Phosphorescence et Labo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Phosphorescence et Labo

Envoyé par Marsupial 
Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 12:38:36
Bonjour
Je ne suis pas particulièrement maladroit, mais :
afin de mieux me repérer dans le labo une fois complètement noir, j'avais envisagé l'utilisation de repères phosphorescents... sur les prises ou en bord de paillasse par exemple.
Cela se trouve en adhésif, voire en peinture ou vernis...
De toutes facons, je ne compte pas en mettre beaucoup, juste deux ou trois repères sur des objets importants (boutons de commande d'éclairage inactinique par exemple).

Cela pose il problème ?, (nos horloges sont deja phosphorescentes, et je n'ai pas remarqué de soucis particuliers)
Merci pour votre retour

Cdt
Jean-Pierre
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 13:33:42
J'ai une bonne cinquantaine de points phosphorescent dans mon Labo, des points spécial Labo pro de chez Dupont de Nemours et des points pour des ciels étoiles de chambre d'enfant.
Je n'ai jamais eu de voile,
Même avec des HP5 traitées à 6 400 ISO dans de l'Acufine
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 13:53:17
Merci du retour Nestor, désormais je vais moins tâtonner et donc faire tomber de verrerie / Cuves / tasses pleine de café ou autres liquides à degrés
Cdt
Jean-Pierre
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 16:09:24
Juste une remarque, il ne faut JAMAIS boire, manger, fumer dans un laboratoire.
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 18:05:33
Bonjour j ai moi même utilisé des rouleaux vendus chez decatlhon pour me reperer dans le noir...j ai copié Nestor. Je developpe mes 4*5 ou 20*25 dans le noir en cuvette sans souci même en présence de ces repères. Merci encore Henri !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 20:55:23
Alain écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour j ai moi même utilisé des rouleaux
> vendus chez decatlhon pour me reperer dans le
> noir...j ai copié Nestor. Je developpe mes 4*5 ou
> 20*25 dans le noir en cuvette sans souci même en
> présence de ces repères. Merci encore Henri !

Je veux bien, mais quand je suis devant ma cuvette pour agiter mes PF je n'ai pas vraiment besoin de prendre mes repères, juste les phosphorescents de l'horloge.
Peut-être les quatre coins de la cuvette au moment de mettre les PF sans tâtonner mais jusqu'à maintenant je ne les ai jamais mis à coté.:)
Pour moi le seul point phosphorescent intéressant serai interrupteur de la lumière blanche
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 21:08:05
Les repères servent à connaître les volumes du Labo sans la moindre hésitation, même au bout de 12 heures de travail dans le noir, c'est l'intérêt, de travailler comme en plein jour. Les cuvettes c'est autre chose, sans doute une seconde nature, mais nul besoin de fluorescence.
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 21:24:03
Re: Phosphorescence et Labo
dimanche 12 mars 2017 21:55:41
C'est sûr 12 heures à travailler dans le noir, je ne connais pas, il faut avoir des PF à développer ou des chassis à charger...
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 02:42:14
on peut s'y assoupir aussi, la tête dans les étoiles....

cordialement

Ossette philippe
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 07:17:18
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est sûr 12 heures à travailler dans le noir,
> je ne connais pas, il faut avoir des PF à
> développer ou des chassis à charger...

Un long travail avec des films panchromatiques, développement, masque, contretype, tirage couleur.
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 10:05:03
J'ai adopté la phosphorescence au labo , après que je me sois assis à côté de mon tabouret ; avec un film en début de chargement sur la spire . Imaginez les joyeuses conséquences immédiates sur tous les paramètres disponibles . L'exposé ci dessus va me conduire à multiplier les repères .
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 11:58:10
J'espère que le film n'a rien eu qui le mit en péril !
;-)

J.C.L.
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 13:42:09
Hello
j'ai déjà eu des PF voilé par une horloge de labo qui était trop près de ma zone de déchargement...
De mon avis, mettre des coin phosphorescent sur une cuvette n'est pas une bonne idée...
J.Ph.
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 15:13:16
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 15:54:42
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
> j'ai déjà eu des PF voilé par une horloge de
> labo qui était trop près de ma zone de
> déchargement...
> De mon avis, mettre des coin phosphorescent sur
> une cuvette n'est pas une bonne idée...
> J.Ph.

C'était un peu une boutade.
Comme je l'ai sous entendu, quand on se contente ,dans l'obscurité totale, de développer quelque PF et charger quelques chassis ou cuves, je trouve ces repères phosphorescents un peu superflus (sauf horloge et interrupteur lumière blanche).
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 19:48:34
Jean-Claude LAUNAY : passée la surprise et atténuée la douleur , vaine recherche manuelle du film supposé avoir donné une spire à côté de la spire 1- sur l'un des plans de travail 2- à terre en étant accroupi 3- sous les meubles en étant à plat sur le sol . A la fin je ne retrouve que le film enroulé sur lui même . Extension , dépoussiérage au moyen d'un large pinceau . La bobine spire étant restée introuvable , j'ai monté le film sur une autre bobine . Au développement une bonne rayure oblique intéressant une vue 6x9 cm . Le non dit c'est que avant de consentir à la reptation et à brasser les araignées velues sous les meubles , j'ai pris un coup de colère qui a bien failli déterminer le renoncement à récupérer ce film ... mais aussi je ne savais pas à quelles prises de vues il avait été utilisé quelques mois auparavant .
Re: Phosphorescence et Labo
lundi 13 mars 2017 21:11:14
Ouf ! Tout c'est donc bien terminé.
J'ai eu aussi cette angoisse du film m'échappant des mains et la recherche à quatre pattes à tâtons dans le noir.
Ou ne plus pouvoir mettre la main sur la maudite spire !

Ce sont les plaisirs du labo.

J.C.L.
Re: Phosphorescence et Labo
mardi 14 mars 2017 14:00:22
Je confirme aucun voilage de film ou pf avec ces collants. Voir le dernier numéro de fisheye dans les dernieres pages promo sur des étoiles dont parle Nestor.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Phosphorescence et Labo
mardi 14 mars 2017 18:17:40
Bonsoir,
à noter, ici :
[www.cest2euros.com]
24 étoiles et les pastilles double face pour les coller...
Patrick JJ
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter