chambre 6x9 sur base Arca R
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre 6x9 sur base Arca R

Envoyé par jxdurand 
chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 15:46:28
Bonjour,
Je cherche a me faire une chambre 6x9 avec dos 120 (genre Horseman) sur un dos coulissant
Je me demandais si l'on pouvait utiliser une base Arca R line pour cela ?
L'Arca R accepte apparemment un adaptateur dos 120, mais le dos coulissant Arca permet il le montage d'un dos 120 ?
merci pour votre aide
jean
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 15:48:32
Quel est le but ?
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 15:50:33
avoir une chambre 6x9, faire la mise au point sur depoli et faire glisser le dos pour la prise de vue
mais à la lecture de votre commentaire, je soupçonne que la mise au point peut etre faite sans dépoli, n'est ce pas ?
(j'ai toujours travaillé en 4x5 sur dépoli...)
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 15:54:04
jxdurand écrivait:
-------------------------------------------------------
> avoir une chambre 6x9, faire la mise au point sur
> depoli et faire glisser le dos pour la prise de
> vue
> mais à la lecture de votre commentaire, je
> soupçonne que la mise au point peut etre faite
> sans dépoli, n'est ce pas ?

Oui et non, ma question n'était pas perfide, enfin à peine ...

> (j'ai toujours travaillé en 4x5 sur dépoli...)

Alors pourquoi tout tenter pour qu'une chambre 6x9 soit plus lourde et moins stable, donc moins qualitative sauf pour les emmerdes, qu'une chambre 4x5.
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:02:54
bonne remarque, je me disais que ce devait etre plus compact, moins lourd... ce ne serait donc pas le cas ?
pourquoi 6x9.... parce que le prix des films 4x5 devient exorbitant ! (plus de 150 eur pour une boite de 50 PF TMX...) et que toutes mes images ne nécessitent pas une négatif 4x5
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:02:56
Bonjour

Je me demandais si l'on pouvait utiliser une base Arca R line pour cela ?

Oui, bien sûr. Les chambres Arca Swiss R-line sont entièrement compatibles avec les chambres F-line, en particulier la plaque d'attache des dos rollfilm ou dos numériques. Diffère la manière dont les objectifs sont attachés, sur la R-line les objectifs sont sur une plaque ronde qui s'attache sur le monture filetée avec un baïonnette. Sur les F-line et M-line on monte les objectifs sur une plaque carrée de 110x110 mm.

L'Arca R accepte apparemment un adaptateur dos 120, mais le dos coulissant Arca permet il le montage d'un dos 120 ?
merci pour votre aide

Ce genre de dos existait déjà à l 'époque des Frères Oschwald pour l'ancienne Arca Swiss Oschwald 6x9 donc avant 1984 et bien avant l'ère du capteur silicium.
Le dos coulissant actuel Arca Swiss s'appelle Rotaslide, il permet de tourner le dos en plus de le translater.
Sur le Rotaslide on attache les plaques 110x110 mm, les cotes extérieures de ces plaques sont les mêmes pour l'attache des dos film ou pour les planchettes d'objectifs des F-line et M-line 6x9.
Une plaque intermédiaire réduit cette cote de 110x110 mm vers celle des différents dos numériques moyen format (par exemple ref. 200009 vers les rainures et l'accrochage Hasselblad V classique).
Sur une attache de dos 110x110 vous attachez la plaque ref. 080002 qui raccorde la cote de 110 avec un dos rollfilm à la norme baby graflok 6x7 ou 6x9. Le dos est fixé par les deux barres graflok
Pour info, les dos rollfilm de la baby Linhof Technika 6x9 ne sont pas à la norme baby graflok, il faut aller chercher un dos Horseman (également vendu chez Arca Swiss) ou un ancien dos Graflex 2"x3", ou encore un dos Mamiya RB 6x7 ou 6x8.

E.B.
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:04:56
Merci beaucoup Emmanuel pour avoir répondu parfaitement et en détail à ma question !
Jean (µ83 en exil à l'étranger ;-) )
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:14:04
(µ83 en exil à l'étranger ;-) )

L'étranger, pour un µ-chrono, cela peut être simplement la Chaux de Fonds ;-)
Et de toutes façons, je vois mal un µ83 choisir autre chose qu'une chambre suisse-de-précision fabriquée à B'zançon !

E.B.
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:22:13
jxdurand écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonne remarque, je me disais que ce devait etre
> plus compact, moins lourd... ce ne serait donc pas
> le cas ?

Ben non, ajouter un élément "inutile" ne peut pas réduire le poids,
Une chambre 6x9 simple serait moins lourd qu'une chambre 4x5 simple ...

> pourquoi 6x9.... parce que le prix des films 4x5
> devient exorbitant ! (plus de 150 eur pour une
> boite de 50 PF TMX...) et que toutes mes images ne
> nécessitent pas une négatif 4x5

Si c'est pour de sordides questions économiques, autant oublier tout de suite ...
Le 6x9 peut être moins cher que du 4x5, mais uniquement sur des gros volumes de film,
Pour un usage "amateur·artiste" le 6x9 restera nettement plus cher que du 4x5,
Plus précis, donc plus cher.

Cela dit Arca est une bonne option pour dépenser sereinement ...
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:22:44
Surtout quand on à passé toute sa jeunesse à Ecole-Valentin avec des parents horlogers puis profs à l'Horlo ...
mais pour l'instant après avoir travaillé ans presque tous les continents c'est en Tunisie que je pratique (assez solitairement) le grand format et le tirage platine-palladium.
j'en profite pour demander un avis supplémentaire car la gamme R est variée,h le modèle "Factum" est il adapté ?
amicalement
jean
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:27:03
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:29:33
La Factum, je l'ai manipulée une ou deux fois ; bien entendu on peut faire du film avec puisqu'il y a toujours la plaque d'attache 110 mm à l'arrière. C'est une R-line, donc elle a les mêmes compatibilités que les autres R-line avec les F-line et les M-line.
Mais là je suis un peu sec pour décrire de mémoire les différences entre la factum et les Rm2d et Rm3d ! Je ne pourrais que paraphraser les communiqués de presse Arca Swiss, désolé !

Au chapitre des coïncidences étranges, il s'est vendu il y a trois ans une Rm2d complète avec objectif et deux dos rollfilm sur notre forum des occasions.
Son ex-propriétaire avait vécu en Tunisie, et il pratique toujours le tirage platine-palladium !!


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/17 16:37 par Emmanuel Bigler.
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:35:56
"ce genre ?
[www.galerie-photo.com]"
pas exactement car je travaille avec des focales plus longues en portrait/nature morte
mais très beau projet !

Nestor : bien noté les remarques cela me donne à penser, merci
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 16:59:56
avec des focales plus longues

Formellement on peut monter sur une R-line, sur tube calibré, jusqu'à la focale de 210 mm, mais l'extrême sensibilité de la rampe hélicoïdale, et corrélativement, la course limitée de 12,5 mm (voir plus bas) n'est plus vraiment adaptée aux longs tirages.
Mais on peut toujours monter un petit rail accessoire et un support de fonctions à l'arrière, plus un soufflet 110-110, et se servir de la R-line avec la mise au point sur chariot à l'arrière (pignon & crémaillère) comme sur une F-line. Pour des longues focales, ou plus généralement pour des longs tirages, en proxi-macro par exemple. Du coup la chambre redevient un peu une F-line, et devient moins utilisable à main levée ...

Avec un chariot F-line et sa sensibilité de 2 cm de translation par tour de bouton, on n'a pas de difficulté à faire la mise au point avec l'apo grandagon de 55, alors que la course de chariot qui fait passer de l'infini à 1 mètre c'est seulement 3 mm !
La rampe hélicoïdale des R-line a une course totale de 12,5 mm en 5 tours fois 2,5 mm par tour, avec une résolution de l'ordre de 1 à 2 centièmes de mm.
Guère utile avec un 210 mm, mais avec un 23 mm de focale et ses 0,5 mm de course entre l'infini et 1 m de distance au sujet, on apprécie la précision extrême !
12,5 mm d'extension totale, avec un 210 de focale, ça nous met la distance de mise au point mini à 3m50 ... on n'est pas dans le même monde. Et avec une optique fermée à f/11, la profondeur de foyer sera la même en principe quelle que soit la focale donc plus ou moins 11 c où "c" est le critère de netteté choisi.
Par exemple c=60 microns en 6x9 selon les valeurs classiques de la photo sur film, ça nous donne une profondeur de foyer de plus ou moins 0,7 mm ... on est très loin du centième.
Mais quand on aime la douceur et la précision, on ne s'arrête pas pour si peu ;-)

E.B.
Re: chambre 6x9 sur base Arca R
lundi 13 novembre 2017 17:02:36
c'est très clair ! merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter