soufflet grand angle et sinar copal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

soufflet grand angle et sinar copal

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
soufflet grand angle et sinar copal
samedi 26 octobre 2013 20:17:57
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire si on peut utiliser ce genre de soufflet avec un obturateur sinar copal?:
[www.ebay.fr]
À cause de la partie qui "ferme" en partie le soufflet et qui pourrai venir butter contre l'obturateur et l'empêcher de bien s'accrocher.
Re: soufflet grand angle et sinar copal
samedi 26 octobre 2013 22:41:12
Pas de problème.
Re: soufflet grand angle et sinar copal
samedi 26 octobre 2013 23:18:25
Re: soufflet grand angle et sinar copal
lundi 28 octobre 2013 10:32:54
Je confirme aucun problème depuis plus de 20 ans
Re: soufflet grand angle et sinar copal
mercredi 30 octobre 2013 21:30:26
hello
ben j'en mettrai pas ma main au feu car c'est un soufflet "à planchette" et non "à cadre" pour la fixation côté objectif.
C'est à dire que c'est une planchette qui sert de fixation du soufflet qui est collé dessus.
Donc si votre copal accepte un planchette côté soufflet, ça va, ben sinon, ça va pas...
J.Ph.
Re: soufflet grand angle et sinar copal
jeudi 31 octobre 2013 10:42:47
J'ai essayé avec mon soufflet pour Norma 4x5, qui semble avoir la même planchette, sur les deux sinars copal que j'ai : un vert et un noir qui est plus récent. Ça force un tout petit peu lors de l'insertion, de la planchette au dos du copal noir, c'est tout. Mais il existe peut-être d'autre modèles d'obtu, en effet, avec un dos différent...
Re: soufflet grand angle et sinar copal
jeudi 31 octobre 2013 12:21:19
[cjoint.com]

Voilà à quoi ressemble le soufflet GA dont je dispose pour les chambres SINAR

Apparemment rien à voir avec le modèle dont vous parlez qui semble être quelque chose de bricoler par son propriétaire vendeur ???
Re: soufflet grand angle et sinar copal
jeudi 31 octobre 2013 17:07:21
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> [cjoint.com]
>
> Voilà à quoi ressemble le soufflet GA dont je
> dispose pour les chambres SINAR
>
> Apparemment rien à voir avec le modèle dont vous
> parlez qui semble être quelque chose de bricoler
> par son propriétaire vendeur ???

Oui j'ai déjà un soufflet comme sur votre photo, mais apparemment Mikoyan et Jean-Paul Royer(merci à eux pour leurs réponses) ont un modèle "à demi fermé" comme sur le lien ebay que je donne donc ce n'est pas un bricolage. je me demande l'intérêt de fermer ainsi un soufflet GA?
Re: soufflet grand angle et sinar copal
jeudi 31 octobre 2013 17:54:38
Hello
simplement parce que c'est "moins cher" d'utiliser une planchette plastique pour faire ce montage qu'un cadre comme pour les soufflet + récents.
J'ai essayé une telle planchette plastique du temps de la norma(*) sur un copal à échelle de diaph et effectivement cela se monte sans problèmes.
Par contre une planchette métallique type SINAR (donc pas type Horseman qui sont elle 1mm moins épaisse) ne se monte pas en place du soufflet.
*) j'ai une ou deux planchette "norma" en plastique avec crochet pour soufflet utilisé en compendium, c'est très pratique à l'usage (évite la tige hexa et le raccord de cadre) mais je n'en ai jamais vu sur Ebay. J'imagine que ces planchettes plastique relativement cassant (bakélite?) sont toutes morte il y a bien longtemps...

Ces soufflet ont un trou de passage pour l'optique, si le groupe arrière est trop gros, cela ne passe pas... Le trou doit faire dans les 75mm de diamètre, j'imagine, car c'est le passage des copal-sinar. (mais j'ai pas vérifié)
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter