À la recherche d'un moyen format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

À la recherche d'un moyen format

Envoyé par Raph' 
À la recherche d'un moyen format
dimanche 24 mai 2015 23:51:45
Bonsoir à tous,

Je vous explique la situatio :, je suis lycéen et je fais de la photo depuis 4 ans. J'ai débuté en numérique mais depuis que j'ai touché à l'argentique il y'a un an, il y'a eu comme un déclic. J'ai commencé en 24x36 et depuis quelque mois j'ai récupéré le Rolleicord VB de mon arrière grand-père. J'ai depuis laissé mon 24x36 au placard pour le moyen format. Le rendu, le flou, le modelé sur des grands tirages en 30x30 est magnifique, ça n'a rien à voir avec le 35mm et encore moins au rendu numérique asceptisé de mon 5D.

Je développe et tire moi-même mes images n&b au labo des beaux-arts de ma ville, où il y'a tout le matos nécessaire.

Par contre je me trouve limité par le Rolleicord avec son 75mm f/3,5, en grand tirage ou en scan, le piqué me déçoit et j'aimerai bien être plus polyvalent.

J'ai commencé par regarder du côté des Hasselblad 500 et 500cm, mais le prix des optiques n'est pas à ma portée. Y'a quelques jours j'ai découvert la gamme des reflex Mamiya.

J'ai repéré le RB67 pro SD tout particulièrement. On peut le trouver à vraiment un prix vraiment bas pour la qualité de l'engin. Je me suis renseigné sur le système, les optiques ont toutes l'air d'avoir un très bon piqué dès la PO et le fait de pouvoir faire du 6x7 et même 6x8 en changeant de dos me plait particulièrement.
Il est entièrement manuel, ça me convient parfaitement, j'ai l'habitude de faire mes mesures moi-même à la cellule. Mais bon la taille et le pois de la bête fait un peu réflechir. La vitesse limité de 1/400e est t-elle handicapante ? Les objectifs ne sont pas non plus très rapide, le manque d'une grande ouverte me fait hésiter.