Chambre carbone
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chambre carbone

Envoyé par Photo-collector 
Chambre carbone
samedi 13 septembre 2014 11:38:10
Un nouveau projet (ou réalité ?) .... avec une méthode de chargement des films inspirée des anciens magasins graflex (septimes qui sont poussés dans un sac externe)

[carboncameras.com]
Re: Chambre carbone
samedi 13 septembre 2014 17:53:35
Réalité, vu les vidéos

Le principe des plaques à plans-films est pas mal, une plaque épaisse, des cales-glissières aimantées qui doivent pouvoir se placer à différents endroits selon le format de film.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Chambre carbone
samedi 13 septembre 2014 19:18:54
Au sujet du système de dos-magasin Graflex, c'est intéressant et efficace : on a 12 (et même jusqu'à 18 pour certains dos) prises de vue rapidement disponibles dans un faible volume.
Au début, j'avais quelques craintes de rayures, surtout lorsque, après son extraction dans le sac, il faut réintroduire le septum à l'arrière dans le dos lui-même.
Mais après quelques boîtes de plan-films usées, je n'ai encore jamais constaté de marques de rayures.
Peut-être parce que ce n'est que du "petit" grand format, du 4 1/4 X 3 1/4".
En 5 X 7" et plus, le film prend peut-être un peu de ventre en son centre et ça peut risquer de frotter...
Re: Chambre carbone
samedi 13 septembre 2014 19:46:59
Laurent : sans regarder les vidéos, les chargeurs pour plan films cela s'appelait packfilm ou film-pack et cela existait déjà avant la guerre de quatorze.
Sans parler du chargeur de plaques de l'Heidoscop, années 1920-1930.

E.B.
Re: Chambre carbone
dimanche 14 septembre 2014 09:34:23
packfilm ou film-pack ....

Les film-pack étaient des pellicules collées sur une longue languette de papier ... une 10aine ou 12aine superposées et enroulées en forme de U autour d'une plaque de pression (planéité)
En tirant la languette , on ramène la pellicule derrière les autres, on découvre ainsi la pellicule suivante, on déchire le bout de languette devenu inutile et ainsi de suite

Ici, c'est le principe du magasin à septimes et à pochette latérale en cuir.
Pour le transport, la pochette est roulée sur elle-même et attaché au boitier
Pour l'utilisation, après exposition d'une pellicule, on déroule la pochette, on manoeuvre une tirette qui pousse le septime dans la pochette, on saisi le septime par ses tranches et on le repousse vers l'arrière du magasin, derrière les septimes encore à exposer.

Ici, son chassis s'inspire du système à septime avec pochette latérale.
Re: Chambre carbone
dimanche 14 septembre 2014 10:01:24
Pour être complet, il faut aussi signaler les magasins à tiroir (ou à escamotage) qui fonctionnent aussi par retrait du septime avant et replacement derrière ceux encore à exposer.
Re: Chambre carbone
dimanche 14 septembre 2014 10:05:51
Les chassis multiformats sont assez rigolos, ce constructeur a sans aucun doute de très bonnes idées, mais je ne suis pas sûr de vouloir les utiliser.

[vimeo.com]
Re: Chambre carbone
dimanche 14 septembre 2014 11:22:21
Très intéressant son système de chargement et sa plaque multi format, mais cela aurait été sympa de voir le résultat de la prise de vue (sans exposer le filme pour montrer le système évidemment...) histoire de voir si le système est bien étanche à la lumière !
Pour ceux qui possèdent plusieurs chambres de différents formats et qui souhaiteraient rationaliser, c'est très tentant !
Personnellement pour les gros ULF, un projet 17x20 aurait été plus indiqué, histoire de faire du 14x17 vertical pour le portrait (j'avais d'ailleurs réfléchis à ce principe, mais pas plus n'ayant pas les compétences...).

Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter