Films couleurs et chimie N.B.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Films couleurs et chimie N.B.

Envoyé par bellegarde 
Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 17:46:50
Bonjour,
J'ai quelques vieux PF couleurs ( E6 & C41);qu'est ce qui leur arriverait si je les plonge dans une soupe pour NB.
Il m'a semblé avoir lu sur un ancien post que l'on pouvait s'en servir comme des films NB classique.;est ce que quelqu'un a déjà essayé avant que je ne me lance?
Robert.
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 17:51:02
Cela fonctionne très bien, il n'y a pas de problème, faut juste caler la sensibilité, au moins pour les E6 qui doivent perdre 2-3 diaf, les C41 ne perde pas grand chose,
Développement HC 110 classique un peu costaud et c'est bon ...
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 18:09:58
Intéressant,je vais essayer avec du petit format puis les PF. L'occasion de s'amuser et de vider les vieux stocks.
Merci Nestor.
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 20:49:39
Je l'ai fait avec du C41, en effet cela fonctionne mais si c'est pour ensuite faire du tirage sur Gélatino-bromure multigrade le voile orange est plutôt gênant.
Si je me rappelle bien, sans filtre au tirage exposer beaucoup et mou, avec filtres exposer encore plus et difficilement gérable . Peut être préférable d'utiliser du papier gradé.

Il me semble d'avoir aussi essayé avec du E6 sans résultats, mais il faut dire que c'était des vieilles boites périmées depuis 30 ans trouvées dans un fouillis d'Emmaus...
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 20:51:54
Les néga couleurs N&B faut les scanner ou les tirer sur du papier panchro
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 21:11:17
Et le papier panchro ne se trouve plus il me semble...
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 21:12:32
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et le papier panchro ne se trouve plus il me
> semble...

Congèle ...

Mais le Panalure, c'est moche ....
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 21:37:30
Quand j'utilisais la XP2,le voile orange ne me genait pas plus que ça,il faut utiliser un grade plus dur que la normale (avec un agrandisseur à condenseurs).
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 21:53:26
Le XP2 a un voile orange? Je n'ai jamais utilisé ce film mais d'après ce que j'ai pu lire, non.

[c41.net]
Re: Films couleurs et chimie N.B.
mercredi 13 décembre 2017 23:45:57
Bonsoir Jean-Paul,
Je me suis mal exprimé,ce n'est pas un voile mais un masque,comme les films couleurs. Il était beaucoup plus présent sur la BW400cn de chez Kodak. Sur votre photo il n'y est pas,ce qui n'est pas normal (le masque est masqué... pour des raisons publicitaires,les négas avaient la réputation d'être plus difficile à tirer que les négas classiques en labo NB,par contre cela facilite les tirages NB en minilab couleurs sur papier couleur). Le produit est une véritable réussite technique et un beau fiasco commercial. Grande latitude de pose et pas trop besoin de filtrer les ciels pour avoir de beaux cumulus. A essayer au moins une fois pour voir;sur le même rouleau,vous pouvez exposer des vues à 50 iso comme à 800,sans avoir besoin de modifier votre temps de développement. Cerise sur le gâteau: il n'y a pas de grain apparent à moins de coller la tête de l'agrandisseur au plafond.
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 00:35:18
Dans une discussion sur ce film sur un forum voisin je lis:

"Tout a été dit (grain fin, souplesse, contraste contenu), je rajoute que la base du film est gris-violet comme un néga nb (contrairement au Kodak qui est orange), ce qui le rend tirable à l'agrandisseur".

[35mm-compact.com]
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 09:17:50
Le masque Orange est un vrai masque,
Le support + voile coloré c'est autre chose, c'est juste un S+V
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 10:08:32
bonjour cela ne concerne pas les PF mais j'ai par erreur (mal réveillé...)
développé une porta 160 en 120 dans du Tetenal :temps pour du 400:ASA et à part le mouillage initial qui me rend un jus verdâtre tout s'est bien passé
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 10:58:03
Paul,votre pellicule était périmée ou encore valide ?
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 18:54:25
officiellement périmée d'un an mais conservée au frais
Re: Films couleurs et chimie N.B.
jeudi 14 décembre 2017 21:14:21
Pour ma part j'ai développé des très vieux films couleurs dont un rouleau 620 d'avant le C41, le C22 je crois ? avec de la chimie noire et blanc (ilfotec HC). C'était un film 620 exposé il y a cinquante ans et acheté sur Ebay.

Oui je m’amuse parfois à acheter des films exposés... Mon affaire ça a donné ça : Mon délire

Sinon pas besoin de dire que inversement la chimie couleur sur le film noir et blanc ça détruit tout... ^_^
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter