LZW
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LZW

Envoyé par Ioury 
LZW
jeudi 6 mars 2014 20:20:20
Bonjour,

Qui utilise l’algorithme LZW pour la compression de ses fichiers ?
Re: LZW
vendredi 7 mars 2014 08:22:22
Salut Dom

Moi j'utilise une boite, je mets les fichiers dedans et je pose une dizaine de bouquins sur la boite.
Au bout de 48h ils sont bien compresséss !!!!
Re: LZW
vendredi 7 mars 2014 09:59:48
Oui, pour les fichiers tiff………mais encore ? Compression sans perte.
Re: LZW
vendredi 7 mars 2014 12:58:31
Qui utilise l’algorithme LZW pour la compression de ses fichiers ?

Au départ, l'algorithme LZW (Lempel-Ziv-Welch) était plombé par un brevet logiciel qui a aujourd'hui expiré. (comme le chantait Brassens : on dit que quand il expira, la langue elle lui montra).

De ce fait, j'ai évidemment pris l'habitude de ne jamais utiliser le LZW, je n'utilisais que les gratuiciels comprimant les données de façon non destructive, et bien entendu, selon les formats libres & ouverts ZIP, GZIP [GNU-ZIP] et le format d'image PNG (algorithme « deflate »).
Il y a d'autres algorithmes libres pour la compression non destructive, mais je ne les utilise pas, même s'il y a eu des progrès significatifs (BZ2, 7-ZIP, ...) depuis le siècle dernier.

Mais comme le code LZW est aujourd'hui tombé dans le domaine public, y'a plus de souci à se faire.

La seule fois où je croise ces 3 lettres, c'est lorsque j'exporte une image depuis le GIMP vers une image au format TIFF.
Le TIFF est un format très souple qui peut contenir une compression de données si on le désire.
Donc dans mon GIMP si j'exporte en TIFF j'ai le choix entre plusieurs compressions non destructives, dont le LZW et le deflate (=ZIP ou GZIP)

Exemples de poids d'image comprimées selon différentes méthodes

Image de départ : 1200 x 1200 points sur 24 bits RVB
_______________ poids en méga-octets
TIFF non comprimé _____ 6,03 _ 100%
format GIMP .xcf ______ 4,97 __ 82%
TIFF GZIPP-é __________ 2,92 __ 48%
TIFF ZIPP-é __________ 2,92 __ 48%
TIFF + LZW ____________ 2,55 __ 42%
TIFF + deflate ________ 2,28 __ 38%
PNG "compr. niv 9" ____ 2,13 __ 35%
JPEG destructif "à_98%" 0,80 __ 13%
JPEG destructif "à_90%" 0,41 ___ 7%

Pour la tranmission de copies « d'images des familles à la bonne franquette » le JPEG destructeur entre 90 et 98% reste terriblement efficace.
Pour les compressions non destructives, les différences sont dans le détail et ne me semblent pas très significatives. En gros on comprime d'un facteur 2, souvent un peu mieux.
Néanmoins pour cette image particulière, le taux de compression que le GIMP me donne en cochant 'deflate' à l'export vers un TIFF est meilleur que les autres méthodes, en particulier meilleur que de ZIP-per le ficher TIFF avec un programme externe. Le PNG 'niveau 9' est très proche du TIFF-deflaté-en-interne.

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/03/14 13:21 par Emmanuel Bigler.
Re: LZW
dimanche 9 mars 2014 09:39:40
Je stocke touts mes fichiers depuis 20 ans en LZW y compris ceux avec des calques.
Re: LZW
dimanche 9 mars 2014 20:19:22
Ok, merci à tous.
Re: LZW
mardi 11 mars 2014 12:21:20
Pour information, j'ai trouvé des pages web de la Bibliothèque du Congrès des É-U qui fait une analyse très professionnelle des différents formats de compression de données. Pour ceux qui lisent l'anglais.

Voici la page concernant l'algorithme LZW avec une présentation neutre et non partisane de cette affaire de brevet logiciel sur le LZW.

http://www.digitalpreservation.gov/formats/fdd/fdd000135.shtml

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter