Presse à chaud pas chère
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Presse à chaud pas chère

Envoyé par JBM 
Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 12:12:11
Bonjour à tous,

j'ai acheté dernièrement une presse à chaud "bas de gamme" à 150 € sur ebay, qui est à l'origine faite pour faire du transfert sur Tshirt.

Une de ce type : [www.cdiscount.com]

Le format est 50x40cm. Elle dispose d'un gros tapis mousse.

J'ai fait pas mal de tests, en plaçant des tirages barytés séchés à l'air libre 24h, parfois complément enroulés.

J'arrive à de bons résultats à 100°C pendant 10 minutes, entre 2 cartons sans acide de 1,7mm.

Puis 1 semaine sous une pile de bouquins, entre 2 plaques de verre. C'est ensuite vraiment plat.

Petite question, est-ce qu'il serait utile, lors de cette deuxième phase, de mettre un buvard éventuel entre chaque tirage, ou peut-on tout empiler directement ?

Merci pour vos avis.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 13:28:57
Je n'utilise pas de presse à chaud, mais je croyais que son intérêt était d'avoir des tirages plats directement sans avoir à presser à froid pendant une semaine?
Je suis aussi un peu intrigué par la présence de ce gros tapis mousse?
Mais les pratiquants de la presse à chaud répondront à votre question et peut-être aux miennes.
Re: Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 14:17:44
Il y a autant de pratiques que de pratiquants.
Avec une ADECO et suivant les indications de son précédent proprio fort de 40 ans de pratique, je pressais 20 secondes à 70°C pas plus, face photo vers le bas sur carton sans acide et fer direct sur le dos de la photo.
Ensuite je mettais les photos pressées face/face/dos/dos sous un poids pendant 1 H et c'était fini. Elles ressortaient plates, toujours avec cet aspect légèrement martelé que perso je trouve sympa sur les barytés.
On a causé du sujet plus de 20 fois.

.
Re: Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 14:52:40
Merci pour l'info. Effectivement, je vais tester avec un seul carton, contre la face du tirage, et dos contre métal.

Pour en revenir à l'intérêt de la presse "a froid" par la suite, même si les tirages ressortent plats, ils ont tendance, si je ne les remets pas sous presse a froid, à légèrement s'incurver au bout de 2 ou 3 jours.

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 17:57:07
JBM écrivait:
-------------------------------------------------------


à légèrement s'incurver au bout de


Astuce de sioux de mon aîné: les empiler face contre face et dos contre dos à la sortie de la presse. L'électricité statique ainsi évacuée réduirait le tuilage des photos. Et un poids dessus pendant 1H suffit pour les aplatir tout à fait.
Avec moi ça marchait :-)
Courage.

.
Re: Presse à chaud pas chère
mardi 7 mars 2017 23:03:00
J'essaye...

Jean-Baptiste MERILLOT
Meilleur Ouvrier de France
[www.merillot.fr]
[www.photo-et-cetera.fr]
Re: Presse à chaud pas chère
mercredi 8 mars 2017 06:24:34
Autre methode si vous avez du temps et peu de tirage
Comme indiqué précedement par Jean, puis éteindre la presse et laisser le tirage dans la presse jusqu a ce qu elle soit froide...résultat parfait !
Re: Presse à chaud pas chère
mercredi 8 mars 2017 14:08:50
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> JBM écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
>
> à légèrement s'incurver au bout de
>
>
> Astuce de sioux de mon aîné: les empiler face
> contre face et dos contre dos à la sortie de la
> presse. L'électricité statique ainsi évacuée
> réduirait le tuilage des photos. Et un poids
> dessus pendant 1H suffit pour les aplatir tout à
> fait.
> Avec moi ça marchait :-)
> Courage.
>
> .

Comme Jean pour le face/face & dos/dos. Par contre ma presse est une Kindermann, c'est mousse puis carton puis tirage face en haut puis carton puis plaque chauffante qui est pressé sur le tout.
Je laisse 2 minutes à 80° environ, les tirages sortent un peu incurvés puis se redresse au refroidissement à l'air.
Re: Presse à chaud pas chère
mercredi 8 mars 2017 20:26:25
les 10mn que fait JBM me paraissent excessif mais dans la mesure il utilise des cartons de 1,7mm...

j'utilise une vrai presse à chaud photo "Bienfang" format 40x50 je la régle à 90° et les tirages entres deux feuilles de 250g environ (tirage vers le bas) durée 1mn , un autre de mes amis photographe pro utilise une presse à chaud Priox à rouleaux largeur 60cm T° idem et temps de passage environ 1mn tout au plus .
je pense que JBM devrait utiliser des feuilles plus minces afin d'arriver à des temps beaucoup plus court.

aprés le passage sous la presse à chaud j'insère la photo dans un classeur feuilles plastique avec papier approprié mais au bout de 24h tout au plus quel bonheur les tirages sont prêt pour les passes partout.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter