Eclairage durst M605
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Eclairage durst M605

Envoyé par Milo 
Eclairage durst M605
mardi 11 juillet 2017 22:48:34
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour effectuer un diagnostique. Je fais occasionnellement (une dizaine de fois/an) du tirage avec un Durst M605 à tête couleur. Dernièrement l'éclairage s'est mis à avoir des micro-variations permanentes qui rendent impossible tout tirage.
Le compte-pose est mis hors de cause, il en est de même à mon avis pour le petit transformateur: il bourdonne comme à son habitude et je suppose que s'il ne faisait plus correctement son boulot, il n'y aurait plus du tout d'alimentation.
Je soupçonne fortement la douille en céramique pour plusieurs raisons:
- Elle est brûlante au bout de quelques secondes (ainsi que les fils d'alimentation qui sont à l'intérieur d'un caoutchouc souple)
- Idem pour le culot de la lampe (une halogène OSRAM 12V75W), qui plus est il y a à l'intérieur du culot une matière dont je ne connais pas la nature, qui a brunie et qui s'effrite
- Il est difficile de faire tenir en places les broches correctement dans les trous de la douille.

J'ai l'intention d'acheter une nouvelle douille (de ce type: [www.outiz.fr]), mais je crains d'en arriver à faire un bricolage un peu foireux fils d'alim+domino+douille.

Ou alors je tente d'abord le coup avec une lampe neuve. J'attends vos éclairage (et cette fois j'accepte les variations!)

Merci
Re: Eclairage durst M605
mardi 11 juillet 2017 23:18:27
Bonsoir ,

il faut mettre une douille céramique neuve et une ampoule neuve .
Le maximum est 100 W , de mémoire

la douille:
[fr.rs-online.com]

de mémoire il y a un domino dans la tête, on peut trouver un domino céramique pour être sur .

J'ai connu un 605 couleur qui avait eu un peu chaud , en restant allumé deux jours
Re: Eclairage durst M605
mercredi 12 juillet 2017 12:49:56
Il n'y a pas de domino dans la tête, je vais acheter la triplette ampoule/douille/domino céramique et essayer de bricoler ça proprement.
Le maximum est effectivement 100w, pour ma part j'utilise du 75w, sinon les temps d'exposition sont beaucoup trop courts.

C'est ton propre agrandisseur qui est resté allumé 2 jours?
Re: Eclairage durst M605
mercredi 12 juillet 2017 13:10:40
Non c'est celui du club photo, il y a un certain temps
Je viens de regarder sur le mien; il y a un domino en plastique noir fixé au dos du transfo pour le raccord des fils de la douille
C'est ce domino qui avait fondu sur celui du club , sur le mien les tubes autour de vis on l'air un peu avachis , c'est pour ca que quelque part j'ai un domino céramique en réserve.
les douilles sont fabriquées avec une longueur de fils , a moins que Durst n'ai fait des commandes spéciales, il y a un raccord qq part.

A début j'avais mis aussi une lampe de 75w et un filtre gris au dessus du passe vue , mais avec le double filtrage Y+M les temps redeviennent "normaux"
Re: Eclairage durst M605
mercredi 12 juillet 2017 15:59:40
Je suis surpris de ce que tu me dis, j'utilise le double filtrage depuis le départ et j'ai vraiment observé une modification des temps de pose en passant de 100 à 75w.
Re: Eclairage durst M605
mercredi 12 juillet 2017 16:37:33
Oui, il y a une différence entre 75 et 100 w, le double filtrage m'a permis d'enlever le filtre gris utilisé avec un simple filtrage.
Il y a un moment que je ne l'ai pas utilisé en tirage , c'était principalement en 6x6.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter