Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet

Envoyé par dvanorbeek 
Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
mercredi 12 août 2015 00:58:34
bonjour
j'ai découvert ce site de constructeur de projecteur grand format made in germany
[www.jensen-diaprojektoren.de]

il produit les caches ad hoc aussi
je n'ose penser au choc d'une projection en 4x5 woaw

Dan
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
mercredi 12 août 2015 09:01:47
je n'ose penser au choc d'une projection en 4x5 woaw

Merci de l'info, il y a donc un petit marché sachant que les fabricants ont arrêté (je ne sais pas si Göttschmann fabrique encore ?)

Concernant le « choc » disons : oui et non car en termes de luminosité, les vidéo-projecteurs modernes sont très lumineux, et les seules poussières qui passent à l'écran sont celles qui sont gravées dans le fichier projeté ;-)

Quant à la projection des transparents grand format, autour de 30x30 cm, c'est ce qu'on appelle : un rétro-projecteur et c'est très facile à trouver.
Mais ce n'est pas adapté au 4x5 pouces, plutôt au 20x25 cm ; pour que les cernes de la lentille de Fresnel ne soient pas visibles, il suffit de soulever la diapo de 1 cm environ l'aide d'un support ad hoc ; on peut toujours faire la mise eu point et on perd un peu en champ, mais le 20x25 cm est nettement plus petit que la plupart des lentilles de rétroprojecteur prévues pour le format de documents A4.

E.B.
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
mercredi 12 août 2015 09:16:43
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
dimanche 16 août 2015 23:08:55
Je ne pense pas que projeter du demi-ton avec un rétroprojecteur courant donne une qualité satisfaisante.

Avec , héhé ;-))), je projette jusqu'au 9 x 12 !
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
lundi 17 août 2015 00:25:11
Je ne pense pas que projeter du demi-ton avec un rétroprojecteur courant donne une qualité satisfaisante.

Il ne s'agit pas de croire, mais de constater de visu. En avez-vous fait l'expérience ?
On voit que vous n'étiez pas au congrès Galerie-Photo à Fontfroide en octobre 2006 : diapos N&B format 20x25 cm tout ce qu'il y a de plus demi-ton, projetées au rétroprojecteur classique, rien à redire.

Mais vous allez nous expliquer pourquoi un rétroprojecteur classique ne saurait projeter que des documents au trait !
Sur galerie-photo on en apprend tous les jours !

E.B.
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
lundi 17 août 2015 07:02:18
Je pensais au rétroprojecteur portable, du type de ceux qui furent grandement utilisés durant la décennie 90, à auxiliaire visuel d'exposés souvent soporifiques !
Sans doute, un rétroprojecteur de table haut de gamme conduit-il à de meilleurs résultats.
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
lundi 17 août 2015 09:47:41
Je pensais au rétroprojecteur portable,

Exactement, vous avez raison, je me demandais où était le problème avec le rétroprojecteur à éclairage par transmission, probablement le plus répandu, mais j'avais oublié le rétroprojecteur compact donc vous parlez, avec éclairage par réflexion. L'ampoule est juste à côté de l'objectif, et on pose le transparent sur une lentille de Fresnel sous laquelle se trouve un miroir plan.

Dans ce type de rétroprojecteur, la lumière passe deux fois dans le transparent. Si on « déplie » optiquement le système, on trouve un truc vraiment étrange, où il y aurait deux diapos identiques projetées en même temps, une première juste avant la lentille de Fresnel, et une deuxième, juste après !
Dès qu'on soulève un peu le transparent, l'image est dédoublée, donc l'astuce indiquée précédemment pour mettre les cernes de la lentille de Fresnel hors du plan de netteté ne fonctionne plus.
Et comme les densités optiques s'ajoutent, eh bien la Dmin et la Dmax des deux « diapos » s'ajoutent, et donc l'écart de densité entre le min et le max est, dans cette approche naïve, carrément doublé.
Parfait pour les documents au trait dont le contraste est ainsi grandement amélioré, mais pour une diapo demi-teinte prévue pour un simple passage, disons que l'objet projeté voit son écart de densité doubler.

Rien de tel avec le rétroprojecteur classique à éclairage par transmission.

Pour couvrir les 285 mm à 300 mm de côté de l'image, impossible évidemment d'utiliser l'un de ces épais condenseurs asphériques en verre du projecteur 24x36 traditionnel. Mais à part le fait que l'on pose le transparent sur les cernes de la lentille de Fresnel, et que ces cernes sont visibles sur l'image, il n'y a aucune différence dans le type d'éclairage entre un rétroprojecteur avec éclairage en transmission et n'importe quel projecteur de diapos, il s'agit d'un éclairage à condenseurs à source ponctuelle et faisceau très dirigé.

Ceci étant dit, je pense que la grande lentille de Fresnel pour rétroprojecteur est l'un des éléments importants du projecteur ; pour se fabriquer un projecteur 4x5 pouces il faut trouver une telle lentille de Fresnel carrée de 150 mm de côté avec une focale moitié de celle des rétroprojecteurs pour format A4.

Tout ceci étant posé, on peut objecter à juste titre que vu le temps passé et les sommes dépensées pour faire des diapos couleur 4x5 pouces ou 20x25, la projection mérite mieux que la bête lentille simple qui fait office d'objectif de projection dans la plupart des rétroprojecteurs.
Pour aller chercher au moins un triplet, il faut sans doute aller chiner en occasion des optiques anciennes pour épiscope, par exemple celle-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Epicope-Lens-For-Ernst-Leitz-Wetzlar-VC-Episcope-projector-/181662299593
On peut également se rappeler que les focales des optiques de projection sont en général le double de la diagonale du format, pour avoir une netteté parfaite en ne prenant que le centre du cercle-image de l'objectif.
Donc 210 de diagonale pour du carré de 150 et donc une focale de projection autour de 400.
Et pour du 285 de coté, diagonale de 400, il faudrait aller chercher du 800 de focale !

L'autre objection est que les diapos 4x5 pouces et 20x25 n'ont jamais été faites pour être projetées, du moins dans leur utilisation professionnelle traditionnelle au siècle dernier à l'époque de la photogravure optique analogique.
Avec les diapos N&B, on ne risque pas de détruire les couleurs, donc la projection de diapos N&B GF garde, me semble-t-il, tout son intérêt.

E.B.
Re: Projo diapos 6x8 6x9 et 4x5 en projet
lundi 17 août 2015 09:52:09
<<L'autre objection est que les diapos 4x5 pouces et 20x25 n'ont jamais été faites pour être projetées

Et si mais avec un agrandisseur tramé direct et une boite à lumière du 10 KW
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter