Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54

Envoyé par Lav-fred 
Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 18:39:58
Bonjour,

Je me suis mis il y a quelques mois au grand format avec une chambre Shen-Hao 4x5 trouvée sur le forum occasion, et je fais appel à votre expérience pour le développement de mes plans film noir et blanc.
J'ai testé le développement en cuve lumière du jour, et en cuvettes dans le noir complet évidement.

Pour la cuve lumière du jour :
J'utilise une cuve paterson avec un support « MOD54 mk27 » qui me permet de maintenir mes plans films 6 à la fois dans la cuve.

Je prends un soin tout particulier lors de l'insertion des plans films sur le support, et je vérifie plusieurs fois qu'ils soient à leur bon emplacement avant de refermer (2 plans peuvent très facilement se mettre dans la même encoche).
Pour l'agitation, j'utilise la méthode donnée par Philippe Bachelier dans son livre sur le noir et blanc, à savoir un retournement de la cuve haut / bas, continue la première minute, puis 10 retournements toutes les minutes pour la suite.

Le problème, c'est que le flux du liquide provoqué par les retournements, fait très régulièrement sauter quelques plans films dans l'encoche adjacente, et je me retrouve avec des zones mal développées, les bords, des plans films se touchant.
Pour y palier, je pense faire mon agitation en roulant la cuve sur une table en continu. J'ai fais des test avec des plans non exposés, il ne semble plus y avoir de glissement d'une encoche à l'autre avec cette méthode.
Par contre, l'agitation devenant à la fois plus douce, mais continue, est-ce que vous pensez que je dois modifier mes temps pour l'obtention du même contraste ?

Autre problème avec le MOD54, les encoches du support laissent parfois des traces sur le plan film, pouvant aller d'à peine perceptibles à franchement gênantes.
Voici un exemple de ce que j'ai eu de « franchement gênant » :
[c1.staticflickr.com]

Les utilisateurs du MOD54 ont-ils se problème ? Comment arrivez-vous à y palier ?

Comme je n'ai que rarement 6 plans films à développer d'un coup, et pour ne pas gaspiller 1 litre de chimie dans la cuve pour 1 seul plan, j'ai testé le développement en cuvettes, enfermé dans ma penderie (vidée (au grand damn de ma chère et tendre…), aspirée, serpillée)(oui je sais, ce n'est pas bien, mais je n'ai rien d'autre…).
Pour l'agitation, j'ai utilisé la méthode indiquée dans le Groulx, à savoir relever un à un chaque angle de la cuve, en continu.
Avec cette méthode, je n'ai pas de traces et je suis économe en chimie, par contre, à temps égal avec le developpement en cuve paterson, je me retrouve avec un négatif très faiblement contrasté.

Est-ce normal ? Avez-vous une idée du facteur temps à ajouter pour retrouver mon contraste habituel ?

Est-il envisageable, avec la rotation continue horizontale, de ne mettre qu'un plan film dans la cuve paterson, avec moins de chimie ? (ce qui éviterait les traces, le gaspillage de chimie et de devoir vider et nettoyer la penderie, au prix d'y passer plus de temps).

En vous remerciant.

--
[lavilotte-rolle.fr]
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 18:54:58
Bonsoir,

De mon côté, aucun problème avec 6 plans films mais je retourne la cuve délicatement.
Au début, j'avais le problème des plans films qui sautent alors, j''ai arrêté de faire le bourrin et tout va bien.

Bon we
Guillaume
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 19:02:15
J'ai eu le problème au début, mais avec un retournement en douceur ça roule maintenant, mais c'est vrai que c'est délicat et parfois j'ai des marques sur quelques PF à cause des encoches...
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 19:02:25
N'ayant jamais utilisé le MOD54 je ne vous répondrais pas sur ce sujet, par contre je trouve étrange que vous êtes sous développé en cuvette surtout si c'est en agitation continu?
Vous mettez bien les PF émulsion vers le haut?
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 19:02:29
Merci pour votre retour :)

C'est rassurant, je vais pratiquer à blanc « avec douceur » jusqu'à ce que je n'ai plus de déplacements.

Avez-vous eu les marques des encoches, comme sur mon exemple ?
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 19:04:44
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> N'ayant jamais utilisé le MOD54 je ne vous
> répondrais pas sur ce sujet, par contre je trouve
> étrange que vous êtes sous développé en
> cuvette surtout si c'est en agitation continu?
> Vous mettez bien les PF émulsion vers le haut?

Oui, émulsion vers le haut (le cas échéant, je pense que j'aurais eu les marques de cannelures).
Après, je ne relève que très peu chaque coin, pour ne pas inonder la penderie. L'agitation est donc moins forte que par retournement.
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 19:23:57
Je développe mes PF toujours en cuvette avec une agitation de 10 s toutes les 1/2 minute ou 1 minute je n'ai pas constaté de sous-développement, par rapport aux temps préconisés par les fabricants mais je n'ai pas d'autres points de comparaison.
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
samedi 10 mars 2018 20:20:11
Hello,

Je développe uniquement avec avec le Mod54 depuis 6 ans. Il faut impérativement faire attention à placer les plans films face émulsion vers le centre, sinon vous aurez les marques des encoches. Ne pas retourner comme un forcené. Si vous savez contrôler votre T°, mettez la chimie à 21-22°C, ça contre balancera le manque d'agitation (à essayer tout de même, pour trouver vos paramètres selon vos envies et votre manière de travailler.
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
dimanche 11 mars 2018 07:21:50
Bjr

Beaucoup se plaignent du MOD 54 pour les mêmes raisons que vous, les sites (EU US GB) sont plein de témoignages!
Cherchez ici même et sur le net -SP445- : 4 pf 45, demi litre de chimie, meilleure conception pour le chargement...
[www.youtube.com]

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
dimanche 11 mars 2018 21:54:21
Bonsoir,

Avant d'investir dans une jobo j'ai utilisé cette solution: [www.dirapon.be]

4 films à la fois et jamais de problémes, par contre ça bouffe de la chimie......

Fais bien et laisse dire
Re: Développement plans films 4x5 - Cuve patterson - MOD54
lundi 12 mars 2018 18:55:43
Merci à tous pour vos retours :)

Très intéressant cette cuve SP-445, mais ça me fait changer de matériel :(
La méthode de Tuoner06 est bien aussi, et, à le mérite de ne presque rien coûter. Ça ne gaspille pas plus qu'avec 4 plans films sur le MOD54, peut-être même moins.

J'ai refait des tests hier :
- MOD 54 + cuve paterson ;
- 4 Plans films d'une fois ;
- Émulsion orientée vers l'intérieur ;
- Agitation « lente » (1 retournement en 2s, contre 1 retournement toutes les secondes habituellement) ;
- Pas de modification des mes temps et températures habituels ;

Avec l'agitation lente, les films ne changent plus de place.
J'ai tout de même la marque des encoches, sur 2 des 4 plans films.
Je n'ai pas notifié de sous développement qui serait dû à l'agitation moins énergique.

--
[lavilotte-rolle.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter