T-max et... quoi?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

T-max et... quoi?

Envoyé par boro51100 
T-max et... quoi?
lundi 6 mars 2017 20:09:34
Bonsoir,

je suis un habitué depuis pas mal d'années du couple tri-X/D76 avec un Tri-X exposée à 200iso et développée 16.5min à 20°c.

Mais voilà, je suis tombé dernièrement sur un gros lot de Tmax400 toujours en 120 et surtout à un prix plus que modeste.
Et je me retrouve donc avec des rouleaux et des questions. Notamment coté révélateur.

Alors, si on suit la logique, je devrais me tourner vers le révélateur Tmax mais à 21€ le litre, je suis pas très chaud même si bon, parfois il faut mettre le prix.Je doute que le D76 fasse l'affaire pour de la Tmax donc je me tournerai bien vers de l'Xtol... du HC110...Ou pas?

En somme, je quémande vos avis, expériences sur le développement de cette pellicule. Je précise que j'utilise de la spire classique de chez Paterson, en 2,3 voire 5 films à la fois.

Cordialement,

Denis

"Les images malhabiles témoignent d'une belle fluidité de l'âme et d'une impatience à faire partager les émotions."
Robert Doisneau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/17 20:16 par boro51100.
Re: T-max et... quoi?
lundi 6 mars 2017 20:56:08
Bonsoir,
Lire JBM qui a fait un énorme travail de test, une bible.........

[www.galerie-photo.info]
Re: T-max et... quoi?
lundi 6 mars 2017 21:35:45
Si mes souvenirs sont bons le révélateur Tmax s'utilise à 1+10, non ? et le litre de dilution peut se réutiliser qlq fois , ça fait plus si cher d'un coup.

Sinon, le Xtol m'a laissé un bon souvenir avec la Tmax (mais j'étais en 4x5...)
Re: T-max et... quoi?
lundi 6 mars 2017 23:13:03
Bonsoir,
Personnellement je trouve étrange que le prix du révélateur intervienne dans le choix du résultat de mon travail, surtout que nous n'avons pas de différences monstrueuses entre les diffrerentzs formules, et qu'en rapport au prix du film, tout cela me paraît très accessoire.

Faites des essais, et décidez par vous même, il y a énormément de littérature qui traite du révélateur magique, je crains que les résultats objectifs, sauf application spécifique,soient objectivement moins éloquents que ce que les divers thuriféraires se permettent d'écrire.....
...
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 00:00:40
Oui, j'ai conscience que le prix ne rentre pas trop en ligne de compte. On cherche un résultat. J'ai cependant de mauvais souvenirs assez lontains de révélateur T-max très vite périmé une fois ouvert et donc un rapport qualité prix assez médiocre.
J'avoue que je sors complètement de mes sentiers battus, où la tri-X a une place prépondérante.

J'avais bêtement oublié le travail titanesque de JBM sur les films. Et je découvre que le HC110 pourrait être une solution au rendu sympa. Je vais en commander une bouteille et faire des essais.

Je suis preneur tout de même de votre RETEX sur la T-max en terme de comportement (souple ou pas à la pdv? se méfier des temps donnés pour développer? etc.)
Merci d'avance!

Cordialement,

Denis
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 00:49:09
Bonjour

Depuis quelques années j'utilise le révélateur Tmax de la façon suivante :
Film 120, dilution 1+9 à 20°, 20' et bain perdu. cela me permet d'avoir des résultats constants et une légère variation de température en cours de traitement est sans incidence.
Le révélateur s'oxyde moins vite en remplissant le flacon avec des billes de verres afin d'être au ras du goulot.

C'était ma modeste contribution.

Roland
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 07:15:13
Un problème de la TMax c'est son temps de fixage.
Je laisse au au moins 8 minutes, sinon elle ressort rose.
Sinon, je développe au Rodinal 1+25
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 08:11:21
La TriX exposée à 200 et développée dans le D76 pur 16,5mn vous êtes certain de ce temps? Le négatif doit être sur développé. J'utilise 10mn avec une dilution 1+1, agitation 2 fois par mn 3 retournements.

www.danielbouzard.com
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 08:17:50
Oui, je confirme le 16,5min mais avec une dilution à 1+3. Agitation standard (2 mouvements toutes les 30sec).
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 08:17:57
je pense que le 1 est de trop ! c'est normalement 6,5mn
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 08:38:58
T Max 400 développée dans du Rodinal ou du R 09 à bain perdu 20 ° C 1+ 50 10 minutes pour du 400 ISO ou 9 minutes pour du 320 ISO
Puis vous adaptez selon vos désirs.
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 08:59:06
boro51100 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> je suis un habitué depuis pas mal d'années du
> couple tri-X/D76 avec un Tri-X exposée à 200iso
> et développée 16.5min à 20°c.

Il s'agit bien là de votre process et non d'appliquer une doc technique à la lettre

> Mais voilà, je suis tombé dernièrement sur un
> gros lot de Tmax400 toujours en 120 et surtout à
> un prix plus que modeste.

Excellent

> Et je me retrouve donc avec des rouleaux et des
> questions. Notamment coté révélateur.

Et sans doute des lectures de doc techniques ...

> Alors, si on suit la logique, je devrais me
> tourner vers le révélateur Tmax mais à 21€ le
> litre, je suis pas très chaud même si bon,
> parfois il faut mettre le prix.Je doute que le D76
> fasse l'affaire pour de la Tmax donc je me
> tournerai bien vers de l'Xtol... du HC110...Ou
> pas?

Personnellement je n'aime pas la Tmax, ce type de film manque de souplesse pour mon usage,
Et n'aime pas trop certain révélateur, mais il ne faut pas s'inquiéter, il y aura une image,
Et bien sûr ce grain étrange que je trouve pas beau du tout.

> En somme, je quémande vos avis, expériences sur
> le développement de cette pellicule. Je précise
> que j'utilise de la spire classique de chez
> Paterson, en 2,3 voire 5 films à la fois.

Les révélateurs "musclés" comme l'HC 110 permettent de tout faire, il suffit de tester une bobine ou deux pour cerner le couple sensibilité temps de traitement qui fonctionnera pour vous. Mais si vous traitez au D76 1+3 vous avez l'habitude des négatifs particulièrement doux, essayez le HC 110 1+39 et pour le temps on est vraiment pas à 1 mn près pourquoi pas 10-12 mn. Ensuite sur un papier gélatinobromure multigrade moderne, tout est tirable sans problème, pour peu que l'on ait quelques notions des méthodes de tirage de l'Ecole de Paris.

Mais si vous voulez avoir de la vraie Tmax telle que Mr et Mme Kodak le souhaitent, il faut le révélateur Tmax et le process Tmax.
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 09:34:43
Je n'ai jamais entendu parler des méthodes de tirage de l'Ecole de Paris évoquées par N.Burma.Pourrait on en savoir un peu plus svp ?
RO
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 11:19:10
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai jamais entendu parler des méthodes de
> tirage de l'Ecole de Paris évoquées par
> N.Burma.

L'Ecole de Paris est née à Paris,
Pourquoi ?
La capitale est le berceau de photojournalisme
Les 3 premières agences (Sigma, Magnum, Gamma) sont basées à Paris,
Le photojournalisme au Leica ou au Contax ou même au Rolleiflex + les mauvais films de l'époque + le posemètre qui reste dans la poche + des développement à l'arrache = des petits négatifs totalement intirable, surtout avec les "mauvais" papier à grade de l'époque.

Il se développe donc sur Paris des Labo pro dotés tireurs aux mains d'or qui sortent de belles images de ces négatifs "intirables" en utilisant toutes les ruses de tout poil qui n'avaient pas lieu d'être avec des négatifs grand format.

Les méthodes en gros, sont sans limite, sans cesse réinventées utilisent comme base, le maquillage et ses caches, le masquage et ses masques, la prélumination, l'égalisage, le développement en deux bains, les virages, les renforcement, l'eau chaude, le nettoyage au ferricyanure, le contretypage, le photomontage, la retouche, et parfois le tout cumulé, œil de lynx et main d'or.

Un livre parle de ces tireurs d'élite

[www.amazon.fr]

Voilà c'est réparé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/17 12:11 par Nestor Burma.
Re: T-max et... quoi?
mardi 7 mars 2017 12:04:29
Votre lien ne fonctionne pas chez moi, vous parlez du livre de Dominique Gaessler?

[www.amazon.fr]
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 10:57:22
Merci Nestor,
J'ai ce livre depuis longtemps et il est effectivement excellent.
Ro
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 12:31:35
RO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci Nestor,
> J'ai ce livre depuis longtemps et il est
> effectivement excellent.
> Ro

Mouais, on pourrait dire cela. Il met en lumière quelques tireurs célèbres, mais il y en a beaucoup d'autres.
Ce bouquin survole les techniques de tirages, c'est distrayant.

Cordialement.

A. A.
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 14:03:39
C'est quel TMAX 400 ? 1 ou 2 ?

Si c'est la 1, le grain explose bien à la dilution B et les négatifs sont plats sans aucunes brillances ....(aucun intérêt à mon sens)

Si c'est la 2, le grain tabulaire devient (enfin !) beau avec le HC110. La densité monte plus vite que le contraste, mais les contrastes moyens me plaise, j'aime bien cette combinaison !

Daniel
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 17:11:32
Très bonne question...
A quoi fais-tu allusion en terme de version ?
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 18:28:29
La tmax 400 a changé d'émulsion, ce qui se traduit par un codage :

TMY = ancienne émulsion
TMY-2 = nouvelle émulsion [shop.nationphoto.com]

L'ancienne je la traitais dans du D76, c'était le meilleur rendu pour moi, révélateur Tmax quasiment identique. Xtol affreux la granulasion semblais flou !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/17 18:33 par Daniel Elbaz.
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 19:03:34
Le temps de sortir un propack du congèl' pour me rendre compte que c'est du TMY... Donc version 1.
Donc... On va partir plus sur du révélateur Tmax ou à défaut du D76 (me reste encore un peu de version stock pas trop vieille).
Je vais tester ça dès que j'ai fait quelques rouleaux et voir la différence entre D76 & révélateur Tmax.

En tout cas, je vais me coucher moins bête ce soir!

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement,

Denis
Re: T-max et... quoi?
mercredi 8 mars 2017 19:26:29
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> RO écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Merci Nestor,
> > J'ai ce livre depuis longtemps et il est
> > effectivement excellent.
> > Ro
>
> Mouais, on pourrait dire cela. Il met en lumière
> quelques tireurs célèbres, mais il y en a
> beaucoup d'autres.

De l'Ecole de Paris, pas tant que cela

> Ce bouquin survole les techniques de tirages,
> c'est distrayant.

Ce n'est pas un bouquin technique, il raconte une belle histoire.
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 09:41:26
j'ai aussi utilisé pas mal de fois le film Tmax avec son révélateur approprié Tmax , j'ai obtenu de très bon résultat .
coté rentabilité 1 L de révélateur concentré permet de faire 5 L de révélateur prêt à l'emploi , 1 L de ce révélateur permet le traitement de 12 films avec allongement du temps de 1 mn à 2mn après utilisation des 4 premier films .

bon perso je ne suis jamais allé jusqu'au bout des traitements mais bon pour ceux qui font beaucoup de films...le litre de concentré coûte un peu moins de 30€ ( ce qui fait 12 films par litre dilué avec allongement du temps et donc 4x12 si je cpt bien )

le révélateur XTol donne aussi de bon résultat , le Tmax à peut être l'avantage de creuser et ressortir des détails dans les ombres.

pour ce qui est du fixateur je ne suis pas sur que le rosé qui apparait donne pour indication un fixage insuffisant , de mémoire je laisse 5 /6 mn dans du fixateur Hypam dilué 1+4 bien neuf et même si du rosé reste encore un peu je ne m'en inquiéte pas .
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 18:00:41
stan écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai aussi utilisé pas mal de fois le film Tmax
> avec son révélateur approprié Tmax , j'ai
> obtenu de très bon résultat .
> coté rentabilité 1 L de révélateur concentré
> permet de faire 5 L de révélateur prêt à
> l'emploi , 1 L de ce révélateur permet le
> traitement de 12 films avec allongement du temps
> de 1 mn à 2mn après utilisation des 4 premier
> films .
>
> bon perso je ne suis jamais allé jusqu'au bout
> des traitements mais bon pour ceux qui font
> beaucoup de films...le litre de concentré coûte
> un peu moins de 30€ ( ce qui fait 12 films par
> litre dilué avec allongement du temps et donc
> 4x12 si je cpt bien )
>
> le révélateur XTol donne aussi de bon résultat
> , le Tmax à peut être l'avantage de creuser et
> ressortir des détails dans les ombres.
>
> pour ce qui est du fixateur je ne suis pas sur que
> le rosé qui apparait donne pour indication un
> fixage insuffisant , de mémoire je laisse 5 /6 mn
> dans du fixateur Hypam dilué 1+4 bien neuf et
> même si du rosé reste encore un peu je ne m'en
> inquiéte pas .

En prolongeant un peu la lavage avec une Jobo cascade, je n'ai plus de coloration sur la tmax.
Du coup je penche plus pour du lavage insuffisant qu'un défaut de fixage.
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 18:16:52
Daniel Elbaz écrivait:

> En prolongeant un peu la lavage avec une Jobo
> cascade, je n'ai plus de coloration sur la tmax.
> Du coup je penche plus pour du lavage insuffisant
> qu'un défaut de fixage.

Tout à fait
La teinte rosée est due à la difficulté de supprimer complètement la couche anti-halo du film.
Donc un lavage énergique y remédie

J.C.L.
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 18:54:36
Si vous exposez (dans les feuillets de protection) les négatif lègérement colorés à la lumière du jour sur une table la coloration disparait au bout de 1 à 2 jours

www.danielbouzard.com
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 19:44:03
La coloration, il y a des tas d'explications, un peu comme pour le triangle des Bermudes, mais celle qui me semble intéressante, c'est qu'il s'agit d'un indicateur de PH, et dans la couche pas dans la dorsale. Et quand le fixateur est en bout de course, l'indicateur se manifeste, mais bon, ce n'est qu'une explication que je n'ai jamais cherché à vérifier.
Re: T-max et... quoi?
jeudi 9 mars 2017 20:13:18
Oui, la notion de triangle des Bermudes colle bien à cette teinte.
Il m'est arrivé de développer 3 pellicules du même propack, exposées dans les mêmes conditions, développées en même temps (dans la même cuve) et laver à l'identique et ressortir avec une teinte différente... A n'y rien comprendre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter