Évolution des obturateurs
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Évolution des obturateurs

Envoyé par qitof 
Évolution des obturateurs
lundi 8 mai 2017 18:14:27
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre les différences et évolutions des obturateurs,
pouvez-vous m'éclairer ?

J'ai un compound n°5 sur lequel on peut monter des objectifs jusqu'à un diamètre de 80mm,
c'est intéressant car les objectifs Industar ne sont pas trop chers.

Il y a des compurs, mais plus petits, copal, prontor, Rodenstock, Schneider, Goerz, Sinar DB, etc...

Parfois il y a un diaphragme sur l'obturateur, parfois sur l'objectif.

Parfois un modèle tout en un, objectif+obturateur, on ne peut pas enlever l'objectif ?

PS : j'utilise une chambre ancienne "Lorillon" 18X24, et j'ai aussi une "Ilko" 13X18, sur les deux, je peux mettre mon obturateur Compound, car j'ai les plaques adaptées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/17 19:08 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Evolution des obturateurs
lundi 8 mai 2017 18:54:52
Il s'agit de fournisseurs différents, il y a juste quelques normes de "trou" pour les copal-compur 0-1-2-3,
Mais c'est comme pour les bagnoles en plus simple et moins cher,
Il y a de la diversité.
Re: Évolution des obturateurs
mardi 9 mai 2017 08:29:00
Depuis pas mal d'année le montage classique et le plus courant en grand format c'est un obturateur central avec diaphragme sur lequel on monte les deux groupes optiques avant et arrière de l'objectif de chaque coté.

Les N° 0,1 et 3 indique leur taille, diamètres de montage des groupes optiques, diamètre de montage sur la planchette (le N°2 a existé mais très rare et pas forcément normalisé). Chaque objectif a donc son N° d'obturateur.

Mais il y a eu bien d'autres modèles, comme par exemple le sinar copal qui est un gros obturateur se montant sur la chambre (Sinar), les groupes optique se montant sur une planchette spéciale avec diaphragme (DB). On peut aussi monter devant cet obturateur n'importe quel objectif avec diaphragme. C'est en fait le même principe qu'avaient certaines vieilles chambres du début du siècle dernier (obturateur à rideau souvent).

On peut faire la même chose avec un compound N°5 (qui n'a jamais de diaphragme, je pense?).

Ici "quelques" modèles d'obturateurs centraux avec leurs cotes (pour tout format d'appareil):

[www.suaudeau.eu]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter