ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU

ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
lundi 6 novembre 2017 19:27:46
Il existe un produit appelé antivel qui est utilisé pour éviter le ton gris que les films BYN expiré ou certains papiers donnent. Quelqu'un serait-il si gentil de me donner une formule? Merci
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
lundi 6 novembre 2017 20:43:19
peut-être s'agit il d'une formule d'anti-voile ....

o7 philippe
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
lundi 6 novembre 2017 22:47:15
Je crois avoir compris cela aussi (c'est quoi un film BYN ?).

Je pense qu'on peut s'affranchir d'un voile du film(dans la mesure qu'il n'est pas excessif) par l'exposition-plutot exposer largement-, le développement- choix du révélateur,HC110 faible dilution par exemple, temps de développement pas trop long- et au tirage.

Pour les papiers c'est plus embêtant car on est au stade final.

Il existe deux anti-voile que l'on peut rajouter au révélateur le bromure de potassium (un certain nombre de révélateurs en contient déjà dans la formule initiale) et le benzotriazole.Je n'ai testé que le bromure, mais je n'ai pas trouvé cela très efficace, de plus cela modifie les effets du révélateur sur l'ensemble du tirage; à partir d'une certaine quantité on a du mal à obtenir des noirs profonds entre autre.

Il semblerai que le benzotriazole soit plus efficace.

Vous pouvez aussi essayer un affaiblisseur.

Dans les "leçons de photographie" de A.H. Cuisinier on préconise, pour retirer les voiles, l'affaiblisseur de Farmer "rapide:

solution A: hyposulfite de sodium: 250g
carbonate de sodium anhydre:30g
eau pour faire 1 l.

solution B: Ferricyanure de potassium:25g
eau pour faire 1 l.

solution de travail: 1 A + 1 B + 3 eau

Pour l'avoir testé il faut surveiller car cela peut aller vite et anticiper car cela peut continuer dans l'eau de lavage.

En fait j'ai presque abandonné d'utiliser des papier périmés voilés pour le tirage classique, je les réserve pour du tirage "Lith" dans la mesure que c'est une émulsion adaptée à cette technique.

Bon, je dois maintenant aller développer quelques PF d'un film périmé depuis... 1960. [www.galerie-photo.info]
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
mardi 7 novembre 2017 19:43:03
Une doute je doit melanger cette preparation avec le developer ( quant a film me refer) ou depuis de l avoir developé le passer pour un le bain que vous me recomandez?????

Merci
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
mardi 7 novembre 2017 23:08:35
c'est quoi un film BYN ?).
blanco y negro
(De par chez nous on commence par le blanc, mais en fin de compte ce n'est qu'une question d'euphonie).

Gabriel
gabrielramon.com
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
mardi 7 novembre 2017 23:11:04
J'oubliais: l'auteur de ce post parle de films "vaincus", je trouve ça très beau.
C'est en fait la traduction littérale de "vencido", c.á.d."périmé".

Gabriel
gabrielramon.com
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
mercredi 8 novembre 2017 12:53:47
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'oubliais: l'auteur de ce post parle de films
> "vaincus", je trouve ça très beau.
> C'est en fait la traduction littérale de
> "vencido", c.á.d."périmé".


Oui, j'avais bien aimé cette appellation

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
mercredi 8 novembre 2017 23:56:48
Gerardo DALCHIELE LUEIRO écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une doute je doit melanger cette preparation avec
> le developer ( quant a film me refer) ou depuis de
> l avoir developé le passer pour un le bain que
> vous me recomandez?????
>
> Merci

Je suis un peu étonné que vous ne connaissiez pas la technique d'affaiblissement.
Il a pour but (grossièrement ) de réduire la densité plus ou moins proportionnellement suivant les formules et concentration.
C'est une opération corrective donc qui se fait après le processus complet de développement.
On évalue l'effet "à l’œil" mais comme je l'ai dit précédemment il faut anticiper car l'action peut continuer après la sortie du bain.
Re: ANTIVEL POUR LES FILMS VAINCU
jeudi 9 novembre 2017 22:22:30
Merci a tous maintenant je connai qu il s agit de films perimé non vaincu et aussi le Blanc et Noir en espagnol Blanco y Negro

Amicalement

Gerardo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter