profondeur de champ
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

profondeur de champ

Envoyé par pronier 
profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 14:16:14
Bonjour
je voudrais calculer la profondeur de champ dans une configuration qui n'est jamais acceptée par les calculateurs de p.f. que j'ai pu trouver sur le net (sauf recherche insuffisante de ma part)

Portrait

distance de l'objectif (sans plus de précision, disons au niveau de la planchette ) au sujet 150cm
format 50x60 cm

focale de l'objectif 500mm

ouverture f22

merci d'avance
jean-claude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/15 14:16 par pronier.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 15:45:06
Salut Jean-Claude

Inutile d'aller chercher un truc plombé-non-modifiable sur le 'net alors que les formules sont simplissimes et gravées en permanence sur la page d'accueil du forum "présentation des forums" : Du texte en : gras, italiques, souligné, barré, dans vos messages

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?8,1225
Les limites de profondeur de champ p1 et p2 sont données par la formule : 1/p{1|2} = 1/p {+|-} (1/H)(1-f/p)
H = hyperfocale = f2/(Nc)

p = distance au sujet ; f = focale ; N = nombre d'ouverture ; c = cercle de confusion

Si on ne regarde pas plus près que la diagonale du format 50x60 cm = 78 cm soit diagonale d = 780 mm, alors on prend comme valeur de départ c = D/1720 (2 minutes d'arc) soit 780/1720 = 0,45 mm.
Si on accepte que l'on puisse s'approcher à 30 cm alors on prendra c = 300 / 1720 = 0,18 mm comme en 20x25

On a donc deux valeurs de c pour estimer la profondeur de champ (PdC)
Avec f=500 mm et N=22 on a
pour c=0,45 mm ; H = 25 mètres (tirage vu à 78 cm de distance)
pour p = 1500 mm
on a 1/p{1|2} = 1/1500 {+|-} (1/25000)(1-500/1500)
p1 = 1442 mm ; p2 = 1562 m ; PdC totale p2 - p1 = 120 mm

pour c = 0,18 mm ; H = 63 mètres (tirage vu à 30 cm de distance)
pour p = 1500 mm
on a 1/p{1|2} = 1/1500 {+|-} (1/63000)(1-500/1500)
p1 = 1476 mm ; p2 = 1524 mm ; PdC totale p2 - p1 = 48 mm

E.B.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 16:02:19
On peut ajouter le calcul du grandissement et du champ objet photographié
si p = 1500 et f = 500 on a p = f (1+1/G) soit 1500 = 500 (1+1/G) ce qui nous donne G = 0,5 et (1/G) = 2
L'objet cadré fait donc 2x50 par 2x 60 = 1 m par 1m20.

E.B.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 16:13:49
Emmanuel problème de lien

J.C.L.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 17:23:43
Merci Emmanuel
C'est vrai que j'étais assez paresseux à ne pas me décider à appliquer les formules, et j'avoue que je nageais un peu avec la résolution à adopter.

Donc , car c'est une expérience en réel, on a regardé le négatif, penchés sur la cuvette de rinçage, à environ 30 cm et la netteté sur les yeux n'était pas au rdv.

Il faudrait sans doute un appuie tête comme au temps de Daguerre car apres la mise au point sur le dépoli, il s'écoule un temps non négligeable pour le protraituré:
lntroduction du châssis, fermeture de l'obturateur, vérification du déclenchement des flash, retour à l'arrière pour soulever le volet, déplacement à l'avant pour saisir le flexible et clic clac.
Pendant ce temps le modèle s'est un peu tassé, penché en arriere ou en avant et avec les 48mm le point se perd vite !
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 19:19:03
Emmanuel problème de lien

Le seul lien dans mon message ést
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?8,1225
Chez moi ça marche ? ?


ces petits liens qui font plaisir, pour l'entretien des bonnes rubriques

E.B.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 19:26:54
On peut aussi préciser que le grandissement G=0,5 étant notablement plus grand que 0,1 on peut appliquer les formules simplifiées de la PdC proxi-macro :

p2-p1 = 2Nc (G+1)/(G2)

Du coup, le calcul se fait au crayon sur un dos d'enveloppe, on trouve plus ou moins 24 mm avec c = 0,18 ; même pas besoin d'un centre de calcul IBM, cher JCP ! ;-)

E.B.
Re: profondeur de champ
dimanche 14 juin 2015 21:52:11
Bonsoir Emmanuel
"Centre de calcul"...oui c'est un souvenir ancien maintenant, au premier étage les grandes salles climatisées encombrées par les lecteurs de bandes sur plusieurs dizaines de mètres, le faux plancher sous lequel couraient les câbles et au rez de chaussée le groupe électrogène et les rangées d'accumulateurs.
on appelait cela des calculateurs mais chez IBM on devait dire ordinateur.
merci pour l'application des formules simplifiées.
JCP
Re: profondeur de champ
lundi 15 juin 2015 10:45:52
Bonjour Jean-Claude !

Les formules simplifiées ont l'avantage de dire qu'en proxi-macro, on peut oublier la focale pour le calcul de la profondeur de champ, seuls comptent le choix du diamètre du cercle de confusion et le grandissement.
C'est plutôt contraire à l'intuition, mais c'est ainsi.
Dans ton cas, tu es au rapport 0,5 = 1:2 c'est à dire que l'image est 2 fois plus petite que l'objet.
La condition précise de validité pour les formules simplifiées de PdC en proxi-macro c'est que la quantité (Nc / Gf) soit nettement plus petite que 1, disons plus petite que 0,1 environ.
On vérifie que c'est bien le cas : avec N = 22 ; c = 0,18 mm ; G = 0,5 et f = 500 mm, on trouve (Nc / Gf) = 22 x 0,18 / (0,5 x 500 ) = 0,016 << 1 ; même avec c = 0,45 mm les formules simplifiées sont encore bonnes.
Finalement on est très vite dans les conditions de proxi-macro en portrait à la chambre avec une longue focale d'un grand format. La pratique le prouve, et la formule le confirme, mais comme tu sais, pour les théoriciens, si la pratique est en désccord avec la théorie, c'est que la pratique est fausse.

Par exemple, rêvons un peu de refaire en format 20x25 cm des portraits dans le style de ceux de Richard Avedon dans l'Ouest.

Je ne me souviens plus où j'ai trouvé ces données représentatives du travail de Richard Avedon dans l'Ouest, mais je sais que ce sont les bonnesà peu de choses près :
Distance au sujet = p = 1m80 = 1800 mm
Focale = 360 mm
donc grandissement = f/(p-f) = 0,25
cadrage sur le sujet = 20x4 par 25x4 = 80 cm par 1 m.

Valeur du paramètre (Nc / Gf)
Si on prend N = 22 et c = 0,18 (le standard du 20x25, mais on n'est pas obligé de prendre cette valeur) on trouve dans ces conditions (Nc / Gf) = 22 x 0,18 / (0,25 x 360 ) = 0,044, on est largement en conditions proxi-macro pour les formules de PdC !!

Dans ces conditions de proxi-macro, la profondeur de champ est identique en avant de l'objet et en arrière de l'objet, ce qui n'est pas le cas à grande distance, où la profondeur de champ derrière l'objet peut aller jusqu'à l'infini , par exemple en mise au point sur la distance hyperfocale H, les 3 distances sont : infini - H - H/2.

À voix basse : ah ! le faux plancher et les dérouleurs de bande comme dans « 2001, l'odyssée de l'espace ! »
Et le légendaire Job Control Language de chez Big Blue ! //SYSIN DD DATA !
Pour un p'tit prog FORTRAN de débutant, t'avais plus de cartes perforées en JCL que de cartes de Fortran (UN-DEUX-TROIS-QUATRE-CINQ-SIX, la douce musique du clavier des perforatrices à chaque nouvelle ligne de FORTRAN ;-) )


E.B.
Re: profondeur de champ
mardi 16 juin 2015 19:32:30
Décidément la pdc passionne les foules
ce n'était pas une prise de vue au collodion mais simplement sur du HP5.
Avec un flash de 2000 watts on a fait un "instantanné" comme on disait aux temps anciens.
je remesurerai le grandissement car sur le néga ma tête était supérieure à 1, ce qui est plutôt encourageant, quand au contenu, j'en fais mon affaire.
Re: profondeur de champ
mardi 16 juin 2015 21:47:31
car sur le néga ma tête était supérieure à 1

JCP a toujours eu une bonne tête. Supérieure à 1, bien entendu.

Mais l'intérêt d'avoir une tête un peu plus petite, à 1 tout juste, c'est que la tête au carré est toujours à 1.

(vite, je sors ;-) )

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter