Tapis chauffant
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tapis chauffant

Envoyé par philfrem14 
Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 12:20:40
Bonjour à tous,
Avec l' hivers, il est t temps de mettre un tapis chauffant....sous mes bains
Quel puissance est il nécessaire de prendre pour les tapis réservés au vivarium. L' idée étant de mettre un grand tapis et les cuvette dessus. et pas de tapis dans les bains.
[www.amazon.fr]
En tout cas c' est de cette façon que j' envisage les choses.
Quelles sont vos solutions?
Par avance merci
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 12:52:42
J'avais essayé un tapis 14W: beaucoup trop faible!

J'ai ensuite acquis sur le forum occasion une plaque chauffante Kaiser thermostatée qui va bien.

J'avais aussi essayé un chauffe-plat (non réglable) et j'ai fondu une cuvette!

Je pense qu'un tapis chauffant plus puissant devrai fonctionner.

Il y a aussi la solution du bain-marie dans cuvette plus grande avec résistance d'aquarium thermostatée mais c'est moins pratique.
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 12:54:41
Et chauffer le Labo ?
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 12:56:06
Bonjour Jean Paul
Merci pour le retour.
"Il y a aussi la solution du bain-marie dans cuvette plus grande avec résistance d'aquarium thermostatée mais c'est moins pratique..."
Oui mais avec des cuvettes de 50x60...le bain marie se transforme vite en piscine.
Celui trouvé (voir le lien ) fait 50W. En préchauffant les bains, je me demande si il est assez puissant
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 13:04:09
J'avais essayé deux tapis et c'est beaucoup trop faible, je ne me souvient plus de la puissance je pourrait regarder ca !

J'ai acquis une plaque chauffante Kaiser thermostatée qui va bien que j'utilise pour le dev en cuvette des plan film l'hiver et pour d'autres usages.

Pour le dev des papier j'essaye de chauffer le labo pour avoir une température acceptable et je prolonge le dev a vue si il fait trop froid.
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 13:10:21
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et chauffer le Labo ?

C'est en effet la meilleure solution, mais en tant qu'amateur je ne vais pas au labo tous les jours donc il n'est pas chauffé en permanence.
Il faudrait anticiper la séance pour mettre le chauffage à temps ce qui n'est pas toujours évident.
En attendant que ça chauffe la plaque chauffante ou le bain-marie est une solution.
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 13:26:06
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jean Paul
> Merci pour le retour.
> "Il y a aussi la solution du bain-marie dans
> cuvette plus grande avec résistance d'aquarium
> thermostatée mais c'est moins pratique..."
> Oui mais avec des cuvettes de 50x60...le bain
> marie se transforme vite en piscine.
> Celui trouvé (voir le lien ) fait 50W. En
> préchauffant les bains, je me demande si il est
> assez puissant

En effet pour ce format même la plaque Kaiser est trop juste.

Cette plaque fait 300 w mais pour une température habituelle des bains on règle le thermostat assez bas. Elle permet donc de garder des température bien plus élevées pour tirage lith ou certain virage par exemple.

Il est donc possible que 50 w soit suffisant cela dépand aussi de la température ambiante du labo, si c'est 5°C je doute... :)
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 13:54:02
Inviter qq copines peut-être :-)

Thierry
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 14:12:16
Si radiateur électrique peut être il faut utiliser une programmation sur la prise pour anticiper le chauffage.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 14:15:39
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------

> Il faudrait anticiper la séance pour mettre le
> chauffage à temps ce qui n'est pas toujours
> évident.

Anticiper, c'est le principe même du labo, il ne s'agit plus d'évidence, mais de nécessité absolue ...
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 14:43:44
Il est chauffé mais je n peux pas le chauffer à 20° continuellement. La T° tombe à 15° la nuit environ, et pour retrouver les 20° il faut trop de temps. Le labo n' est pas gré grand mais très isolé malheureusement. Le (les) tapis seraient là pour maintenir la T°
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 14:45:18
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est chauffé mais je n peux pas le chauffer à
> 20° continuellement. La T° tombe à 15° la nuit
> environ, et pour retrouver les 20° il faut trop
> de temps. Le labo n' est pas gré grand mais très
> isolé malheureusement. Le (les) tapis seraient
> là pour maintenir la T°

Il suffit de mettre une horloge pour démarrer le chauffage quelques heures avant de se mettre au labo ...
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 14:58:25
Programmer un chauffage ok, encore faut il programmer son emploie du temps...

Mais je ne vais pas étaler ici ma vie privée ou professionnelle cela n'aurait pas grand intérêt pour la question de philfrem14.
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 15:09:41
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Programmer un chauffage ok, encore faut il
> programmer son emploie du temps...
>
> Mais je ne vais pas étaler ici ma vie privée ou
> professionnelle cela n'aurait pas grand intérêt
> pour la question de philfrem14.

Inutile, le manque d'organisation est flagrant, il n'y a pas que la température du labo qu'il faut anticiper, il y a aussi les chimies, les approvisionnements et le temps de travail à reserver (on ne fait pas du labo juste 10mn), compte tenu de ces impératifs, tenir compte du chauffage du labo, ce n'est qu'un élément de plus ...
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 15:47:27
Nestor Burma écrivait:
>
> Inutile, le manque d'organisation est flagrant, il
> n'y a pas que la température du labo qu'il faut
> anticiper, il y a aussi les chimies, les
> approvisionnements et le temps de travail à
> reserver (on ne fait pas du labo juste 10mn),
> compte tenu de ces impératifs, tenir compte du
> chauffage du labo, ce n'est qu'un élément de
> plus ...

+1
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 15:55:37
Bon Ok;
Apres avoir était dans l' excellence et l' organisation ultime, et la nous sommes tous d' accord sur ce point, quand est il des retours d' expériences sur ces tapis? enfin ceux qui ont peu tester et qui sont à même de dire si c' est efficace ou à remiser au clous?
enfin quelque chose de plus constructif que de dire: +1 = allezVincent on se taquine :)
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 16:09:30
La lecture de sites dédiés au chauffage de l'eau permet de faire le calcul

1 – Energie nécessaire au chauffage d’un volume

La formule suivante permet de calculer l’énergie nécessaire pour élever la température d’un volume V de T1 à T2.

Q = M Cp ΔT ou Q = ρ V Cp (T2 – T1)

Avec :

Q = Energie en Joule (J)

M = Masse de fluide à réchauffer en kg

Cp = Capacité thermique massique à pression constante en J/(kg.K) – Pour l’eau, Cp = 4185 J/(kg.K)

T1 = Température initiale du fluide en Kelvin (ou °C)

T2 = Température finale du fluide en Kelvin (ou °C)

ΔT = Différence de température entre la température finale et la température initiale en Kelvin (ou °C)

ρ = Masse volumique du fluide en kg/m³ – Pour l’eau, ρ = 1000 kg/m³

V = Volume de fluide en m³

Exemple :

Nous disposons d’un volume d’eau de 200 litres à 15°C et nous souhaitons élever la température de ce volume d’eau à 65°C. Quelle est l’énergie nécessaire en considérant que le recipient qui contient ce volume d’eau est adiabatique (C’est à dire qu’il est parfaitement isolé et donc qu’il n’y a aucune perte de chaleur par les parois de celui-ci):

V = 200 l = 0,2 m³

Q = 1000 . 0,2 . 4185 . (65 – 15) = 41850000 J

Maintenant que nous connaissons l’énergie nécessaire pour chauffer notre volume d’eau, nous allons pouvoir calculer la puissance et le temps de chauffe. Ceci pour déterminer, par exemple, une résistance de chauffage.

2 – Calcul de la puissance pour un temps de chauffe donné

L’énergie calculée ci-dessous est donnée en Joule (J). Un joule est égal à 1 Watt multiplié par 1 seconde. Donc 1 J = 1 W.s. Pour calculer la puissance nécessaire pour chauffer un volume d’eau en un temps (t) donné, il suffit de divisé l’énergie Q (en Joule) par le temps de chauffe souhaité T (en seconde).

Donc :

P = Q/t

Avec :

P en W

Q en J

t en s

Exemple :

Soit le volume de 200 litres de l’exemple ci-dessus. Nous souhaitons élever la température de 15°C à 65°C en 2h. Quelle est la puissance nécessaire ?

Nous savons d’après le calcul précedent qu’une énergie de 41850000 J est nécessaire.

t = 2h = 7200 s

P = 41850000 / 7200 = 5812,5 W

Il nous faut donc une puissance de chauffe de 5812,5 W pour chauffer 200 l d’eau en 2h.

3 – Calcul du temps de chauffe pour une puissance donnée

Comme vu précédemment, un joule est égal à 1 Watt multiplié par 1 seconde. Donc 1 J = 1 W.s. Donc, pour calculer le temps de chauffe t d’un volume d’eau avec un puissance donnée, il suffit de divisé l’énergie Q (en Joule) par la puissance P (en Watt).

Donc :

t = Q / P

Avec :

t en s

Q en J

P en W

Exemple :

Soit le volume de 200 litres de l’exemple ci-dessus. Nous disposons d’une puissance de chauffe de 2000 W et nous souhaitons élever la température de 15°C à 65°C. Quel est le temps de chauffe nécessaire pour atteindre cette température ?

Nous savons d’après le calcul précedent qu’une énergie de 41850000 J est nécessaire.

t = Q / P = 41850000 / 2000 = 20925 s (soit environ 6 heures).
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 16:16:14
Ah ok… mais le chauffage est a l' intérieur du liquide ou a l' extérieur de la cuvette :))
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 16:22:31
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah ok… mais le chauffage est a l' intérieur du
> liquide ou a l' extérieur de la cuvette :))

Peu importe, il suffit d'ajouter un % de déperdition, et de prévoir un peu large pour la puissance de chauffe ... le thermostat fera le boulot ...
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 17:22:44
Bon après un bon verre de Chablis tiede…
Il faut pour chauffer environ 15l de chimie (3x5l)passage de 14° a 20° C - environ 2h avec un chauffage de 314 W
Si mes calcul sont exacts of course.
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 17:41:56
Quand j'ai construit mon plan de travail pour les cuvettes, j'ai intégré un fil chauffant sous le carrelage, ça s’avère assez pratique
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 19:04:37
Je possède en guise de plan de travail, deux tables de métier avec des plateaux épais de 4cm recouvert de stratifié. La surface utile pour poser les cuvettes est d' environ 2m20. J' ai trouvé ces tapis thermostatés qui pourrais convenir mais en les recouvrant d' un panneaux PVC ( pour le nettoyage)
[www.serre-jardin.com]
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 19:08:12
ds la meme idée
[www.conrad.fr]
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 19:15:32
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon après un bon verre de Chablis tiede…
> Il faut pour chauffer environ 15l de chimie
> (3x5l)passage de 14° a 20° C - environ 2h avec
> un chauffage de 314 W
> Si mes calcul sont exacts of course.

Avec la déperdition liée à un local qui restera froid,
Et le chauffage des cuves elles-même.
Il faudrait sans doute 1000 w et un thermostat bien placé ...
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 19:44:34
philfrem14 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je possède en guise de plan de travail, deux
> tables de métier avec des plateaux épais de 4cm
> recouvert de stratifié. La surface utile pour
> poser les cuvettes est d' environ 2m20. J' ai
> trouvé ces tapis thermostatés qui pourrais
> convenir mais en les recouvrant d' un panneaux PVC
> ( pour le nettoyage)
> [www.serre-jardin.com]
> -serre/2864-nappe-chauffante-largeur-060-m-avec-th
> ermostat.html#/83-longueur,2-m

C'est pas mal, plus puissant et avec thermostat.
Dans le descriptif il est indiqué: "Bon moyen pour économiser l'énergie car il n'est pas nécessaire de chauffer la serre entièrement", peut-être un argument qui pourrait être appliqué à nos labos. :)
Re: Tapis chauffant
vendredi 1 décembre 2017 20:31:35
Je pense aussi que la piste de la natte chauffante pour sol est bien, économiquement parlant. Sur le site jardin machin, il existe un thermostat indépendant pour 90 euros environ. Apres pour revenir sur le remarque d' Henri, peut être qu' en prenant la natte pour parquet et en la doublant l' on s' approcherai d' une Puissance avoisinant les 640W pour une lg de 150cm x50cm donc environ 190euros...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter