Probleme dev
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Probleme dev

Envoyé par tonylillo 
Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 18:48:56
Bonjours à tous, voila j'ai un soucis quand je developpe souvent je me retrouve dans mes noirs avec un genre de grain sableux qui n'apparait que sur les partie sombre, j'aimerais savoir si pour vous cela viens de la prise de vue ? le developpement ? ou le scanner (il faut que je test un agrandissement pour voir)

Exemple : [www.dropbox.com]

merci
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 20:02:48
c'est simplement que ces zones sont au niveau du voile de base du film.
Soit on s’arrange pour rendre totalement noir ces zones en réglant le niveau des noirs, ou alors on s'arrange pour être moins sous exposé pour avoir un peu de détail dans ces zones et pas uniquement le voile du film.

Déduction d'amateur, les pros expliqueront ça mieux que moi!
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 20:24:55
comment on regles le niveaux des noirs en argentique ?
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 20:30:26
c'est un scanne de tirage, ou un scanne de film ?
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 20:33:01
Je n'arrive pas à ouvrir les fichiers,
Mais souvent c'est un problème de sous-ex.

Une procédure simple permet de tester son protocole

[trichromie.free.fr]
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 20:44:24
Scanner avec un Epson V600 photo
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 21:00:28
Un V600 fait les deux, scanne de tirage ou de film, mais j'imagine que c'est un scanne de film d'après la question.
Comme le film est probablement sous exposé il faut régler le scanne pour sortir un niveau 0 juste au dessus du pied de l'histogramme.
Mais le mieux c'est d'exposer le film correctement car si il y a un tirage argentique à faire à l'agrandisseur, d'un film déjà difficile à scanner, ça risque d'être du sport extrême !
Re: Probleme dev
jeudi 11 mai 2017 21:37:12
Justement je vais faire un test a l'agrandisseur voir si j'ai la meme chose sur le tirage, car apparement cela pourrais aussi venir du scan, apres oui je pense que j'ai sous ex, pourtant j'avais ouvert d'un diaph de plus que ce que le flashmettre me disais
Re: Probleme dev
vendredi 12 mai 2017 06:42:03
Tout dépend aussi du film et du développement, la sensibilité réelle des couples film/révélateur ne sont pas forcément la valeur annoncée sur la boite.
Re: Probleme dev
vendredi 12 mai 2017 08:25:26
Vous devriez pouvoir voir si le négatif est sous exposé ou fortement sous développé à l’œil,non?
Vous pouvez peut-être nous montrer un scan du négatif (non inversé).
Re: Probleme dev
vendredi 12 mai 2017 08:46:27
ou mieux une vue du film sur fond lumineux
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter