quel révélateur pour brovira BW 112 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

quel révélateur pour brovira BW 112 ?

Envoyé par sltahoe 
quel révélateur pour brovira BW 112 ?
dimanche 23 octobre 2016 20:50:17
bonjour tout est dans le titre
quelques conseils et idées s' il vous plait
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: quel révélateur pour brovira BW 112 ?
lundi 24 octobre 2016 10:13:55
Le brovira est un papier bromure classique,
il n'a pas d'exigence particulière en matière de traitement.

J'aime bien l'Ilford Bromophen, mais n'importe quel produit similaire convient.

Si c'est du vrai Brovira pur jus, made in Agfa, ça commence à sentir le "vintage",
un peu de benzotriazole dans le révélateur évitera le voile s'il y en a…
mais souvent il y en a déjà dans les formules commerciales.

pscl
Re: quel révélateur pour brovira BW 112 ?
lundi 24 octobre 2016 12:15:36
J'allais vous poser la question: vous avez du Brovira (que je ne connais pas) sans trop de voile pour des tirages classiques?
J'ai du record rapid du même age et du multicontrast plus récent qui est difficilement utilisable (sauf pour le "lith") même avec ajout de bromure ou de benzotriazole.
Re: quel révélateur pour brovira BW 112 ?
lundi 24 octobre 2016 13:14:09
D'après ma petite expérience, cette histoire de voile, c'est un peu la loterie...

J'utilise du Brovira et du Record Rapid sans aucun voile, par contre, une autre boite de RR (qui semblerait pourtant plus récente) est quasi inutilisable.
Mêmes observations contradictoires sur du Kodabrom...
Re: quel révélateur pour brovira BW 112 ?
lundi 24 octobre 2016 18:20:05
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'allais vous poser la question: vous avez du
> Brovira (que je ne connais pas) sans trop de voile
> pour des tirages classiques?
> J'ai du record rapid du même age et du
> multicontrast plus récent qui est difficilement
> utilisable (sauf pour le "lith") même avec ajout
> de bromure ou de benzotriazole.

Bonjour Jean-Paul,
Le Brovira était un papier gradé. Sa base était particulièrement blanche grâce aux azurants optiques de l'émulsion.
Il donnait un ton noir neutre. Je l'utilisais avec de l'Eukobrom puis avec un révélateur pour arts graphiques : le G170c. Ce révélateur Agfa permettait d'obtenir une D. max intéressante avec le Brovira. Après 3 ou 4 mn de développent, il n'y avait aucune montée du voile de base.
Le Multicontrast d'Agfa avait la particularité de mal vieillir (avant traitement). Les blanc devenaient sales assez rapidement
Je n'appréciais pas trop le Record Rapid car, son rendu était un peu trop chaud pour moi, mais c'est une affaire de goût

Comme disait pascalM, ça sent le vintage. Je ne me souviens plus précisément à quelle époque a été arrêté le Brovira (fabriqué en France dans l'usine d'Agfa de Pont-à-Marcq-59) peut-être était-ce au milieu des années 90.
Après la suppression du Brovira, j'avais réalisé des essais intéressants avec du Foma gradé. A cette époque, l'importation de ce papier était un peu chaotique.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter