Des Rolleiflex à Mayotte,
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des Rolleiflex à Mayotte,

Envoyé par morvan 
Des Rolleiflex à Mayotte,
dimanche 4 juin 2017 00:47:04
Bonsoir à toutes et à tous,

Comme par le passé j'ai bénéficié de vos conseils et avis éclairés, je me permets de vous solliciter à nouveau.

J'ai obtenu ma mutation pour Mayotte où je vais passer quelques années à compter du mois d'août et je souhaite bien sûr emmener mes Rolleiflex (un T et un 3.5 F). Sachant que le climat est de type Tropical océanique, je voudrais savoir quelles précautions je dois prendre pour que mes appareils ne souffrent pas. Peut-être parmi vous certains ont déjà expérimenté ce genre de chose ?

Merci de votre patience.
Cordialement.
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
dimanche 4 juin 2017 10:56:08
Il existe un très beau caisson tropicalisé fabriqué par Rollei pour stocker l'appareil sous des climats difficiles. Il y a même une cartouche déshydratante à l'intérieur. Et ça flotte ! [www.janboettcher.de]
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
dimanche 4 juin 2017 11:26:20
Je confirme, j'ai ce caisson et c'est top tres solide et pratique a l'usage car tu peut shooter sans retirer l'appareil il y a un system de charnière qui fait basculer l'appareil. Je l'ai tester en immersion total et c'est parfaitement étanche et comme c'est une boite en fer ca ne craint pas les chocs !

Les fabrican actuelle devrait sen inspirer !
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
dimanche 4 juin 2017 12:16:25
Euh, c'est en aluminium, de mémoire. A mon avis du H111 embouti.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/17 12:18 par Vest Pocket.
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
dimanche 4 juin 2017 19:03:19
Des amis ont passé un certain temps à Mayotte au siècle dernier, et ils m'avaient parlé de la problématique de l'humidité qui fait moisir le linge. Mais ces amis n'avaient pas de rolleiflex.

Enfermer le Rollei dans une boîte étanche lorsqu'il n'est pas en service; pourquoi pas, mais avec un coussin de gel de silice bien actif, comme dans le légendaire caisson Rollei « tropical », qu'on associerait volontiers (avec un brin de mauvais esprit) au casque colonial du Docteur Schweitzer ! (l'Afrique équatoriale chère au célèbre médecin et théologien alsacien, pour autant que je le sache, c'est très humide également).

Une chose à laquelle je renoncerais, c'est de garder le rolleiflex dans son sac de cuir, comme je le fais chez moi depuis 40 années avec mon Rolleiflex T qui n'a jamais moisi.
Mais la maison que j'habite est sèche, c'est une chance, parce qu'en Franche-Comté, les logements humides où tout moisit, c'est, hélas, très courant.
Donc lorsque le Rollei n'est pas en action, il me semble qu'il doit se trouver soit dans une boîte étanche avec une bonne dose de gel de silice, soit sur une étagère bien ventilée, mais pas dans son étui de cuir dans une armoire fermée.

Concernant le gel de silice, ce petit sachet que l'on jette dès qu'on en voit un dans un emballage de matériel photo, j'ai souvenir que parmi les fournitures de laboratoire il en existe qui change de couleur selon qu'il est actif ou selon qu'il doit être régénéré. La régénération consiste à le passer les cristaux au four « à une certaine température, pendant un certain temps », mais, au moins pour celui utilisé dans les labos, ce produit se régénère facilement ; je n'ai aucune idée du nombre de cycles possibles. Le produit n'étant, à ma connaissance, pas toxique, je pense qu'un four ménager peut parfaitement convenir à cette opération de régénération.

E.B.
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 11:00:57
Les produits vendus en quincaillerie pour déshydrater les locaux , sont ils utilisables ?
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 11:06:06
Je ne pense pas si c'est le truc qui absorbe l'humidité et le condense en eau dans un bac en dessous.

Mais tu trouve facilement du gel silica ou gel de silice (dessicatif) sur le net, amazon ou ebay j'en ai acheter un kg pour env 15/20€

Cordialement
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 11:41:43
Juste pour info (je ne connais pas le produit et n'ai pas de lien avec le vendeur) j'ai trouvé ce commentaire d'un internaute, plutôt mal traduit par un robot, mais compréhensible et très informatif concernant l'usage du gel de silice qui change de couleur : de couleur orange lorsqu'il est actif, le produit devient vert sous l'effet de l'humidité.
La régénération se fait à four doux 100-120° toujours selon ce document.
https://www.amazon.fr/product-reviews/B00AEAAAF6/ref=acr_dpproductdetail_text?ie=UTF8&showViewpoints=1

Donc le produit me semble peu cher et facile à utiliser, préférer celui qui change de couleur, mettre l'appareil photo dans une boite plastique étanche et régénérer dès que les billes deviennent vertes.
Certes, le caisson Rollei est encore mieux pour l'usage sur le terrain ;-)

Le wiki de service nous apprend que ce produit existait déjà dans les masques à gaz de la première guerre mondiale !

Et pour les recherches en anglais, les composés du silicium forment une belle famille de faux-amis, donc attention aux contresens !

français            anglais           allemand         symbole/formule

silicium	     silicon	       Silizium         Si

silice		     silica	       Kieselerde       SiO2
		     		       Siliziumoxid

gel de silice       silica gel         Kieselgel        Si(OH)4
                                       Silikagel

silicone ou	     silicone          Silikone
polysiloxane 	     polysiloxane      Polysiloxane    

huile silicone	     silicone oil      Silikonöl

élastomère           silicone          Silikonelastomer
    silicone	        elastomer

caoutchouc           silicone rubber   Silikongummi 
    silicone

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/17 11:56 par Emmanuel Bigler.
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 13:23:14
Utilisé dans les laboratoires pour de multiples usages. Celui avec un indicateur coloré (de mémoire protochlorure de cobalt le même que l'on retrouve dans les baromètres souvenirs qui changent de couleur quand il va pleuvoir suivant l'humidité de l'air) qui passe du rose au bleu (ou l'inverse)
Le gel de silice est aussi utilisé pour la chromatographie sur colonne pour la purification, séparation ou analyse de mélanges organiques.

www.danielbouzard.com
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 14:59:46
Bonjour,
le plus sûr, c'est de le ranger dans une pièce avec clim assez forte et permanente, comme c'est souvent le cas dans des bureaux d'entreprises. Et le faire tourner fréquemment.
Utilisateur anonyme
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 18:24:33
Depuis bientot 30 ans que j'habite à la Réunion ou le climat est plutôt plus humide qu'a Mayotte, surtout dans l'est ou nous avons à 10km a vol d'oiseau Takamaka le lieu de tous les records mondiaux de pluviométrie, je n'ai pas constaté de problème avec la conservation des matériels photographiques sans précautions particulières dans les habitations, même sans climatisation.
Les seuls problèmes que j'ai pu rencontrer sont des problèmes d'oxydation de contacts sur des appareils qui comprennent de l'électronique, mais pour ce qui est des appareils mécaniques comme les Rolleiflex aucun problème, j'ai eu pendant toutes ces années un Mamiya C220, un Pentax 645, des Leica, un bessa3 667, une chambre 45N2 chamonix, de nombreux reflex 135...et quantités de numériques et je n'ai jamais rencontré le moindre problème lié a l'humidité.
La plus mauvaise idée est de conserver les appareils dans des locaux (ou des voitures) climatisées car a coup sur quand on veut les utiliser on a de la condensation. Par contre l'idée du silica-gel dans des boites étanches n'est pas idiote si vous avez vraiment peur de l'humidité mais je pense que ce n'est absolument pas nécessaire (il y en a chez Jama par boites de 400g ) [www.jama.fr] j'en avait achetée une qui ne m'a finalement jamais servie.
Pensez a tous les photographes d'avant la période numérique qui ont trimballés des appareils comme le Rolleiflex ou le leica sur tous les terrains de guerre ou d'expéditions, ils n'avaient pas de local climatisé ni de boite avec silica-gel et ont ramenés leurs appareils après leurs missions.
A Mayotte vous rencontrerez assez peu de foret tropicale dense et compte tenu de la taille de l'Ile et des alizés l'hygrométrie reste assez limitée, par contre l'intérêt de Mayotte étant son Lagon pour la plongée vous devrez prendre quelques précautions supplémentaires, de même si vous allez faire des ballades en Kwassa-Kwassa, nom qui plait bien a (n)votre nouveau Président.,
Re: Des Rolleiflex à Mayotte,
samedi 10 juin 2017 19:35:15
J'ai vécu plusieurs années en Polynésie où pendant la saison des pluies, qui peut durer plusieurs mois, l'humidité relative dépasse les 99 %.
Les photographes professionnels locaux m'ont toujours dit de ne jamais enfermer mon matériel, mais de le laisser à l'air libre sur une étagère par exemple et de lui faire profiter des rayons directs du soleil dès qu'il y en a.

Avant de m'expatrier là-bas, on m'avait conseillé d'enfermer mon matériel dans un caisson étanche avec du silica-gel ou de le placer dans une caisse dans laquelle il fallait laisser une lampe de faible voltage allumée en permanence.
Tous ces conseils ont bien amusé les photographes autochtones.

J'ai beaucoup pratiqué la randonnée et souvent en fond de vallée où il fallait traverser les cours d'eau immergé jusqu'à la poitrine le sac à dos porté au-dessus la tête. Dans ce sac, il était prudent de mettre ses affaires dans des sacs de spéléos, car les chutes étaient fréquentes à cause des pierres glissantes qui tapissaient le fond des cours d'eau. Mon matériel photo avait son sac dédié.

Après 4 ans de crapahut et de suivi de compétitions de surf (Teahupoo pour les connaisseurs) à bord de petites embarcations, je n'ai pas eu de dommage à déplorer pour l'ensemble de mes matériels.

Voila ma modeste expérience sous les climats tropicaux.

Cordialement.

A. A.
... Depuis bientôt 30 ans que j'habite à la Réunion où le climat est plutôt plus humide qu'a Mayotte ... je n'ai pas constaté de problème avec la conservation des matériels photographiques sans précautions particulières dans les habitations, même sans climatisation.

Parfait ! Merci de ce témoignage de première main ! Donc pas de crainte à avoir !


l'humidité relative dépasse les 99 %.

Bonjour M. Allovon, merci également de ce témoignage de première main, notre futur rédisent de Mayotte est donc rassuré à 99%.

Mais comme c'est mon heure d'esprit pointu, je dirai que sur l'Inlandsis du Groenland, l'un des endroits les plus secs de la Terre, le taux d'humidité dépasse probablement 99% également ...
... parce que le taux d'humidité est défini par rapport à la pression de vapeur saturante de ce corps pur simple H2O sans lequel la vie n'est pas possible, cette pression de vapeur saturante n'est pas la même à 100°C [ psat=1 atm], à 30°C (psat~=0,3 atm) ... ou à -30°C (psat<0,1 atm) comme sur l'Inlandsis du Groenland ;-);-)

Autrement dit, ce qui importe pour notre lecteur, ce n'est pas tant un taux d'humidité, qu'une quantité absolue de vapeur d'eau par mètre cube d'air, et une température ambiante (qui conditionne la cinétique de croissance des moisissures) dans les armoires où il va ranger son linge et son Rolleiflex !

C'est clair que l'autre différence entre l'Inlandsis du Groenland et Mayotte, même si le taux d'humidité est le même, c'est la quantité de bestioles par mètre carré !

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/06/17 22:37 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter