Le bon "outil"...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le bon "outil"...

Envoyé par LGM 
Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 14:03:23
Bonjour à tous : Voilà ma problématique,

Je veux photographier des natures mortes de taille minimum aux alentours de 15 cm - donc pas de macro.
Je souhaite le faire avec un format carré 6X6
Les pdv seront majoritairement en intérieur sans flash
Tous les angles de pdv sont possibles sauf de bas en haut
Probablement j’aurais à utiliser un trépied dans la majorité des cas
Je souhaite pouvoir apprécier la netteté avec une très bonne précision ( je porte des lunettes )

Pour des questions de rendu (transitions flou/net, matière) je ne veux pas de numérique même format FX ( sauf éventuellement pour vérifier et caler des éclairages ou cadrages mais c’est anecdotique)
Je souhaite utiliser du film diapo (100 ou 200 ISO) pour des sorties évidemment couleurs et du n&b (plutôt des hautes sensibilités et si possible jusqu’à 6400 ISO). Peut-être je tenterais quelques bichromies histoire de...

Les sorties seront sur imprimante papier semi mat - satiné (si cette appellation a encore cours) en format 30X30 voire 40X40

Mon Rolleicord aussi sympathique soit-il ne m’a pas satisfait pour quelques essais. Viseur trop sombre, vitesse 1/250 trop lente dans certains cas... Difficulté d’apprécier de manière très précise la netteté et même le cadrage...

Sur les conseils de Jean Paul Mahé avec qui j’ai échangé pour une bonnette pour le Rolleicord, je pose ce sujet ici...

Ma contrainte budgétaire est « sévère » et un Bronica Zensa sur lbc me paraissait une bonne réponse...

Qu’en pensez-vous de votre côté ?

Merci à vous
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 14:57:21
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je veux photographier des natures mortes de taille
> minimum aux alentours de 15 cm - donc pas de
> macro.

Ok

> Je souhaite le faire avec un format carré 6X6

Donc proxi macro (la proxi macro en 6x6 démarre avec des objets en dessous de 60 cm)

> Probablement j’aurais à utiliser un trépied
> dans la majorité des cas

Yes, of course

> Je souhaite pouvoir apprécier la netteté avec
> une très bonne précision ( je porte des lunettes
> )

Une mire de contrôle dans le champ

> Pour des questions de rendu (transitions flou/net,
> matière) je ne veux pas de numérique même
> format FX ( sauf éventuellement pour vérifier et
> caler des éclairages ou cadrages mais c’est
> anecdotique)

Ok

> Je souhaite utiliser du film diapo (100 ou 200
> ISO) pour des sorties évidemment couleurs et du
> n&b (plutôt des hautes sensibilités et si
> possible jusqu’à 6400 ISO). Peut-être je
> tenterais quelques bichromies histoire de...

Ok

> Les sorties seront sur imprimante papier semi mat
> - satiné (si cette appellation a encore cours) en
> format 30X30 voire 40X40

Ok

> Mon Rolleicord aussi sympathique soit-il ne m’a
> pas satisfait pour quelques essais. Viseur trop
> sombre, vitesse 1/250 trop lente dans certains
> cas... Difficulté d’apprécier de manière
> très précise la netteté et même le cadrage...

Ce n'est pas fait pour

> Sur les conseils de Jean Paul Mahé avec qui
> j’ai échangé pour une bonnette pour le
> Rolleicord, je pose ce sujet ici...

Ok

> Ma contrainte budgétaire est « sévère » et un
> Bronica Zensa sur lbc me paraissait une bonne
> réponse...

C'est un excellent appareil qui vaut beaucoup mieux que sa réputation de l'époque, Chenz en était un ardent défenseur, et comment ne pas écouter Chenz ...
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 15:54:01
J'ai oublié d'écrire :

Avoir un retardateur m’arrangerait bien... Le Zenza S2 n'en possède pas .
Existe-t-il des retardateurs mécaniques qui puisse commander le déclencheur d'un boitier photo ?

Peut-être est-ce une fausse bonne idée mais j'aimerais expérimenter le plan de netteté soit en avant soit en arrière de certains des objets photographiés... Le viseur doit donc pouvoir me renseigner sur le degré de flou que je vais avoir (ou pas ) dans le rendu final...

J'aimais bien - il y a plusieurs décennies - utiliser de la Recording à 6400 ISO (ASA à l'époque )
Ce film n'existe plus mais une émulsion donne-t-elle un grain un peu comparable ? (c'était la galère en cuve Paterson, toutes les perforations apparaissaient, je devais tremper mon film au préalable dans un bac d'eau )

Il me reste une cuve Paterson, le développement des films Whashi sur papier Kozo ou Gampi est-il possible avec la spire standard ?

Merci pour vos réponses données et à venir !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/18 15:54 par LGM.
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 19:53:30
Je m'immisce dans la conversation...Où peut-on trouver une mire de contrôle pour apprécier la netteté?
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 20:56:44
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me reste une cuve Paterson, le développement
> des films Whashi sur papier Kozo ou Gampi est-il
> possible avec la spire standard ?

Le film Washi sur papier japonais se développe en cuvette sous lumière inactinique comme un papier

Lomig Perotin déconseille l'usage d'une cuve style Paterson

Je l'ai essayé, le film W et le rentrer sur une spire conduit à la pendaison très vite
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 21:02:34
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Avoir un retardateur m’arrangerait bien... Le
> Zenza S2 n'en possède pas .
> Existe-t-il des retardateurs mécaniques qui
> puisse commander le déclencheur d'un boitier
> photo ?

Pour le genre de photo que vous décrivez je ne vois pas l'intéret d'un retardateur, un déclencheur souple serait plus adapté. J'en ai fabriqué un avec un vieux déclencheur pneumatique et du tuyau d'alimentation de modèle réduit RC , il fait 5 m de long et comme ça je n'effraye pas les natures morte

Et ne pas perdre de vue qu'un retardateur est une des premières causes de panne
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 21:40:38
Comme retardateur mécanique il y a bien ceci:

[www.teslogos.com]

Ou ceci (avec déclencheur souple):

[www.ushmm.org]

Mais certains disent que cela peut être dangereux pour certains obturateurs et comme dit précédemment je n'en vois l'utilité pour votre projet.
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 23:35:12
Hello
Je ne connais pas bien le bronica S2.
Pas besoin de retardateur si on peut relever le miroir et utiliser un déclencheur souple.
En 6x6, il vous faudra un objectif qui permet un MAP très courte.
Cela peut être obtenu pas des bagues allonges ou un soufflet avec une focale longue. En proxi, la profondeur de champ est fonction du rapport de reproduction et donc indépendant de la focale.
Une autre solution peut-être + perenne serait un mamiya RB ou RZ voire un rollei SL-66.
Les mamiya ne sont pas beaucoup + cher que le bronica mais ce sont des 6x7
Le rollei SL-66 pose autan de problèmes de SAV (plus de pièces neuves et bientôt plus de réparateur compétent), est un 6x6 mais offre un axe de bascule...
J.Ph.
Re: Le bon "outil"...
vendredi 2 février 2018 23:55:50
J'ai un Bronica Zensa c'est beau comme une voiture des années 60 et ça fonctionne pas mal, tu as de bonne optique et des bagues allonge... mais je ne suis pas sûre de la reparabilité de la bête en cas de problème, je fais l'entretien du mien, mais je ne sais pas si c'est encore réparable ?

Sinon si je le comparer avec mon Mamiya RZ je pense qu'il devrait encore plus collé a tes besoins, souffle de MAP et bagues allonge, prisme... et de superbe optique même si je les trouve trop modernes, mais c'est un très bon appareil avec pleins d'accessoires pas trop chers.
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 07:44:54
un Fuji GX 680 avec un dos 6x6 et un 100mm...
des rails optionnels permettent d'augmenter le tirage...
différents modèles, large gamme de prix ...
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 11:43:57
Vu la contrainte économique, le Rolleicord équipé d'un bon dépoli lumineux et de Rolleinar pourrait très bien faire l'affaire. En plus la vitesse maxi est de 1/500ème et non 1/250 ème. Le Bronica est un appareil qui fut peu diffusé et pour lequel il est difficile de trouver des accessoires pour de la photo rapprochée.
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 15:12:28
Je ne suis pas sûr que la visée (entre autre) du Rolleicord soit l'idéal pour de la prise de vue rapprochée "sous tous les angles" comme dit LGM, et pourtant j'aurai pu lui vendre un Rolleinar. ;)

Le meilleur outil serai peut-être une chambre... Avec un dos roll film si on veut vraiment du 6X6.
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 16:28:15
Un bel outil pour la proxi Bronica S2 ou S2A avec soufflet doté de mouvements
[www.flickr.com]
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 18:04:47
Il y a l'Hasselblad d'Irvin, disponible au Grand Palais, où il ne sert pas tant ;)
Ne serait-ce pas un ensemble adapté à ce projet ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 18:15:23
Bonjour Autocord, j'insiste mais mon Rolleicord ne dépasse pas le 1/250... Il n'y a pas de 1/500 mais ce n'est pas grave... (Il y a bien un espace "libre" au delà de la gravure "250" mais la bague des vitesse revient d'elle même sur 1/250 au moment où j'arme le compur...

J'ai commandé le Zenza pour 250 E et cela me parait un prix plancher... Ce qui veut dire que je pourrais le revendre à ce tarif s'il ne me convient plus dans 6 mois ou au delà... ( Le Rolleicord, lui restera dans ma "collection" de toutes manières...)

Il y a aussi des bagues allonges à vendre sur lbc : chaque chose en son temps, je vais déjà recevoir cet "outil"...

Le soufflet avec bascule présenté sur la photo est une chose splendide... A méditer...

Sinon, le retardateur est pour faire des portraits et des autoportraits... J'aime bien réunir ou croiser les thèmes et à chaque nature morte devrait venir s'ajouter une "nature vive" (?) Donc ce retardateur a son importance...
Je ne détaille pas trop mon projet et vous voudrez bien m'en excuser car si j'ai des idées bien précises sur ce que je veux faire, je veux le mener à bien "seul" jusqu'au moment où j'aurais une certaine certitude du succès dans cette entreprise...
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 19:45:18
au besoin, j'ai un jeu de bague allonge pour Bronica S2 (ou EC-TL)
qui ressemble à ça:
[encrypted-tbn0.gstatic.com]

j'ai eu un soufflet avec bascule et décentrement, une belle pièce!
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 20:14:13
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Autocord, j'insiste mais mon Rolleicord ne
> dépasse pas le 1/250... Il n'y a pas de 1/500
> mais ce n'est pas grave... (Il y a bien un espace
> "libre" au delà de la gravure "250" mais la bague
> des vitesse revient d'elle même sur 1/250 au
> moment où j'arme le compur...


Il est possible que vous deviez armer l'obturateur avant d'enclencher le 1/500.
Sur certain ancien Compur il y avait un ressort fort supplémentaire pour sélectionner la vitesse la plus rapide qui pourrai "sauter" au moment d'armer..
Mais c'est tout de même étrange qu'il y ai un emplacement libre sans inscription.
D'après la nomenclature qui suit les premiers Rolleicord avaient le 1/300 comme vitesse rapide, puis à partir de 1950 le 1/500.

[www.rolleiclub.com]
Re: Le bon "outil"...
samedi 3 février 2018 20:39:07
Ph.BERNARD écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai eu un soufflet avec bascule et décentrement,
> une belle pièce!

j'ai modifié ce soufflet pour un usage à des distances de mise au point orientées moins proxi.
Sur cette vue il y a un Ektar 127mm monté dessus [35mm-compact.com]
Re: Le bon "outil"...
dimanche 4 février 2018 10:22:56
"L'espace libre" n'est pas une vitesse... (cela pourrait presque faire un sujet de philo ! ) Et si j'arme avant de sélectionner la vitesse, la bague de vitesse ne vas plus au delà de 250...
Mon Rolleicord porte le numéro 1388905 au niveau de la plaque "Rolleicord"... Si cela permet de le dater... Si je peux me permettre, je ne comprends pas trop en quoi un Rolleicord/flex est moins pratique qu'un Yashica ?

Merci pour la bague pour le Zenza, je regarde cela la semaine prochaine et très probablement cette bague va m’intéresser... Peut être avoir un ou deux magasins supplémentaires ne serait pas un luxe puisque je veux de la couleur plus un ou deux types de N&B...
Bien sûr qu'acheter un vieux boitier Bronica, c'est un peu comme se lancer pour la traversée du Pacifique en avion sans savoir si les réservoirs sont pleins et sans jauge de carburant ! Il tombera en panne un jour mais quand ?

Quel film N&B permet un traitement poussé pour avoir une sensibilité "équivalente" de 6400 ISO ?

Pensez-vous que le prêt de l'Hasselblad d'Irvin Penn soit aisé à obtenir pour un simple quidam ?
(mais tout est cher dans cette marque, il me semble qu'en comparaison d'il y a 10 ans, tous les prix se sont envolés : Rolleiflex, Hasselblad... )

Un travail à la chambre ? Pourquoi pas mais c'est prématuré par rapport à mon expérience en photographie, à mon projet, à mon temps libre...
Merci encore
Re: Le bon "outil"...
dimanche 4 février 2018 10:35:29
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mon Rolleicord porte le numéro 1388905 au niveau
> de la plaque "Rolleicord"... Si cela permet de le
> dater..
année 50/54 vitesse max 1/500 quand ça fonctionne
[www.rolleiclub.com]

> avoir une sensibilité "équivalente" de 6400 ISO
> ?
Peut être la delta 3200 poussée, mais attention au grain et au contraste et il faut trouver ce film très frais, car il a tendance à griser rapidement
Re: Le bon "outil"...
dimanche 4 février 2018 11:11:48
<<Quel film N&B permet un traitement poussé pour avoir une sensibilité "équivalente" de 6400 ISO ?

HP5 + et Acufine 1+1 60 mn à 30°C

[trichromie.free.fr]
Re: Le bon "outil"...
dimanche 4 février 2018 20:16:07
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> "L'espace libre" n'est pas une vitesse... (cela
> pourrait presque faire un sujet de philo ! ) Et si
> j'arme avant de sélectionner la vitesse, la bague
> de vitesse ne vas plus au delà de 250...
> Mon Rolleicord porte le numéro 1388905 au niveau
> de la plaque "Rolleicord"... Si cela permet de le
> dater.

Il me semble que votre Rolleicord limité au 1/250 reste un petit mystère

. Si je peux me permettre, je ne comprends
> pas trop en quoi un Rolleicord/flex est moins
> pratique qu'un Yashica ?

C'est un avis personnel, il faudrait demander ses arguments à son émetteur.

>
> Quel film N&B permet un traitement poussé pour
> avoir une sensibilité "équivalente" de 6400 ISO
> ?


Moi aussi je tenterai plutôt de pousser de l'hp5 ou de la triX que la delta 3200 que je je n'ai jamais trop aimé et qui a le 3200 que sur l'étiquette.
Le stand développement dans le Rodinal 1+100 peut convenir.
Re: Le bon "outil"...
lundi 5 février 2018 10:10:20
Je vais vous envoyer une photo de la bague des vitesses !)

Une recherche sur le net et dans les fils GP me montre que l'Acufine est quasi introuvable puisque plus fabriquée... Autant partir sur une solution "pérenne"...

J'ai vu une proposition dans un fil GP pour de l'HC110 + tri X
et pourquoi pas HP5 + Rodinal...

[www.galerie-photo.info]

Il y a 40 ans de cela, j'utilisais du Microfen, produit qui existe encore et que me conseille Damien - Sels d'argent en association avec la HP5...

Merci pour les réponses...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/18 10:53 par LGM.
Re: Le bon "outil"...
lundi 5 février 2018 13:42:46
le cafénol mon bon monsieur. Le cafénol ...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Le bon "outil"...
samedi 17 février 2018 22:34:03
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> le cafénol mon bon monsieur. Le cafénol ...

cafénol calva et tout devient facile
Re: Le bon "outil"...
samedi 17 février 2018 23:10:58
Ténarèze, c'est meilleur que le calva.
Re: Le bon "outil"...
dimanche 18 février 2018 06:28:55
Pour l'acufine [www.fotoimpex.de]
En plus gros volume [www.fotoimpex.de]
Re: Le bon "outil"...
dimanche 18 février 2018 12:50:16
Merci,
C'est sympa d'avoir pensé à une possibilité d'acufine... :)
J'espère qu'il y en aura encore à la fin de ce mois !
Re: Le bon "outil"...
dimanche 18 février 2018 13:36:59
LGM écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci,
> C'est sympa d'avoir pensé à une possibilité
> d'acufine... :)
> J'espère qu'il y en aura encore à la fin de ce
> mois !

Le plus simple ne serait il pas d'en acheter tout de suite !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter