Voyage en avion
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Voyage en avion

Envoyé par Yves Tourmen 
Voyage en avion
samedi 6 mai 2017 19:24:34
Bonjour
Il y a 3 mois j'avais posé une question concernant le passage de la sécurité pour un voyage en avion. (ici : [www.galerie-photo.info]). Vos réponses m'avaient convaincu et vous aviez raison.
Donc je suis allé à San Francisco avec mon Hasselblad 500CM et en suis revenu avec une douzaine de films TMax 400. Pas encore développés mais ça ne saurait tarder.

Plusieurs remarques et une question.

D'abord le passage de la sécurité avec l'Hasselblad en bagage cabine a été sans problème tant à Roissy qu'à San Francisco.

Les films : à Roissy passage dans un sac plastique ouvert hors rayons X sans problème.
Au retour à San Francisco le mec de la sécurité à pris les films à part hors rayonnement (à ma demande) et a passé sur chaque film une sorte de petit coton genre coton à démaquiller : question à un chimiste : qu'est-ce que ce truc peut bien révéler ? Qu'y-a-t'il dans ce coton ? Evidemment le test a été négatif et il m'a rendu les films.

Et fait intéressant : dans mes promenades en ville avec l'Hasselblad j'ai pu photographier pas mal de gens, la plupart avec leur consentement et tous ont été intéressés par cet appareil bizarre et par ce photographe français qui n'utilise pas de numérique. Plusieurs ont cru que c'était un Rolleiflex. Et très amusés de voir les réglages manuels. Quelques uns m'ont dit se souvenir que leur père faisait pareil ... ça les changeait des autoportraits avec un iPhone au bout d'un bâton...
A noter que même à un mètre de distance les personnes à qui ne j'avais rien demandé ne se sont rendu compte de rien. Pourtant le déclenchement n'est pas discret. Mais la position elle l'est. Et dans la rue il y a tellement de bruits divers qu'un de plus ...

Et plusieurs sont m'ont abordé spontanément pour discuter de cette façon incongrue de prendre des photos. Et l'un d'eux m'a donné une adresse pour trouver des films (Je n'en avais pas emporté assez). Là ça m'a beaucoup plu.


Yves Tourmen
Re: Voyage en avion
samedi 6 mai 2017 21:48:16
Hello,

Je crois que le "coton" capture les vapeurs émises, qui sont ensuite analysées pour déterminer si elles correspondent à des composants d'explosifs.
Re: Voyage en avion
lundi 8 mai 2017 23:16:22
explosifs ou drogues ... je crois que le coton capture surtout les poussières et autres grains...
Re: Voyage en avion
mardi 9 mai 2017 14:19:25
Le petit coton est passé dans un spectromètre de masse qui détecte les traces d’explosifs.

Cette opération étant déléguée à des compagnies privées, il est peu probable qu’ils recherchent aussi les stupéfiants. De toute façon, la recherche de stupéfiant par trace déclencherait bien trop de faux positifs et ralentirait les contrôles.

[tempsreel.nouvelobs.com]
Re: Voyage en avion
mercredi 10 mai 2017 22:18:21
Super ! merci pour les informations et ce bon retour d’expérience!

Cyril
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter