question planchette et obturateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

question planchette et obturateur

Envoyé par billy 
question planchette et obturateur
dimanche 21 mai 2017 16:01:22
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si je peux démonter l'optique et son obturateur pour la monter sur une autre planchette.

Je ne connais pas cette planchette sinar et je n'ai pas trouvé d'infos dessus.

Merci beaucoup d'avance.

L'image

[drive.google.com]
Re: question planchette et obturateur
dimanche 21 mai 2017 17:03:30
Re: question planchette et obturateur
dimanche 21 mai 2017 17:05:42
Bonjour

C'est le montage à oreilles de Mickey.

J'ai un SA 121 monté comme ça , je viens de regarder , l'obtu peut sans doute être démonté de la planchette . l'échelle de diaph a l'air de suivre mais la commande restante est toute petite.
Il faut regarder sur votre obtu , je n'ai pas le même.

Je pense que ca permet d'utiliser le copal sinar ; ceinture et bretelles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/17 17:07 par Gilles Villaret.
Re: question planchette et obturateur
dimanche 21 mai 2017 19:45:12
Bonsoir,

J'ai un Symmar S de 180 qui était monté avec le même dispositif = planchette Sinar de 140 mm et commande de diaph par oreilles de miquet.

Le système se démonte très facilement, le remontage est très facile, il suffit de ne pas perdre les petites vis.
Dans mon cas l'obturateur était un compur parfaitement autonome, la commande par oreilles de miquet n'est qu'un élément de confort non indispensable.
L'obturateur que l'on voit ici pour l'objectif dont nous parlons me semble être un copal ancien, mais a priori il devrait être autonome comme le compur et n'a pas besoin des oreilles de miquet.

Le seul point mineur est que la planchette Sinar est découpée de façon spéciale, et pour y remonter un autre objectif sans la commande par oreilles de miquet, il faut bricoler une pièce parce que la découpe n'est pas au diamètre standard des obturateurs 0, 1 ou 3.
Du coup j'avais échangé avec un sinariste la planchette et ses oreilles de miquet contre une autre planchette en plaçant une annonce sur notre forum des occasions.

E.B.
Re: question planchette et obturateur
lundi 22 mai 2017 15:18:22
Merci à tous pour vos réponses éclairantes!!! ;-)

Billy
Re: question planchette et obturateur
lundi 22 mai 2017 16:18:52
On trouvera ici les photos montrant cette planchette sinar-miquet pour obturateur N°1, une fois démontée, qui équipait un Symmar-S de 180 mm de focale des années 1974-1976. Compur N°1 et diaphs de 5,6 à 45.

Les différentes pièces annexes sont : de la petite visserie, une contre bague de serrage, 3 entretoises, et un doigt de commande de l'index des diaphs avec 2 petites vis faciles à perdre.

Dans ce modèle pour obturateur N°1, une fois démonté le dispositif à oreilles de miquet, la planchette Sinar de 140 se présente avec un alésage de 102,3 mm de diamètre, plus un épaulement de 104,4 à moitié de l'épaisseur, donc nettement plus large que le trou nécessaire à un obturateur N°3 (alésage de 65,3), et même plus gros que le trou de montage d'un compound N°5 ! (autour de 90-95 mm).
Pour réutiliser cette planchette avec une optique montée sur obturateur, il faudrait donc bricoler une plaque-support.

Le mieux est encore de garder ou de vendre / échanger l'ensemble complet de la planchette avec sa découpe spéciale et le système de commande complet.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 16:26 par Emmanuel Bigler.
Re: question planchette et obturateur
lundi 22 mai 2017 20:58:54
Hello
Sinar proposait souvent ses optiques à obturateur en planchette compatible sinar-copal qui impose une distance arrière du groupe optique de moins de 18mm. Ainsi beaucoup d'optique se retrouvent sur des planchettes sortantes.
Ce qui est parfaitement ridicule ... jusqu'au jour ou seul ton sinar-copal fonctionne...
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter