Précision parallélisme agrandisseur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Précision parallélisme agrandisseur

Envoyé par Moskva 4 
Précision parallélisme agrandisseur
jeudi 17 octobre 2013 21:45:37
Bonjour
J'ai fabriqué un tripode équipé d'un laser pour contrôler que le parallélisme entre le porte film et le plateau et aussi entre la platine porte objectif et le plateau. [35mm-compact.com]
L'engin est pratique mais je ne sais pas trop évaluer les écarts tolérés pour être dans les clous, notamment je n'arrive pas à estimer l'erreur de parallélisme ou de planéité acceptable sur un format 6x6 avec un 80mm fermé à f8 avec un facteur d'agrandissement de x 7 par exemple.
Merci
Re: Précision parallélisme agrandisseur
jeudi 17 octobre 2013 23:37:45
Je regarde demain dans mon Woodhouse. Si je me rappelle bien, ils font pivoter le système sur lui -même, par exemple en l'adossant à un Vé d'atelier, et ils vérifient que le spot réfléchi ne change pas de position.
Re: Précision parallélisme agrandisseur
vendredi 18 octobre 2013 06:35:10
Pour le réglage du tripode, je sais faire, il faut que le spot ne bouge pas en le faisant tourner dans un V.
Ma question c'est plus pour estimer l'erreur admise sur l'agrandisseur.
Exemple: si mon spot s'écarte de 10mm avec une hauteur entre le laser et le miroir disposé dans le passe film de 1m, soit 1000/10= 0,01 cela représente si je me mélange pas les pinceaux un biais sur le parallélisme de 0,01x la largeur du format, je trouve ça déjà beaucoup, je dois me tromper quelque part !
Re: Précision parallélisme agrandisseur
vendredi 18 octobre 2013 16:54:39
Bonsoir,
sans avoir de réponse complète, je trouve en effet que 0,01 mm sur la largeur d'un format 4 x 5, c'est probablement trop. C'est plus tolérable pour un
8 x 10. Une solution sans laser, mais très précise : régler le parallélisme avec un niveau de mécanicien sensible à 2 centièmes/mètre. C'est parfois fastidieux, mais très sûr : si le porte négatif est bon,le grain est net en tout point du plateau.Un bel automne, Yves Delnord
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter