DIY évier labo
DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 21:59:11
Bonjour,
j'envisage de réagencer mon labo et ferais éventuellement un évier/bac sur mesure en contreplaqué plus résine.
Pour le bâtis c'est simple mais je n'ai pas d'expérience pour le revêtement étanche et je me perds un peu dans les résines, les voiles en fibre de verre...
bref, quelqu'un a t il une expérience et pourrait m'indiquer la marche à suivre une fois l'étape menuiserie réalisée.
merci
Re: évier labo à fabriquer soi-même
samedi 25 novembre 2017 22:38:59
Bonsoir

Je ne veux pas vous dissuader de recouvrir de fibre de verre et de résine une menuiserie de votre fabrication, mais c'est beaucoup de travail, et le prix de la fibre et de la résine, sans compter les heures de travail, excèdera certainement le prix des plaques de matières plastiques pour faire un bac étanche soutenu par la menuiserie. J'ai une certaine expérience de la mise en oeuvre du polyester et de l'époxy avec les fibres de verre, pour la fabrication de fuselages d'avions modèles réduits, mais pour un évier de labo, je ferais plutôt avec du plastique comme expliqué ci-après.

Vous pouvez tout d'abord penser au PVC qui peut se coller avec une colle spéciale, le PVC c'est la matière plastique standard pour les tuyauteries d'évacuation d'évier, les gouttières des chêneaux et les tuyaux associés descendant du toit.
Du moment que c'est la menuiserie qui donne la tenue mécanique, vous n'avez pas besoin de prendre des plaques de PVC très épaisses, il suffit en principe de coller verticalement sur chant un tour de plaques sur la plaque de base qui sera le fond de l'évier. Par ailleurs le PVC se perce et se taraude très bien.

Une autre solution à laquelle nous avons eu recours pour des paillasses de travaux pratiques de chimie ici à l'ENSMM (c'est pas de la photo, mais pas loin : photolithographie sur résines photosensibles et gravure à l'acide de couches minces métalliques) est de faire faire des meubles et des bacs en polypropylène. Dans notre cas la structure portante est en tubes carrés d'inox soudés parce qu'on est en salle blanche dépoussiérée et qu'on n'a pas voulu de bois parce que ce n'est pas tellement recommandé en salle blanche.
L'avantage du polypropylène est qui est insensible à l'acétone et aux solvants organiques, ce qui n'est pas le cas du PVC.
Le polypropylène est extrêmement résistant aux bases et aux acides.
Inconvénient pour une fabrication personnelle, il n'y a pas de colle pour le polypropylène : les plaques sont soudées à l'autogène par un cordon de la même matière.
Les bacs ainsi fabriqués par un artisan local n'ont jamais fui depuis plus de 15 ans qu'ils sont installés. Et malgré l'usage de ces paillasses par un personnel a priori peu qualifié (toujours des débutants à chaque semestre ;-) ce plastique ne porte pratiquement aucun trace des produits chimiques accumulés.

Voilà un retour d'expérience personnel a priori pas comparable à ce que vous voulez faire, car nous avions bien entendu un budget suffisant pour le structure en inox et faire faire le travail du plastique par un artisan, mais cela nous a coûté le tiers du prix de paillasses toute faites chez un vendeur spécialisé.

Le polypropylène, c'est moins parlant et moins beau que le chêne de Bourgogne, mais pour une paillasse de fabrication artisanale bien soutenue par une structure portante, c'est parfait. C'est vraiment un très bon plastique.

Ça ne mange pas de pain de demander à un artisan un devis pour un bac formé de plaques de polypropylène soudé, à poser sur votre menuiserie.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/17 22:41 par Emmanuel Bigler.
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:00:09
Bonsoir,

Moi j'ai fait le mien avec des panneau fibre composite ca se travail comme du bois et c'est complètement imputrescible c'est garantie 10 ans en extérieur. Je l'ai visé et collé avec une colle silicone pour bateau et une peinture de sol pour l'intérieur mais c'est surtout pour l'esthétique la peinture.

Tu peut trouver ca chez leroy merlin et d'autres GSB [www.leroymerlin.fr] il te font les découpe sur mesure a tes dimension.

Resultant tu fait tes plan, de fait découper propre chez Leroy merlin, tu rentre un coup de colle silicone quelques vis et c'est opérationnel. C'est une matière étonnante un mélange de fibre de bambou et de résine, très utile au labo car c'est bien lisse et étanche. En plus de l'argentine je fait beaucoup de procédés alternatifs donc pas mal de produits acides et autres et ça ne bouge pas !

Cordialement
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:01:42
Il y a 20 ans j'avais fait mon évier actuel en PVC gris mais les plaques découpées sur mesure venaient en plaquage sur un bâti bois et murs. les joints étaient collés à la colle pour tyauterie PVC plus un cordon de joint silicone, vite remplacé par une bande bitumée.
Pour le futur évier, les bords seront "libres" et j'ai peur qu'un simple collage ne résiste pas longtemps à d'éventuelles contraintes mécaniques.
C'est la solution que j'ai envisagé en premier mais à faire souder chez un chaudronnier plastique avec un coût certainement plus élevé.
Le bac bois + résine était une éventualité si elle était facile à mettre en oeuvre et peu onéreuse: je crois que pour les 20 ans à venir je vais partir sur votre solution polypro ou PVC soudé.
Merci
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:05:21
Meditant, nos messages se sont croisés...
merci pour le tuyau sur les panneau de fibres composites: je ne connaissais pas, je retiens l'idée.
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:16:24
Bonsoir,

Les plaques PVC font un bon matériau et il se coupe facilement.
Vous pouvez aussi construire en contre plaqué et le peindre avec une peinture époxy.
Mais c'est pas garanti contre toutes les agressions chimiques.

PHIP
Re: évier labo à fabriquer soi-même
samedi 25 novembre 2017 23:18:18
.. C'est une matière étonnante un mélange de fibre de bambou et de résine, très utile au labo car c'est bien lisse et étanche.

Merci de ce retour d'expérience, je note avec grand intérêt l'existence d'une matière que je ne connaissais pas, et qui se trouve très facilement !
Il se trouve que dans notre salle de TP il y a aussi un bain de potasse caustique, donc pour nous, en plus de l'obligation de résister à l'acétone, le polypropylène était la matière de choix, mais l'idée que ces panneaux de bois composite bambou/résine lisses résistent très bien aux chimies photo habituelles est très séduisante pour une fabrication personnelle.

Concernant le polypropylène, il faut qu'il soit très bien soutenu parce qu'en elle-même une plaque de polypro n'a pas de rigidité, elle a tendance à se courber sous l'effet d'une charge, lentement, mais sûrement, un peu comme le méchant bois aggloméré traditionnel pas cher dont je ne veux plus me servir.

Digression : depuis que j'ai découvert les lames à volet en pin des Landes, avec leur rainures et languettes pour en faire facilement des panneaux, le seul bois aggloméré (autre que le contreplaqué et le latté qui restent très bien, mais plutôt chers) que j'ai acheté en plaques pour des bricolages, assez peu souvent au demeurant, s'appelle « triply » (certainement une marque déposée) ce sont de gros copeaux compressés, ce genre de plaque de bois aggloméré ne se cintre pas à l'usage, il reste nettement plus de fibres de bois non déchiquetées que dans l'aggloméré ordinaire.

E.B.
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:24:00
Comme indiqué par Emmanuel le polypropylène est le meilleur matériau pour sa résistance chimique et physique. Si l'épaisseur est suffisante pas de déformation et de dépot de produits chimiques difficiles à éliminer.
Même dans des laboratoires de synthèse organique on avait des éviers en polypropylene.

www.danielbouzard.com
Re: DIY évier labo
samedi 25 novembre 2017 23:25:44
Meditant, est ce que vous avez une reference pour la colle?
Un mastic colle sikaflex par ex?
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 09:17:53
Bonjour,
Pour en rajouter une couche voici le lien d'une discussion autour de l'agencement d'un labo.
Manet à réalisé une belle réalisation d'un évier, avec liens, et plans.

[www.galerie-photo.info]

Pour ce qui est d'une réalisation résine/polyester, elle permettra des formes plus arrondies au niveau des angles, mais cela nécessite la réalisation d'un moule, donc un coût plus élevé pour une réalisation unitaire.

Sans parler qu'il ne faudra pas lésiner sur l'épaisseur de gel coat si l'on souhaite quelque chose de durable dans le temps, ce qui génère un coût élevé de la réalisation.
Les panneaux de fibre composite des chez "l'enchanteurmerlin" sont une bonne solution à la fois économique et facilement réalisable.
marcel couturier
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 12:19:38
Moi je ferais une structure en bois avec du chevron 63x75mm pour soutenir l'évier et faire des rayonnages en dessous(et avoir la bonne hauteur pour sa taille), pour le coffrage de l'évier dalle de plancher Hydro en 19 ou 22mm (beaucoup moins cher que le contreplaqué ou l'agglo marine qui coute une fortune) , ensuite pour l'intérieur je prendrais des plaques de Wedi. Les bandes d'éanchéité pour les angles,faire le trou pour la bonde de vidange...et un carrelage ou mozaique de votre choix. Deux jours de boulot (enfin on passe plus de temps à chercher et acheter le matériel qu'à faire le job).

Niveau bricolage deux marteaux!!!!!!!!!!

[www.leroymerlin.fr]

Pour un évier de labo c'est bien d'avoir un bord d'angle arrondi du côté ou l'on se tient, pendant longtemps j'ai utilisé mon évier en polymachin truc avec un angle saillant, c'est très désagréable pour les avant bras lorsque l'on reste devant les cuvettes très longtemps.J'ai depuis installé sur l'angle du bac en question de la mousse pour tuyauterie genre [www.castorama.fr] c'est vraiment agréagle pour les coudes.
c'est pas par hazard que la marque française Deville fait des bacs aux bords arrondis.
Une autre remarque de bricoleur, pour un évier de labo, faut il une étancheité à toute épreuve (c'est le cas de le dire) car souvent le bac ne sert qu'à supporté les cuvettes et éviter les projections de chimie (faut bien sur pouvoir rincé la chose).
Si l'on veut remplir cet évier d'eau c'est une autre musique!

ps: si vous prenez l'option carrelage, éviter les colles de chez Leroy merlin, tournez vous vers des boutiques pro du batiment...prendre de la colle Weber par exemple...Pour le faux Wedi (la marque LUX elements) chez Leroy M pas de soucis la qualité est au rendez vous. Bon bricolage



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/11/17 12:34 par frédéric roberjot.
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 13:26:46
Les bacs Deville ont l'avantage que les bords arrondis permettent de faire un support de bac à partir d'une armature en tuyau de PVC de 40mm utlisés pour les vidanges d'évier avec tous les raccords disponibles on peut même avoir une ou deux étagères en dessous

www.danielbouzard.com
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 17:00:45
Un bac Deville aurait été parfait simplement posé sur mon ancien plan de travail zone sèche mais j'ai besoin de dimensions particulières.
Je compte installer mon LPL 4x5 mural à l'endroit où se trouvait mon ancien bac pour placer en dessous un plateau réglable en hauteur (130 de large avec des tasseaux contre les murs de part et d'autre)
Le but étant d'utiliser en grand format un rouleau de 30m d'Agfa mcc que j'ai en stock depuis des années
Mon nouveau bac doit me permettre de poser dedans des cuvettes 50x60 cm ou des goulottes de 150cm ce qui m'est impossible dans le bac actuel.
Un bac assez léger posé simplement sur un plan de travail a l'avantage de pouvoir se relever contre le mur et de retrouver une surface de travail sèche au besoin.
Je vais voir chez Parant Michaux pour la fabrication d'un bac PVC soudé et si le prix est trop important, les panneaux de fibre composite me paraît une alternative interessante.
merci
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 17:50:49
"Le but étant d'utiliser en grand format un rouleau de 30m d'Agfa mcc que j'ai en stock depuis des années"

Excusez ma digression, mais avez vous vérifié l'état de conservation de ce papier; il n'a pas une bonne réputation à ce niveau.

J'en ai une boite de 40x50 qui ne semble pas très ancienne (certainement dans les derniers lots fabriqués) et qui présente un fort voile de fond, mais c'est vrai que je n'en connais pas les conditions de conservation.
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 19:10:14
Oui je me suis posé la question...on verra bien. Au besoin je jouerai avec du bromure de potassium.
De toutes façons, mon ancienne configuration ne me permettais le 50x60 qu'avec beaucoup de gesticulations, cuvettes posées au sol...
Re: DIY évier labo
dimanche 26 novembre 2017 20:56:39
Fabrice Pejout écrivait:
-------------------------------------------------------
> Meditant, est ce que vous avez une reference pour
> la colle?
> Un mastic colle sikaflex par ex?

Ca devais etre celle la ou du genre : [www.leroymerlin.fr]

Cordialement
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 09:47:24
J' ai réalisé un bac de 1200x 1500 x 150 sans soucis pour le lavage
Bord et fond CPTX 15mm ( contre plaqué marine)
Assemblage avec silicone + vissage
3 couches Résine EPOXY ( pas polyester )
3 couches gel coat Teinté gris mais existe en diff coloris
Bonde fond + trop plein
J' ai installé un système de relevage comme cela je le relève au mur
Pas de soucis à noter

Rigueur dans les coupes indispensables.
Le mieux étant de faire découper les panneaux aux cotes chez un menuisier disposant d' une belle scie a format...
En ce qui me concerne, j' ai utilisé des lamellos pour assurer la précision de l'assemblage ainsi que des grands serre joints pour plaquer parfaitement le silicone avant vissage. Celui-ci doit être fluide et bien couvrir l'ensemble de la coupe. Recouper la bavure après séchage complet. Ponçage des panneaux avant assemblage - entre chaque couche de résine

Si vous voulez utiliser des plaques de PVC, il faut utiliser de la soudure plastique. Ce sont des baguette de PVC.
Vous pouvez trouver les renseignements chez [thyssenkrupp-plastics.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/17 09:54 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 09:55:55
J'attends un devis de Parant Michaux pour un bac PVC soudé.
Si ça peut donner des idées à certains je tiendrai la communauté GP au courant.
Sinon ce sera panneaux de fibres composites
Re: évier labo à fabriquer soi-même
samedi 2 décembre 2017 10:13:41
Merci à Philrem14 pour son retour d'expérience dans la fabrication d'un grand bac de lavage en contreplaqué étanchéifié.
Je pratique également l'assemblage avec des lamellos, c'est d'une efficacité redoutable, vite fait, facile, et les mauvaises langues prétendent même que c'est plus solide à l'arrachage et à la torsion qu'un assemblage traditionnel à tenon et mortaise ;-)

Une question technique : y-a-t-il de la fibre de verre avec l'époxy, ou bien la résine époxy est-elle utilisée comme une peinture de protection et d'étanchéité sur le contreplaqué ?
L'idée du bac qui se relève contre le mur me plaît beaucoup, c'est vrai que l'une des difficultés pour pratiquer le labo photo classique, c'est de disposer de la surface nécessaire. Laver des grands tirages requiert une grand surface, si le bac est relevé contre le mur, ça libère énormément de place en dehors des périodes d'utilisation.

Et merci à Fabrice Pejout de nous tenir au courant pour le grand bac en PVC soudé, rien de tel qu'un bon devis d'un bon artisan pour remettre les choses en place lorsqu'on envisage une fabrication personnelle : au vu du devis, la décision est en général vite prise, entre faire soi-même ou faire faire ;-)

Ceci étant dit, il y a le plaisir de fabriquer soi-même son matériel à la main, plaisir dont l'image numérique hégémonique voudrait nous priver !

E.B.
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 10:31:11
Bonjour,

Pour ce qui est des résines, fibres etc. ........voici deux fournisseurs chez lesquels je m'approvisionne
Naintré (86)
[resines-composites-direct.fr]ésine%20composite&utm_content=Résine%20composite%20-

Besançon (25)
[www.doubs.org]
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 11:22:14
Bonjour,

J'ai réalisé mon labo avec du plancher de camion de 15 mm. Noir mat. se découpe comme du contre plaqué. J'ai même habillé des marches d'escalier pour éviter toutes glissades. ce matériel se trouve facilement chez un grossiste en contre-plaqué qui vous le découpe aussi.

Je pose sur ce plancher des cuvettes Devilles très grandes tailles dont le maintien la température par des résistances d'aquarium.

J'ai un projet pour cette année de construire un chauffe plat avec des bacs en inox de restauration G1/G1 qui muni de nappes chauffantes (idem à celle qui chauffe les sièges cuirs des grosses berlines équipées grand froid pour nos amies suédoises). quelques références :

[www.conrad.fr]

[www.toddchrono.com]

[www.bac-gastro.com]

A réfléchir avant construction.

cordialement

o7 philippe
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 13:30:50
Je me sert de la resine comme un fond dur. Je sature le contre plaqué avec. Je n' ai ajouté de fibre dans les angles car j' estime que le Cp collé au silicone plus visée plus le lamello… bref, le plus important et de bien appliquer le silicone en couche assez mince pour que l' ors du serrage il "bave" partout, sur toutes la surface. TRES IMPORTANT
J' avais envisagé de prendre une colle PU ( celle utilisé pour les milieu humide - elle mousse assurant le comblement des jeux), mais je ne suis pas certain qu' elle soit ETANCHE. Il faudrait prendre des colles Urée Formol mais là c' est la bombe atomique…
Je préfère le CTBX au panneaux "fond de camion" ou autres panneaux de coffrage car, je ne connais pas la nature du film qui fait la statification. En plus ces panneaux coutent une fortune. Le gel Coat permet d' obtenir une épaisseur et une résistance a l' abrasion accru et une membrane homogène.
Le problème avec les plaques de PVC collées c' est la jointure. Le silicone ne tiens pas dans le temps si il est posé libre ( sans pression à la pose) cf tous les bord de baignoire…Il faut donc faire une soudure a chaud avec un fer spéciale plus des baguettes de PVC, bref il faut passer un CAP de chaudronnier plastique ou en connaitre un…
Pour remonter le bac je me suis fabrique des paumelles ou plutôt des pentures, comme celle pour les volets…Du lourd. Une fois replié, le bac ne prends que l' épaisseur de celui ci contre le mur. Une petite chaînette sert a l' attacher. Pour l' instant je le pose sur des cales en attendant de faire un pied:structure en tube d' acier pour le supporter. La structure en panneau est souple mais auto portante. Au final je ne met que 5 à 7cm d' eau ce qui fait déjà beaucoup sur la surface avec une circulation d' eau Plus un trop plein.
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 17:00:05
J'ose à peine avouer comment j'ai fabriqué mon évier... une dalle de plancher en aggloméré, quatre planches pour les bords et du liner de bassin simplement posé dedans et agrafé sur les bords... ça fait le job depuis quelques années...
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 17:37:31
Oui j' avais bien pensé au membrane EPDM, mais après, c' est le risque d' avoir dans les plis des angles, des merdouilles... On peux tout faire, même laver les épreuves sur le gazon. Rien n' est interdit…chacun voir son confort ou il peut. Si je veux faire des grands tirages, je suis tranquille pour des années également avec un peu plus de temps et guère plus d' argent peut être au final. Mais bravo Didier. Je m' attarde mais ce n' est pas mon post. Désolé Fabrice.
Bonne soirée
Re: DIY évier labo
samedi 2 décembre 2017 22:11:16
Je ne mérite pas de bravos car mon labo est plutôt dégueulasse, et ce ne sont pas les merdouilles dans les plis des angles qui m'arrêtent... je crois que ce serait plutôt le contraire, je serais plutôt "coincé" par un labo trop propre, là je suis dans ma cave, je peux salir sans trop avoir à faire attention et ça me convient parfaitement... mais je suis conscient que ce n'est pas la meilleure des pratiques... mais c'est la mienne... :)
Re: DIY évier labo
dimanche 3 décembre 2017 15:00:38
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne mérite pas de bravos car mon labo est
> plutôt dégueulasse, et ce ne sont pas les
> merdouilles dans les plis des angles qui
> m'arrêtent... je crois que ce serait plutôt le
> contraire, je serais plutôt "coincé" par un labo
> trop propre, là je suis dans ma cave, je peux
> salir sans trop avoir à faire attention et ça me
> convient parfaitement... mais je suis conscient
> que ce n'est pas la meilleure des pratiques...
> mais c'est la mienne... :)

Tant que tu ne nous balances pas un truc branchouille sur la crasse créatrice, tu peux faire ce que tu veux dans ton labo ;-)
Note : un labo alternatif finit toujours par faire, un peu sale, dans d'autres métiers on appelle cela de la patine ...
Re: DIY évier labo
dimanche 3 décembre 2017 17:49:25
ahahah ! pas de risque... même s'il est vrai que j'aime bien les images pas trop propres aussi... :o)
La patine, ça me va... et de temps en temps, lorsque je suis vraiment submergé par le bordel ambiant, je dis STOP et je prends une journée pour tout remettre à peu près propre et en ordre (selon mes standards).
Re: DIY évier labo
dimanche 3 décembre 2017 19:06:26
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> ahahah ! pas de risque... même s'il est vrai que
> j'aime bien les images pas trop propres aussi...
> :o)
> La patine, ça me va... et de temps en temps,
> lorsque je suis vraiment submergé par le bordel
> ambiant, je dis STOP et je prends une journée
> pour tout remettre à peu près propre et en ordre
> (selon mes standards).

;-)

Je trouve que le Nitrate d'Argent c'est drôlement classe pour saloper un labo le plus rapidement possible ...
Re: DIY évier labo
dimanche 3 décembre 2017 20:05:00
Avec ça je fais nettement plus gaffe... et il ne reste pas longtemps sous forme de nitrate hors de son flacon...
Re: DIY évier labo
dimanche 3 décembre 2017 20:08:08
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec ça je fais nettement plus gaffe... et il ne
> reste pas longtemps sous forme de nitrate hors de
> son flacon...

Quand tu sensibilise par trempage, l'étendage séchage des papiers fait des taches partout ;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter