudi 9 février 2017 22:20:34
Pour la fin de l'histoire : j'ai fait aujourd'hui deux tirages sur l'Aristo Vat, préalablement acidifié (à l'acide oxalique). Les noirs sont au rendez-vous avec une seule couche (qui a demandé un 1/4 de plus de solution) mais toujours impossible à clarifier correctement.

En tout cas, j'ai testé mon oxalate de fer avec du ferricyanure de potassium, il a directement viré au bleu, donc bien foutu apparemment. Difficile donc de trouver l'origine du problème, il y a de grandes chances qu'il y en ai plusieurs.

J'arrête donc les frais sur ce papier et ferais ma prochaine session avec de l'oxalate de fer frais et un papier plus courant (Hahnemühle platinum rag), j'ai cumulé les facteurs d’échec sur ce coup...

Je n'ai pas non plus perdu mon temps, j'ai appris pas mal de choses, merci encore de votre aide !
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
vendredi 10 février 2017 11:49:40
Le papier Hahnmühle n'est pas sans poser des problèmes. Après 15 mn d'exposition les noirs solarise noir marron vraiment dengue. Idem avec le nouveau Arches Platine. Les papiers dits neutres ne sont pas l'ideal en palladium.

Pourquoi aucun papetier n'est capable de mettre sur le marché un papier à l'ancienne rosine alun acide reste un mystère. Avant 1985, tous les papiers quasiment ne posait aucun problème. C'est pourquoi je ne travaille qu'avec des papiers vintage ou des papiers gampi artisanaux qui sont acide. Par contre Awagami a mis sur le marché des papiers gentils neutres.

La normalisation générale des papiers est une CATA.

Mougin
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
vendredi 10 février 2017 12:51:50
ok,

Est ce que vous auriez des références de papiers à conseiller qui ne posent pas trop de problèmes pour recommencer sur de bonnes bases?
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
vendredi 10 février 2017 14:14:32
<<<
Est ce que vous auriez des références de papiers à conseiller qui ne posent pas trop de problèmes pour recommencer sur de bonnes bases?
>>>

Ces 3 supports sont prévus pour le platine et fonctionnent assez correctement,
chacun a ses particularités mais globalment il y a assez peu de problèmes.

Arches Platine
Bergger COT
Ahn Platine Rag
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
vendredi 10 février 2017 16:26:45
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Pourquoi aucun papetier n'est capable de mettre
> sur le marché un papier à l'ancienne rosine alun
> acide reste un mystère. Avant 1985, tous les
> papiers quasiment ne posait aucun problème. C'est
> pourquoi je ne travaille qu'avec des papiers
> vintage ou des papiers gampi artisanaux qui sont
> acide. Par contre Awagami a mis sur le marché des
> papiers gentils neutres.
>
> La normalisation générale des papiers est une
> CATA.
>
> Mougin

Les normes, ça va, ça vient...
Je ne crois pas qu'il y ait un seul gros papetier qui ait envie
de pourrir sa chaine de prod pour un si petit volume de papier.
De plus Alum rosin a des effets néfaste sur la conservation du papier.
Et je ne suis pas sure que ce soit encore produit par un quelconque industriel
de la chimie...
Le problème est donc plus compliqué qu'un simple défaut de volonté
de la part des fabricants.
Mike Ware lorsqu'il a bossé avec Rubscombe mill pour ses papiers Herschell
et Buxton avait choisi L'aquapel pour l'enduction du papier.

Extrait de l'article sur:
[www.ischool.utexas.edu]

History, Chemistry, and Long-Term Effects of Alum-Rosin Size in Paper

Introduction
Sizing of paper is a common practice to reduce absorption of liquid, including ink, into the paper surface. Different methods of sizing paper have been practiced throughout the history of papermaking. Alum-rosin size was an important method of sizing paper since the early 1800's, although its addition to paper has decreased sharply since the mid- to late 1980's.

Due to the importance of alum-rosin size in producing paper with resistance to liquids, the paper industry devoted much effort to study the chemical interaction of alum, rosin, and paper fibers. Although alum-rosin size was very effective in reducing absorption of liquids, a negative impact was the reduction of pH in paper, leading to chemical breakdown of cellulose fibers. This report presents an overview of the history, chemistry, and long-term effects of alum-rosin size in relation to papermaking.
Paper may be sized internally and/or externally. The most common historical internal size for paper consisted of rosin. Pulp fibers, fillers (e.g., clay), and size particles are usually negatively charged. Since particles with the same charge repel one another, the papermaker must intercede to promote the attachment of size and fillers to the pulp fibers. Alum was found to greatly facilitate the attachment of negatively-charged molecules (Smook 1982). Thus, alum acts as a mordant to bind together the different components of paper. Optimum performance of alum-rosin size during paper manufacture occurs at a pH of 4 to 5.5 (Arnson 1982). An unfortunate consequence of such a low pH level is acidic paper, which promotes acid hydrolysis and scission of cellulose molecules.

Alum was also often used without rosin for the control of pH (i.e., to reduce pH), and to increase the retention of materials other than rosin (e.g., fines, fillers, and pigments) in the paper. Rosin is reportedly of little significance in the physical deterioration of paper, but the acidity associated with alum is a major cause of paper deterioration. In fact, the pH of paper is the most significant factor influencing strength loss over time (Casey 1981).

Je vous laisse lire la conclusion :)

Un PDF très intéressant sur la question (en anglais)
[www.google.fr]

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
vendredi 10 février 2017 17:49:14
On peut très bien acheter du papier artisanal,
Quasiment du sur mesure,
C'est plus simple que de changer un monde industriel qui produit 365 milliards de tonnes de papier par an,
Dont quelques tonnes de papiers exotiques.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 01:20:24
En dehors de quelques papiers japonais artisanaux, les papiers artisanaux sont eux aussi neutres ou basiques, voire pour exemple les papiers italiens Amalfi, qui sont parmi les derniers papiers artisanaux européens.

Pour rappel: les papiers japonais utilisés en conservation sont ou ont été acides.Par exemple les cyanotypes ne peuvent être conservés qu'en milieu acide, et ils le sont dans les musées nationaux.

Acid Free + Fine Art, ne sont pas une garantie de qualité et de conservation. Aujourd'hui même le carton est acide free. On a des gravures et des dessins de la Renaissance qui se sont très bien conservés sur des papiers qui à l'origine n'était pas basiques.

Je possède une édition de 1883 du Pizzighelli HÛbl, dont le papier a jauni et tombe en ruine, alors que le platine original collé en première page à titre d'exemple s'est parfaitement conservé. Il a été imprimé sur un papier Rives qui est acide.

Enfin un tirage palladium fait sur un papier acide d'avant 1985, peut très facilement être désacidifié. Il suffit de le passer dans un bain de carbonate de soude. ce que je fais.

M
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 09:06:30
Une remarque sans doute saugrenue à la cantonade en passant: préférez-vous pouvoir jouir d'un beau tirage sur papier acide (ou acidifié) tout de suite, ici et maintenant, ou bien supposer que votre tirage médiocre sur papier basique sera toujours intact et pareillement médiocre dans 200 ans ?... :o)
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 09:14:09
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une remarque sans doute saugrenue à la cantonade
> en passant: préférez-vous pouvoir jouir d'un
> beau tirage sur papier acide (ou acidifié) tout
> de suite, ici et maintenant, ou bien supposer que
> votre tirage médiocre sur papier basique sera
> toujours intact et pareillement médiocre dans 200
> ans ?... :o)

Le PH des papiers et la relation aux procédés, c'est surtout pendant le process que cela se passe, ensuite cela ne regarde que les conservateurs de musée.

Pour le papier artisanal, on fait ce que l'on veut, si l'on veut des papiers acide, on obtient des papiers acides, et si l'on ne trouve pas ce qu'il faut sur le marché, on fait faire sur demande ou bien on passe au DIY.
Se lamenter sur l'éternel "ce n'est plus comme avant" n'a aucun sens, nous avons largement les moyens de travailler les procédés alternatifs comme bon nous semble et de produire des résultats de bonne tenue, voir largement aussi bien qu'au XIXème (qui n'a pas produit que des merveilles).
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 11:04:55
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> didier d écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Une remarque sans doute saugrenue à la
> cantonade
> > en passant: préférez-vous pouvoir jouir d'un
> > beau tirage sur papier acide (ou acidifié)
> tout
> > de suite, ici et maintenant, ou bien supposer
> que
> > votre tirage médiocre sur papier basique sera
> > toujours intact et pareillement médiocre dans
> 200
> > ans ?... :o)
>
> Le PH des papiers et la relation aux procédés,
> c'est surtout pendant le process que cela se
> passe, ensuite cela ne regarde que les
> conservateurs de musée.
>
> Pour le papier artisanal, on fait ce que l'on
> veut, si l'on veut des papiers acide, on obtient
> des papiers acides, et si l'on ne trouve pas ce
> qu'il faut sur le marché, on fait faire sur
> demande ou bien on passe au DIY.
> Se lamenter sur l'éternel "ce n'est plus comme
> avant" n'a aucun sens, nous avons largement les
> moyens de travailler les procédés alternatifs
> comme bon nous semble et de produire des
> résultats de bonne tenue, voir largement aussi
> bien qu'au XIXème (qui n'a pas produit que des
> merveilles).


+1 ;)

Cette "problématique" concerne essentiellement les procédés au sel de fer qui sont acide par nature.
J'utilise l'arches platine depuis 1996 et j'ai toujours trouvé ce papier très bon pour ce à quoi
il est destiné, aussi bien en DOP qu'en POP( j'entend déjà Mougin qui dira que c'est une grosse merde)
Pour le Ziatype, je lui préfère le cot320.
Les papiers japonais sont très chouette mais ne conviennent pas pour tous les sujets.
Le dernier né de chez Hahnemühle ne me convient pas mais je ne l'ai que très partiellement testé.

En pigmentaire, on s'en fout...

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 11:08:32
Bonjour,

Quel papier Awagami utiliser vous, je testerait bien mais vu la quantité de référence qu'ils on... C'est des version spécifique ou les version inkjet ?

Merci d'avance
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 11:19:09
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cette "problématique" concerne essentiellement
> les procédés au sel de fer qui sont acide par
> nature.
> J'utilise l'arches platine depuis 1996 et j'ai
> toujours trouvé ce papier très bon pour ce à
> quoi
> il est destiné, aussi bien en DOP qu'en POP(
> j'entend déjà Mougin qui dira que c'est une
> grosse merde)

Je ne pense pas que l'on fasse un travail photographique en pensant à Mougin.

La seule voie possible c'est de travailler sur une alliance, un lien entre sujet, process et procédé, de maitriser cette relation selon son projet, et pour cela tous les moyens sont bon, y compris l'utilisation de papier "modernes".

Pour les procédés "bon marché", Kallitypie, Cyanotypie, Papier Salé, j'utilise des papiers aquarelle très ordinaire sans trop de problème, il juste ajuster un peu ...

> En pigmentaire, on s'en fout...

Il faut quand même des papiers qui aient les qualités mécaniques indispensables aux multiples couchages et trempages et séchage.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 11:38:34
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> jean-pascal écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Cette "problématique" concerne essentiellement
> > les procédés au sel de fer qui sont acide par
> > nature.
> > J'utilise l'arches platine depuis 1996 et j'ai
> > toujours trouvé ce papier très bon pour ce à
> > quoi
> > il est destiné, aussi bien en DOP qu'en POP(
> > j'entend déjà Mougin qui dira que c'est une
> > grosse merde)
>
> Je ne pense pas que l'on fasse un travail
> photographique en pensant à Mougin.

:)

> La seule voie possible c'est de travailler sur une
> alliance, un lien entre sujet, process et
> procédé, de maitriser cette relation selon son
> projet, et pour cela tous les moyens sont bon, y
> compris l'utilisation de papier "modernes".

Yes

> Pour les procédés "bon marché", Kallitypie,
> Cyanotypie, Papier Salé, j'utilise des papiers
> aquarelle très ordinaire sans trop de problème,
> il juste ajuster un peu ...

J'utilise la formule Mike Ware pour l'intensité et la solidité du bleu qui est produit.
Sa formule est plus sensible à la nature du papier que la formule traditionnelle,
tout comme l'argyrotype.

> > En pigmentaire, on s'en fout...
>
> Il faut quand même des papiers qui aient les
> qualités mécaniques indispensables aux multiples
> couchages et trempages et séchage.

Cela va de soi, je voulais juste dire que la présence d'alcali est sans importance
pour les procédés pigmentaire.

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 11:45:05
<<Cela va de soi, je voulais juste dire que la présence d'alcali est sans importance
pour les procédés pigmentaire.<<

Sauf si l'on fait le cyan avec du cyanotype et que l'on couche les autres couches de gomme dessus ;-)

<<J'utilise la formule Mike Ware pour l'intensité et la solidité du bleu qui est produit.
Sa formule est plus sensible à la nature du papier que la formule traditionnelle,
tout comme l'argyrotype.<<

Je préfère les formules traditionnelles que je bricole, mais c'est sans importance, ce n'est que du confort personnel ...
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 12:06:25
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<Cela va de soi, je voulais juste dire que la
> présence d'alcali est sans importance
> pour les procédés pigmentaire.<<
>
> Sauf si l'on fait le cyan avec du cyanotype et que
> l'on couche les autres couches de gomme dessus
> ;-)
>


Faut bien une exception :)

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 12:10:08
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > <<Cela va de soi, je voulais juste dire que la
> > présence d'alcali est sans importance
> > pour les procédés pigmentaire.<<
> >
> > Sauf si l'on fait le cyan avec du cyanotype et
> que
> > l'on couche les autres couches de gomme dessus
> > ;-)
> >
>
>
> Faut bien une exception :)

On a dit alternatif ;-)
Juste une liste interminable d'exception ...
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 12:33:34
Pour recentrer sur le titre du fil et la question initiale.

Quelques réflexions en vrac pour le Pt/Pd
Le problème de la clarification c'est l'interaction de l'oxalate avec la chimie du papier.
Il faut éviter à tout prix la formation de composés insolubles. Donc le premier point
c'est de rester acide jusqu'à la clarification finale (Mike Ware) quitte à tamponner
soit meme à la fin vers le légèrement basique (Mougin). Ceci se réalise plus facilement
avec des papiers fins qu'avec de la carte.

Avec les papiers industriels Arches / Bergger et Hahnemühle, on ne sait jamais ce qu'il y a dedans.
Le seul moyen c'est de tester. Meme le "nouveau" Arches platine a connu des problèmes (style flocage du papier).
Le Hahnemühle est correct. Il a fait des aller-retour de test entre des tireurs connus et l'usine.
Donc on peut au moins penser qu'il se clarifie correctement.
Mais je n'aime pas sa texture interne: il part en poussière quand on le coupe
c'est un avis subjectif, d'autres peuvent apprécier.
Acidifier des papiers tout venant n'est pas une solution à mon avis,
on détruit la main du papier, on fait gonfler la surface et la marque du calandrage.
Comme dit Nestor Burma il y a encore des artisans qui fabriquent du papier à facon
donc on peut parler avec eux de la composition de leur pate à papier.
En France, en Allemagne et au ... Japon.
Les japonais on fait un effort pour le papier pour Pt/Pd:
ils ont initiés un projet de recherche Université/Fabricant/Photographe
qui a abouti à formuler un papier dédié.
chercher "Creating New Value with Tosa Washi" sur internet.
Ce n'est pas qu'il n'ont pas de sizing (disons encollage),
les papiers japonais ne sont jamais pur fibre.
Mais ils l'ont encollé pour etre compatible avec le Pt/Pd.
Avec des effets bizarres: un papier hyper résistant dans l'eau
peut très bien fondre dans l'EDTA...
De plus ils font quelquefois un traitement de surface qui plait ... ou pas.
Awagami a formulé ensuite deux papiers pour Pt/Pd qui sont maintenant commercialisés.
Je connais 4 importateurs en France il y en a certainement d'autres:
Taos, Les papiers de Lucas, Biblionthek et Joopstoop.
Attention, ce ne sont pas les papiers en version inkjet.
Ceci dit les japs ont des milliers de sortes de papier et parmi eux des qui vont bien
et d'autres qui vont moins bien.

papier et palladium: 20 ans après ...
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 12:53:47
Meditant écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Quel papier Awagami utiliser vous, je testerait
> bien mais vu la quantité de référence qu'ils
> on... C'est des version spécifique ou les version
> inkjet ?
>
> Merci d'avance

En inkjet il y a une enduction pour l'accroche de l'encre et un tampon alcalin
pour la conservation.
Pour le reste, il faut chercher et expérimenter que ce soit Japonais, Chinois,
Népalais, Thaïlandais... seul problème, la disponibilité.
Il y a un papier Thaïlandais chez Sennelier sans aucun additif et qui demande
à être préparé avant utilisation pour éliminer le coté buvard.
Le Lokta népalais donne de très beau noirs et du contraste mais a pas mal
d'impuretés, il faut examiner les feuilles et rejeter celle qui en contiennent trop.
Avec de la patience, ces impuretés peuvent s'enlever à la pince à épiler, si, si! :)
Le site "Les papiers de Lucas" en a quelques-uns au PH en dessous de 7.
J'ai commandé pour essai pas encore fait
Okawara 46gr est donné pour un PH de 6,7
Kitakata 90 gr PH 6,7 mais support bistre
Awagami en a sélectionné trois dans leur gamme traditionnelle et les a
récemment conditionnés avec la mention Platine. je n'ai pas essayé.
Disponible chez Taos.

jeep
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 13:12:15
"Je ne pense pas que l'on fasse un travail photographique en pensant à Mougin.". Il faut sans doute penser à Jean-Paul! A quel titre je ne ferais pas un travail photographique; je faisais déjà des platinum en 1983. Je pense que Jean-paul,à cette époque état alors au biberon.

Je ne fais pas de travail photographique, mais en 2016 j'ai vendu pour 10000 euros de tirages en Chine par l'intermédiaire de la galerie SEE=, et 2000 euros de tirages à Three Shadows et un collectionneur privé,; en france 2000 euros de tirages à deux collectionneurs privés.

J''ai participé à une exposition internationale à Shenzen, (70 tirages). C'edt à la suite de cette exposition que la galerie See+ a fait ces ventesJ 'ai exposé à La Luxun Fine Arts Academy de Shenzen, qui est la plus ancienne école d'art de Chine.

J'ai exposé des photos à Three Shadows à Bejing, centre d'art contemporain de réputation mondiale.

Voilà deux mois que je travaille à produire les tirages de remplacement pour la galerie SEE +. Cela n'est sans doute pas un travail photographique!

J'ai fait mon premier stage palladium au Musée Niepce en 1993. Mes images sont dans les collections du Musée Niepce, De Laccock Abbey, Musée de l'Elysée de Lausanne. Luxun Academy;

Qui ici sur ce forum a autant donné pour la connaissance et la diffusion du procédé, mis à part Nestor qui serait gentil de donner les adresses des artisans papetiers qui fabriquent des papiers à la demande.

Il n'est vraiment pas charitable de tirer ainisi sur une ambulance surtout quand elle a beaucoup servi.

Où peut-on voir le travail photographique de mr Jean Pascal Laux?

.

C'est tout;

Mougin



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/17 13:27 par mougin.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 14:05:10
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Je ne pense pas que l'on fasse un travail
> photographique en pensant à Mougin.". Il faut
> sans doute penser à Jean-Paul! A quel titre je ne
> ferais pas un travail photographique; je faisais
> déjà des platinum en 1983. Je pense que
> Jean-paul,à cette époque état alors au
> biberon.
>
> Je ne fais pas de travail photographique, mais en
> 2016 j'ai vendu pour 10000 euros de tirages en
> Chine par l'intermédiaire de la galerie SEE=, et
> 2000 euros de tirages à Three Shadows et un
> collectionneur privé,; en france 2000 euros de
> tirages à deux collectionneurs privés.
>
> J''ai participé à une exposition internationale
> à Shenzen, (70 tirages). C'edt à la suite de
> cette exposition que la galerie See+ a fait ces
> ventesJ 'ai exposé à La Luxun Fine Arts Academy
> de Shenzen, qui est la plus ancienne école d'art
> de Chine.
>
> J'ai exposé des photos à Three Shadows à
> Bejing, centre d'art contemporain de réputation
> mondiale.
>
> Voilà deux mois que je travaille à produire les
> tirages de remplacement pour la galerie SEE +.
> Cela n'est sans doute pas un travail
> photographique!
>
> J'ai fait mon premier stage palladium au Musée
> Niepce en 1993. Mes images sont dans les
> collections du Musée Niepce, De Laccock Abbey,
> Musée de l'Elysée de Lausanne. Luxun Academy;
>
> Qui ici sur ce forum a autant donné pour la
> connaissance et la diffusion du procédé, mis à
> part Nestor qui serait gentil de donner les
> adresses des artisans papetiers qui fabriquent des
> papiers à la demande.
>
> Il n'est vraiment pas charitable de tirer ainisi
> sur une ambulance surtout quand elle a beaucoup
> servi.
>
> Où peut-on voir le travail photographique de mr
> Jean Pascal Laux?
>
> .
>
> C'est tout;
>
> Mougin

Ton problème c'est qu'on en a rien foutre,
Il est clair que la proposition : "Je ne pense pas que l'on fasse un travail photographique en pensant à Mougin."
Reste vraie sous toutes les latitudes.

Et au passage, apprends à lire avec autre chose que ton égo hypertrophié ...
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 14:22:05
Je ne demande pas que l'on pense à moi. Je n'ai de prétention que de faire ce qui me plaît. Quant à mon ego hypertrophié, sache que tu parles là de ma prostate, et qu'à l'instant je m'en vais à la pêche au crabe.

Avec mon absolution

Mougin

PS. L'adresse du papetier qui travaille à la demande;
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 14:24:26
mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne demande pas que l'on pense à moi. Je n'ai
> de prétention que de faire ce qui me plaît.
> Quant à mon ego hypertrophié, sache que tu
> parles là de ma prostate, et qu'à l'instant je
> m'en vais à la pêche au crabe.

"Je ne pense pas que l'on fasse un travail photographique en pensant à Mougin."

> PS. L'adresse du papetier qui travaille à la
> demande.

Désolé, tu te démerdes,
Mais c'est facile, tu devrais t'en sortir.
Re: Platine/Palladium soucis de clarification
samedi 11 février 2017 21:49:50
jean-pascal écrivait:
-------------------------------------------------------
> Meditant écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonjour,
> >
> > Quel papier Awagami utiliser vous, je testerait
> > bien mais vu la quantité de référence qu'ils
> > on... C'est des version spécifique ou les
> version
> > inkjet ?
> >
> > Merci d'avance
>
> En inkjet il y a une enduction pour l'accroche de
> l'encre et un tampon alcalin
> pour la conservation.
> Pour le reste, il faut chercher et expérimenter
> que ce soit Japonais, Chinois,
> Népalais, Thaïlandais... seul problème, la
> disponibilité.
> Il y a un papier Thaïlandais chez Sennelier sans
> aucun additif et qui demande
> à être préparé avant utilisation pour
> éliminer le coté buvard.
> Le Lokta népalais donne de très beau noirs et du
> contraste mais a pas mal
> d'impuretés, il faut examiner les feuilles et
> rejeter celle qui en contiennent trop.
> Avec de la patience, ces impuretés peuvent
> s'enlever à la pince à épiler, si, si! :)
> Le site "Les papiers de Lucas" en a quelques-uns
> au PH en dessous de 7.
> J'ai commandé pour essai pas encore fait
> Okawara 46gr est donné pour un PH de 6,7
> Kitakata 90 gr PH 6,7 mais support bistre
> Awagami en a sélectionné trois dans leur gamme
> traditionnelle et les a
> récemment conditionnés avec la mention Platine.
> je n'ai pas essayé.
> Disponible chez Taos.

SUper merci pour ces infos
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter