Chambre 4X5 a mains levées
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre 4X5 a mains levées

Envoyé par philfrem14 
Chambre 4X5 a mains levées
dimanche 9 juillet 2017 22:52:24
Bonjour à tous,
Je recherche une chambre de reportage pour utilisation à mains levées au format 4X5.
Voilà entre MPP,Linhof et autres Speed Graphic je suis un peu perdu...
Je vais essayer de donner mes contraintes.
Cadre du projet: Reportage
Portrait : 80%
Paysage/20%
Optiques: 135/150 - 210
Flash type National possible
Couleur et NB

Par avance merci pour vos retours d' expériences.
Philippe
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 00:09:39
Bonsoir

La MPP MK VII avec télémètre, il faut qu'il soit complet. il est possible de tailler soit même une came couplée a une optique donnée.
Je l'ai fait pour un 135 mm, je pense que c'est a peu prés bon, mais j'ai arrêté là. le système de montage de la came parait un peu léger pour monter et démonter souvent une came.
il n'y a pas de butée d'infini mobiles, ce sont des crans dans les rails , je n'ai pas envie d'attaquer à la lime ronde.
Accepte les viseurs MPP mais aussi Linhof ancien et plus récents.
Dos graflock

La Pacemaker Speed ou Crown , celle avec télémetre Kalart est facile à régler pour une optique moderne (avec un obtu moderne aussi), on ajuste et on reste sur une optique définie, si on prend un 135 mm on a tout le cadre du viseur optique , avec un 210 on met un cache et on a un trou de serrure.
Pas de griffe pour monter les viseurs Linhof ou autre
J'ai aussi une Crown a viseur et télé au dessus, toprangefinder: a laisser tel quel , optique de 135 et came d'origine.

Je viens d'avoir une Technika IV , j'ai + ou - moins calé le télémètre avec une came et un 135 mm Nikkor qui peut rester dessus quand on ferme la boite, mais je ne ferai pas grande confiance à mon couplage .

Vous pourrez difficilement passer d'une optique à une autre en gardant le couplage télémétrique sauf a trouver un ensemble Technika au minimum V avec ses optiques et cames assorties , , regardez les tarifs sur le site de Linhof, ,c'est instructif.

Pour le flash si vous avez un obtu genre Copal et une barrette ca marche, pour les vieux obtu US des Graphlex on trouve un cordon raccord avec la prise bipost .

Bon courage.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 08:09:37
Pas d'hésitation , une Graflex speed graphic

Elle a été conçue pour cette fonction.

JP

JP

www.jpbo.fr
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 09:54:19
Il y a des constructions faites à partir d'anciens polaroids télémétriques; tapez Razzle 900 dans google pour voir ce que ça donne Alpenhause en fait aussi.

C'est plus "léger et portable" qu'une MPP ou autre linhof.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 11:57:43
Philippe,

Technika V avec Planar 3,5/135mm ...avec came dédiée .. un rêve ..
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 12:12:28
un exemple:
[www.ebay.de]

on peut penser que c'est bon, mais si le vendeur dit qu'il y a une came pour 150 mm , il faudra encore lui demander si le n° de l'optique est le même que celui gravé sur la came .

Il manque la poignée , 200€ , mais la chambre a déjà le support. le viseur , 400€ pour le modèle récent avec le bon masque 4x5.( occasions)

Le déclencheur souple adapté à la poignée Linhof , 30€ au catalogue Linhof, ( 50€ d'occasion sur eBay)
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 12:25:16
à mains levées

Mais les pieds sur terre?

Je me demande d'où vient cette expression "à main levée". Il y a le vote à main levée, y a "haut les mains", y a "on lève la main pour demander la parole", y a "ainsi font font font les peutiteu marionetteu"...??

Et bizarrement en photographie, l'alternative à la main levée, c'est le pied.
Synonyme de jouissance.

Et donc avec la main, pas de plaisir?

Un membre pourrait m'éclairer?

.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 12:55:48
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 21:49:15
Hello
de mon point de vue à moi tout seul...:

MPP:
système assez complexe où on ne peut pas trop mélanger les millésimes... Bref, il faut bien connaître avant d'acheter n'importe quoi.

Technika
les cames coûtent cher à faire faire par Linhof. Gérard Métrot en a un stock important et il est donc possible d'en retoucher une soi-même pour une optique voulue. C'est un travail simple, mais long et fastidieux.
Je trouve les technika/MPP lourdes et inutilement pourvues de mouvement qui de toute façon ne remplaceront pas une mono-rail.

Graflex:
le meilleur choix si elles sont Pacemaker, Kalart et Graflock:
Pacemaker: utilise des planchettes en tôle emboutie à angle arrondis. La planchette, on s'en fou, mais le corps avant est mieux que celui d'avant qui utilise des planchettes à angle droit...
Kalart: c'est le télémètre sur le côté. Il est réglable en 4x5 pour UNE focale comprise entre 90mm et 180mm. Après, pour les autres focales, on utilise des échelles de distance de report : on fait la MAP au télémètre, on lit sur l'échelle du 135mm d'origine et on reporte sur l'échelle qu'on a fait soi-même pour son objectif (c'est très simple à faire et très rapide à utiliser).
Graflock: c'est le dernier modèle de dos springback reconnaissable à ses languettes chromées. Il est parfaitement au standard actuel vue que le standard actuel a été fait par Graflex.

Une telle graflex n'a été fabriqué que pendant 4 ou 5 ans sur toute la duré de production, mais c'est assez facile à trouvé, d'autant que certain utilisateur ont upgradé leur anciens modèles pour avoir le graflock (indispensable). Le corps avant type pacemaker n'est pas une obligation, mais il offre quelques mouvements bien utiles en photo de paysage horizontal, surtout si on le retourne où le mouvement destiné à compenser le drop bed devient une bascule à axe horizontal vers le bas, idéal pour avoir net tous les pavés de la rue....

Le viseur optique de la graflex utilise effectivement des caches pour les focales de 90mm à 400mm, mais je trouve + simple d'utiliser le viseur à cadre métallique qui suit automatiquement la focale et la réduction de champ du à la MAP courte distance (il faut régler la correction de parallaxe tout de même). Mon préféré est le corps avant des "pacemaker top-RF" qui ont un cadre sur le corps avant fait à base de ressort. Pas de risque de le tordre contrairement au modèles rigide antérieur.

Speed Graphic / Crown Graphic ?:
si vous utilisez des optiques modernes à obtu central, alors la crown est faite pour vous. La différence de poids entre speed et crown n'est pas négligeable. Si vous voulez utiliser des optiques sans obtu central, ben c'est la speed qui vous faut avec son obtu focal.

Vous l'avez compris, je n'ai pas de technika/MPP mais quelques graflex ... étonnant non.

J.Ph.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 22:00:17
Bonsoir à tous,
@gilles: Merci pour toutes ces indications sur des chambres que je ne connais pas, effectivement la chambre des reporters américains par excellence...quiz des optiques. Quel qualité?
@matb: Merci de m' avoir remis cette option en tête car elle est dans la philosophie de l' extra portable. Vous en avez un? Quel model?
@joerg: Belle Linhof quand tu nous tiens, oui j' ai eu une III avec un 150 et un 90 avec came dédié au même numéro, il a fort longtemps. Je sais que c' est du fiable, mais mes bras ne sont aussi vigoureux qu' avant...

Bon je vais regarder cela est chercher mais ce n' est pas facile de se faire une idée sans essayer et d' appréhender l' outils. Je suis en Normandie et aussi à Paris pour un test si l' un d' entre vous est disponible ou dans ces régions...
Merci encore
Philippe
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 22:01:49
C'est pour quel type de projet ce 4x5 à la main ?
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 22:19:11
Reportage sur chantier auprès d' attisants du bâtiment et exploitation agricole
pourquoi?
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 10 juillet 2017 23:25:14
Pour la question des optiques habituelles des Pacemaker, j'ai une Speed et deux Crown en 4x5, les trois sont arrivées avec un Optar de 135 comme là:
[www.lungov.com]

Ils sont très convenables. Les vieux obtu vont bien aussi , la gamme des vitesses est ancienne. Je ne les ai pas utilisé en couleur mais il n'y a pas de raison que cela ne fasse pas l'affaire.
Mais si télémètre Kalart on peux facilement coupler une optique plus récente avec un obtu récent; un Nikkor W150 mm sur Copal , par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/17 23:27 par Gilles Villaret.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 00:26:35
Bonsoir,
Je ne vous ferai pas de recommandation, je peux juste vous décrire les chambres que j'utilise en reportage. Mais pas en reportage artistique, comme vous voulez le faire, juste des instants de vie.

J'utilise désormais 3 chambres.
Une Graflex Rb, avec un 10 Inch Kodak (254)lorsque je veux faire des images rapprochées et que je ne peux pas être trop prêt de mon sujet. Concert en extérieur par exemple. La visée reflex est bien pratique.
Dos Graflex châssis a rainures, ou Grafmatic dédié ( ref:1168) ou bag mag avec 12 plans films
J'ai également un 18 Inch, en formule TéléOptar, il est équipé d'un obturateur, mais avec la Graflex, je préfère n'utiliser que l'obturateur à rideau.
Seule limite de cette Graflex, le flash... et l'impossibilité de monter des optiques inférieures à 250 mm ( mais la Graflex D ou Super D permettes des focales plus courtes. un peu....

Plus généralement une Pacemaker ou une Crown (mais de plus en plus la Crown, plus légère et je ne me sert pas du rideau obturateur, alors la Crown est plus légère.
La mienne ne possède pas de bascule avant, qui ne m'est pas utile.
L'optique est un 135 Optar qui me donne entière satisfaction. même en Ektachrome, curieusement en couleur negatif, ce n'est pas terrible du tout. Mais je fais 90% de Noir et blanc.
Le télémètre est parfaitement calé, mais par expérience, je préfère ne pas m'en servir et me caler en hyperfocale. En effet le télémètre me conduit trop souvent à faire le point sur le sujet principal et de me retrouve avec des flous en avant..Cela m'est encore arrivé il y a15 jours à un concert, j'étais au flash, avec de la Fp4...un peu loin donc à f8, car je n'avais pas apporté d'ampoules trop puissantes et, un peu obnubilé par la choriste, paf, j'ai planté le chanteur qui était 4 mètres en avant... Mais j'étais à la pire distance de mon sujet, à la pire des ouverture...
Me doutant du coup, j'ai attrapé mon grafmatic avec mes Hp5, et tout est rentré dans l'ordre.
J'ai donc fabriqué un réglette de mise au point avec les repères hyperfocales pour f22, f16, f11 et f8.
voici la formule pour fabriquer vos plaquettes : 1/f=1/Do+1/Di
Niveau flash, uniquement des flash bulbs avec cet ensemble.
D'une part cela me permet de déclencher électriquement depuis le flash et le solenoïd ( celui ci est ajusté avec l'appareil Graflex d'ajustement de Solenoid) et me permet donc une tranquillité sur toutes les vitesses jusqu'au 1/400.
Généralement avec de la Hp5 je suis au 1/100 à f11, f16, voir f22 pour f32, je passe au 1/50, de jour comme de nuit, avec une combinaison de réflecteur ( je peux monter jusque 5 réflecteurs selon la situation) la puissance est au rendez vous et les ampoules dans la poche.
Mais quand je place trois réflecteurs, j'utilise 5 piles au lieu de trois (avec une rallonge) et cela modifie la synchro du solenoid, alors dans cette situation, je ne monte pas plus que 1/50.
Je reviens sur le télémètre, je suis d'accord avec Jean Philippe, surtout pas de télémètre sur le dessus. Jean philippe nous a déjà largement expliqué les arguments.
Autre point, les viseur cadre avant souples ont aussi équipés les Speeds de 47 à 49, puis le cadre rigide.
Jean Philippe à raison, ce cadre est plus solide.
Pour le Kalart latéral, à noter tout de même qu'il y a plusieurs versions, et certains peuvent aller un peu plus loin que le 190.
Elle est équipée d'un dos Graflock, mais a titre perso, je n'en n'ai aucune utilité.. Mais bon, qui peux le plus peux le moins... j'ai un dos Roll film 120. mais je l'ai utilisé une seule fois, pour le tester..

Enfin la troisième, une chambre de ma fabrication, avec un 90mm Angulon ( le pas cher, le 6,8) et le tout en fix focus..
avec cette optique fermée à 16, 22 tout est net de 1,80 à l'infini
Soyons toutefois réaliste, la qualité de l'optique laisse à désirer, ( je pèse mes mots) alors plus ouvert que f16, il faut oublier d'autant que ouvert en plus il ne couvre pas le 4*5.
le tout couplé sur une torche Metz Ct60.
Vous l'aurez compris, toujours prête. aucun réglages...
Avec celle ci j'utilise des châssis type Graflex ( en fait j'en ai une seconde avec des châssis Graphic) quand je prends la Crown et la chambre Graphic, châssis identique
et si je prends la Graflex, je prends la chambre Graflex, châssis identique..

Elle est tellement compacte et légère que j'ai monté dessus une poignée Linhof (la chambre seule pèse moins de 1 kilo)

Voilà une partie mes trucs pour faire des images à la volée. Ce ne sont pas des photos d'art, comme certain ici savent les faire, mais que voulez vous, le jour ou j'ai eu le choix entre le talent de Weegge et son appareil, j'ai choisi l'appareil... alors je dois bien me débrouiller avec maintenant.

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite dans votre projet.
Laurent
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 09:00:15
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Reportage sur chantier auprès d' attisants du
> bâtiment et exploitation agricole
> pourquoi?

Et pourquoi ce choix ? le syndrome de Weegee ?
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 17:57:37
@Henri: pour retrouver une "dynamique" dans l' image que la pratique sur pied fait disparaitre un peu en reportage car je parle de cela.
ex quand vous êtes dans une stabulation ou bien avec des maçons sur un chantier et que vous suivez une équipe, il faut être mobil. Cela n' empêche pas de prendre son pied et de l' utiliser!
Le syndrome Weegee? Non la recherche d' un outils c' est tout qui je pense peux m' apporter autre chose que le Rollei que j' utilise en ce moment dans un hôpital depuis 5 semaines...

@rbauto: Merci pour ce témoignage. Je ne suis pas un artiste nonplus, je fais ce que je peux.

@gilles: Vous êtes dans quelle région?
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 18:21:49
... pour retrouver une « dynamique » dans l'image que la pratique sur pied fait disparaître ...

Exactement ! Vive la photo dynamique à la chambre grand format !

E.B.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 18:49:26
Je suis en Seine et Marne, prés de Fontainebleau.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mardi 11 juillet 2017 19:32:55
Bonsoir philfrem14,
intéressant questionnement que cela mais j'avoue que je suis perplexe. J'ai toujours regardé les vieilles pubs de Linhof vantant leurs belles Super Technika avec beaucoup de circonspection. A part Ulk, qui a bien pu utiliser ce type de chambre sans pied? Une Graflex, pareil. MPP, je ne connais pas. Sinon Ulk à part le susnommé Weegee dont j'aime beaucoup les photos, je ne suis pas sûr que les journalistes s'amusaient à changer d'objectif en cours de route. Il y a déjà tellement de bazar à transporter, entre la cellule, les châssis (Weegee avait toujours sa bagnole jamais très loin) le flash, et cetera que j'ai toujours trouvé cs chambres idéales pour se taper de durables tendinites. Graflex, j'ai déjà essayé: stop! Un Pentax 67 avec sa belle poignée bois: stop! La demi-journée de travail est infernale.
Par contre j'ai déjà eu en main un Polaroid 110B (ou un A avec le viseur du B, c'est très important) converti pour le 4x5", ça marche très bien, c'est ergonomique et facile à tenir. J'ai eu aussi jusqu'à ce que je la vende l'année dernière une Saber-Chamonix avec le très chouette petit Fujinon W 135mm, mes poches munies de divers dos Grafmatic, ça c'est top et on peut mitrailler vite et bien. Ces deux machines sont également compactes même si relativement lourdes, elles réclament l'usage d'un vrai trépied en basse lumière.
Maintenant, à main levée, en randonnant en montagne par exemple, j'utilise une Wanderlust équipé du petit Schneider-K Angulon 6,8/90mm. Avec un châssis l'ensemble (avec niveau, télémètre, cadreur et déclencheur souple) pèse 690 grammes et le trépied GozillaPod, le plus gros de la gamme, pèse 730 grammes. Mon dos, mes épaules et la Sécurité Sociale me remercient.

;)
Re: Chambre 4X5 a mains levées
dimanche 16 juillet 2017 10:06:54
Je partage le scepticisme ci-dessus. De la 4X5 à main levée, bonjour le point et le bougé, à moins d'utiliser de courtes focales, et encore...
Ou alors du flash, mais beurk.

.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
dimanche 16 juillet 2017 10:43:21
Le Polaroïd modifié pointé par matb et olivierF est assez séduisant je trouve.

On peut penser à une lignée: Leica M, Mamiya 6 ou 7, polaroïd modifié 4x5.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
dimanche 16 juillet 2017 11:29:47
On peut également penser à la série Mamiya Press ou 23 avec un parc d'optiques excellentes
comme le 50 / 75 / 100 (2,8) 127(150) ou 250 mm.

Dans votre projet , 75/127 ou 150 (version noire) devraient convenir.
Moins "glamour" qu'en 4x5 mais efficace
Re: Chambre 4X5 a mains levées
dimanche 16 juillet 2017 18:20:47
Un petit monopode carbone peut aussi limiter la casse en 4X5 mais c'est un pis-aller...

.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 09:09:09
Bonjour a tous,
Oui le choix n' est pas si evident que cela. Dans l' ideal il faudrait essayer les différents systèmes car chacuns d' eux ont des avantages et des inconvénients. (il les faut tous)
La Graflex est un bon compromis pour pratiquer à main levée, mais je suis plutôt adepte des tendinites donc...
Le polaroid 110B ou A modifié est séduisant mais quiz des qualités optiques et du 127mm en portrait!
Le Mamiya press serait bien si il était convertible en 4X5
Reste une possibilité avec les chambres 4X5 chinoise type Fotoman ou autre Dayi mais là pas de réglage de focus couplés ce qui veux dire hyperfocal mais bon pas impossible
[www.fotoman.cc]
[www.bhcamera.us]
L' utilisation d' un monopod n'est ps exclu et je trouve que le flash en certaines circonstances n' est pas a exclure. Je rappel que l' objectif est plutôt orienté reportage avec un 75mm et un 135mm

Etant en Normandie et ponctuellement à Paris, contre une mousse, je serai curieux de pouvoir manipuler une de ces camera si vous avez 1 heure de dispo...
Merci encore.
Philippe
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 10:35:18
un mamiya 7 ou équivalent... vu le sujet, et à main levée... plus les soucis de rapidité et de poussière sur un chantier, je ne pense pas que le 4X5 apporte quelque chose !

mais ce n'est que mon humble avis !
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 14:04:14
Je peux vous proposer un Polaroid 101B modifié 4X5 dos graflex, avec pour objectif une petite merveille et une rareté un Greminar 150mm F9, un des meilleurs 150 qui existé;

[www.hevanet.com]


MOUGIN
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 17:12:35
Bonjour Jean Claude,
Pouvez vous me faire une proposition en mp
Merci
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 18:07:32
.. un Germinar W 150mm F9, un des meilleurs 150 qui ait existé ...

« A 4x5 photographer who found a 150mm Germinar W might be a very lucky person indeed. »

E.B.
Re: Chambre 4X5 a mains levées
lundi 17 juillet 2017 18:51:09
« A 4x5 photographer who found a 150mm Germinar W might be a very lucky person indeed. »
wait and see...
Re: Chambre 4X5 a mains levées
mercredi 19 juillet 2017 14:45:31
Bonjour,
J'utilise une Graflex RB D 3x4 (upgradée en 4x5) et aussi des SLR 3x4 anglais (années 1910-1930) type Thornton Pickard, Houghton, Butcher, Marion que j'ai modifiés en 4x5.
Le coté reflex est parfait pour les photos d'"action" mais limite les objectifs utilisables (>150mm).
Les vitesses d'obturation vont jusqu'au 1/500 voire 1/1000s (vitesses réelles).
Faut souvent un peu de travail un peu pour les remettre en état... Mais ensuite...
Bonne journée,
Karim
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter