La photo de mariage à la chambre
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La photo de mariage à la chambre

Envoyé par Laurent 
La photo de mariage à la chambre
dimanche 31 août 2014 19:29:33
Bonsoir !

Samedi prochain je serai le photographe pour le mariage de ma nièce, ce genre de photo posée et importante me semblait donc tout à fait indiqué pour un travail à la chambre même si par sûreté je doublerai mes prises de vue avec un reflex numérique que l'on m'a prêté.

Les mariés veulent du classique, traduction ils veulent poser en pied en piquet de pâture, youpie... J'aurai 45 minutes avant les cérémonies !

Je compte faire des prises de vue en noir et blanc (HP5) pour avoir le plaisir de faire un tirage soigné, en couleur pour être sûr de ne pas trop me planter et en diapo (Astia) pour le rendu.

En couleur j'hésite entre la portra et la fuji NPS 160 vous en pensez quoi ? J'ai bien de l'Ektar 100 en stock mais pour du mariage j'hésite... J'ai utilisé de la portra pour des portraits de personnes dans la verdure et j'ai eu des dominantes vertes sur leurs peaux très dures à supprimer en post traitement. Je ne pense pourtant pas m'être trompé en développant avec ma Jobo à bain perdu...

Je vais utiliser ma F2, je n'ai pas encore reçu son nouveau corps arrière mais le fait que la bascule à l'arrière soit bloquée ne sera pas grave, j'ai juste besoin de la bascule à l'avant et des décentrements, non ?

Niveau objectif j'hésite encore plus, mon fidèle tele arton 240, peu de tirage de soufflet et sa sympathique mollesse mais faible cercle d'image...utiliser le Sinaron S 150 ? oui pour les photos moins serrées... le commercial ektar 305mm sur son obturateur fatigué ? (comme ça pas besoin de corriger l'exposition avec le facteur d'extension du soufflet ! -je rigole bien sûr- )

Alors si vous avez déjà fait des photos de mariage à la chambre et si vous avez des conseils à me donner sur les choix de films négatifs couleur et les focales pour du portrait en piquet de pâture et bien je vous en serai très reconnaissant !

Laurent pas très rassuré quand même...
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 31 août 2014 19:51:09
Dans un cadre familial ou amical, j'ai participé à ma façon en faisant quelques photos à la chambre, en 4x5, 8x10 et 11x14.
Toujours après la cérémonie et sous forme d'activité autour d'un verre,
Ainsi, si l'on se plante, il reste l'activité (on peut jouer un morceau sans avoir un magnétophone à côté de soi)
Pour les films, j'ai fait un peu de tout, Ekta, N&B, cela ne change pas le côté activité.

On cale la chambre à l'horizontal, axe optique entre 1,20 et 1,40 m, pour faire les groupes, on peut utiliser un vaste perron et placer le public sur les marches, décentrer si nécessaire et une très légère bascule avant uniquement pour les groupes sur plusieurs rangs (à la louche, pas le temps de raffiner le truc). Et pour les couples juste un décentrement si nécessaire.

En 4x5 le 120 reste le plus pratique et de loin, à moins d'avoir juste les mariés ou beaucoup de place et un porte voix pour dialoguer avec le groupe.
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 31 août 2014 20:08:48
Merci Nestor !

Je prendrai donc le 120 (super angulon MC) en composant en donnant de l'air aux mariés mais je ferai aussi du plus serré avec une optique plus longue. Le plus important c'est que je vais travailler sans public autour de moi juste les mariés et moi.

Le choix de la chambre comme outil pour ce genre de photo n'est peut être pas très pertinent mais je suis fâché avec mon koni omega qui ne me donne que des photos floues, et le moyen format carré va m'être utile mais pas pour la photo officielle. Avec vos conseils, de la méthode, mon voile et ma loupe je me sens confiant...Merci !
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 31 août 2014 21:59:51
Chambre ou pas vous devez composer avec la lumière, si vous pouvez faire un repérage auparavant simulez les différentes situations et faites un scénario de votre séance, notez au besoin ou faites des crobards.Á l'heure de la vérité ça aide pas mal. Regardez un peu partout des images de couples, photos, peintures ou souvenirs cinématographiques.
Mème pour des images de mariage il faut un parti pris; j'ai cessé cette activité cette année ( en fait c'est l'horreur, je n'ai fait des mariages que pour me payer et entretenir mon bateau, mais j'ai toujours détesté ce truc), mais je l'ai toujours pratiqué dans un contexte de photo de mode, ça m'aidait pas mal á avoir des idées; mes mariés devaient courir, bouger beaucoup, éviter á tout prix les regards et poses mièvres, donner du tonus aux corps etc…Á la chambre pourquoi pas, d'autant plus que disposer de 45mn c'est énorme pour ce genre de sport, mais plutôt que de jouer sur différentes émulsions, alterner chambre et 6x6 me semble plus efficace.
Bon, c'est juste une opinion...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 1 septembre 2014 07:08:28
Bonjour Gabriel

Mes repérages sont déjà faits, je vais les faire poser sur une colline avec une belle vue sur un plateau du haut Doubs. Pour la pose de LA photo (celle qui sera encadrée chez les parents) j'ai déjà des idées j'ai passé beaucoup de temps à regarder les vidéos de photographes pros sur Internet à écouter leurs conseils pour les débutants sur l'aspect artistique de la chose et j'ai aussi pas mal demandé d'exemples autour de moi chez les copains photographes qui pratiquent la photo de mariage depuis longtemps.

La chambre me semble un outil adapté, une fois la pose mise en place je peux exposer trois châssis assez vite même si je vérifierai la conservation de la mise au point entre chaque prise de vue ça me prendra 10 minutes. Le 6x6 je compte bien l'utiliser car je suis très à l'aise avec la composition au carré et les jeunes aussi mais pas pour la photo officielle, c'est bizarre je suis trop marqué par les photos de mariage de famille prises en 35mm et si je compose au carré ce n'est pas pour recadrer en 24x36... ^_^ J'ai bien des fuji 6x9 mais tout comme le koni omega, je me méfie des télémétriques moyen format avec lesquels je suis en froid depuis que j'ai commencé le grand format il y a trois ans.
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 1 septembre 2014 20:45:28
J'ai déjà fait plusieurs mariage à la chambre grand format voir ultra grand format. Il me semble que c'est surtout pour la photo de groupe que le grand format est intéressant. Non seulement la taille du plan film (12x20 en NetB 11x14 en couleur) permet d'avoir beaucoup de détails, mais en plus la taille de l'appareil force le respect et du coup tous les convives sont plus faciles à diriger...
Il y a pas mal de petites astuces, j'en donne juste 3 que j'ai utilisées lors de ma dernière prise de vue en juillet:
1) Sur un grand escalier (c'est l'idéal pour étager les gens) faire en sorte si c'est possible d'avoir le soleil dans le dos des gens : ainsi ils ne font pas la grimace et en plus le soleil met en valeur les cheveux et les têtes se détachent d'autant mieux !
2) dans mon dernier cas le marié sénégalais donc black, je me suis arrangé pour que la personne qui était derrière ait une chemise blanche (la tête se détache donc parfaitement) et inversement la mariée, bien blanche, a été placée devant une personne qui avait une chemise noire...
3) Tous les convives étant assis, sauf les mariés placés au centre (et les convives placés derrières eux), les mariés occupent donc une grosse partie de la surface sensible par rapport aux autres, en gros il faut par un moyen ou un autre les mettre en avant !

Concernant les prises de vue des mariés seuls, je me demande s'il ne faut pas privilégier le nombre de vues possibles au moyen format, par rapport aux quelques vues bien moins nombreuses que vous ferrez au grand format...
45 minutes ça passe très très vite et un beau négatif en 6x6 ou 6x9, c'est déjà très bien... enfin ce que j'en dis... moi je verrai mieux de privilégier un grand nombres de poses, histoire d'avoir la bonne attitude, le beau regard... plutôt que la qualité du grand format, à moins que vous ayez promis un agrandissement géant de plusieurs mètres... et même là, un beau 6x9, ça peut déjà s'agrandir beaucoup !...

Voilà, Thierry M.L.
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 1 septembre 2014 21:10:19
Bah de toute façon s'il pleut à verse la photo de mariage sera bien vite faite et pas à la chambre ! ^_^

C'est la première et sans doute la dernière fois que je fais ça, si je me plante il restera les photos numériques...

Mais franchement je suis plus à l'aise avec ma F2 qu'avec un de mes fuji 6x9 ou le koni omega, pourtant c'est clair que ces machins sont très bons pour la photo de groupe... Bon je crois que je vais les essayer dans la foulée...

Et pourquoi pas la photo des mariés à l'aero ektar ouvert en grand mais sans mouvements bien sûr ?

Si j'ai le temps je vais bien m'amuser... Oui au fond Nestor a raison c'est une activité dont j'assume complètement le coté récréatif ! ^_^
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 1 septembre 2014 21:40:02
J'en ai fait aussi, avec une Norma 4x5 et un Apo Symmar L 150.
Seulement les mariés puis seulement leurs parents. Photos en pied.
Sur négatif Delta 100, développement au 510 Pyro, puis tirage sur Adox MCC brillant en 30x40, petit virage Or (les mariés) ou Sépia (les parents).

En effet, à la prise de vue ça va très vite. Les mariés sont cependant coopératifs, c'est bien agréable. On se hâte lentement. Prévoir peut-être un grand réflecteur blanc, ou un grand diffuseur. Et aussi, demander l'aide d'un "assistant", (qui va chercher vite fait le déclencheur resté dans le coffre de la voiture garée à l'autre bout... et qui va ensuite placer et tenir le réflecteur !)

On utilise l'outil avec lequel on est le plus à l'aise, qu'importe le format !
Il vaudrait mieux (mais le conseilleur n'est pas payeur) faire un nombre "suffisant" de prises de vue, toujours avec la F2, plutôt que de changer d'appareil pendant la séance.

Je ne serais pas étonné, qu'un invité vienne faire des photos de la chambre elle-même, surtout quand vous serez sous le voile !!
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 2 septembre 2014 06:37:55
Merci pour ces conseils précieux !

Pour cette photo je vais tout bien préparer dans la valise Sinar en me faisant une checklist, je compte aussi utiliser un bon 150 pour la photo des deux mariés.

J'aurai la chance de travailler sans public vu que les prises de vue se feront avant les cérémonies à la mairie et à l'église, je serai donc sans assistant mais aussi sans public, comme ça pas de risque de me retrouver en photo sur un réseau social !

Il ne pleuvra peu être pas ce jour là (j'espère et je surveille les prévisions météo) mais par contre j'ai des chances d'avoir un ciel très couvert qui me fera une belle boite à lumière.

Je vais prier Sainte Véronique pour que ça se passe comme ça ! ^_^
Re: La photo de mariage à la chambre
mercredi 3 septembre 2014 08:58:28
La seule photo de groupe que j'ai jamais faîte: [picasaweb.google.com]
Appliques-toi, Laurent, ta réputation est en jeu. Mais c'est vrai qu'après le repas l'atmosphère est beaucoup plus détendue.
Re: La photo de mariage à la chambre
mercredi 3 septembre 2014 12:59:32
Oh ma réputation pour ce qu'elle vaut... ^_^

la séance photo se fait avant les cérémonies avant le repas avant tout !!! Mais bon mis à part le temps je suis vraiment serein par rapport à mon choix.

Sympa de revoir cette photo de Fouday, souvenirs souvenirs...
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 11:43:07
Bonjour les amis !

J'avais envie de raconter vite fait comment s'était passée la prise de vue lors de ce mariage.

Pour résumer je pourrais dire que ça a été du grand n'importe quoi, sur les 45 minutes promises je n'en ai eu que dix car les mariés n'étaient pas prêts. Les tourtereaux étaient très stressés mais après avoir porté la valise sinar et le trépied jusqu'en haut de la colline j'ai exigé que l'on utilise tout de même la chambre.

Je n'ai donc exposé qu'un châssis de plan film couleur (de la fuji NPS) puis un autre en faisant un paysage pendant l'apéritif. Cette photo en piquet de pâture je l'ai doublée avec le numérique (à ce moment j'ai eu la chance d'avoir un nuage qui a fait boite à lumière) mais j'espère que la version plan film sera réussie et retenue comme photo officielle.

Tout ça pour dire que oui la chambre peut être un bon outil pour une photo de mariage mais il faut vraiment être sûr d'avoir le temps sans doute en posant des exigences de façon plus ferme.

Pour les reste des cérémonies j'ai donc utilisé un reflex numérique (d'un format proscrit par le forum) prêté par un ami mais j'ai eu des soucis avec l'autofocus, si un jour je m'achète un D700 il faudra vraiment que je prenne des cours pour comprendre ces bidules.

L'autofocus c'est vraiment pas mon truc, c'est si simple et si précis de faire une mise au point manuelle, enfin pour l'instant, plus tard quand mes yeux seront fatigués je verrai bien. ^_^

Voilà, bon dimanche à tous profitez de ces belles lumières, de mon coté je vais remonter sur les hauteurs de ma Franche comté pas très loin d'un endroit bien connu des forumeurs de ma section grand Est que je salue une fois de plus.

Bon dimanche, bonnes lumières bonnes photos !
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 12:37:21
Et oui, la chambre impose certaines contraintes ! Tu as réussi à exposer un plan film, c'est pas si mal, en 10 minutes.
Je vais faire des photos (13x18) cet après-midi en pleine forêt, je serai seul dans un large rayon, avec mes arbres et mes fougères, et une lumière d'enfer. Et tout mon temps...
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 16:10:24
Pour faire plus vite j'avais déjà monté la chambre et posé le trépied à l'endroit prévu, pour le reste une toute petite bascule, un décentrement pour retrouver le cadrage et voilà.

A présent Les cérémonies sont terminées, les tables sont rangées, pour moi c'est l'heure d'aller préparer ma soupe Tetenal et de remettre la Jobo en route ! Ahhh l'odeur ammoniaquée du blix ça me manquait...^_^

Encore merci aux forumeurs qui m'ont aidé et conseillé pour cette première expérience.
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 18:42:40
Comme quoi, photographe c'est un métier !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 18:53:43
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme quoi, photographe c'est un métier !

Pour la circonstance, là je dirais sans jeux de mots .... un sacerdoce :-))

Perso comme le sait Laurent j'ai aussi un mariage samedi prochain ..... et je vais essayer la chambre comme convenu .
Si je vois que c'est trop juste , mes mariés remonteront dans leur tenue le lendemain ..... .
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 22:09:02
Rassurez vous Laurent, même si les mariés vous avaient concédé 45mn AVANT, ça n'aurait donné rien de meilleur; les photos un peu détendues se font APRÊS la cérémonie.
Mais oui, c'est un métier, et un excellent exercice pour un apprenti photographe; il faut savoir être á la fois partout et en même temps invisible, gérer les retards inévitables, s'adapter á toute les situations á la vitesse de la lumière et tout ça pour un exercice photographique plus épuisant nerveusement que n'importe quel autre et méprisé par les puristes de l'image (il faut reconnaître que bien souvent les confrères vous donnent honte d'être photographe). En fait c'est l'horreur un mariage, vu toutes les coutures…Je l'ai fait pour gagner des sous, je ne le regrette pas, c'était chez moi un exercice d'hypocrisie que je vivais très mal mais je n'y reviendrai pour rien au monde maintenant.
(Aparté technique: la photo de mariage demande un autofocus pointu-pointu, donc exit le Canon 5d, ou alors il faut cultiver une technique héritée des années Weegee…)

Gabriel
gabrielramon.com
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 22:15:17
Les faire poser après le mariage, c'est une bonne idée ça ! Allez Jean Christophe, la photo de mariage à la chambre c'est possible ! ^_^

De mon coté la mariée en avait marre de sa robe elle a été contente de l'enlever pour enfiler quelque chose de plus confortable alors lui demander de la remettre le lendemain après une nuit blanche je ne pense pas qu'elle aurait été d'accord.

Bon, les plans films sont dans le stabilisateur à l’œil nu ça me semble correct mais j'attends le séchage pour l'examiner au compte fil. Les ombres portées sont plus fortes mais d'un autre coté je pense que j'aurai plus de détails que ce que m'a donné le petit capteur de ce bon vieux reflex pourtant bien sympathique. J'espère donc que le plan film fera la photo officielle.
Re: La photo de mariage à la chambre
dimanche 7 septembre 2014 22:18:01
Quand je dis après c'est après l'église ou la mairie, pas le lendemain...

Gabriel
gabrielramon.com
Re: La photo de mariage à la chambre
lundi 8 septembre 2014 07:03:11
Cette première expérience de photographe de mariage je l'ai faite à la demande de ma sœur de façon totalement bénévole voire plus vu le prix des consommables achetés pour rien... Enfin c'est pas grave ma F2 a un nouveau corps et l'automne arrive... ^_^

Mais oui je suis bien d'accord avec vous quand vous dites que photographe de mariage c'est un métier. Je viens de sortir mon plan film et je le trouve bien meilleur que ce qui est sorti du petit reflex car oui et là encore vous avez raison, la mise au point manuelle à la chambre avec une ouverture et une focale adaptée en plus de légers mouvements ont donné un bien meilleur résultat que ce reflex qui était très loin d'être un canon 5D vu que ce n'était qu'un DX Nikon.

Vous avez aussi raison de dire que les mariages c'est une horreur, stresser depuis des semaines au point d'être tombé malade de l'estomac, ne pas pouvoir faire la fête avec les autres invités et le reste... C'est sûr je ne le referai pas ou alors juste pour la famille avec du temps et une chambre et un bon FX genre D700 pour doubler les prises de vue.
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 9 septembre 2014 21:43:12
Quand tu maitrise la photo de mariage, tu peux te lancer dans le reportage les yeux fermés.

L'inverse est vrai aussi.

Celà dit, si je devais refaire des mariages, je commancerais les pdv la semaine précédente, et continurais le w.e suivant...
Re: La photo de mariage à la chambre
mardi 9 septembre 2014 22:05:27
Et moi si un jour je dois le refaire, c'est clair je choisirai une fois de plus la chambre comme outil

Tout en doublant en numérique bien sûr...

Il y a tant de petites choses qui font que mon plan film est plus intéressant, à commencer par le cadrage que oui je ne regrette pas l'expérience !
Re: La photo de mariage à la chambre
jeudi 9 octobre 2014 21:24:22
Bonsoir !

Après avoir reçu l'aide précieuse d'un ami pour le post traitement numérique de mon scan, je me suis dit qu'il serait sympa de vous montrer le résultat final. C'est loin d'être parfait surtout avec la fuite de mon nuage boite à lumière qui a créé des ombres portées et la pose du marié mais bon ça reste correct pour mettre sur le buffet sans trop regarder de trop près ! ^_^;

Alors voilà pour ceux que ça intéresse c'est là.
Re: La photo de mariage à la chambre
vendredi 10 octobre 2014 09:21:34
Bravo Laurent !

Le seul bug que je vois dans l'image, c'est le clocher qui n'a pas l'air tellement "comtois-à-l'impériale" ; mais on n'est pas censé savoir où la photo a été prise ! ;-)
(et puis : vous ne répéterez pas ce terrible secret : y'a des clochers pas comtois en Franche Comté, et pas seulement à Aïssey)

E.B.
Re: La photo de mariage à la chambre
vendredi 10 octobre 2014 11:42:04
Moi, je la trouve magnifique.
Re: La photo de mariage à la chambre
vendredi 10 octobre 2014 20:11:09
Merci les amis, j'ai hésité avant de la montrer mais du coup je ne regrette pas ! ^_^;

Emmanuel cette photo a été prise pas très loin d'un village connu pour ses arbres formidables (;@ )

Demain je fais imprimer la photo en espérant que ça sera correct.
Re: La photo de mariage à la chambre
vendredi 10 octobre 2014 20:18:56
Je me permets de vous montrer aussi ce que j'ai fait cet été: une dia 11x14 provia collé avec du scotch dans un chassis 12x20... (j'ai aussi fait du N et B en 12x20).

[cjoint.com]

Assez difficile aussi de gérer le groupe rapidement entre deux averses...
Je trouve que c'est surtout pour les grands groupes que le grand format (voir plus...) apporte un vrai plus. A mon avis, à part le coté fun, les photos des mariés au moyen format me paraissent plus pertinent que le grand format.

Thierry M.L.

PS: la photo est prise en photo sur une boite à lumière... mais au compte fil c'est top ! (à part un peu de vignettage).
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 08:20:45
La photo de mariage en diapo ben ça faut oser bravo !

Je continue de penser que la photo à la chambre pour une photo classique ou non des deux mariés est une bonne chose car la chambre est un outil parfait pour mettre en valeur une mise en scène pensée et préparée à l'avance.

Encore faut-il avoir du temps pour bien travailler et sur ce point une fois de plus on m'avait menti...
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 10:58:11
J'aime bien cette photographie,
Le grand format a toujours cette petite touche particulière ...
Re: La photo de mariage à la chambre
samedi 11 octobre 2014 12:01:40
le truc qui me fait tiquer sur cette photo, c'est le teint du marié... bizarre...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter