Arcaflex 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Arcaflex 4x5

Envoyé par rafyc 
Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 07:30:25
Bonjour

Connaissez vous cet chambre ?
Est elle utilisable a main levée ?
Quel est le diamètre maximum de l'optique ?
Obtu plan focal ?

Dans le but de faire du portrait

Merci ;)
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 09:18:49
Bonjour !

Arcaflex 4x5 Connaissez vous cet chambre ?

Oui
http://www.galerie-photo.com/manuels/catalogue-arca-swiss-oschwald.pdf

http://www.galerie-photo.com/manuels/depliant-arca-swiss-oschwald-allemand-A3.pdf

Est elle utilisable a main levée ?

Non, mais impossible n'est pas français.

Quel est le diamètre maximum de l'optique ?

Il y a plusieurs modèles, au moins 2 modèles

Il y a un modèle compact sans décentrrment,
pour ce modèle les planchettes sont les planchettes Arca Swiss Oschwald carrées de 143 mm, non standard (voir cette discussion sur le forum étazunien)

Et il y a un modèle avec décentrement, sur monorail, dont le corps avant est un corps standard de chambre A/S Oschwald 4x5 pouces avec les grandes planches standard de 171 mm.

Avec l'Arca Swiss reflex, il est souvent indispensable d'utiliser un « pot de fleurs » comme les 9.9 ou 9.10

Quant au diamètre maximum pour l'objectif ??

Selon cette discussion sur le forum étazunien, les planchettes de l'A/S reflex 4X5 compacte sans décentrement sont carrées de 143 mm.

Le modèle monorail avec décentrement utilise les planches classiques de 171 mm.

Obtu plan focal ?

Oui.

Dans le but de faire du portrait

La focale minimale focalisable à l'infini sur le modèle 4x5 doit être dans le genre 210 mm.
Valeur confirmée par cette discussion sur le forum étazunien
Mais en portrait, le sujet est rarement, voire : jamais à l'infini (sauf dans le viseur d'une caméra de surveillance ;-) )
Cette chambre Arca Swiss Oschwald Reflex
(qui existait aussi en 6x9)
était effectivement conçue pour travailler avec des longues focales, elle est inutilisable même avec une focale normale de 150 à l'infini et a fortiori inutilisable avec un grand angulaire quasi symétrique : il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de grand-angulaire rétrofocus couvrant le 9x12 - 4x5 pouces.


Merci ;)

Service ! (comme on dit en Suisse)

E.B.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 11/05/17 22:19 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 11:11:52
Je suis surpris que les planchettes rentrantes ne permettent pas de descendre sous le 210 ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 11:13:12
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis surpris que les planchettes rentrantes ne
> permettent pas de descendre sous le 210 ?

Tu as un big miroir, c'est une chambre reflex
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 13:42:51
Je sais bien, en fait je me demande l'intérêt de telles planchettes rentrantes alors qu'on ne peut a priori pas faire rentrer d'objectif dans la chambre à cause du miroir mobile ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 13:46:06
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sais bien, en fait je me demande l'intérêt de
> telles planchettes rentrantes alors qu'on ne peut
> a priori pas faire rentrer d'objectif dans
> la chambre à cause du miroir mobile ?

Il faudrait poser la question à un utilisateur régulier de cette vieille machine
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 15:21:36
L'Arca Swiss 4x5 pouces reflex peut prendre les films en position verticale (portrait).

Donc le miroir couvre de fait un format carré de l'ordre de 130x130 mm.

Certes, il y a une cinématique complexe du miroir, ce qui est a priori plus favorable que dans le blad 500 C et C/M mais la longueur de miroir est de l'ordre de 130x1,4 soit dans les 180 mm.
Sachant qu'une optique classique de 180 de focale genre Symmar Sironar (6/4) a un tirage optique (Schnittweite S'F' pour les intimes) de 154 mm ; et que pour le 210 cette cote est de 176, on voit qu'il est impossible de monter un 150, un 180 serait très limite, à partir du 210, ça irait pour faire la MaP à l'infini.

en fait je me demande l'intérêt de telles planchettes rentrantes alors qu'on ne peut a priori pas faire rentrer d'objectif dans la chambre à cause du miroir mobile ?

Remarque très judicieuse dans la mesure où le tirage le plus court est celui où la lentille arrière de l'objectif commencerait à toucher le miroir, avec ou sans planchette rentrante.
L'intérêt est probablement de moins comprimer le soufflet, si on veut utiliser les décentrements, avec les modèles qui en sont pourvus (toutes les A/S reflex n'avaient pas forcément de décentrement).

Concernant l'utilisation des « pots de fleurs » (l'expression est de Philippe Vogt), j'en ai vus, sur des images, montés devant l'Arca Swiss Reflex, mais leur usage était, j'imagine, surtout pour les grand angulaires montés devant les monorails (non reflex) classiques.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/17 15:31 par Emmanuel Bigler.
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 16:55:59
Et pourquoi pas à main levée si on peut viser d'un côté et avoir le châssis chargé de l'autre ?
Ca le faisait bien.avec des 5x7 graflex slr dans.le.temps !
J'imagine qu un aero ektar ne rentre pas ...
La planchette se bricole mais quels sont les limites intérieure du cadre ?
Re: Arcaflex 4x5
mardi 9 mai 2017 17:35:13
La planchette se bricole mais quels sont les limites intérieure du cadre ?

Selon cette discussions sur le forum étazunien, les planchettes de l'A/S reflex 4x5 pouces compactes sans décentrement sont non standard, carrées de 143 mm de côté, il faut donc bricoler.

Mais pour le modèle 4x5 pouces sur monorail avec décentrement ce sont les planches classiques de 171 très faciles à trouver en occasion.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/05/17 22:46 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Arcaflex 4x5
jeudi 11 mai 2017 21:47:25
On cause de l'Arca Swiss Reflex ici en ce moment sur le forum étazunien
http://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?138928-Arca-Swiss-Reflex-4x5-questions-does-a-manual-exist

Il y a plusieurs modèles d'Arca Swiss reflex 4x5 pouces, le modèle compact sans décentrement a des planchettes non standard carrées de 143 mm ref. 9.3 [143 - plate ] 9.9 et 9.10 [143 - rentrantes]; en revanche il y a un modèle sur monorail avec décentrement qui utilise les grandes planches classiques de 171 ref. 9.2 [171 plate] 9.11 et 9.12 [171 rentrantes] .

Voir les catalogues A/S Oschwald pour plus de détails.
http://www.galerie-photo.com/manuels/catalogue-arca-swiss-oschwald.pdf
http://www.galerie-photo.com/manuels/depliant-arca-swiss-oschwald-allemand-A3.pdf

Il est confirmé sur le forum étazunien que c'est autour de 210 mm de focale minimum pour focaliser à l'infini avec le modèle A/S reflex 4x5 pouces compact, mais c'est le même boîtier avec le modèle monorail donc même limite due au miroir.

Je confirme que les planchettes de l'A/S reflex 6x9 sur monorail avec décentrement sont les modèles carrés 109 mm standard Oschwald 6x9, c'est à dire pas comme les F-line 6x9 actuelles qui font 110 mm de côté.

Il y a également une une A/S reflex 6x9 compacte sans décentrement, je ne sais pas quel type de planchette sont utilisées, elles portent les références 9.7 et 9.8 dans ce catalogue Oschwald, ces références sont différentes de celles des planchettes de 109 mm des monorails Oschwald 6x9, listées comme 9.1 (plate carrée de 109) 9.4, 9.5, 9.6 (109 carrées rentrantes).

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/17 22:39 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter