Filtre jaune et jaune vert en grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre jaune et jaune vert en grand format

Envoyé par Meditant 
Filtre jaune et jaune vert en grand format
vendredi 19 mai 2017 23:34:19
Bonjour,

Je suis a la recherche d'un système pour avoir des filtres de contraste n&b pour mes objectifs grand format, j'ai des diamètres de 112mm ce qui limite le type de filtre.

J'ai regardé du côté des cokin x pro, mais il n'y a pas beaucoup de choix en France

J'ai acheté des gélatines pour l'éclairage que j'ai monte sur des caches carton, ça fonctionne, mais les gélatines que j'ai sont épaisse, génère beaucoup de reflets et l'image est fortement dégradé.

J'avais lu et apprécier le système de gélatine, mais je n'ai pas du acheter les bonnes, si quelqu'un utilise des gélatines ou un autre system j'aimerais avoir vos retours et si possible références de formisseurs

Merci d'avance
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 07:19:02
Bonjour !

Qui dit objectifs pour le grand format ne dit pas forcément : grand diamètre de filtre, mais effectivement en 112 mm, on est obligé de passer à la « gélatine ».

Pour info, ne répond pas à la question du 112 mm : j'ai un certain nombre d'objectifs dont le filetage frontal est plus petit que 67 mm, j'utilise donc des filtres vissants classiques en jaune, vert, orange, rouge.
J'ai diverses bagues d'adaptation pour monter des filtres de plus grand diamètre que celui de l'objectif. J'ai des filtres dans les diamètres les plus courants comme 52 et 67 mm, ils peuvent me servir sur un large choix d'objectifs pour un large choix d'appareils utilisés par ailleurs à main levée.


Cela dit, j'ai également utilisé des filtres en feuille minces pour faire de la bichromie, filtres fournis aimablement par l'archevêque de Moisenay, ces filtres sont installés dans les montures en carton Moisenay-Standard en 125 mm de côté de la Boutique du Spectacle. Très commode et pas cher.
Bien entendu, les « gélatines » (chez Lee on parle de polyester) existent en jaune, vert, orange et rouge pour le contraste en noir et blanc.
Les numéros Wratten classiques sont : 8 pour le jaune, 11 pour le jaune-vert, 21 pour l'orange et 23 - 23a pour le rouge.
Les filtre en feuille que j'ai sont fins, non diffusants, et ne dégradent pas l'image. Je ne connais pas la matière utilisée.

Effectivement il y a aussi des filtres en feuille pour les éclairages, ces filtres ne conviennent pas pour la prise de vue.

Lorsque l'appareil est monté sur un pied, comme on le fait parfois (mais pas toujours ;-) ) ) la chambre grand format, les filtres en feuille fins dûment montés dans leur carton sont très agréables à l'emploi, rapides, efficaces, universels, adaptables aux grands diamètres d'objectifs. En 100x100 mm, les prix restent raisonnables, mais pour les plus grandes surfaces, les prix peuvent augmenter vite !

Le filtre vissant reste néanmoins utile si on veut utiliser un polarisant ; mais en 112 mm ... il doit exister des polarisants linéaires en feuille, là encore, probablement pour des éclairages, je ne sais pas s'il existe des feuilles polarisantes fines conçues pour de la prise de vue.

E.B.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 02/06/17 17:46 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 09:18:55
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 09:22:21
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 09:28:32
<<J'ai acheté des gélatines pour l'éclairage que j'ai monte sur des caches carton, ça fonctionne, mais les gélatines que j'ai sont épaisse, génère beaucoup de reflets et l'image est fortement dégradé.<<

Le catalogue

[leefilters.com]

Les filtres Lee, section éclairage ne posent pas de problème en grand format, pour laisser passer 25 Pl/mm c'est assez facile, mais je ne les mettrais pas devant un Otus ou Summilux. Ces filtres sont assez minces, et génèrent très peu d'aberration à l'échelle du grand format, mais si vous êtes très tatillons, vous pouvez améliorer le dispositif en plaçant ces filtres juste devant le film avec du gaffer sur le montant du corps arrière.

L'avantage c'est que ce test est assez bon marché ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 09:29 par Nestor Burma.
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 10:32:34
Super milles merci a tous pour toutes ces info je vais faire mes course chez lee
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
samedi 20 mai 2017 13:38:28
Dans la gamme des gélatines Lee, j'affectionne particulièrement le n° 102 "Light amber", un jaune moyen (mais pas encore orangé) qui correspond à un vieux filtre Nikkor Y52 en monture E39 que je plaçais souvent sur un Summicron de Leica M.
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
lundi 22 mai 2017 12:33:26
Bonjour,

Autre solution,
sur mon symmar-s 300 5.6, le diamètre de filtre est également bien supérieur a 100mm.
Le bloc arrière fait 77mm de diamètre, mais ne comporte pas de filetage.
J'ai acheté un filtre a deux sous pour récupérer le filetage, puis scotcher proprement sur le fut arrière.
Ainsi je peux mettre mes filtres en 77mm à l'arrière de l'optique à l'intérieur de la chambre, ce n'est pas le plus pratique, soit on retire le dos, soit on retire l'optique.
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
lundi 22 mai 2017 17:32:16
Merci pour le retour, j'ai commander des gélatine lee et des monture carton a la bs.

Le principe de la gelatine me va bien car j'ai également des objectifs type barrel ou laiton qui pour certains n'ont pas de pas de vis, mais je retiens l'idée.

Cordialement
Re: Filtre jaune et jaune vert en grand format
lundi 22 mai 2017 20:53:57
Hello
à noter que les obtus sinar-copal ont un porte gélatine incorporé côté dépoli.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter